Arbre transmission pour Véhicule Hybride

  • Auteur de la discussion dotrick
  • Date de début
D

dotrick

Apprenti
Bonjour,

Je me bricole un moteur électrique de 100cv environ que je veux mettre sur l'arbre de transmission de ma voiture. Au neutre, c'est le moteur électrique seule qui entrainera la voiture, sinon le couple du moteur électrique s'additionnera au couple du moteur thermique.

J'ai évaluer le couple max que verra l'arbre soit 750Nm dans le pire cas.
La vitesse max de rotation de l'arbre 7000 rpm dans le pire cas.
Le diametre de l'arbre doit etre au max de 50mm ( question d'encombrement)
La longueur de l'arbre soit etre de 300 mm environ
Les cannelures, idéalement 24 pour s'interfacer avec ma boite de vitesse (qui je pense est une borg warner)

Je cherche des idées pour l'arbre afin de trouver une solution qualité/prix intéressante:
- Est ce que je prend un arbre existant dans une casse que je coupe et soude... :???:
- Est ce que fais usiner un arbre? chez qui?
- Est ce qu'il y a des produits catalogues?

La discussion est lancée... :wink:

Merci!
 
C

champimatic

Compagnon
Re: Arbre transmission pour Véhicule Hybridre

Si c'est une boite auto Borg Warner avec convertisseur, quand seul le moteur electrique fonctionnera donc au point mort tu va finguer ta boite car pas de graissage: en effet c'est le convertisseur qui entraine la pompe à huile, une seule solution laisser le moteur au ralenti ou réaliser ton projet sur une américaine qui elle possede deux pompes, une entrainée par le convertisseur et l'autre par l'arbre de transmission c a d l'arbre secondaire de boite. Ce montage permet en engageant la boite de demarrer le moteur en se faisant pousser ( 80 km/h environ )
 
G

Geoff'

Apprenti
Salut,

Fait un schéma pour éclaircir la chose! :wink:

"Un moteur sur l'arbre de transmission" ? Comment se fait la transmission entre le moteur et l'arbre? Ou est-ce que tu envisage un arbre-moteur (le rotor fait arbre de transmission).
 
D

dotrick

Apprenti
En tout cas sans schéma, vous avez tres bien compris! :wink:

Pour la boite, je vais vérifier, ça m'intrigue... J'ai chercher mais je trouve des infos uniquement sur la boite manuelle. Ma transmission est automatique.

eBrz.png


Pour l'aspect technique, le rotor fait partie de l'arbre. Il me faut un moteur à "shaft traversant". Le moteur (en jaune sur le dessin) peut être intégré de plusieurs manières reste à trouver la moins pire...
- Connecter direct à la sortie de la boite. Le moteur est fixé à la boite. L'autre coté, je connecte le cardan.
- au milieu... Moteur fixé au chassis. Un cardan entre la sortie de la boite et le moteur. Un autre cardan entre la sortie du moteur et l'entrée du différentiel.
- Moteur fixé au différentiel. Un cardan entre la sortie de la boite et l'entrée du moteur électrique.

... ou alors encore plus fou :supz: Je remplace le capot du différentiel. J'en fais un maison :partyman: . J'intègre le moteur à l'intérieur...

Vous en connaissez maintenant davantage! :wink:
 
A

alvin

Compagnon
J'ai toujours entendu qu'il ne fallait jamais que les roues entrainent une boitoto sans que le moteur tourne.
pour un remorquage par exemple , il est conseillé de démonter le driveshaft
 
C

champimatic

Compagnon
Pour le remorquage on peut aussi remplir la BVA d'huile
 
G

Geoff'

Apprenti
Pour donner une bribe de réponse,

Regarde la tete des arbre de véhicules qui ferrais cette puissance. Ou sur des véhicules dont le moteur serais changé pour voir si la casse des driveshaft est courante.
 
D

dotrick

Apprenti
Un moteur a aimant permanent que l'on retrouve dans plusieurs véhicules électriques. Sortir 75kW(100cv) d'un moteur électrique n'est pas la vraie complexité. Il faut etre capable de le maintenir, ce qui ne sera pas mon cas. Quelques secondes seront suffisantes pour moi. Mon véhicule a besoin d'environ 15kW pour maintenir les 90km/h. Le reste de la puissance est utilisé lors des accélération et la montée des pentes.

Pour l'arbre de transmission, je pars sur un arbre custom de 40mm de diametre, 30 cm de long, 24 cannelures comme ma sortie de boite. Je ne sais pas combien ca coute, j'ai un peu peur... J'ai l'impression que je vais exploser le budget alloué au moteur pour cet arbre... :mad:
 
L

luke

Nouveau
je n'ai peut être pas bien compris ton projet, mais il n'est pas possible d'ajouter le couple moteur élec et le couple moteur thermique sur le même arbre, car le plus faible va freiner l'autre. Si on regarde les courbes (couple/ régime) de ces deux types de moteurs il n'y a qu'un point de fonctionnement synchrone possible avec des régimes spécifiques à chacun.
Il y a la solution d'utiliser un train épicycloïdal qui joue le rôle de collecteur de puissance comme sur une Prius par exemple.
 
D

dotrick

Apprenti
Le moteur est contrôlé en couple et non en vitesse, ainsi le couple s ajoutera.
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

J'ai pas tout lu, mais je participe un petit coup quand même

L'arbre de transmission avant/arrière du Renault Espace Quadra est en fibre de carbone ... juste pour déclencher quelques idées :mrgreen:

rppont13.jpg


E.T.
 
D

dotrick

Apprenti
Plusieurs passionnés de piste utilisent ce genre de drive shaft en carbone pour améliorer l'accélération. Cela s'explique bien d'un point de vue théorique, le poids du drive shaft est divisé par 2 voire 3. L'inertie est donc aussi diminuée. Quand au ressenti sur véhicule, aucune idée... :???:

Dans mon cas, je vais ajouter du poids avec le rotor donc de l'inertie, on verra bien ce que cela donne... Je ne sais pas comment l'évaluer maintenant. J'aurai toujours la possibilité de mettre un drive shaft en alu, c'est deux fois moins cher que ceux en carbone.

L'autre point, est l'équilibrage de la ligne (rotor et drive shaft), je pense que je vais y passer du temps... J'ai vue des vidéos super intéressantes: (fabrication complete Driveshaft et sur équilibrage).

Finalement, pour l'arbre je suis parti sur un arbre de 40mm de diametre . Des cannelures de chaque cotés ( je ne sais pas encore comment je vais réaliser l'arbre, soit dans mon garage ou alors je trouve un petit atelier pour le faire au black). Ne me demander pas de vous démontrer que ce sont les bonnes tailles ou meilleure solution, je suis dans le flou total... :sad:
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
2 963
Coolantom
Coolantom
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
C
Réponses
36
Affichages
5 466
CLRAO
C
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
A
Réponses
1
Affichages
433
A
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 042
Plopiche
M
Réponses
51
Affichages
6 855
yvon29
yvon29
M
Réponses
20
Affichages
2 817
Monsieur Lesto
M
Haut