Arbre porte mandrin

  • Auteur de la discussion POMME
  • Date de début
P

POMME

Apprenti
Bonjour,

Quel est ce cône? Répond il a une norme? Fabrication spéciale?
Il équipe un petit mandrin et se monte sur une broche.
Le cône vissé sur le petit mandrin fait 32 mm de long + 12mm de filetage en 11.5 pas de 1 (à mon avis M12 pas fin) Quand au diamètre du cône, il passe de 8 à 10.
Coté 8mm un trou taraudé en M6 pour un tirant.
D'apès mes calculs, sauf erreur, le cône doit faire environ 7°

Mais qq photos valent mieux qu'un long discours:
mandrin3.jpg
cone3.jpg


Si quelqu'un a une idée...
Merci
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir,
Sans conviction, mais vue la petite taille et le tirant M6 .... je dirais cone morse n°1
Cdt, Nicolas.
 
P

POMME

Apprenti
Merci petitnicolas

C'est ce que je pensais aussi au départ, enfin en cône 0, le 1 est vraiment trop gros, mais malheureusement non car les cones morses ont un cône voisin de 5° et celui ci est bien plus conique, et en comparant les 2, c'est pas ça, ça se voit même à l'oeil nu :sad:
Par ailleurs, je pense que si ça avait été du cône morse il n'y aurait pas eu besoin de tirant car avec un cone de 5° le cône coince bien.

A voir si d'autres ont des idées....
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
POMME a dit:
Par ailleurs, je pense que si ça avait été du cône morse il n'y aurait pas eu besoin de tirant car avec un cone de 5° le cône coince bien..
Erreur !
Si tel était le cas, il n'y aurait aucun problème à fraiser avec une simple perceuse munie de tables.
Même s'ils collent bien, les cônes peuvent se désolidariser à la faveur des vibrations.

Bonne journée.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
La qualité n'est pas très bonne, mais voilà un tableau des cônes morses:

Cônes morse (tableau).jpg
 
P

POMME

Apprenti
"il n'y aurait aucun problème à fraiser avec une simple perceuse munie de tables."

ben c'est ce que je faisais avant d'avoir une fraiseuse :-D Il est vrai que ce n'était pas toujours évident et que parfois le cône se décoincait.
La plupart du temps il faut quand même avoir recours à un chasse cone ou lui taper au cul pour le récupérer

Ceci étant, mon cône à 7° coince que dalle et là sans tirant, tu oublies

Merci pour le tableau (j'en profite pour rajouter les cones métriques qui completent la gamme morse car ils sont eux aussi à 5°)

Mais bon j'aimerais bien trouver qq chose qui se raproche de ce P. de cône à 7° :twisted:

"Ils" ne se sont quand même pas amusé à fabriquer une broche et un cône dans une dimension batarde...à moins qu'ils n'aient conçu cette version pour éviter justement le coincement du cône et d'éviter à avoir à taper trop fort sur le tirant pour le décoincer ???
La broche n'apprécierait peut être que moyennement de se faire taper dessus


metrique.jpg
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir,

j'ai regarder coter cone brauwn et sharpe le N°3 y ressemble peut etre, non ?

10879.jpg
 
P

POMME

Apprenti
Ben non c'est encore plus mauvais que les cones morses! on a là une conicité de 1/24° soit un angle de 4° le cone morse est à 5 et le mien à 6 (1/16°).
Il n'y a que les dia. min /max qui s'y raprochent mais la longueur du cône est plus importante.

J'ai déja regardé dans tout ce qui est norme courante et je n'ai malheureusement rien trouvé. (Du coup cela m'a fait réviser toutes ces normes :-D )
S'il correspond à une norme, celle-ci n'est vraiment pas d'emploi courant.
Une norme employée exclusivement en horlogerie?

De toutes façons même si je trouve la réponse je ne suis pas près de trouver ces pièces dans le commerce. C'est juste que cela m'intrigue et que je n'aime pas ne pas comprendre :mrgreen:

Merci de t'interresser à ce probleme :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
POMME a dit:
C'est juste que cela m'intrigue et que je n'aime pas ne pas comprendre :mrgreen:
Si tu as la broche qui reçoit ce cône, c'est déjà pas mal.
Mais c'est bizare.

Bonne soirée.

jajalv
 
P

petitnicolas

Ouvrier
effectivement, j'aime bien trouver une reponce au probleme aussi,
tu as une machine dans la quel vas ton outil ? tu parle d'une broche?

Cdt, Nicolas.
 
P

POMME

Apprenti
Oui, regarde dans le sous-forum horlogerie sujet: matière pour disque diviseur. J'y ai posté la photo du "tour" .

Une broche et un cône ok mais je ne peux y monter qu'un petit mandrin. C'est déja pas mal mais question précision... :???: J'aimerais bien pouvoir y monter des pinces...
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
F
Réponses
2
Affichages
2 007
fred-33
F
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 262
jungo1
J
sye
Réponses
33
Affichages
5 697
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
ilfaitvraimentbeau
Réponses
28
Affichages
4 366
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
geger
Réponses
163
Affichages
33 846
stef1204
stef1204
tjm
Réponses
29
Affichages
23 798
bump01
B
bm7084
Réponses
2
Affichages
1 846
bm7084
bm7084
Haut