Arcal 31

  • Auteur de la discussion anth54
  • Date de début
A

anth54

Ouvrier
Bonjour ,

J'ai une bouteille de gaz Arcal 31 , j'aimerais savoir si c'est possible de s'en servir pour souder en MIG sur de l'acier classique ( portail..)

En description de ce gaz j'ai trouvé ceci :

*Utilisation TIG tous métaux
*MIG soudure aliage leger

Qu'en pensez vous ?

La bouteille est neuve et je ne voudrais pas l'ouvrir si le gaz ne convient pas ..

Merci a vous
 
M

moissan

Compagnon
en mig pour de l'acier on utilise un melange d'argon et de CO2

je ne sait pas si on met du CO2 surtout parc e qu'il est beaucoup moins cher que l'argon pur ou si c'est indispensable pour faire des bonne soudure

je n'ai pas encore de mig ... j'ai juste utilisé le tig pour de l'alu avec de l'argon pur

j'envisage d'avoir un mig pour l'acier , mais je n'acheterai pas de bouteille de gaz en plus , je ferai le melange entre du CO2 et de l'argon

l'arcal 31 n'est pas de l'argon pur mais avec 5% d'helium qui est un gaz plus cher ... comme donner de la confiture aux cochon pour souder de l'acier
http://www.soudeur.com/forum/forum.asp?forum=2&section=28&post=5292
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil916

Compagnon
anth54 a dit:
...
En description de ce gaz j'ai trouvé ceci :

*Utilisation TIG tous métaux
*MIG soudure aliage leger

Qu'en pensez vous ?

Bonsoir,

j'en pense que c'est assez clair non ?
alliage léger ce n'est pas acier !
L'atal 31 est un gaz pour la soudure de l'aluminium en production.
L'hélium augmente la température de soudure et permet d'aller plus vite entre autres choses.

Pour souder de l'acier il faut du CO2 si tu as besoin de pénétration et peut passer du temps à protéger ou nettoyer les pièces des forte projections, dans ce cas on parlera de MAG car le CO2 est un gaz Actif (en plus de faire barrière à l'air il agit sur la soudure en augmentant la température du bain... comme l'hélium pour l'alu)
ou un mélange argon + CO2 (si l'argon est seul on parlera alors de procéder MIG pour le soudage de l'alu car l'argon est un gaz Inerte)
Il permet de réduire considérablement les projections et stabilise le bain (contrairement au CO2 ou c'est plus "rocknroll")

en résumé pour de l'acier standard et de très belles soudures relativement facilement le Co2+ argon est le mieux.
Pour des soudures ou l'aspect compte moins que la pénétration (forte épaisseur sur un poste pas très puissant etc.) CO2 est acceptable, surtout si tu protèges les parties non soudées des pièces avec du suif avant (les projections s'y colleront beaucoup moins)

dodo time
bonnes soudures,
Phil
 
M

moissan

Compagnon
bonne information que le CO2 soit utilisable pur pour souder l'acier : le CO2 est beaucoup moins cher que l'argon : dans une bouteille de même volume total il en a beaucoup plus parce que le CO2 se liquefie a une pression raisonable , comme le butane ... alors que l'argon n'est que comprimé

le CO2 est surtout vendu pour les machine a biere
 
A

anth54

Ouvrier
C'est trés clair , ok merci .

J'ai posé la question pourquoi , car j'ai vu TIG soudure tous métaux , je soude au MIG oui mais je me questionnais sur la différence de protection gazeuse entre une soudure TIG et MIG..

Je n'ai plus qu'à acheter de l'atal 5 , comme je que j'ai actuellement.
 
P

phil916

Compagnon
L'atal 5 ira très bien oui :-D

Pour te répondre: si tu compares du TIG et du MIG question gaz, ce sera le même: l'argon
La différence est que tu peux tout souder au TIG, alors que le MIG se limite aux alliages légers (alu principalement)

ce que tu veux utiliser comme procédé (soudure de l'acier sous protection gazeuse) s'appelle MAG...
il y a confusion entretenue car le procédé est devenu le "nom propre" du poste à souder, les carrossiers utilisent leur "MIG" ... pour faire du MAG :lol:
(bon sauf chez ferrari, audi A8, Lotus etc. ou le MIG fait du ... MIG :lol: comment ça il y a de quoi devenir :nananer: )

bonnes soudures, fais nous des photos stp :wink:
à+
Phil
 
M

moissan

Compagnon
si tu te pose la question de ne pas entamer la bouteille c'est que tu a la posibilité de la rendre et de l'echanger contre une autre

si ton besoin est de souder de l'acier , va l'echanger contre une bouteille de melange argon CO2 qui sera moins chere que la bouteille que tu a ... ça te fera un avoir pour la bouteille suvante

l'air liquide est penible avec leur nom de gaz incomprehensible et les vendeur qui ne connaissent pas les composition ... il faut aller voir sur le site soudeur.com pour s'y retrouver

ces multiple nom de gaz leur permet de nous faire acheter le gaz le plus cher sans nous montrer le moins cher qui marche aussi bien

http://soudeurs.com/les-bouteilles-et-gaz-industriels-de-soudage/5083-difference-en-atal-5-et-atal-5a.html
Atal 5 82% d'argon et 18% de CO2

https://www.usinages.com/threads/mig-et-gaz-utilise-arcal-1-arcal-21.11853/
Arcal 1m3 env 75€ atal 5 en 2.4m3 50€

ces prix cité dans ce post sont faussé par une dimension de bouteille differente ... mais j'avais constaté il y a 10ans que l'atal 5 etait beaucoup moins cher que l'argon , beaucoup plus que du a la proportion d'argon ! il aurait été rentable de faire passer l'atal 5 dans un filtre a chaux pour enlever le CO2 et faire de l'argon moins cher que d'acheter une bouteille d'argon ... je pense que c'est un coup de commerce parce qu'il vendent plus de quantité en atal5 qu'en argon
 
Dernière édition par un modérateur:
A

anth54

Ouvrier
phil916 a dit:
L'atal 5 ira très bien oui :-D

Pour te répondre: si tu compares du TIG et du MIG question gaz, ce sera le même: l'argon
La différence est que tu peux tout souder au TIG, alors que le MIG se limite aux alliages légers (alu principalement)

ce que tu veux utiliser comme procédé (soudure de l'acier sous protection gazeuse) s'appelle MAG...
il y a confusion entretenue car le procédé est devenu le "nom propre" du poste à souder, les carrossiers utilisent leur "MIG" ... pour faire du MAG :lol:
(bon sauf chez ferrari, audi A8, Lotus etc. ou le MIG fait du ... MIG :lol: comment ça il y a de quoi devenir :nananer: )

bonnes soudures, fais nous des photos stp :wink:
à+
Phil

Merci pour la petite explication ,

Pour les photos pas de souci , j'en mettrais fin de semaine :-D


Merci a tous pour vos réponses
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 155
hercule.toto
hercule.toto
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 710
petit_lulu
petit_lulu
R
Réponses
76
Affichages
5 518
Laurent_CNC
Laurent_CNC
nopxor
Réponses
10
Affichages
7 442
nopxor
nopxor
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 046
david35460
D
P
Réponses
15
Affichages
41 456
lorenzo76
L
S
Réponses
16
Affichages
22 462
legelbe
L
S
Réponses
3
Affichages
4 692
gaston48
G
Haut