après les copeaux, vous vous lavez les mains avec quoi ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
le savon ordinaire ne suffit pas pour enlever le cambouis
j'utilise le savon Arma, qui est efficace, auparavant j'utilisais du savon de mécanicien trouvé dans une grande surface auto, il contenait des "microbilles"
j'avais lu que l'on pouvait utiliser du savon mélangé à de la sciure... :?:
et vous ? avez-vous un truc pour décrasser ?

DSC04431.JPG
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai longtemps utilisé dans mes débuts professionnels , par choix de l'entreprise et pas de mon propre chef, de la pâte Arma et pâte Briochin.
C'était correct, la peau s'en sortait bien. Par la suite, dans d'autres entreprises et la technologie des savons évoluant, j'ai utilisé des savons avec micro billes.
Cà marche bien, mais la présence de détergents à base pétrolière esquinte la peau.
Mon dernier employeur ne m'a pas demandé mon avis et a mis à ma disposition un savon de garage à base de noyaux d'amande pilés. Plus d'allergie, çà sent bon, çà nettoie bien.
J'en ai encore à la maison. Par économie et pour des mains moins sales qu'auparavant, je me lave les mains au savon de Marseille. Avant rinçage je mets un peu de savon aux amandes et je frictionne encore. Après rinçage, je constate que mes mains sont propres et sentent bon.
Mais avec tous les huile, gas-oil, essence, trichlor, diluants, etc, que j'ai pu manipuler au cours de ma vie professionnelle, l'hiver je me prends vite des crevasses plein les mains.

Bernard
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Grand sujet , surtout ayant des mains sujettes aux crevasses l"hiver.
J'ai utilisé pendant des années un savon jaune de chez Safety Kleen, extraordinaire, rinçage à sec au chiffon comme avec le rinçage à l'eau , mais c'est trop compliqué pour en avoir, officiellement il faut avoir un contrat avec un bac de nettoyage pour pouvoir en acheter.
Je me suis dit qu'en GSB ils proposaient des trucs corrects ... peut-être un peu cher ... et bin raté, c'est hors de prix et ils ne proposent que des produits nullissimes (et le terme est faible) en dehors d'un ersatz de pâte Arma.

Depuis j'utilise le produit de nettoyage Bardhal dispo chez Norauto ..... cher, mais bien.

E.T.
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

J'utilise un savon à micro-billes de chez Leroy Merlin, si non il y a toujours la combine de dissoudre le cambouis avec de l'huile à salade et ensuite au savon, ça marche pas mal et c'est pas agressif pour la peau.

Cordialement.

Sergio
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

J'utilise du savon cellulosique que j'ai pu avoir par mon boulot.
C'est de la sciure de bois très fine qui sent très bon la lavande.
Ça n'est pas du tout agressif pour la peau bien que les particules améliorent le nettoyage par effet abrasif très doux et ça lave très bien.
Une fois lavées les mains sont douces, et sans effet de mains mal rincées que l'on peut avoir avec certains savon à microbilles.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il y a quelques années, j'avais essayé une crème à utiliser avant de se salir, un truc aux silicones, je crois que cela s'appelait "gants invisibles"
c'était censé éviter l'encrassement, et faciliter le nettoyage ensuite, en réalité aucune efficacité....
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
J'utilise depuis des dizaines d'années la pâte Arma qui n'est pas mauvaise (assez chère tout de même) J'en ai essayé d'autres mais sans jamais être convaincu. La semaine dernière j'ai trouvé par hasard en promo chez Lidl le "W5 heavy duty hand cleaner" pas cher (si mes souvenirs sont bons moins de 2 € pour 500 ml) et que je trouve très efficace.Je crois que W5 est une marque qui appartient à Lidl
J'y suis retourné il y a quelques jours mais il n'y en a plus. Peut être en faisant tous les Lidl du coin ...je suis déjà prêt à en prendre un carton !
 
S

Sham

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je sais que je vais me faire taper sur les doigts, les considérations écolo n'ayant pas toujours un bon accueil ici, mais bon...

Regardez un peu la composition des savons "à microbilles" : bien souvent il s'agit de microbilles d'acrylate/métacrylate, bref, du plastique. Au rinçage ça part dans les égouts, et ça fini à la mer... Ca finit ensuite dans la chaîne alimentaire, et pour ceux d'entre nous qui mangent du poisson, dans l'assiette. :???:

Pour ma part j'utilise du savon de Marseille et une petite brosse, mais je vais chercher ce savon avec noyaux d'amandes pilées. :wink:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Sham a dit:
Regardez un peu la composition des savons "à microbilles" : bien souvent il s'agit de microbilles d'acrylate/métacrylate, bref, du plastique. Au rinçage ça part dans les égouts, et ça fini à la mer... Ca finit ensuite dans la chaîne alimentaire, et pour ceux d'entre nous qui mangent du poisson, dans l'assiette. :???:

Autre avantage, et non des moindres, que j'ai omis de préciser : le savon cellulosique est entièrement biodégradable !!
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Bonjour... si je sais que le boulot que j'ai à faire est vraiment "crade" , avant de m'y attaquer, je me sert d'un quelconque produit vaisselle comme "gants invisible" ... je laisse sécher sans rincer, et le cambouis ne se fixe pas sur la peau ... lavage normal quand j'ai fini grandement facilité :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, j'utilise une pâte en provenance de chez lidl et j'en suis très content et je trouve que je vais longtemps avec une boîte. La poudre à lessiver fonctionne également. Et quand c'est pas trop sale, un simple pousse mousse me suffit.
 
T

tinkerland

Compagnon
autre précision pour le produit Lidl effectivement il en faut très peu comme le précise The Bodyguard
je l'utilise au minimum deux fois par jour (mécanique sur anciennes avec plus de 50 ans de fuite d'huile -'il faut attaquer au burin pour trouver les fixations) et je pot est à peine entamé pour moi c'est une véritable révélation. Je bricole depuis plus de 50 ans j'en ai essayé un grand nombre mais vraiment il fait la différence.
Par contre si quelqu'un sait où se le procurer en région parisienne je suis preneur
 
F

flamby

Apprenti
salut a tous

moi perso j'utilise du White spirite (je c'est que c'est pas bien mais je nais que cela)


a+
flamby
 
W

wxcv

Apprenti
bonjour
je me lave les mains avec du liquide vaisselle , et en partculier quand mes mains sentent le gaz oil une fois les mains rincees et sechee s je me frotte les mains avec de l huile de table ( ça se melange au peut de gazoil penétré dans la peau ) et je me relave les mains a nouveau au liquide vaisselle pour enlever l huile de table , resultat les mains ne sentent plus le gaz oil ou l huile minerale( huile moteur )
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Le savon le plus connu par les garagistes et les métallurgistes, c'est bien sûr la célèbre pâte ARMA !

Seulement voilà, cette pâte très ancienne avait l'inconvénient de boucher les canalisations...

Aujourd'hui, il existe une palanquée de produits divers et variés tous "plus meilleurs" les uns que les autres...
(microbilles de verre, noyaux de fruits écrasés, sciure savonnée, gel qui réagit à la présence de graisse, etc... etc...)

Le principal problème est que suivant les personnes ces savons "modernes" abîment les mains mais surtout provoquent des allergies.
Nous avons testé des produits labellisés, garantis, bio, etc. et bien bien là encore des gens ont eu des problèmes de peau...

Pour ma part, j'utilise une vieille combine qui consiste quand mes mains sont très sales à me les laver avec de l'huile moteur, j'essuie avec un chiffon sec et je me lave avec un savon liquide que nous avons choisi et auquel personne n'est allergique.

Souvent, quand je rentre à la maison, les mains pas tout à fait propres, je fais la vaisselle durant un quart d'heure ou je me lave les mains avec du produit vaisselle qui n'abîme pas la peau.

JASON
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je viens de re trouver ceci dans un vieux système D.

Savon.JPG
 
M

moissan

Compagnon
j'ai constaté il y a longtemps que les savon liquide special mecanique abimait les main quand il fait tres froid et qu'il faut se laver les main souvent genre mecanique agricole tantot tres sale , tantot tres precise ou il faut avoir les main propre

le savon de marseille simple est moins agressif mais moins efficace , le melange avec de la sciure ne sert pas a grand chose

mais je me suis rapellé que ma grand mere lavait les bouteille de lait en verre en y mettant du marc de café

depuis je me savonne les main et ajoute un peu de marc de café : c'est tres efficace , c'est plus doux que la sciure , ca gratte assez pour bien nettoyer , mais je pense que ca ne sert pas qu'a gratter , ca marche tellemnt bien que je pense que ca a un role chimique complementaire du savon

et le rapport qualité prix est imbatable ! puisque ce marc de café aurait du aller a la poubelle

et depuis plus de gercure meme en me lavant les mains tres souvent en plein hivers !
 
C

coredump

Compagnon
J'ai longtemps utilisé ca: http://www.savon-pate-verte.fr/ très efficace, pas du tout irritant. Mais impossible de le trouver maintenant par chez moi (et 2x plus cher en correspondance). J'utilise de la pate arma, mais franchement c'est nettement en dessous et beaucoup plus agressif.
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
moissan a dit:
j'ai constaté il y a longtemps que les savon liquide special mecanique abimait les main quand il fait tres froid et qu'il faut se laver les main souvent genre mecanique agricole tantot tres sale , tantot tres precise ou il faut avoir les main propre

le savon de marseille simple est moins agressif mais moins efficace , le melange avec de la sciure ne sert pas a grand chose

mais je me suis rapellé que ma grand mere lavait les bouteille de lait en verre en y mettant du marc de café

depuis je me savonne les main et ajoute un peu de marc de café : c'est tres efficace , c'est plus doux que la sciure , ca gratte assez pour bien nettoyer , mais je pense que ca ne sert pas qu'a gratter , ca marche tellemnt bien que je pense que ca a un role chimique complementaire du savon

et le rapport qualité prix est imbatable ! puisque ce marc de café aurait du aller a la poubelle

et depuis plus de gercure meme en me lavant les mains tres souvent en plein hivers !

merci pour vos idées ! je vais conserver le marc de café...... :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Le savon aux amandes pilées se trouve là, mais il faut chercher un distributeur, la maison ne vend pas en direct.
Je les ai contactés il y a un certain temps afin de leur demander qui était le distributeur le plus proche, mais en vain.
J'en ai encore un un fond de seau de 3 kg et un seau de 3 Kg neuf. Donc en attendant j'économise.
Je vais tenter de leur téléphoner.
http://www.cellande.fr/

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'ai un peu tout vu ; pâte arma , microbilles; borax (il me semble) c'était une poudre blanche,j'ai meme eu des pastilles qu'ils fallaient mouiller ça ressemblais à de la pâte arma
actuellement quand je bricole je prend du liquide vaisselle, et je frotte les parties sales avec un scotch britt c'est super efficace sans avoir les mains abimées
 
F

fifi04

Nouveau
un truc vraimment super pour ce laver les mains pleine de cambouis

melanger du savon noir ou de marseille ou du liquide vaisselle avec du marc de cafée

essaillez , c'est l'adopter
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
moi c'est marc de café et liquide vaisselle ....
très efficace, pas cher ....
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je découvre cette seconde vie du marc de café.
Vu ce que je bois comme café quand je bosse chez moi, je pourrai carrément en vendre sur le Net...

Après avoir fait quelques essais de tournage cette semaine, j'ai décidé de redevenir sérieux.. et j'ai vidangé la boîte de mon tour AMC360 pour la suite de la restauration.
J'ai eu de l'huile plein les main... et ça a éliminé pratiquement tout le cambouis !

Peut-être bizarre, mais voilà...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pas mal le truc du marc de café reste à trouver le moyen d'en conserver sans qu'il moisisse !

Sinon en attendant d'essayer cela, j'utilise le savon manix, il y a du formaldéhyde dedans. :x .Des fois je prends de la crème protectrice avant toute salissure auquel cas un simple lavage à l'eau et tout part.

A l'extrême contre les salissures tenaces du skip liquide, mais c'est peut être pas à faire souvent.

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
le marc de café ne se conserve pas , mais peu importe , j'en produit plus que j'en consome donc je jette celui qui moisi
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

J'ai eu de l'huile plein les main... et ça a éliminé pratiquement tout le cambouis !

Peut-être bizarre, mais voilà...

C'est une astuce qu'utilise mon pere pour decoller le cambouis des mains, avant de les laver avec du savon.
Sinon j'utilise une sorte de savon melangé a de la sciure, mais je n'ai plus le paquet d'origine donc aucune idée de la marque.
A defaut, de la lessive en poudre marche aussi.

@+
Jean-Charles
 
P

pierrepmx

Compagnon
Pour compléter ce qui a déjà été dit,

il y a quelques temps, j'avais acheté chez Brico-Dépôt un savon micro-billes de marque Handy-Man.

Ben ça vaut pas un clou ! Je viens de réessayer, c'est complètement nul !!!
Ça doit être fait pour les Mamies qui se sont "mis du noir sur les doigts" en huilant leur sécateur à rosiers... :-D

Finalement, j'en reviens au liquide vaisselle, genre Paic Excel (+cher, mais en fait dure bien plus longtemps que les "premiers prix")
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Le savon composé de déchets d'amandes ou d'olive (Biolive) est bien, mais généralement il y a peu de distributeur et il faut passer par internet. Par contre Madame apprécie beaucoup qu'on lui fasse la vaisselle :-D (cela nettoie bien sous les ongles). Je retiens le marc de café en complément.
@+
 
Haut