Arbre cannelé.....

  • Auteur de la discussion ttom36
  • Date de début
T

ttom36

Apprenti
Bonjour, j'ai un ami qui vient d'acheter un arbre cannelé sur le net.... Diamétre 42/48 pour faire l'arbre de son quad et surprise, ce dernier est légérement "courbé"..... + d'1mm au centre, vous imaginez sur 1500mm :shock:

Il a appelé son revendeur, ce dernier trouve bizarre et derniére "excuse" trouvée: les arbres cannelées, ont une légére courbe car c'est de l'acier "étiré " ,les cannelures sont effectuées lorsque l'acier est chaud et est tiré , via une sorte de matrice....


-- Peut importe le procédé, est ce normal que l'arbre soit courbé et non parfaitement droit..... :?:
 
B

bigeye

Compagnon
Ca va vibrer sévère !
On se demande vraiment pourquoi on s'emm...de à équilibrer les arbres de transmission !
Change de revendeur, celui-ci est incompétent :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Parce que l'arbre est cannelé sur toute sa longueur ?
 
B

bigeye

Compagnon
Pas bête comme réflexion, chris74 :!:
Mais j'ai pas encore vu d'arbre de transmission avec des cannelures sur toute la longueur, ca serait vraiment original :!:
 
T

ttom36

Apprenti
oui, c'est un arbre cannelé sur toute la longueur...... il fait tout lui même et il lui fallait un arbre cannelé.

c'est comme sur le fichier joint, en 42/48 mais le sien acheté sur le net est voilé.. donc pour vous c'est pas normal même avec leurs arguments... :?: :?:

Rassurez vous, pour moi non plus c'est pas normal, mais je voulais avoir vos réponses et réactions...! merci d'avance.. :wink:

si vous deviez faire un arbre de quad, quel acier prendriez vous..... celui de son arbre est d'aprés leurs dires, en XC 45/45.... peut être un 25 cd4 ou 15 cd v6 serait plus aproprié.... si vous pouviez m'éclairer.... :wink: Voir la pièce jointe 6T2104-109.pdf
 
B

bigeye

Compagnon
C'est peut-être un peu mou comme acier ...
Les dents cannelés sont habituellement traités en bout de barreau.
Par contre, je ne saurais pas te dire si ca va suffire ! Ca va dépendre du couple que tu va lui appliquer derrière :!:
De toute façon, même un arbre de ce type tourne rond :!: C'est ce qu'ils mettent dans les entrainements de perceuses à colonnes ou truc du genre ...
Et c'est pas voilé, car l'écrou monte et descend sur la barre. Sinon, ca bloquerait !
Mais je suis pas bien persuader que ca aille bien pour un quad :wink:
 
M

manuelh5610

Nouveau
Bonjour,

moi j'ai realiser il y a 2 mois des arbres de transmission pour un buggy 4x4 de plus de 300 cv.
Ils sont en 35ncd16 . apres usinage,traitement thermique durete 51 hrc
soit env 170 kg.

a titre indicatif,j'ai payer le traitement thermique 7.80 eur le kilo
 
T

ttom36

Apprenti
bon , ok, merci pour vos précisions.......

je vais voir pour le 35ncd16...je transmet...... merci... :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
:sarko: par ici tous les arbres sont courbés, c'est dû au vend du nord :lol: bon, je vais dormir :oops:
 
1

125m

Nouveau
L'arbre de mon kart transformé en buggy est en 42cd4 diamètre 40mm... Et c'est pas une blague.
 
Haut