Après l'achat d'un combiné, la réalisation d'un meuble!

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
Bonsoir, je n'étais pas très sûr de vouloir poster sur ce sujet, mais je me décide en réponse au post: Messieurs (dames) osez poster!...

J'ai eu l'opportunité il y a peu d'acheter un combiné bois de marque inconnue, mais pleinement fonctionnel et je comptais bien m'en servir.

A la demande de Madame, j'ai redessiné un meuble copiant les fonctionnalités d'une photo que j'avais trouvé sur Google images:

image002.png


Un meuble haut, avec placards et tiroirs, ainsi qu'une table d'appoint coulissante.

image001.png
 
T

tyros

Compagnon
Cette réalisation est pour notre usage exclusif, je le précise, et c'est ma première réalisation, n'ayant pas de formation en menuiserie, j'ai fabriqué comme le ferai un usineur, avec quelques déconvenues, car le bois ne se comportant pas comme l'acier, les ajustements étaient folkloriques parfois...


Le meuble étant proche d'aboutir, je peux poster quelques photos:

DSCF2694.JPG
DSCF2695.JPG
DSCF2696.JPG
DSCF2697.JPG
DSCF2698.JPG
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
et grand merci pour ton post.....Ca me donne des idées et très certainement a d'autres....

Ta réalisation est très bien...pour une première fois...ça promet !!!!:smt038

Jean Paul :drinkers:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

C'est magnifique ... tout en bois massif :smt041:smt041:smt041 !!!!

Tu approvisionne le bois de quelle façon ? en planches et tasseaux d'épaisseur finie ? ou tu repasses à la raboteuse / dégauchisseuse :roll: ?

Tu penses faire quelle finition :roll: ?

Si j'osais je demanderais bien quelques photos de la machine :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
je dirais que pour un début c'est le top :-D
sur les photos je ferais quelques remarques
je dirais (sur la 1ere photo)
faire des tenons plus longs, ça renforce la solidité,
ne pas les faire affleurant mais tenir 10mm voir moins du bord, toujours pour la solidité et aspect du meuble
faire un chevillage bois, selon usage et aspect
en tout cas beau travail,
quelle est la machine ?
sincères salutations
 
T

tyros

Compagnon
@FB29: A part la table en peuplier que j'ai acheté en plateau de 4m X 0.60m à déligner, le reste est acheté en planches et tasseaux bruts à la scierie avec environ 5mm de sur-épaisseur mini, puis passage au dégau/rabot, c'est long à faire...

finition cérusée tons gris, et résine bi-composants alimentaire sur le plateau de table.
Le plan de travail sera peut-être fait comme j'ai refait ceux de ma cuisine: peinture bleu nuit pailleté mat de chez 4 murs directement sur un plateau en bois ou copeaux, puis application de la même résine bi-composant, l'effet est très joli.
 
T

tyros

Compagnon
@jean-jacques : les longerons du haut sont et resterons démontable pour enlever le plateau dessous et ainsi accéder à la table, en cas de besoin
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, beau boulot.
Si effectivement tu n'as pas une bonne connaissance d'une combinée à bois, je ne saurais trop te conseiller de lire et relire tout ce qui concerne la sécurité, car un couteau de toupie, une lame de dégauchisseuse ou même une lame de scie circulaire, cela ne pardonne pas ! Et cela taille les doigts avec une facilité déconcertante! Alors si tu veux profiter au maximum de cet outil merveilleux, apprend à bien le maîtriser ! Tu as une excellente série de vidéo publiée par SUVA (compagnie d'assurance Suisse) voici le lien vers celle-ci (déjà publié à plusieurs reprises sur ce forum) https://www.youtube.com/results?search_query=suvapro+le+travail+en+sécurité
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonsoir,
Belle réalisation , j'espère que votre bois est suffisamment sec ?
:)
 
T

tyros

Compagnon
alors nickel !
je retire mes commentaires :-D
bonne continuation

La première fois je les avait collés, puis je me suis demandé comment j'allais passer et fixer les séparations de tiroirs... :mrgreen:
J'en ai donc refait 2, et j'ai collé et vissé les séparations des tiroirs sur le panneau sur lequel coulissent(erons) les tiroirs.
Et comme la butée de la table est fixée dessous, je n'ai qu'a enlever ce sous-ensemble pour accéder à la partie qui cache la table.
 
T

tyros

Compagnon
Bonsoir,
Belle réalisation , j'espère que votre bois est suffisamment sec ?
:)
idem...

Il a failli ne pas l'être en tout cas, car je ponçais tranquillement dehors cet après midi, quand la grêle a débarqué sans prévenir, d'ou son positionnement bizarre sur les photos.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ah là t'es sûr que ça ne va pas se démembrer comme les IKEA :7dance:

@ +
 
C

chilavere

Compagnon
beau boulot pour un novice !! bravo!!!
:prayer:.
le bois et moi , on est pas copain...trois fois coupé , trois fois trop court ....
 
T

tyros

Compagnon
J'ai retrouvé une photo de "l'espace entre-deux" ou vient se cacher la table.

Le panneau en pin, ou sont posés les outils, et celui qui vient par dessus pour cacher la table (non présent sur la photo), sont les seuls morceaux de bois que je n'ai pas réalisé moi même, ce sont deux panneaux de lamellé collé achetés en 0.60 m X 2.00 m.
J'ai estimé que les faire moi même m'aurais coûté plus cher, et comme ils ne sont pas visibles en plus...

DSCF2684.JPG
 
T

tyros

Compagnon
Réalisation du Week-end, qui sont bien trop court je trouve... :rolleyes:

Le plan de travail du meuble.

Délignage dans le plateau de peuplier qui me restais.:
DSCF2709.JPG







Collage des planches après passage au combiné, et réalisation de baguettes de chants dans les chûtes:
DSCF2710.JPG






ponçage:
DSCF2713.JPG






Mise en peinture du plateau avec la peinture pailletée évoquée précédemment, et pose des baguettes de chant, qui ferons une cuvette pour l'application de la résine bi-composant à l'eau:
DSCF2715.JPG

DSCF2716.JPG




détail des baguettes:
DSCF2717.JPG
 
U

uelbud

Guest
si tu utilise la paille pour des animaux pense a la couvrir sinon ça peut couté cher en véto..........

belle construction mais maintenant que tu a fait celui ci maman va pas te lâché..............
 
T

tyros

Compagnon
j'ai un peu oublié de poster des photos de l'encours, voici donc une photo de l'avancement après avoir fait les tiroirs aujourd'hui.

SAM_1638.JPG
 
A

alvin

Compagnon
super boulot pour un débutant !
juste dommage de ne pas avoir encastré les charnières de portes
 
L

La bidouille

Compagnon
Très joli !
Attention c'est comme pour la ferraille, on y prends vite goût :)
 
T

tyros

Compagnon
Je vois que j'avais oublié de poster les dernières photos de mon meuble, qui maintenant remplit sa fonction dans ma cuisine:
SAM_1791.JPG
SAM_1792.JPG


La table est vitrifiée.
 
Dernière édition:
Haut