Arbre de roue avant Mac Cormick 55cv

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S

salx

Nouveau
Bonjour à tous,

Je dois réparer cet arbre de roue avant d'un tracteur Mac Cormick de 55cv.

full.jpg


full.jpg


J'envisage de d'insérer un centreur dans les deux parties puis de souder (semi auto) sur un montage permettant la rotation.

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J'ai plusieurs questions :

- Le diamètre de 12 du centreur est il convenable ? (trop fort, trop fiable)
- Quel angle pour le chanfrein de soudage ?
- Quel espacement X entre les arbres avant soudage ?

Merci de vos réponses et avis

Serge
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

Je ne suis pas spécialiste en tracteur...mais je m'abstiendrais d'effectuer une telle réparation....

Imagine que cela "pete" sur la route et tu écrases quelqu'un.....PAS BIEN DU TOUT;;

Mais peut être est ce pour ton usage perso et tu ne vas pas su la voie publique. . dans ce cas pourquoi pas.. mais j'ai peur qu'en perçant pour remettre un insert tu ne recrée plus de faiblesse qu'a l'origine...


Jean Paul :drinkers:
 
S

Stutune

Ouvrier
bonsoir,
personnellement je mettrais les 2 pièces sur V pour être sur qu'elles sont bien aligné et après on soude.
Je sais que même sur tracteur les soudures sont monnaies courantes.
Bonne soirée
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
oublie ton envie de reparation , et cherche de la piece occasion en tracteur agricole ou adaptable .
la cause de la casse ? a determinee si usure ailleurs avant de remonter .

a bientot

apt
 
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Reactions: Jex
J

Jex

Apprenti
Bonsoir, perso je ne souderais pas cette pièce sans en connaître la matière. Certaines matières ne se soudent pas car elles se trempent à l'endroit de la soudure et par conséquent augmente considérablement le risque de cassure ou de blessure ou l'inverse... la soudure recuit la matière lors du refroidissement ce qui a pour effet de réduire la résistance de la matière avec les mêmes risques que lors de la trempe... Soit tu fabriques une nouvelle pièce en monobloc soit tu trouves une occase ou une nouvelle...

Bonne continuation.

Jex
 
C

Celestin

Ouvrier
Tu devrais pouvoir trouver cette pièce en France, il y a assez de casses agricoles, mais l'Allemagne était aussi une grosse consommatrice d'IH et là bas aussi il y a des opportunités surtout si c'est un pont ZF.
 
P

phil21

Compagnon
classique sur un McCormick par contre c'est hyper courant d'occasion donc pas la peine de tenter une reparation ça ne vault pas le coup,cherche sur aggriaffaires ou leboncoin
 
S

skratt

Ouvrier
Bonsoir,
Juste une petite précision: il s'agit bien du cardan?
dans ce cas aucun risque pour la sécurité en cas de casse...
septique moi aussi pour la soudure, ce ne sera jamais aussi solide que l'arbre lui même, qui a cassé d'ailleurs.
Amicalement,
 
S

salx

Nouveau
Merci de vos réponses.

@coquillette : le tracteur roule avec l'arbre cassé ( sans risque pour autrui) seul la fonction 4 roue motrices n'est plus opérationnelle
@Stutune : c'est aussi une solution mais quid des chanfreins (angle)
@Jex : je suis conscient du risque de trempe, je pensais faire un revenu lent après soudure. C'est un arbre forgé.

Un arbre d'occasion a été trouvé mais il est trop long de 50mm.

Serge
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Pour la petite info, mon père a soudé les deux arbres du pont avant du 103-54 (presque tous les jours au chargeur)
Ca n'a jamais bougé....
Soudure à cœur à la baguette inox sans centreur, sans comparateur ni V et sans revenu.........
 
F

fleche29

Apprenti
Bonjour.
Moi je serais d'avis à le remplacer. À mon avis cet arbre est le fusible. Donc si celui ci est renforcer c'est autre chose qui va trinqué. Et un réducteur ou un différentiel coûte plus cher qu, un arbre. Je suppose qu'il est équipé d'un chargeur ? Différentiel à glissement limité ? Pour ton arbre trop long, ce n'est pas le côté opposé à celui qui est cassé ?

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
S

salx

Nouveau
Bonjour à tous,

@fleche29 : L'arbre de l'autre coté est beaucoup plus court.
@Tier-I : merci pour l'adresse.

Si la réparation ne tient pas ce ne sera pas dramatique et cela laisse le temps de chercher le bon arbre.
Donc autant le faire le mieux possible.
Donc un centreur de diamètre 8mm mais quel espace et quel angle pour le chanfrein de soudage ?
 
F

fleche29

Apprenti
Quel est la marque et le type de pont AV ? Ce n'est pas un ZF ?

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
A

alvin

Compagnon
ce genre de réparation se fait sans problème :-D
ci dessous, les valeurs que j'utiliserais dans ce cas

- Le diamètre de 12 du centreur est il convenable ? 10mm
- Quel angle pour le chanfrein de soudage ? 30° environ
- Quel espacement X entre les arbres avant soudage ? 2mm
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Chanfrein a 30 degrés (total de 60 pour les deux pièces), si tu chanfreines jusqu'au coeur il n'y a pas besoin d'écart et le centreur n'est pas obligatoire non plus......car il va fragiliser l'arbre et n'evitera pas la déformation. Un passage à la presse peut être nécessaire pour redresser après soudure.
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
cela parait parti pour la soudure . une petite photo de la cassure vu de face nous ferait plaisir .
je soude pas mal de truc , mais la , je ne sais pas si j'oserais , car pour rester aligne , pas tres facile avec la difference de diametre .

a bientot

apt
 
A

alvin

Compagnon
le centreur sert a centrer, il ne fragilise rien, car l'effort sur un arbre est partout sauf au centre :mrgreen:
après chaque cordon de soudure,surtout les premiers, je ferais un redressage/réalignement de l’ensemble.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si on suit ton resonnement, pq utiliser du plein et non un tube (ébauche). Chaque cordon jusqu'au dernier faussera l'alignement...
C'est pénible d'être sans cesse pris pour un con, ça donne de moins en moins envie de participer.
Je souhaite une bonne réparation à notre ami., je ne prends plus la peine de poster....
 
M

MacPepR

Ouvrier
Personnellement, en plus du centreur qui va faciliter les premières manutentions, je briderais l'arbre dans un étau ou assimilé lors de la soudure. Ca va obliger à souvent ouvrir/fermer l'étau après avoir fait un cm de cordon mais évitera un redressage final pénible.
Un point au fond du chanfrein pour commencer. Rotation de 180°, un autre point. 90°, un point, etc. Ensuite un cordon entre deux points. Rotation de 180°, un nouveau cordon entre deux points.
Même chose pour le cordon suivant, en ne cherchant pas à aller tout de suite au Ø extérieur. L'idée générale est de répartir les efforts de soudure qui ont tendance à rapprocher les pièces.
Pour finir, un recuit en chauffant la partie soudée au chalumeau afin d'adoucir la trempe qui risque de se produire dans la zone soudée. Les spécialistes sauront indiquer la nuance exacte de rouge à atteindre.
 

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