Arbre de fraisage ? Schaublin 13 ?

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Bonjour,
J'ai besoin de vos lumière !

J'ai acheter une armoire de Schaublin 13 remplis d’accessoire , et j'ai 2 arbres, neuf dans leurs emballage dont l'utilisation m'est inconue...

Pour les décrire, il fond 50 cm de long, il sont rectifié sur toute la longueur sans rainure de clavette, il sont en ISO30, et plusieurs entretoise Noircie sont monté dessus, ces entretoises ont un légé jeux sur l'axe (je dirais entre 0.10 mm) et sont rectifié sur chaque extrémité. Tout au bout, il y a une entretoise réctifé sur toute les faces, dégagé à l'intérieur et ajusté trés précisément sur l'axe.
Au bout, il y a un filetage et une bague de serrage au pas à gauche.

En comparaison, sur une photo ont peut voir les arbres standard qui s’utilise avec la lunette avec que ces arbres de 500 mm ne peuvent pas être utilisé avec la lunette sans faire une bague d'adaptation.

Avez-vous une idée de l'utilité de ces arbres ?

D'avance merci !


Les arbres neuf emballé
IMG_20200127_220144.jpg



L'attachement ISO 30
IMG_20200127_220203.jpg



L'arbre complet
IMG_20200127_220208.jpg



L'entretoise réctifié sur toute les faces
IMG_20200129_181337.jpg



Arbre côté attachement
IMG_20200129_181407.jpg



Arbre côté extrémité
IMG_20200129_181411.jpg



Arbre complet, on vois que c'est rectifié d'un bout a l'autre.
IMG_20200129_181420.jpg



Interieur de l'entretoise réctifié de toute part (On vois le dégagement)
IMG_20200129_181501.jpg



(Face réctifié des entretoises noire qui ont du jeux)
IMG_20200129_181520.jpg



(Interieure ébauché des entretoises noires)
IMG_20200129_181524.jpg



Bout de l'arbre et sont point ce centre
IMG_20200129_181557.jpg



Face d'appuis de l'attachement rectifié
IMG_20200129_181629.jpg



Photo comparative de la taille de cet arbre par rapport aux arbre standard.
IMG_20200129_182324.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Jamais vu ça, une telle longueur sur un sa30 et sans lunette je doute que ça puisse usiner quoi que ce soit sans fléchir.
De mémoire les barres du bélier sur une 13 c'est environ 600mm, ça laisse peut de marge pour placer une lunette alésée au bon Ø.
Je suis curieux de voir ce qu'ont à en dire les schaubliniste du forum :-D

Edit:

Peut être existe t il une bretelle qui se fixe sur les glissières du Z, ce qui permettrait d'usiner une pièce bridée sur le tablier? :smt017
 
F

FB29

Rédacteur
En phase avec @rebarbe. Ces arbres sont beaucoup trop longs pour se monter sur une Schaublin 13 et l'extrémité ne peut pas se monter dans la lunette. A ma connaissance il n'existe pas de bretelles pour le Z et de toute façon l'arbre resterait trop long.

Je pense qu'il s'agit d'arbres génériques fait dans toutes sortes de dimensions qui n'ont guère d'usage en pratique. Un peu comme un forêt à béton de 40 x 600 avec un emmanchement SDS-Plus :eek:
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Par ailleurs la qualité d'usinage de l'extrémité et l'aspect extérieur des bagues montre que c'est de l'adaptable, probablement d'origine asiatique.
 
S

simplet

Compagnon
Si ça peut aider, ça provient d'une boite suisse sérieuse qui a les moyen financier, au meme titre que cet article, j'ai récupéré d'autre pièces assez rare de type schaublin, toute neuvent... Je pense que la machine à été commander avec une palette d'accessoire, et une bonne partie sont rester dans l'emballage. Ces arbre était dans l'armoire au meme emplacement que la lunette neuve, que le levier d'avance manuel Y neuf, et d'autre bricole que j'ai retrouver sur le catalogue d'accessoire Schaublin. Mais les catalogue d'accessoire disponible sur le forum étant assez ancien, je n'ai pas vu cet article. Peut être quelqu'un pourra nous aiguiller....

Une possibilité de montage serai de ne pas avoir la table monter mais un diviseur, et dans le diviseur une contre pointe. Mais je ne sais pas as quoi cela pourrai servir, je pense pas a du fraisage car l'arbre n'as pas de rainure de clavette, peut etre pour monter des disques de feutrine de polissage par exemple ?

Aucune idée... Je vais attendre d'autre idée et avis :D
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Quel diamètre fait l'axe svp ????
Jean Paul :drinkers:
 
R

rebarbe

Modérateur
Ca me titillait alors je suis allé mesurer un peut la 13 du boulot, le coup des bretelle c'est jouable, un peut abusé mais jouable quand même :smt003
Reste à trouver une bretelle de schaublin 13 :smt017
 
C

coquillette

Compagnon
Houla...sur ma wgm senior c'est 12mm roulement a aiguille SA30 !!!

JP :drinkers:
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Pourquoi obligatoirement sur la broche horizontale ?
Peut-être simplement pour le diviseur en entre pointe ?
 
S

simplet

Compagnon
si on le monte sur la broche vertical sur le diviseur, plus aucun axe ne peut bouger, c'est pour ça que je comprend pas.
 
R

rebarbe

Modérateur
Je pense que ce que veut dire Précis c'est entre le cône du diviseur et sa contre-pointe.
Le diviseur de la 13 est en sa30?
 
S

simplet

Compagnon
Ah, j'ai compris, mais non, le diviseur de la 13 est en W20 :-/
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
666
bobolo
B
C
Réponses
80
Affichages
11 227
Comex007
C
G
Réponses
30
Affichages
3 731
FB29
F
tournele
Réponses
88
Affichages
8 740
tournele
tournele
P
Réponses
19
Affichages
2 196
paysan
P
J
Réponses
81
Affichages
6 672
Dodore
Dodore
F
Réponses
23
Affichages
12 898
florentp
F
J
Réponses
28
Affichages
2 681
xav7335
X
Haut