Arbre trop petit d'environ 0.16mm ;)

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
O

orroz

Guest
Salut
J'ai déjà fait faire un arbre recevant un limiteur de couple à serrage hydraulique.
Le sous-traitant avait raté la cote et a proposé de chromer dur pour la rattraper.
Ça changeait le coefficient de frottement et donc la correspondance pression-couple. J'ai refusé la pièce

Il faudrait savoir si le couple transmissible est un paramètre sensible sur ton système ou bien si tu as pas mal de marge. Dans ce cas, le chrome dur est une très bonne solution.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut
J'ai déjà fait faire un arbre recevant un limiteur de couple à serrage hydraulique.
Le sous-traitant avait raté la cote et a proposé de chromer dur pour la rattraper.
Ça changeait le coefficient de frottement et donc la correspondance pression-couple. J'ai refusé la pièce

Il faudrait savoir si le couple transmissible est un paramètre sensible sur ton système ou bien si tu as pas mal de marge. Dans ce cas, le chrome dur est une très bonne solution.
Il n'y a pas de frottement à ce niveau juste la mise en place du "Palier" par translation et rien d'autre.
Ensuite le palier est serré sur l'arbre.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Donc le constructeur a du penser, que ça ne s’userait pas, donc pas de traitement??? si ça ce trouve le chromage dure va augmenter grandement la fiabilité??? :wink:.

Marcus
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Aucun traitement n'est prévu a l'origine.

Oui je pense que le traitement va augmenter la duré de vie de cette arbre.

A savoir qu'il y en a 4 ou 5 sur cette machine et que ce problème est récurant.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
C'est quoi comme machine, une machine d'imprimerie?:smt017

Marcus
 
A

Alex31

Compagnon
et l'arbre ne pourrait-il pas être rectifié à la cote mini du manchon extensible ? pour faciliter le montage et éviter le coup de toile émeris)

tu n'as pas répondu, quelle est la cote mini/maxi de l'alésage du manchon expensible?
et la cote mini/maxi de l'arbre
 
A

Aiwass

Compagnon
l'usure viens du fait que les ouvrier galère a rentrer l'arbre dans le palier et le toile pour aider si j'ai bien compris, en suite, je pense que si il n'y a as assez de pression, l'arbre peut tourner dans le palier et donc s'user par frottement.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Il s'use car on a des gars qui aime la lime et la toilémerie
Si c'est ça le Pb, le chromage durera pas plus longtemps, après avoir usé leurs limes, ils attaqueront au carborundum ou à la disqueuse :smt013
Chanfrein d'entrée "plus mieux" et bombe à froid pour le montage et coup de pied au cul ( hélas interdit)...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Chanfrein d'entrée "plus mieux" et bombe à froid pour le montage et coup de pied au cul ( hélas interdit)...
Ou peut être définir la bonne méthode à appliquer pour ce travail, ce n'est pas normal de tout salopéger pour un travail qui nécessite un bon montage.
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

Ou peut être définir la bonne méthode à appliquer pour ce travail, ce n'est pas normal de tout salopéger pour un travail qui nécessite un bon montage.
A+Bernard

Tout à fait d’accord
On devrait expliquer la procédure de montage et comment il faut faire et surtout ce qu’il ne faut pas faire
Anecdote
Un montage de fraisage bien déterminé
L’ouvrier n’avait qu’a Mettre les pièces en place et faire l’ablocage
Et il y avait des pièces qui n'étaient Pas bonnes
On fait venir un technicien ( copain) extérieur à l’entreprise qui détermine que ça ne pouvait pas venir du montage
Il regarde l’ouvrier travailler et il remarque qu’il n’a pas de procédure pour l’ordre de blocages des boulons
Il fait la remarque au chef d.atelier
Résultat : le pauvre Gus a qui on n’avait jamais expliqué cette particularité se fait engueulé , le copain était sidéré
 
Z

zingilingiling

Compagnon
tu n'as pas répondu, quelle est la cote mini/maxi de l'alésage du manchon expensible?
et la cote mini/maxi de l'arbre
J'en est aucune idée , quoi qu'il arrive c'est vendu pour serré sur un "g6".
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Tout à fait d’accord
On devrait expliquer la procédure de montage et comment il faut faire et surtout ce qu’il ne faut pas faire
Anecdote
Un montage de fraisage bien déterminé
L’ouvrier n’avait qu’a Mettre les pièces en place et faire l’ablocage
Et il y avait des pièces qui n'étaient Pas bonnes
On fait venir un technicien ( copain) extérieur à l’entreprise qui détermine que ça ne pouvait pas venir du montage
Il regarde l’ouvrier travailler et il remarque qu’il n’a pas de procédure pour l’ordre de blocages des boulons
Il fait la remarque au chef d.atelier
Résultat : le pauvre Gus a qui on n’avait jamais expliqué cette particularité se fait engueulé , le copain était sidéré

C'est pour cela que j'essai de mettre en place des procédures.
par contre en face tu entends ===> ça fait 30 ans qu'on fait comme ça....etc

Le pire c'est qu'on je leur parle de graissage :)
 
D

Dodore

Compagnon
Quand j’ai écrit mon texte j’ai pensé à la réaction des ouvriers « on a toujours fais comme ça «
Mais si tu fais un chromage dur leur toile émeri serra moins efficace .... en leur expliquant que tu as fait des réparations qui coûtent cher.... peut être que
 
A

Aiwass

Compagnon
ouai voila faut leur expliquer l'aspect financier. et si vraiment ils comprenne pas, reste les menace mais c'est pas le meilleur moyen de garder un bon contact entre les gens.
ou encore si ils ne t’écoute pas, voir pour que se soit le patron qui leur explique...après tout c'est sa boite, c'est a lui de faire respecter les employer
 
A

Alex31

Compagnon
-Métallisation (je ne connais pas trop ce procédé) .
-Réduire l'arbre puis fréter un tube (il y a 2 rainures de clavette qui gène)?
Voir la pièce jointe 497023

peut-être -Réduire l'arbre puis ajouter un clinquant pour revenir à la cote 30g6 (29.980 / 29.993)

y-a pas moyen de travailler sur le roulement? en remplaçant le manchon hydraulique par un manchon extensible? (quitte a modifier la bague sous la semelle du roulement (pas le roulement)
1569491411449.png
1569491443207.png


et taper sur le doigt du 1er qui sort la toile émeri
 
S

serge 91

Lexique
en remplaçant le manchon hydraulique par un manchon extensible?
Bah, je présume que le blocage/déblocage doit être commandé par l’hydraulique (sinon, je vois pas l’intérêt d'un truc pareil )
 
A

Alex31

Compagnon
l’intérêt c'est que ça serre fort
sur un couple vis/écrou (par exemple pour régler la précharge d'un roulement), si tu monte démonte souvent, les filets finissent par s'user

alors que avec ce genre de machin, tu peux serre fort sans usure sous charge
j'en utilisais 'enter autre) sur des cisaille à refendre, où il y avait démontage(souvent) chaque fois qu'on voulais aiguiser les disque, ou changer les pas
1569492214320.png


dans le cas de zingilingiling
je suppose (mais on n'a pas d'infos) que c'est une machine ou l'entretient régulier nécessite de démonter souvent l'arbre
et que les gars de la toile émeris ont crées un nouveau PB en bouffant l'arbre "ça fait 30 ans qu'on fait comme ça...."

peut être que cette bague hydraulique permet de décaler l'arbre latéralement avant serrage pour bloquer la bague intérieure (et éviter un tas de rondelles de calage avec cotes de réglage) mais on n'a pas d'infos

mais je pense (et zingilingiling aussi puisque il a crée ce sujet) que ce genre de bague avec un jeu de 0.1mm c'est pas bon, la semelle d'appui de la bague hydraulique doit être dans le "flou" avec un appuis bancal car on est loin du g6
 
Dernière édition:
O

orroz

Guest
Il n'y a pas de frottement à ce niveau juste la mise en place du "Palier" par translation et rien d'autre.
Ensuite le palier est serré sur l'arbre.
Coef de frottement = coef d'adhérence si tu préfères
Le but est bien de transmettre un couple... Un montage serré a toujours un couple limite au-delà duquel il se met à glisser.
Si tu mets un coef d'adhérence plus faible, ça glissera plus tôt, à moins de compenser par un serrage plus fort.

Dans mon cas, c'était le but recherché, avec un couple défini bien précisément, donc coef d'adhérence à respecter impérativement.
Dans ton cas à toi, il faut voir si le mécanisme est largement dimensionné ou au contraire finement. Si ça tient le coup malgré les mécaniciens qui réduisent exprès le serrage, je pense que c'est large, mais à voir quand même.
 

Sujets similaires

L
Réponses
37
Affichages
17 582
jeandupont
jeandupont
yateri
Réponses
4
Affichages
2 637
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut