Apres beaucoup de lecture: mon projet

J

jvr33

Ouvrier
Bonjour a tous

Tout est dans le titre

depuis un bon moment je lit, relis, donne mon avis (pas forcément le meilleur), pique des idées, réfléchie ............. :oops:

mon cahier des charges:
Usiner, graver, dans des matériaux tendre, et dans de l'alu, par petites
passes, j'ai le temps
c'est pour faire la plupart du temps des petites pièces pour mes lasers
et de la gravure de circuits imprimés,et je trouverais surement d'autre chose a faire avec.

surface de travail (je suis en appartement, donc je réduis la place de la machine)
X=500mm
Y=350mm
Z=200mm

mon budget, je verrais a la fin, j'achète un ou deux trucs par mois et je stocke

un petit plan, sous sketchup,(j'ai pris pas mal de trucs tout fait dans leur banque d'image)

cnc_eclate_jvr1.jpg


pour la motorisation, je vais prendre des moteur minimum 1A, j'ai pas encore fait mon choix
pour la broche, je pense m'orienter vers une Kress (1500w)
pour l'électronique pas d'aprioris, mais du solide pouvant gérer 4 axes
plus palpeurs de fin de courses
j'ai oublier de préciser le matériau de construction, alu et acier, j'ai plusieurs copains casseurs, ca aide pour la récupération à pas cher

voila, je suis ouvert a tous, critiques, compliments :roll: idées.
du moment que c'est constructif

merci de m'avoir lus
 
L

la bricole

Compagnon
salut Jvr33!
est tu sur que l'économie des arbres sans support vaillent vraiment la peine ? au risque de devoir tous refaire ? :smt012

a mon avis, une machine n'est jamais trop rigide , mais l'inverse est souvent vrai....

j'ai un pote qui en est a sa troisième machines, de plus en plus rigide ...
avec tous ce qu'il a dépensé jusque ici ,en pure perte, il aurait pu faire tous de suite quelle que chose de bien ...:roll:
mais il dis qu'il n'a pas les moyens ! :maiscebien:
a+
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir jvr33 :-D

je te suis dans cette aventure. :smt041
J'espère que ton projet pourra faire naître un bébé qui te donnera entière satisfaction. :itm:


:wavey:
 
F

fabrice c

Compagnon
salut
intéressant,je vais suivre aussi
bonne chance pour ton projet
 
S

syvain9

Compagnon
bonsoir jvr33


je vais suivre ton projet avec attention :-D
 
J

JKL

Compagnon
Visiblement tu n'as pas lu les bonnes pages ou tu n'as rien noté de ce qu'il fallait retenir.

Cela fait des années que nous te supportons JKL, au lieu de multiplier les avertissements en pensant que tu changerais nous aurions du te bannir avant que tu ne sème ton aigreur à tout bout de champ, mieux vaut tard que jamais, bon vent.

Message modéré par romteb, JKL est banni.[/color]
 
J

jvr33

Ouvrier
est tu sur que l'économie des arbres sans support vaillent vraiment la peine
je les ai déja
mais je suis a l'ecoute , j'ai encore rien construit donc ca peut évoluer

j'ai une idée pour rigidifier mes arbres non supporté, je ferais un schéma demain

merci a tous

:wink:

pour le dernier post, j'ai rien compris :?: :?: :?:
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir jvr33,

Bienvenue au club des CNCistes amateurs :smt023

Ta conception me semble assez classique, ça marchera surement... mais je rejoins La Bricole dans son commentaire : j'ai fait ma première machine avec des axes non-supporté et je vais bientôt les remplacer par du supporté...

C'est parfaitement fonctionnel en non supporté, mais même si on pas pressé on fini par se dire "zut, j'aurai pu le faire en une passe au lieu de deux..."

Une autre remarque : tu pourrais rajouter une plaque au "dos" du portique pour le rigidifier dans la direction "gauche-droite" (je sais pas si je suis clair :smt017 )

Dernier truc : ta plaque porte-broche est vraiment petite :shock:
Mais peut-être qu'elle n'est pas dessiné en version définitive là :?:

Bon courage pour ta réalisation :partyman:

A+

Mr DUS

EDIT : j'étais en train d'écrire quand tu as posté :lol:
Je suis curieux de voir ton idée... vu que j'ai pas encore acheté mes nouvelles barres :wink:
Nota : le dernier message de JKL a été édité par l'administrateur Romteb (en rouge). Il signifie, il me semble, que les règles du savoir vivre s'applique de nouveau sur usinages.com :itm:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

oui, je suis curieux aussi sur ton idée de supporter des arbres non supportés. :wink:
C'est mon cas, j'ai eu l'occasion d'acheter à un de nos amis forumeur des arbres tous simples de Ø 16.
Et c'est vrai que l'idéal est de trouver un système pour "rigidifier" cet arbre. :) ( peut être une petite roulette en dessous de l'arbre ? )


:wavey:

PS : un vent nouveau plane désormais sur notre forum, et cela ne pourra que l'améliorer pour le bien de la communauté. Merci.
 
J

jvr33

Ouvrier
bonsoir 8-)

ellogo67,oui, c'est moi qui est acheter les autres, ceux en 600mm
de long.
Tu es sur la bonne voie, pas une roulette mais 2 roulements
sous les 2 paliers ou sont fixer, mes montants verticaux,
ce qui je pense éviterais la flexion vertical, puisque je serais
en appuis sur la base.

le schéma
paliers_sur_roulements.jpg

Bonne ou mauvaise idées :?:

Dernier truc : ta plaque porte-broche est vraiment petite
Mais peut-être qu'elle n'est pas dessiné en version définitive là Question

Mr DUS, Non effectivement rien n'est définitif, merci de la remarque
la plaque a l'arrrière du portique, j'y avait pas pensé, merci a vous.
c'est vrai que je gagnerais encore en rigidité


Si il y en a qui désire les fichiers au format sketchup (skp), je vais les mettrais sur le ftp, si ca peut rendre service, je rajouterais la suite au fur et a mesure.
http://jvr33.free.fr/pdf_laser/16_cnc/cnc_plans_jvr/

voila quelques modifications vite faites
cnc_eclate_jvr2.jpg



Merci a tous pour les remarques et conseils, hésitez pas, je reste à
l'écoute des idées et remarques.

bonne nuit a tous
 
E

el patenteu

Compagnon
les roulettes pour rigidifié hummmm pas sur sur....
pourquoi ne pas avoir commander des rails supporter??
tous ce qui est écris dans ce forum pointe vers ca,
si tu as vraiment bien lu....

euhhh pourquoi avoir bani jkl ???
certe ses critique peuvent etre séveres mais tres souvent elles sont juste!!
 
E

el patenteu

Compagnon
pour une petite machinne l'idéal me semble plus etre un portique fixe :?:
sinon mis appart les rails non suporter le reste semble correct(dépendamment de l'épaisseur des matériaux avec lesquels il sera fait)
 
J

jvr33

Ouvrier
euhhh pourquoi avoir bani jkl ???
certe ses critique peuvent etre séveres mais tres souvent elles sont juste!!

moi je n'y suis pour rien.

les rails non supporté parce que je les ai et j'ai envie de testé mon système de roulette, pour voir, curiosité, si ca me convient pas je mettrais des rails supportés.
Comme tous sera vissé, pas trop dur de changer de système

Les materiaux je vais couper dans des plaques de 25mm d'épaisseur

:wink:
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous, :P

Le problème des roulettes sera surtout l'hyperstatisme résultant: il faudra que ton alignement chemin de roulement / tige soit parfait sur toute la longueur. :???:
Si tu veux rigidifier, ce ne peut être que du rail supporté avec des bagues ouvertes.

A+
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour,

Le problème de tes roulettes est surtout qu'elles ne vont servir qu'a compenser le poids de la broche car quand la fraise entre dans la matière, les rails sont tirés vers le haut. :wink:
 
J

jvr33

Ouvrier
car quand la fraise entre dans la matière, les rails sont tirés vers le haut.

Mes rails soutenues par roulements, pas terrible dans cette configuration :cry:

merci foxtrot, je vais changer mon fusil d'épaule et partir sur un portique fixe.
La au moins ils servent a quelque chose a éviter que mes rails plies
quand j'attaque la matière :?:

je fait un schéma dans la journéee.

Merci a tous :wink:
 
J

JieMBe

Compagnon
Foxtrot a dit:
Bonjour,

Le problème de tes roulettes est surtout qu'elles ne vont servir qu'a compenser le poids de la broche car quand la fraise entre dans la matière, les rails sont tirés vers le haut. :wink:

Salut,

Je suis d'accord avec ça. Les roulettes pourraient constituer une solution si les efforts que doivent supporter les glissières seraient toujours dans la même direction, il suffirait alors de placer des roulettes pour s'opposer à la déformation dans la direction de l'effort. Mais même dans ce cas cela impose des conditions géométriques et de résistances des matériaux assez complexes.
Le problème c'est que la direction des efforts varie constamment (les efforts de coupe sont prépondérant par rapport au poids en général) ce qui fait qu'au final cela ne sert plus à rien.
Donc au final les guidages sur arbres non supportés ne seront utilisé que sur des axes à très faible amplitude supportant des efforts modérés. Il faut juste vérifier que la flèche obtenue reste dans les limites de la précision attendue de la machine.
Dés qu'il faut plus de course il faut passer aux arbres supportés (à condition de les fixer sur une surface plane et suffisamment rigide)
Et si on a en plus besoin de faire passer des efforts importants on passe à des rails/patin à circulation de billes ou de rouleaux.

Pour remonter le moral de ceux qui ont des arbres non supportés, il reste possible de les supporter à condition d'avoir accès à une fraiseuse, mais c'est un peu de boulot...

JMB
 
J

jvr33

Ouvrier
bonjour a tous

petites avancées du dimanche matin (et de la nuit :roll: )

Merci pour les explications, ma course est au grand maximum de 600mm
en utilisant un portique fixe, j'ai aussi suivant les conseil modifier mon porte
outil

Pour remonter le moral de ceux qui ont des arbres non supportés, il reste possible de les supporter à condition d'avoir accès à une fraiseuse, mais c'est un peu de boulot...
je suis preneur de quelques explications, merci d'avance

voila un nouvaux schéma
cnc_eclate_jvr3.jpg


Voila, les coté seront fait en une seule pièce dans de l'acier de 25mm
ainsi que l'avant et l'arrière, et les renforts.

bon dimanche a tous
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Je pense que tu t'entêtes dans la mauvaise voie.

Tu fais une structure super solide, et à côté de ça, tu persiste avec des arbres simples.
Adopte dès à présent des arbres supportés ou des rails.
C'est le jour et la nuit.
Et tu ne le regretteras pas !
 
J

JieMBe

Compagnon
Re-

+1 avec jajalv, de plus tu es en phase de conception il est encore temps de faire les bon choix.

jvr33 a dit:
je suis preneur de quelques explications, merci d'avance

Regarde sur cette page , il y a une telle réalisation. Cela vaut le coup lorsque l'on possède déjà des arbres non supportés et que l'on a accès à une fraiseuse.

JMB
 
O

ordinerf

Compagnon
jvr33 a dit:
voila, je suis ouvert a tous, critiques, compliments :roll: idées.
du moment que c'est constructif
JKL a dit:
Visiblement tu n'as pas lu les bonnes pages ou tu n'as rien noté de ce qu'il fallait retenir.
alors pourquoi JKL à été banni puisque justement il allait dans ce sens en te conseillant de relire les anciens sujet de cnc pour que tu puisses avoir une idée précise de ce qui ne va pas sur ta machine :???:
il va falloir de nouveau redire les mêmes choses avec le sourire :)
ta machine à pas mal d'erreur déjà citée dans d'autre sujet :) :) :) :) :)
il manque des renforts sur les côtés :) :) :) :) :)
tes guides en Z sont trop proche :) :) :) :) :)
tes guidages en X sont totalement à repenser, c'est une solution pas bonne du tout :) :) :) :) :)

jajalv a dit:
Je pense que tu t'entêtes dans la mauvaise voie.
tu as oublié le sourire pour le dire, certain vont penser que tu es méchant et agressif :wink: :rirecla:
 
J

jvr33

Ouvrier
J'ai accès a une fraiseuse

Voila la solution pour utilisé mes rails non supportés.
Ca c'est génial, j'ai trouvé la solution grâce a vous tous
merci

Plus qu'a refaire le plan.
 
S

syvain9

Compagnon
pourquoi banir ordinerf ????
c'est lui qui donne toujours de tres bon conseil et ses grace a des gens comme lui que nos cnc avances

sa tourne vraiment bizarement le forum pour le moment :mad:

desoler de poluer ce sujet mais sa devais sortir cela

Edit de romteb administrateur:

Salut Syvain, merci de contacter les administrateurs par MP ou email pour discuter d'un acte de modération, nous te repondrons avec plaisir.

J'en profite pour présenter toutes mes excuses à l'auteur de ce sujet à l'occasion duquel 2 membres fauteurs de troubles furent bannis.[/color]
 
J

jvr33

Ouvrier
Bonsoir :smileJap:

Je suis plutôt content quand on me donne des conseils et surtout quand on m'explique le pourquoi du comment de ce qui va ou va pas dans mon projet.

C'est avec tous les conseils et critiques que je pourrais faire avancer ma futur cnc.

Bon y en qui sont un peu sec dans leurs messages.
A leurs décharges, ils en ont aussi peut être un peu marre de toujours répéter les même chose, mais il y a beaucoup à lire sur le forum, que obligatoirement on passe a coté de certaines choses utiles, voir indispensables.
Mais je pense que le fond est plus important que la forme

voila mon humble a vis

Pour en revenir a mon projet, je suis en pleine restructuration, donc des schémas des demain.

bonsoir a tous :wink:
 
S

syvain9

Compagnon
salut jvr33

oui comme tu le dis il en on marre de se repeter :-D
moi aussi au debut j'etais vert avec les chose que l'on ma dit mais apres un temps tu te dis et si je les avais ecouter :)

enfin fini les hors sujet :-D

pour ta conception les barres j'ai fait l'erreur moi aussi de prendre des non suporter en me disans on vera bien et ben ses tout vu barre non suporter sa fait trempoline a mouche mais dans du figolite :)

mais le system a roulette faut oublie tu va perdre ton temps je pense mais comme tu a une fraiseuse a disposition

c'est perser les axe non debouchant et des les tarauder en m5 ou m6 tout les 100mm par exemple et les metre sur un suport acier ,alu ou inox
faut regarder par raport au douille vendue dans le comerce pour savoir lepaisseur du suport :-D

autre conseil prendre bien sont temps sa ma souvent couter des roros de vouloir aller trop vite puis tes souvent decu de certain point

enfin je suivrais ta conception avec beaucoup d'attentions :-D

pour la broche j'ai peux etre se que tu veux :roll:
 
J

jvr33

Ouvrier
Je te remercie, effectivement , je prends mon temps
Pour la broche, je suis a l'ecoute par MP si tu veut

bonne soirée a tous
 
A

Anonymous

Guest
Salut, put*** le fight... 2 piliers ça fait drôle quand même...

Pour ta cn, vraiment ne prend pas des axes ronds supportés, mais des rails et patins, montés eux mêmes sur un tube carré de bon calibre et épais. Dans une cn, je crois que la ou il faut investir en premier, c'est dans les guidages et les vis a billes. C'est plus cher mais tu ne le regretteras jamais.

En gros l'esthétique on s'en fou, c'est la rigidité qui doit primer.

Mieux vaut commencer avec une cn rigide et précise + une dremel que l'inverse, dégout assuré, parole de galérien...

Pourquoi pas les axes ronds supportés, parceque les douilles livrées avec ceux qui sont abordables n'ont que 3 rangées de billes et c'est vraiment limite limite pour la tenue dans le temps. Changer 12 douilles à 15 euros dans 1 mois alors que tu aurais pu avoir des rails...

Vois ce post : [ ou-trouver-des-vis-a-billes-en-ligne-t20519.html ]

J'ai pas d'action chez lui, au moins tu as des côtes et des prix.

Bye !!
 
J

jvr33

Ouvrier
Oui, pour les rails supporté, c'est ce que je vais utiliser.
En utilisant mes arbre non supporter avec la méthode donnés par JieMBe plus haut :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Salut, merci pour ton mp.

Je parle de rails prismatiques, les rails supportés ont des douilles ouvertes standards livrées de très mauvaise qualité, c'est un faux investissement, sauf si sur ton X (plateau) tu mets des barres non supportées avec des paliers fermés mais en 25 ou en 30 minimum (voir plus).

Moi je dirais rails prismatiques pour le plateau (x) mobile, Y en 20 (au moins) axes standards paliers fermés et Z en 16 minimum paliers fermés.

Ce post est bien : [ conception-cnc-critere-de-robustess-conseil-fabrication-t19158.html?highlight=force guidage ]

Tu ne feras pas beaucoup de découpe avec des douilles ouvertes, même si le jeu est réglable, les billes sont trop petites de toutes façons, pour encaisser de l'alu avec une broche un peu lourde.

Vis à billes D16 pas de 5, les paliers pour vis à billes sont hors de prix, c'est la qu'il faut trouver une astuce... Il y a des paliers pas vraiment prévus pour mais qui dépannent bien chez 123roulement.

Bye !
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 675
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
J
Réponses
2
Affichages
1 076
KITE
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
R
Réponses
20
Affichages
899
la goupille
L
Haut