arcal 21 , pour soudure tig ?

  • Auteur de la discussion Steph71
  • Date de début
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour , eh bien en fait tout est dans le titre , je voudrais savoir si le gaz arcal21 (air liquide) est adapté à la soudure de métaux , acier doux , inox , au tig ?

Une autre question : le poste à souder mig Safmig 280 bl est-il adapté à la soudure de l'alu ?

Merci d'avance .
Stéph.
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
A priori, je pense que cette référence ne convient pas pour le tig. Il te faudrait de l'argon pur, or l'arcal 21 contient de l'argon et du co2, mélange parfait pour le mag. Je comprends parfaitement le sens de ta question: moi aussi ça m'arrangerait bien!

Pour ta seconde question, il faudrait s'assurer que ce poste puisse fonctionner en courant alternatif, ce qui est nécessaire pour le soudage de l'alu au mig/mag.
 
J

jeep04

Apprenti
Bonjour, le meilleur compromis pour souder acier et alu au TIG c'est bien de l' argon pur.

Et pour souder au MIG avec le BL 280 pas de probleme on soude bien en continue comme l' acier mais avec de l' argon pur ou des argon voir speciale pour souder l' alu, mais aussi une torche adapter pour l' alu c'est a dire avec conduit d' usure pour l' alu ( conduit d' usure plastique )..........

@+
 
R

Roll

Compagnon
Petite rectification sur la seconde réponse: l'alternatif serait le top, mais pas indispensable: en courant continu il faut inverser la polarité en mettant le + à la torche, mais il faut une gaine téflon (en plus du fil ad hoc, évidemment) et une bouteille d'argon. Si l'on cherche la plus grande polyvalence possible, le tig est donc un bon choix.

(message rédigé avant d'avoir pris connaissance de la réponse de Jeep04).
 
J

jeep04

Apprenti
Roll a dit:
Petite rectification sur la seconde réponse: l'alternatif serait le top, mais pas indispensable: en courant continu il faut inverser la polarité en mettant le + à la torche, mais il faut une gaine téflon (en plus du fil ad hoc, évidemment) et une bouteille d'argon. Si l'on cherche la plus grande polyvalence possible, le tig est donc un bon choix.

(message rédigé avant d'avoir pris connaissance de la réponse de Jeep04).

Oui merci Roll, c'est ce qui je cherchai ( gaine téflon ) cela ne fond pas meme avec la chaleur intence de la torche, autrement le fils glisse trés mal...........
 
M

michel19

Compagnon
Steph71 a dit:
Bonjour , eh bien en fait tout est dans le titre , je voudrais savoir si le gaz arcal21 (air liquide) est adapté à la soudure de métaux , acier doux , inox , au tig ?

Une autre question : le poste à souder mig Safmig 280 bl est-il adapté à la soudure de l'alu ?

Merci d'avance .
Stéph.
Salut.
Pour info:
ARCAL1 soudure tig inox/alu/acier équivalent LINDE:MISON
ARCAL21 soudure mig acier équivalent LINDE:MISON 8 peut être utiliser pour soudure inox fil fourré.
ARCAL12 soudure mig inox équivalent LINDE:MISON 2
 
S

Steph71

Ouvrier
Merci pour vos réponses ....
Donc arcal 21 , bien pour usage "général" : un peu toute sorte métaux ferreux , mais pas adapté au tig
Est-ce que vous connaissez le gaz de marque AGA "référence" migaz ?
Est-il adapté au tig ou au mig et quels métaux ou alliages ?

Merci
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonsoir,
j'utilise l'Arcal 21 pour de la soudure alu en TIG, et ça va très bien.
 
M

michel19

Compagnon
Steph71 a dit:
Merci pour vos réponses ....
Donc arcal 21 , bien pour usage "général" : un peu toute sorte métaux ferreux , mais pas adapté au tig
Est-ce que vous connaissez le gaz de marque AGA "référence" migaz ?
Est-il adapté au tig ou au mig et quels métaux ou alliages ?

Merci
T'as trouvé ça où?
AGA fait parti du groupe LINDE et normalement il n'y a plus de bouteille migaz en circulation sauf si ça fait longtemps que tu l'as.
Le migaz correspond au mison 8 (LINDE) ou arcal 21 (AIR LIQUIDE).
Pour la soudure acier "ordinaire" tig, tu peux peut-être avoir un résultat pas trop mal (j'ai jamais essayé), mais pour l'alu et l'inox c'est pas bon (là j'ai essayé suite à un erreur de bouteille).
http://www.linde-gas.fr/international/w ... %20gaz.pdf
http://www.carbagas.ch/file/otherelemen ... _39629.pdf
Les gaz de soudure mig acier contiennent du CO2 à la différence des gaz tig qui sont souvent un mélange argon et monoxyde d'azote ou argon pur.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Je soude des pièces de fonderie alu eu je fais du rechargement (réparation)
 
T

Turbo

Compagnon
question bête tant qu'on est "dans le gaz" : peut on utiliser du CO2 pur comme atmo inerte ? (ie : bouteille jaune de tireuse à biére) si oui pour quels procédé / matériau ?
 
L

legelbe

Compagnon
saleté de forum ou faut s'enregistrer pour lire un article :mad: :mad:
 
J

JKL

Compagnon
legelbe a dit:
saleté de forum ou faut s'enregistrer pour lire un article :mad: :mad:

Il y a des forums moins utiles où il faut aussi s'enregistrer pour voir les photos par exemple.
 
M

michel19

Compagnon
Turbo a dit:
question bête tant qu'on est "dans le gaz" : peut on utiliser du CO2 pur comme atmo inerte ? (ie : bouteille jaune de tireuse à biére) si oui pour quels procédé / matériau ?
Inertage des tubes ou cavités: argon ou azote (gaz neutre).
Pour l'inox tig le meilleur résultat au niveau aspect est obtenu avec de l'azote.
 
L

legelbe

Compagnon
JKL a dit:
legelbe a dit:
saleté de forum ou faut s'enregistrer pour lire un article :mad: :mad:

Il y a des forums moins utiles où il faut aussi s'enregistrer pour voir les photos par exemple.
oui, mais si on deja le texte, ça peut insiter a s'enregistrer pour voir les photos :twisted: . si c'est de ce forum ci dont tu parles :roll: , je le trouve bien plus interessant (a chacun ces choix) je me suis inscrit il y a longtemps sur le site du soudeur et je me suis fait à l'idée que c'est un forum pour pro car toutes questions de debutants restaient sans reponses (a l'epoque) voilà mon opignon et je ne m'inscrirai nullement pour voir un sujet (aussi interessant soit-il) :!: sans rancune et bonne soirée :wink:
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
tyio
Réponses
33
Affichages
1 066
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 153
hercule.toto
hercule.toto
F
Réponses
21
Affichages
1 699
Francesou43
F
R
Réponses
76
Affichages
5 517
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 807
tatave
tatave
R
Réponses
55
Affichages
49 752
jacounet
jacounet
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 710
petit_lulu
petit_lulu
S
Réponses
19
Affichages
8 070
tooof
tooof
Haut