arbalete

  • Auteur de la discussion edouard
  • Date de début
E

edouard

Compagnon
Bonsoir,
j'ai comme projet de fabriquer une arbalète pour faire de la compétition. L'un d'entre vous aurait-il des plans,?
salut
Edouard
 
E

edouard

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour les pistes.
Je souhaite en faire une moderne , c'est ce qu'ont le arbalétriers dans les club de tir.
Je vais fouiller
Salut
Edouard
 
P

pascalp

Compagnon
Une arbalète avec détente électronique, ça fait peur ! Mais c'est moderne.
 
R

rebarbe

Modérateur
Une comme ça? :smt007

prod_photo1_15568_1367678235.jpg
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

Si tu souhaites faire de la compétition (en ISSF, j'entends, avec plomb de cible pour les carreaux),
regardes chez WINZELER :wink:

Si tu sonhaites reproduire une arbalète "field", faut voir, je n'ai pas d'adresse à te donner tout de suite.

Bonne journée !

Beau94 :-D
 
E

edouard

Compagnon
Merci à tous.
Je regarde Winzeller et je vais continuer à fouiller puis j'irais voir un club.
Salut
Edouard
 
B

bequet gilles

Compagnon
Bonsoir

"armes de chasse " ? la chasse a l' arbalète est interdite en france.

a + gilles
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

tout a fait, en somalie aussi (je n' avais pas vu que tu étais au canada)

a+ gilles
 
T

Tourblanche

Compagnon
Il n'y a plus personne ? :shock:

J' avais une question sur les arcs , comme c' est tranquille ça rentrera bien ici , pas besoin d'ouvrir une nouvelle discussion . :wink:

Est-ce que quelqu'un à déjà fabriqué un arc à partir d'un ancien ski de bois ? J' ai le vague souvenir d'un article
à ce sujet dans un " Système D" , un " Mécanique Populaire " ou une revue pour la jeunesse ?
 
P

ppt

Compagnon
Oui j'ai fait ca
La spatule étant plus longue et plus fine que le talon,ca donne un arc asymétrique quand on le bande
A+
Pat
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

oui j' ai deja fabriqué des arcs (longbow ou recurve) mais jamais en partant de ski (je n' y ai pas pensé) c' est a essayer. pour info bander l' arc c' est mettre la corde sur l' arc tirer sur la corde c' est armer l' arc, c' est juste le vocabulaire des archers et cela n' apporte rien de plus au fonctionnement.

a+ gilles
 
F

françois44

Modérateur
Curieux et très intéressé, je suis le post sans rien dire!! Mais j'ai mis de côté, il y a un bon moment, un paquet de lattes orphelines d'un vieux sommier, avec l'intention d'en faire un arc et/ou une arbalète... :roll:
 
T

Tourblanche

Compagnon
La spatule étant plus longue et plus fine que le talon,ca donne un arc asymétrique quand on le bande
A+


Pour la longueur : la scie , pour l'épaisseur : le rabot . :-D

Blague à part , j' ai déja commencé à " normaliser " ( uniformiser ) les deux bouts , mais je suis bloqué .

Faut-il laisser plus d'épaisseur pour une plus grande résistance ou plus de largeur pour plus de souplesse ?
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

en général la largeur dépasse rarement 5 cm pour un flatbow l' épaisseur des extrémités va en diminuant sinon tu risques d' avoir l' impression d' armer une
barre de fer et de subir de grosses vibrations qui a la longue peuvent être la source d' ennui (coude et dos) .si tu travailles du bois ne perd pas de vue qu' une face de l' arc travailles en compression et l' autre en extension il faut bien observer le sens des cernes du bois .si tu travailles en composite il faut juste travailler la forme (2 ou 3 courbures pour un recurve) et la geometrie (epaisseur ).cela dit fabriquer des arcs est passionnant .

a+ gilles
 
P

ppt

Compagnon
Tourblanche a dit:
La spatule étant plus longue et plus fine que le talon,ca donne un arc asymétrique quand on le bande
A+


Pour la longueur : la scie , pour l'épaisseur : le rabot . :-D

Blague à part , j' ai déja commencé à " normaliser " ( uniformiser ) les deux bouts , mais je suis bloqué .

Faut-il laisser plus d'épaisseur pour une plus grande résistance ou plus de largeur pour plus de souplesse ?
j'ai 10 ans et pas d'outils :lol:
ceci dit, la photo juste au dessus donne la bonne solution je pense
 
B

bequet gilles

Compagnon
Bonjour
c'est un arc en composite je pense qu' il a reformé les branches (en ce qui concerne les branches "1200" ) pour obtenir une contre courbure ce qui nécessite de fabriquer un gabarit et de cuire le tout au four. pour ces autres arcs a simple courbure c' est pas mal .un bon longbow taillé dans une branche d' if c' est bien aussi.

a+ gilles
 
B

bequet gilles

Compagnon
RE

oui bien sur chez nous aussi il devient rare ,l' if de montagne est le plus recherché il semblerait que plus il pousse sur un terrain tourmenté plus l' arc est nerveux. il y a quelques années je m' en suis fait un en orme rouge (que j' avais avant que la maladie ne les détruise tous) 50 livres a 28 pouces il marchait très bien, mais il avait pas mal de mémoire de corde (une douzaines d' heures) et dès le lendemain il était de nouveau opérationnel .

a+ gilles
 
A

AVN

Ouvrier
N'irait pas pour la compétition maios allait bien pour mes petits-fils.

Arbal.jpg
 
B

bequet gilles

Compagnon
Bravo ! elle est jolie quelle force a t' elle ?

a+ gilles
 
A

AVN

Ouvrier
Je ne l'ai plus en tête, disons une douzaine de livres
L'arc est fait de lames de scie mécanique à métaux, ajouter une troisième lame l'aurait renforcée mais c'est un jouet et les gamins sont parfois imprudents
 
B

bequet gilles

Compagnon
Re

c' est bien, apparement tu a fait les traits en partant de fleches d' arcs (d' apres l' empenage) .cela me donne des idées je suis surtout archer mais ça ne manque pas d' interet.

a+ gilles
 
O

Okapi

Compagnon
Construire soi-même une arbalète de compétition conforme aux divers règlements demande plus qu'un simple plan, ce n'est pas quelque chose qui peut se faire sans d'abord savoir tirer à l'arbalète, comme pour une carabine puisque c'est exactement la même technologie, simplement le mécanisme de détente demande déjà un savoir-faire plus que conséquent.

Par contre j'ai un livre en référence pour ceux que cela intéresserait sur la fabrication d'une arbalète en replica, c'est un livre américain des années 60 si je me souviens bien, je l'avais trouvé à Bisley, pour pouvoir refaire des cordes à l'ancienne précisément dans le cadre d'une restauration.
 
B

bequet gilles

Compagnon
Bonjour

tout a fait d' accord avec toi ( okapi) j' ai été armurier militaire cela demande des connaissances approfondies.

cordialement gilles
 
O

Okapi

Compagnon
Par ailleurs les modèles de compétition ne sont pas très puissantes en comparaison des arbalètes de sport démultipliées, donc inutile d'aller trop loin dans ce domaine non plus, en comparaison une reconstitution d'arbalète à cric tirant des carreaux en acier en place de flèches est vraiment une arme dangereuse, elle perce quelques mm. de tôle à 50 mètres… :???:
Si cela intéresse quelqu'un j'ai une arbalète à main de nationalité inconnue à ce jour, je fais volontiers quelques photos.
 

Sujets similaires

caillard  jean-jacques
Réponses
4
Affichages
1 269
Dombes69
D
C
Réponses
1
Affichages
423
Chrismodifrwa
C
enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
19 353
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
R
Réponses
6
Affichages
2 587
rentemplan
R
D
Réponses
4
Affichages
758
Lechattom
L
J
Réponses
0
Affichages
386
joshuan76
J
lepierre
Réponses
0
Affichages
591
lepierre
lepierre
Y
Réponses
0
Affichages
14 585
yvan.led
Y
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 949
celtic14
celtic14
G
Réponses
7
Affichages
1 020
Grimpabois
G
M4vrick
Réponses
25
Affichages
899
schum22
S
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
2 432
Doctor_itchy
D
Mecapower
Réponses
5
Affichages
3 884
Mecapower
Mecapower
E
Réponses
45
Affichages
6 364
Lechattom
L
Haut