Arbre de sortie moteur électrique

  • Auteur de la discussion rob_fer
  • Date de début
R

rob_fer

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je voulais remplacer le moteur monophasé de ma perceuse à colonne, j'en ai trouvé à vendre qui correspondent à ce que je veux en puissance et surtout au niveau tr/m.

Par contre l'arbre de sortie n'est pas du même diamètre, il est plus gros.
Pour l'usiner je pensais faire tourner le moteur à vide et avancer le charriot porte outil.
Mais le moteur ne tourne qu'à 1500tr/m. ça me semble un peu lent. Non?
Qu’en pensez-vous?

Merci d'avance pour votre aide.
Et encore bonne année à tous.
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
puisque tu parles de chariot porte-outils, c'est que tu as un tour?
Si oui, ce n'est pas très compliqué de démonter le rotor et l'usiner sur le tour, plutôt que d'utiliser le moteur qui n'est pas fait pour ça.
Mais j'ai peut-être mal compris?
Cordialement
Guy
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Le moteur n'aura pas assez de couple, il va caler avant même le premier copeau .

Et ce n'est pas possible de réaléser la poulie plutôt ?
 
G

guy34

Compagnon
salut,

vous êtes gentils , les gars , mais tout dépend du style de poulie ......... si c'est une 3 ou 4 gorges avec rainure de clavette de la même longueur , bonjour le souci ...........
A++++
GUY34
 
E

Elvin

Apprenti
Et bien, il va nous le dire, de quel type est la poulie !

Si il y a une rainure de clavette à faire, il trouvera un copain avec un étau-limeur ou une presse avec la broche qui va bien ou encore la tête à mortaiser !

Et puis s'il n'a pas de solution, nous nous ferons un plaisir d'écrire trois pages de solutions toutes plus ingénieuses les unes que les autres afin de le tirer d'affaire !
 
A

alex18

Compagnon
c'est sur sur que réusiné la poulie est le plus simple mais sinon démonté le moteur n'est pas très compliqué, enlevé les deux flasques le positionné au tour soit entre pointe soir mors doux( quoique avec l'hélice entre pointes me semble mieux) et en avant
 
E

Elvin

Apprenti
c'est sur sur que réusiné la poulie est le plus simple mais sinon démonté le moteur n'est pas très compliqué, enlevé les deux flasques le positionné au tour soit entre pointe soir mors doux( quoique avec l'hélice entre pointes me semble mieux) et en avant

Oui, c'est vrai mais il restera à fraiser la rainure de clavette, c'est peut être réalisable par notre ami s'il dispose d'une fraiseuse.
 
A

alex18

Compagnon
oui surtout qu'il est plus simple de faire une rainure sur un arbre que dans un alésage
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
3 717
BRICOLO
B
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
36
Affichages
15 218
claude74
claude74
L
Réponses
25
Affichages
3 402
Lallemand
L
RzO
Réponses
101
Affichages
9 298
coredump
coredump
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
E
Réponses
13
Affichages
4 252
Eric420
E
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut