Arbre de mandrin Cincinnati p310

C

Cousin38

Nouveau
Bonsoir.

Je viens de rejoindre ce forum car je possède une perceuse Cincinnati Milacron type p310 et je suis à la recherche du manuel de cette perceuse.
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, si ce n'est le cas désolé.
Si un des membres peut m'indiquer ou trouver le manuel car mes recherches sur le net sons rester infructueuses.
Ma machine est montée avec un mandrin ROHM Spiro 0-6.5 B10 et je voudrai si c'est possible passer sur un mandrin 0-10 ce qui impose un changement d'arbre de mandrin en B12 ou b16.
Question : comment changer l'arbre de mandrin sur cette perceuse ?

Bonne soirée.

Cousin38
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Cousin38.
Tu trouveras le manuel sous la référence PE5 car c'est la même tête, seule la table change.
Il faut que tu regardes si tu as une broche pleine à cône B10 ou une broche qui accepte des pinces.
- Si c'est à pince, il te faudra trouver un arbre en B12. Je te déconseille le B16 pour ce modèle de perceuse, beaucoup trop gros.
- Si la broche est en B10 (normalement tu as un écrou plat juste au dessus du cone, justement pour pouvoir faire tomber le mandrin), tu dois trouver un mandrin en B10 d'une capacité plus importante (0-8mm par exemple). Je crois qu'en Röhm auto-serrant, ça n'existe pas. Par contre tu dois pouvoir en trouver dans d'autres marques.
Bonne journée.
Jean-Philippe
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour et bienvenue sur le forum !
@Famille40 est le bon interlocuteur pour les Cincinnati !
Et effectivement, la P310 est une tête de PE5 avec une table particulière, tout comme une P450 est une tête de PE15 (c'est ce que j'ai en ce moment, remontée avec une colonne / table / base classique).
Au plaisir de lire (voir !) l'évolution de ta perceuse.
Dominique
 
C

Cousin38

Nouveau
Bonjour.

Merci Jean-Philippe pour ta réponse.
J'ai effectivement une broche en B10 avec un écrou juste au dessus du cône pour faire tombé le mandrin.
Comment voir le type de broche sur cette perceuse ?
Comment changer l'arbre car je désiire avoir une capacité de perçage max de 10mm ?
Merci pour votre aide.
Dans le prochain poste j’essaierai de mettre des photos.
Bonne journée.
Hubert
 
D

Domi37

Compagnon
Pour un changement de broche, le fourreau des PE 5 n’est pas le même que les autres perceuses des séries MT/PE... je ne pense donc pas qu’il soit possible de passer sur du B12 par ex (qui équipe certaines PE10).
Il sera peut être plus simple d’envisager de remplacer ton matériel si tes perçages sont supérieurs à 7-8 mm... sans compter que ton moteur et le système d’entraînement à courroie plate ne sont pas dimensionnés pour percer de gros diamètres sans difficulté ou patinage ..
Dominique
 
C

Cousin38

Nouveau
Bonjour à tous.

Merci Dominique pour ta réponse.
Si je comprends bien, je ne peux pas passer sur du B12 sur cette perceuse, je vais donc chercher un mandrin 0-8 pour du B10.
Cette perceuse que j'ai récupérée, le l'ai passée en 220v car elle fonctionnait en 380v.
Voilà des Photos :
20190603_145259.jpg
20190603_145321.jpg
 
D

Dardar88

Compagnon
Bonjour

Avec une sortie d'arbre en B10 il est possible d'utiliser des convertisseurs comme ceci:
https://www.ebay.fr/itm/223101155407
s-l300.jpg

ou
https://www.ebay.fr/itm/Generic-New-One-B10-To-B16-Drill-Chuck-Taper-Handle-Connecting-Shank-Adapter/302803587930?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

version "maximum" mais existe enB10=>B12
s-l1600.jpg


il existe un paquet de mandrins automatique ou a clé de 0 a10, 0.5 a 10,et dans certains cas jusqu’à
13mm.En tout cas ,en B10 , en capacité max de 10 on trouve tout ce qu'on veut.

Tu es sûr que ton écrou sert a faire tomber le mandrin ? c'est ce que je pensais au départ lorsque
j'ai restauré une petit sensitive mais il s'agissait d'un écrou double permettant de serrer et bloquer
les roulements de broche, l'extraction se faisant normalement a l'aide d'un outil en sifflet entre
l’écrou et le mandrin (une clé plate bien dimensionnée et biaisée fonctionne a peu près aussi bien)
 
Dernière édition:
D

Domi37

Compagnon
Bonne idée que ce convertisseur ! Je ne connaissais pas ce système relativement simple...
Pour l'écrou, au moins sur les Cincinnati PE10 en b12 l'écrou sert bien à sortir le mandrin, les roulements de broche sont eux tenus serrés par un autre écrou vissé à l'intérieur de la broche filetée en bout (ci-joint photos d'explication...)

73CFFCB1-11FB-480B-AA64-CA5A97EC8B92.jpeg

C133FD5E-5DB4-4FA2-936F-4D303656156B.jpeg

967E94D7-C866-4CD7-82FD-80D829923DE7.jpeg

0519FB5D-8AD2-40D3-AF8D-9062D09FF779.jpeg
 
C

Cousin38

Nouveau
Bonjour.

Pour répondre à ta question Dardar88, j'ai le même système de montage que présenté sur les photos de Domi38 et merci pour tes propositions, je vais étudier ceci.
Voilà le montage :
20190612_182321.jpg
20190612_182357.jpg


Sur cette perceuse il n'y avait pas d'étau, j'ai trouvé celui ci , quand pensez vous (l'entraxe de fixation correspond) ?
Si vous avez des sites ou je peux trouver moins chers je suis preneur.
Bonne soirée.
 
D

Domi37

Compagnon
Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... facile donc de critiquer ou donner son avis "d'expert" (en l’occurrence je n'en suis pas un !). Ce que je vais dire n'engage donc que moi....
Quelques réflexions tout de même. Si tu te tournes vers ce type de produit c'est que, comme beaucoup d'entre nous, ton budget "bricolage" est serré...et du coup je pense que c'est une bonne mauvaise idée. Tu trouveras plein de post qui parle d'étaux sur le forum et tu verras que tu ne peux pas attendre de ce type d'étaux une qualité satisfaisante... mais tout dépend de ton degré d’exigence et de ton utilisation. Disons que du neuf à 50 euros, je pense que c'est forcément "pas top" ...
Perso, je n’achèterai pas un étau de qualité moyenne (voire pire) à ce prix. Mais, en fait, je n’achèterai pas d'étau au prix neuf tout court ! Pas les moyens d'acheter un modèle de qualité/pro, et pas envie de payer au prix fort un truc qui durera pas. Tu as regardé en occase si tu trouves ton bonheur dans les mêmes budgets ?
Ou passer par la rubrique "achat" du forum (quand tu auras une ancienneté suffisante ...) ? Je suis sûr que bon nombre de personnes ici ont des étaux de qualité "moyenne" qu'ils n'utilisent plus et qu'ils te vendraient pour une somme modique...
Perso je ne suis pas trés bien équipé et j'attends de trouver l'étau qui me conviendra sur lbc ou ailleurs... petit budget et grande qualité... je suis patient, je vais trouver (j'en ai déjà vu, à des prix très compétitifs, mais je me concentre sur un cincinnati en bon état pour assortir à ma machine :wink:
En attendant, et pour te donner une idée, j'ai acheté dans une brocante un étau ancien des années 80, de marque Bosch (c'était un étau prévu pour équiper le support de perceuse de la même marque), neuf dans son carton d'origine... au prix de 4 euros.
C'est pas le top (même si la qualité n'est pas si mal !) mais ça me permet de patienter et suffit à mon petit usage (au pire sinon, en dépannage je mets un gros étau d'établi sur ma base).
Une dernière idée, mais qui doit être mûrement étudiée : trouver une perceuse d'occasion à vendre vers chez toi, équipée d'un bel étau. Garder l'étau et revendre la machine un peu moins cher qu'achetée pour qu'elle trouve facilement preneur... Tu peux faire 2 heureux d'un coup, ton acheteur qui fait une jolie affaire et toi qui a un bel étau à prix compétitif... mais forcément cela t'oblige à immobiliser la somme de la perceuse et endosser le risque lié à l'état et la revente de la machine achetée "en trop" (d'où la nécessité de trouver une machine d'une qualité/prix suffisante pour trouver preneur). Par exemple, on trouve des machine taïwanaises des années 80/90 en bon état, avec parfois de trés bons étaux et des prix très correct (fourchette 80 - 150 euros). A toi de voir !
Bonne recherche à toi,
Dominique

IMG_5302.JPG

IMG_5303.JPG

57E8DF75-239A-49C7-8DE6-EE2279F66414.png
 
M

Mgcoutellerie

Nouveau
À tout hasard, vus que tu n'est pas très loin de chez moi, je suis en train de restaurer une pe13, équipé d'un arbre en Cm2, qui sera plus compatible pour du percage jusqu'à 10mm que ta pe5 (donc échange possible vu que 5mm c'est bien pour moi...)

Faire du percage au delà de la capacité théorique de la machine, c'est pas top, si tu casse le petit cone b12, comme domi37, ça serais fort regrettable.
 
C

Cousin38

Nouveau
Bonjour Mgcoutellerie,

Je réfléchis a ta proposition.
Peux tu mettre des photos de cette perceuse.
Bonne fin de journée.
 
M

Mgcoutellerie

Nouveau
Pour l'instant, elle est toute démontée
Faut que je prenne le temps de lui mettre des roulements tout neufs
Mais c'est une chomienne, la génération antérieure
 

Sujets similaires

K
Réponses
62
Affichages
6 854
kraehe
K
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 748
kawah2
K
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 535
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
12
Affichages
12 558
Adël9074
A
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 679
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
S
Réponses
22
Affichages
6 749
guy34
G
T
Réponses
3
Affichages
5 494
le grand 63
le grand 63
Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
Haut