Apprendre les bases du tournage

  • Auteur de la discussion DrHairDyer
  • Date de début
D

DrHairDyer

Nouveau
Bonjour,

Comme je le disais dans la section présentation, je suis un bricoleur qui aimerait s'acheter un mini tour pour faire un peu de tournage le dimanche. malheureusement je n'y connais rien et je cherche à me former.


Mon utilisation serait du travail de tube d'alu pour faire des entretoises des bouchons, Pour cela, je souhaiterai apprendre comment faire les opérations de base :
- réaliser un tube de section donnée, comment faire quel outils, quelle vitesse
- réaliser un cône, quel outils quelle méthode pour avoir un angle déterminé.


Si vous avez de la documentation? ou des sites?

Je souhaiterai avoir cette connaissance pour décider du tour que je voudrais acheter et surtout pour connaitre les outils dont j'aurais besoin. Pour le moment je regarde le tour optimum d 180 300.

Merci pour vos réponses
 
K

karim80

Compagnon
Tu peus deja lire sur ce site des petite choses...
Bon c'est pas le site qui va tout t'apprendre, le mieux serait d'avoir un petit tour et 2 ou 3 outils pour te faire la main.
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

avec la fonction Recherche tu vas trouver ton bonheur.

regarde aussi dans la rubrique Téléchargement, il y a plein de livres. :wink:

il y a aussi les vidéos traduites par phil916.

bonne lecture

cordialement

Alproc :drinkers:
 
D

DrHairDyer

Nouveau
OK merci ! J'ai trouvé ça également :

[http://serge79.over-blog.com/article-usinages-interieur-44211808.html]usinage interieur
[http://serge79.over-blog.com/article-usinages-exterieur-43978292.html]usinage exterieur

ça m'a permis de me faire une idée. Pour les vitesses c'est encire un peu flou... vous n'auriez pas une recette de cuisine du genre : quand le materiaux est tendre il faut tourner lentement et quand il est dur il faut tourner rapidement... quelque chose comme ça

merci
 
S

Seb1979

Apprenti