Après le scarificateur.....Un rouleau aérateur.

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Après la construction du scarificateur, il fallait continuer dans ce sens avec le matériel de jardin.......
Je vous laisse comprendre de quoi il s'agit :

Perçage des flasques.
1.jpg


Sertissage des axes.
2.jpg


Soudure des axes.
3.jpg


Pointage des picots (sur ce coup j'ai triché et les ai coupé à la cisaille au boulot, il y en a quand même 120, usinage en arrondi pour faciliter la mise en place).
4.jpg


Ensemble complètement pointé.
5.jpg


1h de soudure plus tard.....
6.jpg

Bouchonnage d'un côté et remplissage au sable (récup du bac à sable).
7. Remplissage.jpg


Bouchonnage du 2ème côté.
8. Bouchonnage.jpg


On improvise un vireur de fortune.
9. Mise en position.jpg


Soudage au vireur manuel.....
10. Soudure.jpg
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Tu veux découper les taupes en rondelles et leur tasser les oreilles :-D
Belles soudures
Pat
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

C'est pour aérer la pelouse ou émietter le labour?
En tout cas je conseillerais à tes voisins de ne pas s'endormir sur la pelouse, ça doit faire mal!!!

Cdlt
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

heuuu.. j'avais pensé au rouleau d'une machine a faire les pates!
tu me dis si je me trompe hein :lol:
pates.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pourquoi ne pas avoir mis un bouchon visé sur une flasque pour pouvoir vider le sable?
Si j'ai bien vu, un cone Morse pris dans le mandrin!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est pour démêlé les cheveux de la poupée Barbie???
 
G

gégé62

Compagnon
pour démousser ?
mais me semble un peu faire scarificateur aussi ....tout dépend si tu l'enfonces ou pas dans le terrain....
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Dans la lignée de "Dans le jardinage, ce que je préfère c'est l'entretien de la tondeuse" :roll: ...

... magnifique soudures :prayer: ...

Tu opères avec quel genre de matériel :roll: ? ...

Merci,
FB29
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
C'est pour une machine industrielle à faire des frites ? :-D
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

pour attendrir les steaks (pas besoin de découper, on met le boeuf en entier)

Est-ce que pour réduire la puissance de traction, il n'aurait pas fallu souder les pointes avec un décalage à chaque rang?
upload_2017-1-25_16-43-38.jpeg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Tu veux découper les taupes en rondelles et leur tasser les oreilles

C'est pour leur mettre des percings.... Merci pour les soudures.

C'est pour aérer la pelouse

C'est bien son usage.

heuuu.. j'avais pensé au rouleau d'une machine a faire les pates!

1 mètre de long, ça en ferait des pâtes....

Pourquoi ne pas avoir mis un bouchon visé sur une flasque pour pouvoir vider le sable?
Si j'ai bien vu, un cone Morse pris dans le mandrin!

Tout simplement car je ne compte pas retirer le sable!!!
Pour le cône morse, bien vu mais il a une face cachée (le bout est à queue réduite), je suis pas fou non plus!!!

C'est un truc pour ta belle mère...?

Y a pas de belle-mère.

C'est pour démêlé les cheveux de la poupée Barbie???

Pauvre barbie....

mais me semble un peu faire scarificateur aussi

Pour cela il devrait être fixe et j'ai déjà fabriqué le scarificateur il y a qq années.

... magnifique soudures :prayer: ...

Tu opères avec quel genre de matériel :roll: ? ...

Post pro semi-automatique Panasonic 350 Ampères (si tu veux une photo, il suffit de demander).

Tu comptes faire du déminage ?

Pq pas,lol

C'est pour une machine industrielle à faire des frites ?

Oui dit, une fois....

Est-ce que pour réduire la puissance de traction, il n'aurait pas fallu souder les pointes avec un décalage à chaque rang?

Les dents sont décalées tout les deux rang, quand un rentre dans le sol, l'autre en sort donc je ne pense pas qu'il y aie besoin de plus de décalage et puis ce n'est pas un rouleau de 3 mètres de 500kgs non plus!
 
A

Alex31

Compagnon
Les dents sont décalées tout les deux rang, quand un rentre dans le sol, l'autre en sort donc je ne pense pas qu'il y aie besoin de plus de décalage et puis ce n'est pas un rouleau de 3 mètres de 500kgs non plus!

je pensais à l'effet polygonal (roue carré) ici avec 6 cotés
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Petite avancée, il me fallait des roues pour continuer à prendre les mesures. J'avais dans mon stock des roues de tracteur tondeuse avec un diamètre ne choquant pas de trop mais hélas comme bien souvent, elles sont montées avec un moyeu intégré et des bagues acier. Je ne voulais pas de ce système mais bien un moyeu sur roulements avec roue démontable donc on est parti dans la modification.....

Il a fallut décoller les pneus (injection de wd40) et passage à la presse.
11. Décollage des pneus ..jpg


Usinage du moyeu incorporé.
12. Usinage moyeu existant.jpg


Avant/après.
14. Avant-après.jpg


Comme une des faces était bombée, j'ai tout remis à plat.
15. Pressage partie bombée.jpg


Soudure de l'ensemble.
16. Soudure.jpg


Et pour terminer, réusinage de la partie centrale.
17.  Réusiange partie centrale.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai commencé les moyeux de roues.....

Récupération de matière.
18. Préparation des moyeux.jpg


La grosse rondelle a été percée en 40, le tube usiné sur 15mm avec un épaulement pour venir s'insérer dans la rondelle. On remarque également que les rondelles sont rechargées à un endroit (amorce de découpe plasma).
Inauguration du diviseur maison pour percer les 3 trous à 120° pour la fixation de la jante.
19. Perçage à 120 degrés.jpg


Le tout soudé au tig car je ne voulais pas avoir de gros cordons à usiner.
Du côté ou le tube a été aminci, j'ai rechargé à la semi automatique pour avoir de quoi usiner le centreur de la jante.
20. Soudure..jpg


La suite de l'usinage viendra plus tard car j'attends les roulements......
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Seb, encore un peu de fait maison, tu les as bien trituré tes jantes.
Inauguration du diviseur maison pour percer les 3 trous à 120° pour la fixation de la jante.
Pour les 3 trous je me sert souvent des mors avec une règle en appui sur le banc, c'est toujours à porté de main.
A+Bernard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Bernard,

J'adore triturer la ferraille......

Pour les 3 trous je me sert souvent des mors avec une règle en appui sur le banc

En effet c'est simple et je n'y ai pas pensé. En fait au début je pensais en faire 4 et quand j'ai vu la petitesse du moyeu, je me suis dit que 3 seraient suffisant.
 
L

loulac

Apprenti
A mon ancien domicile qui avait un grand terrain je m'étais construit un aérateur avec des pointes au lieu de triangles comme ici. Je signale ma technique pour le déplacer : les axes du scarificateur sont boulonnés sur des attaches soudées sur un cadre rectangulaire. Ce cadre est réversible, autrement dit si on le bascule ou trouve deux roues de récup fixées sur des tubes carrés formant deux trapèzes soudés sur le cadre pour surélever les roues. L'ensemble se remorquait facilement avec une tondeuse à gazon.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Hier petite avancée avec le débitage des fers.
21. Débitage..jpg


Aujourd'hui, perçage, soudure des bagues de passage de boulons et des axes de roues. Ensuite perçage des bagues soudées afin d'enlever la soudure intérieure (ce sont en fait des tubes).
22. Perçage et soudure des bagues..jpg

23. Perçage des bagues..jpg


Bouchonnage et meulage de l'ensemble.
24. Le tout meulé et ébavuré..jpg
 
L

loulac

Apprenti
Bonsoir @loulac,

aurais-tu des photos???

bonsoir, pas de photos, j'ai vendu l'appareil quand j'ai déménagé, je suis nul en dessin mais avec un peu de chance j'arriverai à me faire comprendre avec le dessin qui suit :

l'engin est représenté en position travail, en le basculant les roues sont en bas. Je lestais avec deux (légères) bordures de trottoirs
Aérateur.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ce soir, assemblage des éléments.
25. Assemblage..jpg


Fraisage du timon pour la jonction avec le "châssis", à défaut de fraise, j'ai trépané.
26. Fraisage du timon.jpg


Remontage de l'ensemble qui servira de bridage pour la soudure (il faudra encore ajouter qq renforts).
27. Soudure de l'ensemble monté..jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Réalisation des renforts de bras de roue (tout le poids du rouleau portera dessus en déplacement sur route) et des renforts de timon.
28. Renfort de bras de roues..jpg

30. Renfort de timon..jpg


Soudure des renforts (les soudure sont juste léchées au disque abrasif afin d'éviter qu'elles ne soient blessantes au toucher).
29. Renfort soudé..jpg

31. Renforts soudés..jpg


Une petite vue générale.
32. Vue générale..jpg
 
N

Nico91

Compagnon
peut être, mais quand c'est bien fait, il n'y a pas de petite bricole qui tienne :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Cette après-midi, j'ai terminé la partie assemblage/soudure (un peu de nettoyage s'impose dans l'atelier).

Ce fut le tour de la réalisation des attaches pour la fixation derrière le quad. Pourquoi "des" me direz-vous et bien simplement une pour l'utilisation en rouleau et l'autre en usage routier afin de garder la structure tubulaire à l'horizontale car il y a pas loin de 150mm entre les deux positions. Celle-ci ont été réalisée en deux partie car par pliage ce n'était pas possible (plus haut que large ça n'est pas possible à moins que de réaliser par emboutissage mais je ne voulais pas perdre mon temps à cela pour 2 attaches).

32. Réalisation des attaches de broche..jpg

33. Attaches soudées..jpg

34. Aperçu des demis attaches..jpg


Et maintenant que les roulements sont arrivés, j'ai également commencé l'usinage des moyeux de roues.
35. Usinage moyeu..jpg
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

magnifique realisation, bien concue et bien realisee !

Et la cerise sur le gateau:tumbsupe:, comme je te le disais quand on s'est vu, c'est tes soudures, je suis reste sans voix :chupachupz: quand je les aie vues ds ce post !!! chapeau bas Seb ! :prayer:

Bien a vous tous
 
Haut