Après l'achat d'un combiné, la réalisation d'un meuble!

tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 362
Limousin
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir, je n'étais pas très sûr de vouloir poster sur ce sujet, mais je me décide en réponse au post: Messieurs (dames) osez poster!...

J'ai eu l'opportunité il y a peu d'acheter un combiné bois de marque inconnue, mais pleinement fonctionnel et je comptais bien m'en servir.

A la demande de Madame, j'ai redessiné un meuble copiant les fonctionnalités d'une photo que j'avais trouvé sur Google images:

image002.png


Un meuble haut, avec placards et tiroirs, ainsi qu'une table d'appoint coulissante.

image001.png
 
tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 362
Limousin
  • Auteur de la discussion
  • #2
Cette réalisation est pour notre usage exclusif, je le précise, et c'est ma première réalisation, n'ayant pas de formation en menuiserie, j'ai fabriqué comme le ferai un usineur, avec quelques déconvenues, car le bois ne se comportant pas comme l'acier, les ajustements étaient folkloriques parfois...


Le meuble étant proche d'aboutir, je peux poster quelques photos:

DSCF2694.JPG
DSCF2695.JPG
DSCF2696.JPG
DSCF2697.JPG
DSCF2698.JPG
 
jean-jacques
Compagnon
20 Janvier 2011
730
Alpes de haute provence
bonsoir
je dirais que pour un début c'est le top :-D
sur les photos je ferais quelques remarques
je dirais (sur la 1ere photo)
faire des tenons plus longs, ça renforce la solidité,
ne pas les faire affleurant mais tenir 10mm voir moins du bord, toujours pour la solidité et aspect du meuble
faire un chevillage bois, selon usage et aspect
en tout cas beau travail,
quelle est la machine ?
sincères salutations
 
tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 362
Limousin
  • Auteur de la discussion
  • #7
@FB29: A part la table en peuplier que j'ai acheté en plateau de 4m X 0.60m à déligner, le reste est acheté en planches et tasseaux bruts à la scierie avec environ 5mm de sur-épaisseur mini, puis passage au dégau/rabot, c'est long à faire...

finition cérusée tons gris, et résine bi-composants alimentaire sur le plateau de table.
Le plan de travail sera peut-être fait comme j'ai refait ceux de ma cuisine: peinture bleu nuit pailleté mat de chez 4 murs directement sur un plateau en bois ou copeaux, puis application de la même résine bi-composant, l'effet est très joli.
 
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 606
Tirlemont Belgique
Bonjour, beau boulot.
Si effectivement tu n'as pas une bonne connaissance d'une combinée à bois, je ne saurais trop te conseiller de lire et relire tout ce qui concerne la sécurité, car un couteau de toupie, une lame de dégauchisseuse ou même une lame de scie circulaire, cela ne pardonne pas ! Et cela taille les doigts avec une facilité déconcertante! Alors si tu veux profiter au maximum de cet outil merveilleux, apprend à bien le maîtriser ! Tu as une excellente série de vidéo publiée par SUVA (compagnie d'assurance Suisse) voici le lien vers celle-ci (déjà publié à plusieurs reprises sur ce forum) https://www.youtube.com/results?search_query=suvapro+le+travail+en+sécurité
 
tyros
Compagnon
25 Septembre 2009
1 362
Limousin
alors nickel !
je retire mes commentaires :-D
bonne continuation
La première fois je les avait collés, puis je me suis demandé comment j'allais passer et fixer les séparations de tiroirs... :mrgreen:
J'en ai donc refait 2, et j'ai collé et vissé les séparations des tiroirs sur le panneau sur lequel coulissent(erons) les tiroirs.
Et comme la butée de la table est fixée dessous, je n'ai qu'a enlever ce sous-ensemble pour accéder à la partie qui cache la table.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions

Haut