apprentissage....filetage

  • Auteur de la discussion ultraviolet91
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Je n'étais intervenu qu'à propos du "recul de l'outil" avant de revenir et sur le fait de pouvoir utiliser ou non l'inverseur !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

champimatic

Compagnon
Tout à fait @PUSSY , inverseur ou recul rapide ne sont que du " confort " ensuite certains tours plus confortable à faire du filetage ! Mais aussi à casser l'outil voir pire se blesser , pour fileter faut rester concentré , apprendre sur un tour "basique" ou de manière basique ne peut etre que bénéfique
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Fileter au tour à l'outil c'est très simple à faire mais parfois ce sont les choses les plus simples qui sont difficiles à expliquer .

A bientôt
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour
Fileter au tour à l'outil c'est très simple à faire mais parfois ce sont les choses les plus simples qui sont difficiles à expliquer .

A bientôt

Affirmatif ! Le diable se cache dans les détails...
 
M

MacPepR

Ouvrier
.../... la profondeur de passe ( pas en oblique ) est égale à 0,613 du pas etc etc ...

Ou 1,226 fois le pas arrondis à 1,3 au diamètre, ce qui permet d'avoir la profondeur directement avec le tambour du transversal. Enfin, moi je fais comme ça.
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais y aller !

pourquoi la profondeur de passe ( pas en oblique ) est égale à 0,613 du pas etc etc ...
Il me semble que tu t’es planté
0,613 c’est la profondeur du filet au rayon avec le transversal d’ailleur Pour trouver la profondeur au diamètre ça fait 0,613 x 2 = 1,226
Pour la pénétration avec le chariot orientable incliné à 60° C’est o,613/cos 30° =0,7078

Ou 1,226 fois le pas arrondis à 1,3 au diamètre, ce qui permet d'avoir la profondeur directement avec le tambour du transversal. Enfin, moi je fais comme ça.
Le pas x 1,3 c’est la profondeur du filetage pour l’ancienne formule pour le filetage SI Comme c’est dit ici
Pour le filetage ISO un arrondi à 1,23 c’est déjà bien
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Pour ultraviolet91
Si vous voulez progresser d'une manière efficace , il est vain de vouloir tout apprendre en même temps .
Essayer de voir comment la machine fonctionne pour faire un filetage
Apprenez ensuite les gestes nécessaires pour réaliser cet usinage (ultérieurement ce seront toujours les mêmes à faire ) ils sont réalises dans un ordre immuable , ça vous évitera des erreurs et des accidents .
Au début pour être à l'aise un filetage simple débouchant dans le vide pas de gorge de dégagement ça sera pour plus tard .
Après quand on respire un peu mieux : les calculs , les astuces , les combines à la fin .


Donner un avis ne veut pas dire conseiller.
Citation de Samuel Ferdinand-Lop ; Les nouvelles pensées et maximes (1970)
Qui ne sait pas être conseillé ne peut pas être secouru.
Citation de Benjamin Franklin ; L'almanach du pauvre Richard (1733)

A bientôt
 
C

champimatic

Compagnon
Il me semble que tu t’es planté
0,613 c’est la profondeur du filet au rayon

C'est bien ce que je dis profondeur de passe réelle . Si ton tambour est au diametre tu multiplies par deux bien sur.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je viens de lire l'ensemble de vos échanges... et je me dis, débutant que je suis, que les filetages ce n'est pas pour tout de suite, du moins je rejoins Bump1, laissez nous le temps de faire déjà simple ! on n'apprend pas à un CP la lecture en commençant avec Proust...
Après, je pense que chacun finit par adopter LA façon qui lui convient, qui convient aussi à SON matériel... Restent des questions simples qui demandent d'abord des réponses, avant d'attaquer les Cos d'angle... Par exemple, puis-je fileter en travaillant de gauche à droite (pour sortir dans le vide comme évoqué par G et R) ce qui m'évitera de taper dans la partie serrée dans le mandrin? Si oui, quelle longueur maxi? Etc! ce sont ce genre de questions qui me feront comprendre ce qui est à faire ou pas. Pas juste exécuter mais comprendre ce que je fais.
Bonne réflexion et bonne suite à tous.
PG
 
K

KITE

Compagnon
Je ne suis qu’un simple amateur mais j'apprécie particulièrement la réalisation de filetages au tour.
Il m’a quand même fallu quelques années pour arriver à de modestes résultats.

C’est comme tout, il faut pratiquer et « remetttre 100 fois l’ouvrage sur le métier » pour progresser.
Bien sûr le matériel a son importance mais le « coup de main » est primordial.
Ne pas négliger, non plus, le choix de la matière.

Bon apprentissage
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Par exemple, puis-je fileter en travaillant de gauche à droite (pour sortir dans le vide comme évoqué par G et R) ce qui m'évitera de taper dans la partie serrée dans le mandrin? Si oui, quelle longueur maxi?
1) Oui, tu peux fileter de gauche à droite, mais dans ce cas, il te faudra tourner à l'envers et utiliser un outil à fileter "à gauche", monté à l'envers (face de coupe en dessous) sur la tourelle avant ou "à l'endroit" (face de coupe sur le dessus) en poste arrière.
2) La longueur n'est pas un problème car si la pièce est "longue" (L > 2 Ø), tu viendras la soutenir avec une pointe dans la contre-pointe, qui ne gênera en rien le passage de l'outil en raison de son petit diamètre.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

U
Réponses
36
Affichages
1 843
Robert
R
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
744
Sudand 83
S
K
Réponses
19
Affichages
878
rabotnuc
R
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 734
philippe2
philippe2
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 511
MacPepR
M
F
Réponses
10
Affichages
1 166
gégé62
gégé62
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 941
roland88
roland88
D
Réponses
13
Affichages
888
tooof
tooof
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
837
kawah2
K
F
Réponses
13
Affichages
825
faco10
F
P
Réponses
2
Affichages
939
pro-ms
P
T
Réponses
7
Affichages
2 562
Toucheatout974
T
Haut