apprendre a tourner

  • Auteur de la discussion madbears
  • Date de début
M

madbears

Nouveau
Bonjour, etant debutant, pas mal de question se pose...

Je connais en gros l'utilisation d'un tour (a l'ecole puis en voyant un copain), mais c'etait surtout de la modification de piece....

La, je veux en creer une.....c'est pas exatcement les cotes mais le principe sera le meme....

Emettons que j'ai une piece de 10 cm de long, 9mm de diametre sur 4mm de long et le reste de la longueur a 7mm de diamtre a recrée.....

Je dispose pour d'aluminium de diametre 11mm.

ma question est je coupe un morceau de 10cm de long?????????? ou plus....comment l'attraper avec le tour (compact 5 cnc)

voila, je vois pas bien comment faire car si je coupe a la longueur, faudra que je tourne la piece puis l'enleve du mord et la mettre dans l'autre sens pour tourner l'autre coté??????

Enfin si vous avez un truc pour les nuls, je prends

A+ et merci da'vance
 
T

tranquille

Compagnon
Pour que ta pièce soit bien concentrique, il te faut, si tu peux, ne pas la démonter des mors. Donc, si tu as un brut assez long, garde 50 mm pour prendre dans les mors

Comme la longueur de ta pièce fait plus que 3 fois son diamètre, tu dois la monter avec une contrepointe

N'oublie pas que la pointe de ton outil doit être au niveau de l'axe de rotation

Calcule ta vitesse de rotation selon la formule habituelle
 
M

madbears

Nouveau
Salut et merci

c'est une regle?: Comme la longueur de ta pièce fait plus que 3 fois son diamètre, tu dois la monter avec une contrepointe

pour la vitesse je dois avoir sa sur la notice du tour?

A+
 
T

tranquille

Compagnon
une règle, si on peut dire. L'idée est de bien maintenir ta pièce pendant l'enlèvement de matière, afin d'avoir un cylindre régulieret un bon état de surface

Calcul de la vitesse

n=100 Vc / pi * D

n : fréquence de rotation en tours/minute (tr/min)
Vc : vitesse de coupe (m/min)(fonction de l'outil et de la matière à usiner)
pi : constante : 3,14159
D : diamètre de l'outil pour le fraisage et diamètre de la pièce de révolution pour le tournage (mm)
 
M

madbears

Nouveau
Ok, merci.

Pour en revenir, donc tu prend au mini ???? 50 mm dans les mords, donc en general 1/2 de la piece total ou il faut toujours avoir cette longueur dans les mors......pour etre sur de la regularité.

J'ai des pieces a faire aussi qui ne seront que de 2 cm de long.....

Une fois la piece fini, "le brut" tu le decoupe comment, scie???????? pour que cela soit bien plat et perpendiculaire

merci d'avance, bien sympa

A+
 
S

Seb1979

Apprenti
Pour le decoupe, cela se fait avec un outil a tronconner, c'est un outil fin, environs 1,5mm de largeur .
pour la partie serrée dans les mors, plus elle est importante , plus tu as de securité deja ^^ car la piece est bien maintenue ,mais il arrive souvent que tu sois obligé de serrer qu'une petite partie dans les mors en raison de la longueur du brut par exemple ou autre, et la il faut si possible prendre des precautions afin d'eviter que la piece ne sorte des mors, petites passes, contre pointe selon la longueur de la piece etc ...
 
T

tranquille

Compagnon
Perso, je tronçonne le moins possible, c'est une opération difficile pour un débutant, et de toute façon, il faut souvent faire un dressage quand meme

Voilà comment je procède:

Je sors ma pièce du mandrin, je scie, et je dresse la face à la bonne longeur (pas de pb de concentricité, car je ne travaille que sur le bout, donc reprise simple)
 
R

rednexage

Compagnon
Je me permet de corriger ta formule tranquille

tranquille a dit:
une règle, si on peut dire. L'idée est de bien maintenir ta pièce pendant l'enlèvement de matière, afin d'avoir un cylindre régulieret un bon état de surface

Calcul de la vitesse

n= 1000[/color] Vc / pi * D

n : fréquence de rotation en tours/minute (tr/min)
Vc : vitesse de coupe (m/min)(fonction de l'outil et de la matière à usiner)
pi : constante : 3,14159
D : diamètre de l'outil pour le fraisage et diamètre de la pièce de révolution pour le tournage ( mm[/color])
 
T

tranquille

Compagnon
Bien vu Rednexage, j'avais oublié un 0
merci pour ta correction
 
D

Dodore

Compagnon
tranquille a dit:
Je sors ma pièce du mandrin, je scie, et je dresse la face à la bonne longeur (pas de pb de concentricité, car je ne travaille que sur le bout, donc reprise simple)
attention il faut préciser la pièce est sciée le tour étant arrêté
 
T

tranquille

Compagnon
DODORE a dit:
tranquille a dit:
Je sors ma pièce du mandrin, je scie, et je dresse la face à la bonne longeur (pas de pb de concentricité, car je ne travaille que sur le bout, donc reprise simple)
attention il faut préciser la pièce est sciée le tour étant arrêté

très juste, je sors ma pièce et je la mets dans l'étau de la scie alternative, ne jamais couper en utilisant la scie avec le tour en marche, même si c'est tentant de le faire ...
 
M

madbears

Nouveau
Salut, merci a vous tous.....

c'est vrai que le coup de la scie, j'y pensais fortement......

Je couperais puis pour l'etat de surface au pire j'y ferais avec la fraiseuse.....

Encore merci a vous.

Je continue. En mode cnc, tout part pour les cotes de la position de l'outils par rapport a la piece a tourné.....

La question, comment mettez vous en place votre outil, comment etre sur qu'il sera a la bonne place (sur les exemlple de mon tour, il mette en x et Y 5mm)...au reglet?????

A+
 
S

Seb1979

Apprenti
Qu'est ce que c'est comme tour ?
Pour les cotes, elles partent de l'origine programme ...
pour le reglage des outils, il me semble que ca depend du tour que tu possedes ... et comment il est equipé (num ... fanuc ou autre) enfin peut etre que je dis des betises ...
 
M

madbears

Nouveau
Salut, c'est un emco 5 compact cnc.

Su rla notice, il parle de le mettre a porté, avec des cotes en mm (c'est un cahier d'exercice en meme temps qu'une notice), mais rien n'est vraiment explicite....

Car du coup le tour a un deplacmeent precis, mais si ma position de depart est pas exactement ce que je dis a la machune, sa va tout em decalé

A+
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 623
Dodore
D
Y
Réponses
10
Affichages
5 272
Y
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
J
Réponses
7
Affichages
385
JLuc69
JLuc69
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
E
Réponses
0
Affichages
344
egzurygder
E
N
Réponses
2
Affichages
740
NicolasC1975
N
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
A
Réponses
16
Affichages
1 487
Einzylinder
Einzylinder
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
chafric
Réponses
48
Affichages
4 856
chafric
chafric
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Haut