Arbre trop petit d'environ 0.16mm ;)

Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
472
Salut
J'ai déjà fait faire un arbre recevant un limiteur de couple à serrage hydraulique.
Le sous-traitant avait raté la cote et a proposé de chromer dur pour la rattraper.
Ça changeait le coefficient de frottement et donc la correspondance pression-couple. J'ai refusé la pièce

Il faudrait savoir si le couple transmissible est un paramètre sensible sur ton système ou bien si tu as pas mal de marge. Dans ce cas, le chrome dur est une très bonne solution.

zingilingiling
Compagnon
20 Juillet 2007
1 773
reunion <=> lyon
Salut
J'ai déjà fait faire un arbre recevant un limiteur de couple à serrage hydraulique.
Le sous-traitant avait raté la cote et a proposé de chromer dur pour la rattraper.
Ça changeait le coefficient de frottement et donc la correspondance pression-couple. J'ai refusé la pièce

Il faudrait savoir si le couple transmissible est un paramètre sensible sur ton système ou bien si tu as pas mal de marge. Dans ce cas, le chrome dur est une très bonne solution.
Il n'y a pas de frottement à ce niveau juste la mise en place du "Palier" par translation et rien d'autre.
Ensuite le palier est serré sur l'arbre.

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 885
Donc le constructeur a du penser, que ça ne s’userait pas, donc pas de traitement??? si ça ce trouve le chromage dure va augmenter grandement la fiabilité??? :wink:.

Marcus

zingilingiling
Compagnon
20 Juillet 2007
1 773
reunion <=> lyon
Aucun traitement n'est prévu a l'origine.

Oui je pense que le traitement va augmenter la duré de vie de cette arbre.

A savoir qu'il y en a 4 ou 5 sur cette machine et que ce problème est récurant.

Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 272
dijon-cote d'or-21
l'usure viens du fait que les ouvrier galère a rentrer l'arbre dans le palier et le toile pour aider si j'ai bien compris, en suite, je pense que si il n'y a as assez de pression, l'arbre peut tourner dans le palier et donc s'user par frottement.

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 655
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Chanfrein d'entrée "plus mieux" et bombe à froid pour le montage et coup de pied au cul ( hélas interdit)...
Ou peut être définir la bonne méthode à appliquer pour ce travail, ce n'est pas normal de tout salopéger pour un travail qui nécessite un bon montage.
A+Bernard

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour

Ou peut être définir la bonne méthode à appliquer pour ce travail, ce n'est pas normal de tout salopéger pour un travail qui nécessite un bon montage.
A+Bernard
Tout à fait d’accord
On devrait expliquer la procédure de montage et comment il faut faire et surtout ce qu’il ne faut pas faire
Anecdote
Un montage de fraisage bien déterminé
L’ouvrier n’avait qu’a Mettre les pièces en place et faire l’ablocage
Et il y avait des pièces qui n'étaient Pas bonnes
On fait venir un technicien ( copain) extérieur à l’entreprise qui détermine que ça ne pouvait pas venir du montage
Il regarde l’ouvrier travailler et il remarque qu’il n’a pas de procédure pour l’ordre de blocages des boulons
Il fait la remarque au chef d.atelier
Résultat : le pauvre Gus a qui on n’avait jamais expliqué cette particularité se fait engueulé , le copain était sidéré

zingilingiling
Compagnon
20 Juillet 2007
1 773
reunion <=> lyon
Tout à fait d’accord
On devrait expliquer la procédure de montage et comment il faut faire et surtout ce qu’il ne faut pas faire
Anecdote
Un montage de fraisage bien déterminé
L’ouvrier n’avait qu’a Mettre les pièces en place et faire l’ablocage
Et il y avait des pièces qui n'étaient Pas bonnes
On fait venir un technicien ( copain) extérieur à l’entreprise qui détermine que ça ne pouvait pas venir du montage
Il regarde l’ouvrier travailler et il remarque qu’il n’a pas de procédure pour l’ordre de blocages des boulons
Il fait la remarque au chef d.atelier
Résultat : le pauvre Gus a qui on n’avait jamais expliqué cette particularité se fait engueulé , le copain était sidéré
C'est pour cela que j'essai de mettre en place des procédures.
par contre en face tu entends ===> ça fait 30 ans qu'on fait comme ça....etc

Le pire c'est qu'on je leur parle de graissage :)