Malheureusement, on avait réussi à avoir une certaine compatibilité entre marques différentes en 41/72MHz analogique, mais en 2.4GHz chaque fabriquant à établi son protocole de communication.
du coup, il faut impérativement un module d'émission et un récepteur de la même marque.
Si on veut bénéficier de la télémesure, il faut du cout avoir un récepteur qui le permette + le module Tx qui va bien et une radio capable de décoder les infos.
En matériel avec la télémesure,on trouve du Futaba, du Multiplex, du Graupner qui sont pas donnés, du Jeti qui est pour moi coté émetteur hors de prix, et les outsider, en majeur partie Walkera et FrSky.
Pour le DSM/DSM2, c'est un protocole parmi d'autres. A noter que le DSM2 devrait être introuvable d'ici peu à cause d'une nouvelle règlementation qui est incompatible avec lui.
En parlant de ça, il y a donc une norme toute fraiche, référence ETSI EN 300 328 qui va obliger un grand nombre de fabricants à retirer certains produits de la vente, ce qui sous entend que pour certains modèles de radio, on ne trouvera plus de récepteurs... Dans les meilleurs cas, une mise à jour logiciel permet de garder son matériel, parfois il faudra acheter une interface de programmation (pour info, l'interface multiplex c'est 40€), parfois changer un élément (module d'émission), parfois envoyer le tout en SAV pour faire la mise à jour, et dans les pires des cas, faire avec jusqu’à ce que tout soit bon à jeter.
De ce coté là, FrSky joue vraiment le jeu, vu qu'il fournit tous les logiciels et firmwares pour mettre à jour soit même son matériel au moindre cout.
Pour les multirotors (quand c'est piloté, le terme multirotor et multicoptère est correct, le terme drone ne l'est pas), même sans FPV, 4 voies de bases permettent de voler, mais c'est pas du tout pratique, car pour gérer nos petites machines, il y a d'autres paramètres à choisir, tout particulièrement le mode de vol (auto stabilisé, avec ou sans limite d'angle, tout manuel)
Pour ne pas être coincé, il faut 4 voies + au mini un inter 2 positions et un inter trois positions ou un inter + un potar (moins pratique)
Pour être à l'aise, il faut 4 voies plus un inter 2 positions + 2 inters 3 positions
Si tu veux ensuite rajouter des 'gadgets', 2 voies de plus ne sont pas de trop.
Là, il devient pour ce genre de machine particulièrement valable d'avoir du CPPM ou du S.Bus qui permettent de faire passer 8, voir 16 voies dans un seul fil.
Et quand tu mets tout bout à bout, tu te rend compte qu'il y a assez peu de matériels capables de faire ET du CPPM ou S.Bus ET de la télémesure.
Celui qui ressort et qu'on est très nombreux à utiliser et le récepteur FrSky D4R-II. Non seulement il est compact, fait d'origine le CPPM et la télémesure, mais en plus il est même pas cher (moins de 30€)
Pour exemple, voici mon 250, avec justement un D4R-II qui j'ai réussi à caser entre les plaques du châssis tellement il est compact (scotché avec du double face, reconnaissable à ses deux fils gris qui sont les antennes)
Coté radio, les T9x et T9XPro sont à peu près la même chose 'dedans'.
La T9x est livrée avec un module d'émission et un récepteur non compatibles télémesure compatibles à peu près qu'avec eux même (et avec certains jouets Walkera)
La T9XPro est une petite évolution de la T9x, livrée sans module.
Les deux sont capable de faire de la télémesure sur l'écran.
Pour la T9x il faut ajouter une interface USBasp (5E) + faire (bidouiller) du câblage interne + passer en FrSky (Module Tx = 40€ au mieux)
Pour le T9XPro, le câblage est prévu d'origine, mais il faut ajouter un module et un récepteur FrSky aussi.
J'ai fais les deux, c'est pas hors de portée, mais il y a un risque non négligeable si on est pas habitué à faire des soudures sur des composants montés en surface.
Coté grand "constructeurs" tant que tu reste sur du matériel basique, ils proposent des matériels qui tiennent la route, mais dès que tu veux une fonction un peu évoluée tel que la télémesure, les prix s'envolent très rapidement.
Premier modèle 'télémesure' chez Graupner, la MX12, à 225€, 6 voies maxi cordon pour la brancher au PC en option (25€), sans récepteur (45€) et pour le système de télémesure, ce n'est compatibles qu'avec leurs sondes
Après, toujours en FrSky, il y a la Taranis qu'on trouve complète pour 200€ module d'émission inclus, la batterie, le chargeur, ou pour 220€ avec valise ou pour 250 avec Valise + un récepteur X8R.
C'est une radio apparue il y a maintenant plus d'un an, et qui présente comme particularité de fonctionner avec un firmware (logiciel interne) en OpenSource : OpenTx (Avec dans ses développeurs principaux un Français et un Suisse)
C'est justement ce firmware qui peut être utilisé dans les T9x et 9XPro pour les rendre compatible télémesure.
J'en suis particulièrement satisfait. en plus, comme je suis pas super soigneux, j'ai déjà pété des inters (mais c'est ma faute, chute en déchargeant la voiture), et bien les pièces détachées se trouvent facilement et en plus 3 fois moins cher que la concurrence.
Par contre, et je dois te le dire, OpenTx est très puissant, très souple, mais aussi très déroutant au début. C'est toi qui défini pour chaque voie ce quelle veut faire. C'est pas sorcier, il existe aussi des 'programmes de base' pré-machés, mais il faut faire un petit effort pour démarrer.
Une fois qu'on à compris comment ça tourne, on fait des trucs géniaux, et il y a un
forum francophone très actif qui offre un très bon niveau d'aide
L'énorme avantage de la Taranis est d'offrir en natif la télémesure FrSky, elle avec un module intégrée qui gère 16 voies, elle permet de faire des annonces vocales (et on peut les faire sois même), et on peut lui ajouter un module d'émission soit FrSky soit d'une autre marque si on le souhaite.
Petite cerise sur le gâteau, comme c'est du FrSky, le passage à la nouvelle norme ETSI consiste simplement à mettre la radio à jour. Mieux encore, l'équipe d'OpenTX à trouvé le moyen de mettre aussi à jour les récepteurs FrSky depuis la radio avec une simple 'rallonge servo' (il faut croiser 2 fils)
Bien sur, on est plus cher de base qu'une 9XPro, mais si on compte qu'avec la Taranis on à le module d'émission, la batterie, le chargeur.. l'écart se resserre et on à un produit d'un cran au dessus. (et en plus, disponible en France, par exemple chez
Intermodel ou
modèle pas cher ou
Aerotek par exemple, donc en cas de SAV sous garanti, aucun malaise)
Il faut juste ajouter un récepteur D4R-II et c'est directement utilisable avec toutes les fonctions modernes.
Sinon, il y a le marché des petites annonces...
A toi de placer le curseur