apprendre tout ?

J

jurba

Apprenti
Bonjour à tous
je viens d'acheter un tour d'établi.
je n'y connais rien (((-:
par où commencer ?
j'ai déjà pas mal surfé, lu qq bouquains trop fait pour les gens qui savent déjà
y a t'il un livre ou des sites pour nuls complet ?
bonne soirée.
jean michel
 
W

wika58

Compagnon
Salut,

J'ai les 2 (tournage + fraisage)
C'est pas mal pour avoir les bases quand on ne sait vraiment pas comment par expemple monter la pièce pour telle ou telle opération...

Si tu veux telle ou telle point, je peux te scanner qq pages (en MP) ou si tu veux le sommaire...
 
J

jurba

Apprenti
wika58 a dit:
Salut,

J'ai les 2 (tournage + fraisage)
C'est pas mal pour avoir les bases quand on ne sait vraiment pas comment par expemple monter la pièce pour telle ou telle opération...

Si tu veux telle ou telle point, je peux te scanner qq pages (en MP) ou si tu veux le sommaire...

Bonjour à tous les 2

Merçi de votre aide, j'ai déjà ce livre,
je n'y ai pas trouvé de choses trés pratiques.
j'ai des questions demeurées sans réponse.
plein...
scusez si je pose des questions débiles

par exemple:

-les outils de coupe sont tous un peu differents, une fois montés sur le porte outil la pointe de l'outil est donc plus ou moins haute.
l'outil doit je pense être exactement à la hauteur de l'axe de rotation , le porte outil (le mien) ne comporte pas de réglage de hauteur, alors comment 1/ monter ou descendre l'outil ? comment être sur qu'il est à la hauteur de l'axe de rotation de la pièce à tourner.

j'en ai plein d'autre bien sur.

bonne journée

jean mi
 
C

coredump

Compagnon
Pour mettre a hauteur un outils, on utilise des cales.

Pour reperer la hauteur, suffit de mettre une pointe sèche sur la broche moteur, puis de trouver le nombre de cale pour chaque outil, ou d'utiliser une pointe (foret a pointer par ex) prise dans le mandrin.

Ensuite faire une tourelle rapide arrange les choses (je suis en plein dedans), mais c'est pas évident a faire pour un débutant.

Perso j'ai commencé par faire des pièces simples, du genre ramener un axe a tel diamètre, puis ensuite combiner plusieurs opérations etc...
Comme ça tu n'as pas peur de foirer une pièce importante, tu apprends rapidement l'enchainement des opérations afin d'éviter les erreurs (que tu commetras toujours).
Je pense que le plus difficile a appréhender au début c'est l'enchainement des opérations afin de conserver la précision (absence de reprise etc...).
 
T

Thibounet

Apprenti
pour regler la hauteur de l'outil ou utilise la contre pointe, met le tranchant de l'outil face à la pointe de la contre pointe et on monte ou descand l'outil pour ajuster.
attention que quand on serre l'outil souvent il monte ou descand un peu lors du serrage.

si tu n'as pas de réglage de la hauteur il faut regler en intercallant des cales en dessous de l'outils.

mais petit détail important, il parait que sur beaucoup de petit tour d'établi, la contre pointe est un peu plus haute que l'axe de rotation de la broche :???:
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

dans ton cas je te conseille de faire un outil de prise de hauteur .
ceci afin de ne pas avoir a toujours te servir de la pointe sèche ou autre façon ,cette outil est très simple a réaliser et de surcroît ca t apprendras a mettre un minimum de trois pièce ensemble dont 2 ajuster ceci ci tu ne prend pas le coter facile de la chose .

si tu veux je te poste une photos après les fêtes .
 
J

jurba

Apprenti
coredump a dit:
Pour mettre a hauteur un outils, on utilise des cales.

Pour reperer la hauteur, suffit de mettre une pointe sèche sur la broche moteur, puis de trouver le nombre de cale pour chaque outil, ou d'utiliser une pointe (foret a pointer par ex) prise dans le mandrin.

Ensuite faire une tourelle rapide arrange les choses (je suis en plein dedans), mais c'est pas évident a faire pour un débutant.

Perso j'ai commencé par faire des pièces simples, du genre ramener un axe a tel diamètre, puis ensuite combiner plusieurs opérations etc...
Comme ça tu n'as pas peur de foirer une pièce importante, tu apprends rapidement l'enchainement des opérations afin d'éviter les erreurs (que tu commetras toujours).
Je pense que le plus difficile a appréhender au début c'est l'enchainement des opérations afin de conserver la précision (absence de reprise etc...).


merçi de toutes ces précisons pratiques

pour les cales utilise t'on des cales comme celle qu'on utilise pour les rupteurs d'alumages conventionels ?

qu'st-ce qu'une tourelle rapide ?

je vais en effet commencer à faire ce qe tu dis comme formes simples .

zalux

jean mi
 
J

jurba

Apprenti
pierre a dit:
salut.

dans ton cas je te conseille de faire un outil de prise de hauteur .
ceci afin de ne pas avoir a toujours te servir de la pointe sèche ou autre façon ,cette outil est très simple a réaliser et de surcroît ca t apprendras a mettre un minimum de trois pièce ensemble dont 2 ajuster ceci ci tu ne prend pas le coter facile de la chose .

si tu veux je te poste une photos après les fêtes .

Hello oui je veux bien une photo quand tu auras le temps.
merçi pierre
zalux
jean mi
 
J

jurba

Apprenti
hello, avant d'arrriver au bout de ton message je m'étais déjà posé la question :"la contre pointe est-elle pile poil au centre de l'axe de rotation "
sur mon petit tout c'est apparament bon
sinon cela tournerait comme une patate non ?
zalux
jean mi

Thibounet a dit:
pour regler la hauteur de l'outil ou utilise la contre pointe, met le tranchant de l'outil face à la pointe de la contre pointe et on monte ou descand l'outil pour ajuster.
attention que quand on serre l'outil souvent il monte ou descand un peu lors du serrage.

si tu n'as pas de réglage de la hauteur il faut regler en intercallant des cales en dessous de l'outils.

mais petit détail important, il parait que sur beaucoup de petit tour d'établi, la contre pointe est un peu plus haute que l'axe de rotation de la broche :???:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Salut jurba il me semble que tu a mit la charrue avant les boeufs.
Tu est équipé d'un tour avec outils et tu ne c'est rien en usinage je te conseil de te faire aider par un bon amateur ou professionnel dans ton entourage, sinon si te te lance tout seul dans l'aventure tu ne feras que des boulettes et tu seras déguouter de l'usinage.

Ce n'est pas pour te faire peur mais pour usiner il faut un minimum de connaissance et beaucoup de pratique(cela viens avec les heures passés sur la machine).
Comme tu a un petit tour d'établi je suppose que tu a des outils en HSS appelé aussi barreau et des outils au carbure brasés, donc ces outils il faut les affuter donc un savoir faire.
Il ne faut pas négligé la sécurité, toute machine tournante est potentiellement dangereuse, pas de bague ou chevalière, les cheveux trop long vêtement trop ample.

Je sais cela fait rabat joie ce que j'écris, mais pour te mettre en garde ce n'est pas aussi simple que tu le pense, comme pour conduire une voiture il faut un minimum de formation et ensuite des heures de pratiques.

Moi je te conseil de voir si il n'y a pas un membre sur ce forum qui serait pas très de chez toi et qui veuille bien te montrer les bases, car expliquer tout cela sur un forum n'est pas si simple et c'est souvent mal compris car nous avons aussi un langage que tout les novices ne vont pas comprendre.

Une autre solution regarde dans ta région près de chez toi si il n'existe pas un club de modélisme genre vaporiste ou autre tous ces club on un petit atelier en général va les voir tu verras ils sont sympas je suis sur que la il y a grande chance qu'il 'accueil et te donneront des conseils .

J'espère t'avoir éclairé sur le sujet.

Cordialement A ++
 
J

jurba

Apprenti
liaudet a dit:
Bonjour.

Salut jurba il me semble que tu a mit la charrue avant les boeufs.
Tu est équipé d'un tour avec outils et tu ne c'est rien en usinage je te conseil de te faire aider par un bon amateur ou professionnel dans ton entourage, sinon si te te lance tout seul dans l'aventure tu ne feras que des boulettes et tu seras déguouter de l'usinage.

Ce n'est pas pour te faire peur mais pour usiner il faut un minimum de connaissance et beaucoup de pratique(cela viens avec les heures passés sur la machine).
Comme tu a un petit tour d'établi je suppose que tu a des outils en HSS appelé aussi barreau et des outils au carbure brasés, donc ces outils il faut les affuter donc un savoir faire.
Il ne faut pas négligé la sécurité, toute machine tournante est potentiellement dangereuse, pas de bague ou chevalière, les cheveux trop long vêtement trop ample.

Je sais cela fait rabat joie ce que j'écris, mais pour te mettre en garde ce n'est pas aussi simple que tu le pense, comme pour conduire une voiture il faut un minimum de formation et ensuite des heures de pratiques.

Moi je te conseil de voir si il n'y a pas un membre sur ce forum qui serait pas très de chez toi et qui veuille bien te montrer les bases, car expliquer tout cela sur un forum n'est pas si simple et c'est souvent mal compris car nous avons aussi un langage que tout les novices ne vont pas comprendre.

Une autre solution regarde dans ta région près de chez toi si il n'existe pas un club de modélisme genre vaporiste ou autre tous ces club on un petit atelier en général va les voir tu verras ils sont sympas je suis sur que la il y a grande chance qu'il 'accueil et te donneront des conseils .

J'espère t'avoir éclairé sur le sujet.

Cordialement A ++

salut cher ami réaliste ((((-:

en réalité tu as probablement raison ceci étant sauf de me prendre un outil dans la tronche je ne risque rien sauf de parvenir à mes fins.

je veux dire si je n'y arrive pas ce sera pas grave du tout et si j'arrive à mes fins ce sera génial....don j'ai rien à perdre et tout à gagner....

ceci étant bon tu fais bien de tempèrer mes ardeurs de façon à ce que je sois moins déçu quand je produirai mes premiers patatoides....

je ne sais pas si cela peut se comparer mais il y a 6 ans je ne savais pas ce qu'étais une résistance ou une capacité, aujourd'huis je plonge à 80m avec des oxymètres dont j'ai fait les circuit et programmé les microcontrolleurs....

http://www.therebreathersite.nl/06_Home ... m#Oxymeter

Donc j'ai acheté mon bleu de travail, mon pied à coulisses, j'ai mis le tour fraiseuse dans mon garage et je me prends pour un chef d'atelier de l'aérospaciale (((((-:, ou ppour bugatti au choix ((((-:

mais je vais tenter de me faire aider tu as raison , si je ne trouve pas d'aide ben je ferai tout seul.

la question est : cela vous gène t'il si je pose de temps à autre des questions stupides ?

merçi

jean mi
 
P

Pierreg60

Compagnon
N'hesite pas on en as tous eu des questions stupide (sauf que certains ne l'avouent pas :) ) Mais c'est vrai qu'a la base faut lire et s'entrainer avant de commencer réellement :wink:
 
J

jurba

Apprenti
liaudet a dit:
Bonjour.

Comme tu a un petit tour d'établi je suppose que tu a des outils en HSS appelé aussi barreau et des outils au carbure brasés, donc ces outils il faut les affuter donc un savoir faire.



j'ai aussi acheté la meule pour cela....je mets vraiment la charrue avent les boeufs.
je vais donc pourvoir foirer mes beau outils tout neufs ((-:
allez je vais gacher mon premier lot de delrin et je vous dirai ce qui m'est arrivé.
bonne soirée
jean mi
 
L

la_coterie

Ouvrier
Voici le premier chose a fabriquer -
http://www.terminus-design.com/freefora ... egauge.htm

Le plus facile méthode est met une barre dans le mandrin, régler l'hauteur d'outil proche au centre et puis faire surfacage, si trop bas le centre resterai non usineé, ajoute des cales. si trop haute....

ancienne lames du scie sont bonne, et aussi un peu de papier. C'est toujours une probleme a trouver des cales excact :roll:

bonne chance dans la monde du usinage :)
 
F

fred250

Compagnon
il n'y a pas de question stupide , il y a seulement des questions de débutant :wink:
donc n'hésite pas a les posé , mais avant n'oublie pas d'utilisé la fonction recherche :roll:
de meme si tu parcours le forum tu apprendra plein de chose , tu est pas le premiers débutant qui ce pose des question
il serait bien que tu apprene le nom des différent élèments de ton tour , car c'est indispensable si tu veut que l'on puisse t'expliqué les choses facilement et clairement :wink:
 
J

jurba

Apprenti
Pierreg60 a dit:
N'hesite pas on en as tous eu des questions stupide (sauf que certains ne l'avouent pas :) ) Mais c'est vrai qu'a la base faut lire et s'entrainer avant de commencer réellement :wink:

Merçi ,
en fait tu sais mes prétentions sont trés modestes, je ne compte pas refaire la segmentation de ma jaguar type E (en plus j'en ai pas)
je veux juste usiner des matières plastiques et des métaux tendres les recycleurs.
j'essayerai de ne pas abuser de la bonté des vrais ajusteurs, tourneurs fraiseurs qui sévissent ici (((-:
bonne soirée

jean mi
 
J

jurba

Apprenti
fred250 a dit:
il n'y a pas de question stupide , il y a seulement des questions de débutant :wink:
donc n'hésite pas a les posé , mais avant n'oublie pas d'utilisé la fonction recherche :roll:
de meme si tu parcours le forum tu apprendra plein de chose , tu est pas le premiers débutant qui ce pose des question
il serait bien que tu apprene le nom des différent élèments de ton tour , car c'est indispensable si tu veut que l'on puisse t'expliqué les choses facilement et clairement :wink:

Merçi
je vais apprendre le vocabulaire tu as raison, sinon cela va tourner à "bon ja'ai vissé le truc genre tournevisse sur le machin qui bouge à ce moment là le tambour qui tourne est entrés en collision avec la pointe du bout et tout à explosé "
salux
jean mi
 
J

jurba

Apprenti
la_coterie a dit:
Voici le premier chose a fabriquer -
http://www.terminus-design.com/freefora ... egauge.htm

Le plus facile méthode est met une barre dans le mandrin, régler l'hauteur d'outil proche au centre et puis faire surfacage, si trop bas le centre resterai non usineé, ajoute des cales. si trop haute....

ancienne lames du scie sont bonne, et aussi un peu de papier. C'est toujours une probleme a trouver des cales excact :roll:

bonne chance dans la monde du usinage :)

Merçi de la bienvenue, vous êtes vraiment gentils.
 
Y

Yann

Apprenti
"jurba en réalité tu as probablement raison ceci étant sauf de me prendre un outil dans la tronche je ne risque rien sauf de parvenir à mes fins.

Tous ces conseils sont à prendre à la lettre car non seulement vous pouvez vous blesser mais en plus détériorer votre machine car vous ferez pas le malin si votre tourelle vient percuter le mandrin ou si la chute d'un objet lourd vient faire un matage sur le banc du tour.
Un homme averti en vaut deux.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonsoir.

Je vois que tu à vraiment envi de te lancer et mes propos ne sont que pour t'éclairé et amicales, je te souhait autant de réussite dans l'usinage que dans la plonger j'aimerais être à ta place je me ne lasse pas de regarder des documentaires sous-marines à la télé c'est fabuleux ses merveilles cacher dans les océans.!!bon la on sort du sujet!!

Bon pour commencer fait un petit plan avec des cotes.
Ensuite met ta pièce dans le mandrin 1 cm plus long que ta pièce fini et tu serre fort .
Pour du Delrin tourne à 1000 tours/mn, monte l'outil avant de mettre en route.
Ensuite monte un outil à dresser à droite c'est un outil dont la coupe est à 45° c'est outil va te permettre de dresser la face de ta pièce et en même temps te donner le centre de ta pièce et c'est la que tu va savoir si ton outil est trop haut ou trop bas , fait plusieurs petites passes pour affiné le réglage de l'outil, quand c'est tout bon.A partir de la tu relève la cote par rapport au banc la hauteur de ton outil avec un réglet ou mètre et la cote que tu trouve tu la garde précieusement au mieux tu l'inscrit sur une partie du tour au marqueur pour ne plus l'oublier car cette cote va te servir à monter tout les outils avenir la tu seras sur que tes outils seront à la bonne hauteur.
Tu vois une simple opération est très longue à expliquée et j'ai sans doute oublier des trucs.

Pour que tu le sache quand je dit outil à droite en réalité il est à gauche sur le porte outil du tour, donc le mandrin tourne dans le sens anti horaire << sens normal >> et l'outil avance vers le mandrin.

Pour ton affutage sur ton touret monte une meule blanche pour les acier dit rapide (HSS) foret barreau burin exct,,,
Et une meule verte pour l'affutage des outils carbures.

Bien sur poses toutes questions qui te trotte dans la tête même si c'est des bêtises on n'est tous passer par la, la principal c'est que ce soit claire pour tous.

ALLER A ++.

cordialement.
 
C

c.phili

Compagnon
salut jurba, je ne pense pas que si tu investi dans du matos +- honéreux, tu soit vraiment nul, pour moi avant de le faire c'est que l'on est tout d'abord bricoleur, avec de la patience on peu apprendre beaucoup, en plus tu tombe sur un forum extra pour cela, a mon avis le meilleur, si tu a un peu de cervelle pour ne pas te blesser, une machine c'est un peu comme un animal,ou tu le blesse et il mors, ou tu le caresse et il flate :-D quoi qu'il en soit la machine peut devenir très dangeureuse si on ne réfléchi pas, c'est évident, mais c'est un outil extra une fois que tu t'en sert +- comme il le faut, moi même je ne suis pas usineur, j'ai réalisé un vieux rève il y a moin d'un an, m'outiller, j'ai investi pas mal d'argent et je continu mais c'est rien comparer a ce que j'ai apris depuis, je doit te dire que je m'étonne chaque jours et quelle joie de réussir une pièce, et en plus parle'en sur le forum, c'est pas les conseils et les encouragements qui manqueront.
Surtout ne te décourage pas et ne laisse pas ta machine sur le côté, ce serai de l'argent perdu respecte la ainsi que l'environement pour ne pas te blesser, t'a tout a y gagner.
phil.
 
W

wika58

Compagnon
Pour le réglage un hauteur, un truc que j'utilise depuis des années est du feuilard de creclage des colis....
Tu peux en trouver même du galvanisé ou du laqué....
Tu t'en découpes une demi-douzaine de la longeur de tou porte-outil et c'est parti... 8-)

Bon courage et n'hésite pas à poser des questions... il y a tous les niveaux dans tous les domaines sur ce forum... :roll:
 
J

jurba

Apprenti
[/quote]

car vous ferez pas le malin si votre tourelle vient percuter le mandrin ou si la chute d'un objet lourd vient faire un matage sur le banc du tour.
Un homme averti en vaut deux.[/quote]

hello
je n'ai pas l'intention de faire le malin, je ne suis qu'un gratte papier mais mes loisirs sont technlogiques et le tour sera bien la moins dangereuse de mes activités
salutation
 
J

jurba

Apprenti
liaudet a dit:
bonsoir.

Je vois que tu à vraiment envi de te lancer et mes propos ne sont que pour t'éclairé et amicales, je te souhait autant de réussite dans l'usinage que dans la plonger j'aimerais être à ta place je me ne lasse pas de regarder des documentaires sous-marines à la télé c'est fabuleux ses merveilles cacher dans les océans.!!bon la on sort du sujet!!

Bon pour commencer fait un petit plan avec des cotes.
Ensuite met ta pièce dans le mandrin 1 cm plus long que ta pièce fini et tu serre fort .
Pour du Delrin tourne à 1000 tours/mn, monte l'outil avant de mettre en route.
Ensuite monte un outil à dresser à droite c'est un outil dont la coupe est à 45° c'est outil va te permettre de dresser la face de ta pièce et en même temps te donner le centre de ta pièce et c'est la que tu va savoir si ton outil est trop haut ou trop bas , fait plusieurs petites passes pour affiné le réglage de l'outil, quand c'est tout bon.A partir de la tu relève la cote par rapport au banc la hauteur de ton outil avec un réglet ou mètre et la cote que tu trouve tu la garde précieusement au mieux tu l'inscrit sur une partie du tour au marqueur pour ne plus l'oublier car cette cote va te servir à monter tout les outils avenir la tu seras sur que tes outils seront à la bonne hauteur.
Tu vois une simple opération est très longue à expliquée et j'ai sans doute oublier des trucs.

Pour que tu le sache quand je dit outil à droite en réalité il est à gauche sur le porte outil du tour, donc le mandrin tourne dans le sens anti horaire << sens normal >> et l'outil avance vers le mandrin.

Pour ton affutage sur ton touret monte une meule blanche pour les acier dit rapide (HSS) foret barreau burin exct,,,
Et une meule verte pour l'affutage des outils carbures.

Bien sur poses toutes questions qui te trotte dans la tête même si c'est des bêtises on n'est tous passer par la, la principal c'est que ce soit claire pour tous.

ALLER A ++.

cordialement.

Hello
merçi beaucoup pour tes mises en gardes et tes conseils je serai prudent et je ne brulerai pas les étapes.
j'ai compris que c'était amicale bien sur
pour l'affûtage montes tu la meule sur le tour ou ai-je mal saisi ?
amities
jean michel
 
J

jurba

Apprenti
wika58 a dit:
Pour le réglage un hauteur, un truc que j'utilise depuis des années est du feuilard de creclage des colis....
Tu peux en trouver même du galvanisé ou du laqué....
Tu t'en découpes une demi-douzaine de la longeur de tou porte-outil et c'est parti... 8-)

Bon courage et n'hésite pas à poser des questions... il y a tous les niveaux dans tous les domaines sur ce forum... :roll:

ok super j'ai saisi en fait c'est plein de trucs votre activité.
merçi
jean mi
 
L

la_coterie

Ouvrier
Pour le réglage un hauteur, un truc que j'utilise depuis des années est du feuilard de creclage des colis....

moi aussi, mais pas en plastique :P feuilard de creclage des colis - nouvel mot pour moi = band stapping en anglais

je ne suis qu'un gratte papier mais mes loisirs sont technlogiques et le tour sera bien la moins dangereuse de mes activités

:smt082
un autre nouvel mot pour moi gratte papier - j'aime ça! pen pusher ou desk jocky en anglais.

mais jurba, fait attention du feuille du papier - ça peut te coupe :wink: comme copeaux :evil:
 
J

jurba

Apprenti
c.phili a dit:
salut jurba, je ne pense pas que si tu investi dans du matos +- honéreux, tu soit vraiment nul, pour moi avant de le faire c'est que l'on est tout d'abord bricoleur, avec de la patience on peu apprendre beaucoup, en plus tu tombe sur un forum extra pour cela, a mon avis le meilleur, si tu a un peu de cervelle pour ne pas te blesser, une machine c'est un peu comme un animal,ou tu le blesse et il mors, ou tu le caresse et il flate :-D quoi qu'il en soit la machine peut devenir très dangeureuse si on ne réfléchi pas, c'est évident, mais c'est un outil extra une fois que tu t'en sert +- comme il le faut, moi même je ne suis pas usineur, j'ai réalisé un vieux rève il y a moin d'un an, m'outiller, j'ai investi pas mal d'argent et je continu mais c'est rien comparer a ce que j'ai apris depuis, je doit te dire que je m'étonne chaque jours et quelle joie de réussir une pièce, et en plus parle'en sur le forum, c'est pas les conseils et les encouragements qui manqueront.
Surtout ne te décourage pas et ne laisse pas ta machine sur le côté, ce serai de l'argent perdu respecte la ainsi que l'environement pour ne pas te blesser, t'a tout a y gagner.
phil.

hello
Quand je dis nul c'est ignorant que je veux dire , mais je suis pas une tête brulée, je n'ai même pas encore mis en route la machine, je l'inspecte pour le moment
je vais trouver et respecter des consignes de sécurité, lumettes, éclairage, capots de courrois et egreanages fermés, outils sérrés forts vitesser de coupeadéquate, vitesse d'avance lente etc etc
je vais usiner des matériaux plastiques au début donc ne vous en faites pas.
tout ce que je risque c'est de faire des patatoides
salut
jean mi
 
J

jurba

Apprenti
les copeaux de plastique aussi peuvent également couper ?
ton français est trés bon cher Ami


la_coterie a dit:
Pour le réglage un hauteur, un truc que j'utilise depuis des années est du feuilard de creclage des colis....

moi aussi, mais pas en plastique :P feuilard de creclage des colis - nouvel mot pour moi = band stapping en anglais

je ne suis qu'un gratte papier mais mes loisirs sont technlogiques et le tour sera bien la moins dangereuse de mes activités

:smt082
un autre nouvel mot pour moi gratte papier - j'aime ça! pen pusher ou desk jocky en anglais.

mais jurba, fait attention du feuille du papier - ça peut te coupe :wink: comme copeaux :evil:
 
L

la_coterie

Ouvrier
bonsoir Mr grate papier :lol:
les copeaux de plastique aussi peuvent également couper ?
normalment, non, mais ils sont souvent tres longue, bon pour une perruque :-D ou une barbe pour pere noel. sérieusement, il y a des plastiques qui sont dangereux lorsque on les usine - c'est les vapeurs

ton français est trés bon cher Ami
merci, mais ce n'est pas toujours comme ça :roll:
 

Sujets similaires

springer
Réponses
36
Affichages
1 742
rabotnuc
R
M
Réponses
51
Affichages
5 990
yvon29
yvon29
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
34
Affichages
48 847
simonpbmeca
S
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
watch
Réponses
128
Affichages
12 203
watch
watch
M
Réponses
58
Affichages
5 660
hozut
hozut
Gwelavo
Réponses
37
Affichages
9 597
Dombes69
D
blouma
Réponses
22
Affichages
7 882
JCS
U
Réponses
81
Affichages
12 903
fauxjetons
fauxjetons
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 566
brico94
B
Haut