Apprendre à tourner

  • Auteur de la discussion floriand
  • Date de début
A

Akronyme

Apprenti
Une mine d'informations, ce post, merci à tous les participants!
 
F

floriand

Apprenti
Bonsoir,

J'allais envisager de toucher un bout de métal, mais apres avoir découvert les fonctions des différentes manettes
j'ai parcouru les vitesses rouge, et là j'ai tout repeint avec de l'huile !
Au dela de 400 tr/min, de l'huile coule au niveau de la flasque A , juste sur la pièce immédiatement à droite
1574885900654.png


Le schéma est tiré de la documentation AC140 du forum, mais je pense que c'est une documentation AC280 (les schémas ne correspondent pas toujours)
Je pense que j'ai la piece A mais pas la piece à droite de A.
Quelqu'un aurait il une documentation plus exacte pour l'AC 140 ? (j'ai un autre probleme de témoin de circulation d'huile qui n'est pas fonctionnel et les schémas ne correspondent pas à ce qu'il y a sous le capot) https://www.usinages.com/resources/ernault-batignolles-140-manuel.3987/
Est ce que l'écrou à encoche est solidaire de l'axe ?

Sur ce post, on voit que le plateau du mandrin est démonté, comment le démonter pour accéder à la flasque A derrière ?

Voici mes photos
IMG_20191127_221316.jpg
IMG_20191125_163157.jpg


Sauriez vous m'orienter vers une résolution ?
Merci !
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ça ne servira a rien de démonter la broche il n'y a pas de joint derrière...il y a deux rainures cela s'appel des joints hydraulique.
Quand c'est neuf ça fonctionne bien et avec l'âge du tour ça fuite...donc mettre de l'huile plus épaisse...plus visqueuse.

Voici le nez de broche que tu as le cercle rouge c'est les joints hydraulique.

broc2.jpg
 
Z

zed

Compagnon
Il y a peut-être trop d’huile dans le carter...
Vérifier le niveau au repos en fonction des préconisations du constructeur.
 
L

Lotfi22

Nouveau
Bonjour les amoureux de copeaux, je suis nouveau parmi vous, c'est une mine d'informations que je viens de découvrir, merci beaucoup à tous.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
Je suis dans le même cas que toi floriand . J'ai acheté d'occasion un tour tw2550fg, plus amateur que le tien, et mon humeur varie entre appréhension et curiosité. Je n'ai jamais tourné non plus.
Enfin si je tourne autour du tour éteint pour comprendre les manettes, les déplacements etc et je passe du temps sur le forum!
C'est vrai qu'il y a beaucoup de questions au début du genre doit-on démarrer le moteur avant d'embrayer l'avance automatique ou l'inverse ? Peut-on changer les vitesses de déplacement moteur en route?
J'identifie aussi ce qui me gêne ou n'est pas pratique : une manette trop dure, le panneau de commandes électriques mal placé etc.
Bref je prends mon temps et je reste en sous-marin...
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
On a tous connu ça à un moment ou à un autre...
conduire seul pour la première fois, démarrer une grosse machine de bricolage genre défonceuse et approcher le bois avec appréhension, tourner sa première pièce sans rien casser, savoir s'arrêter avant de faire une connerie... c'est naturel l'appréhension, comme un gosse face à un aliment nouveau...la petite voix de l'instinct qui te dit " Prudence!"...
mais bon, si tu as bien lu, bien vu, bien repensé à tout, alors un jour il faut essayer ! petit, pas mille opérations complexes, par exemple se limiter une première fois à placer au mieux un brut d'alu dans le mandrin, contrôler deux fois le serrage, voir comment il tourne à vide, s'habituer au bruit de la machine, arrêter, présenter l'outil et venir toucher en repérant le vernier, reculer, revenir, avec le chariot sup, idem avec le transversal, voir comment ces deux chariots avancent selon que l'on prend une, deux ...graduations, se positionner presque à toucher, tourner le mandrin pour voir sur un déplacement complet du chariot sup si cela touche quelque part, reculer si besoin,... se remettre en début de passe, mettre le mandrin en rotation à 150-200 tours, et prendre son souffle et une main sur le bouton d'arrêt et l'autre sur la manivelle du transversal on y va enfin ! aller au centre en écoutant, en sentant dans la manivelle les moments de contact entre outil et matière... retour au point de départ, deux ou trois graduations de chariot sup et deuxième passe... sans forcer... et on continue de dresser la face... on arrête la machine, on regarde la surface à la lumière, et on continue jusqu'à un bel aspect sur toute la surface, en sentant pour les dernières passes que l'outil ne donne plus d'à coups et mord régulièrement,idem en écoutant...
là, il est temps de se poser un peu !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le problème du tour conventionnel c'est qu'on travaille beaucoup au feeling.

@Papygraines l'a bien dit, il faut y aller tout doucement au début, tant que les copeaux ne sont pas bien réguliers ( ou continu ).

Ne laisse pas un copeau trop long, il risque de s'enrouler autour de la pièce, donc travaille au début en avançant à la main, comme ça tu peux interrompre quand tu veux et le copeau est fractionné illico.

Je me demande si pour commencer il ne vaudrait pas mieux prendre un bout d'acier doux ou même de fonte ( encore mieux ) , plutôt que de l'alu.

Outil à utiliser en premier : charioter à droite.
c'est le plus simple pour comprendre comment se forme le copeau.

Éviter une trop grande longueur d'arete coupante en travail , ça risque de vibrer « brouter » et ça peut faire des dégâts...

Non on change le vitesses à l'arrêt ( sauf gros tours ou machines spéciales ).
En fait quand ça tourne on ne change plus rien : sinon crac , c'est comme changer de vitesse sans débrayer !
Seule manettes à bouger: les embrayages des avances ou du filetage.

Perso j'ai commencé par du fraisage... j'ai pris un plaisir incomparable au tour... il y a ce feeling qui existe si peu à la fraiseuse !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour à tous,
La seule chose que je dirai pour ceux qui veulent s'inititier au tournage sur métaux c'est de se faire aider par un professionnel qui a de l'expérience mais surtout qui possède à minima un CAP de tourneur ou de mécanique générale.
J'ai trop vu de tourneurs ayant appris tout sur le tas avec des gens qui avaient tout appris sur le tas...
J'ai toujours observé que ces gens faisaient des erreurs fondamentales ou répétaient des opérations inutiles voire dangereuses sans compter l'utilisation et l'affûtage des outils inappropriés mais surtout de graves erreurs liées à la sécurité...
JASON
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Je me demande si pour commencer il ne vaudrait pas mieux prendre un bout d'acier doux ou même de fonte ( encore mieux ) , plutôt que de l'alu.
Conseil judicieux mais la poudre de fonte ainsi produite étant, à mon avis, une vraie cochonnerie à nettoyer ensuite sur le tour, je pense que la matière idéale pour commencer est le laiton. Bien sûr c'est plus cher mais cet alliage pardonne souvent les erreurs du débutant.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
La fonte produit de poussière ... Par contre ça se ramasse très bien avec un aspirateur.
Ps question prix, sauf si on récupère des pièces en fonte, poulies etc ... en neuf c'est presque aussi cher que du laiton ( j'exagère un peu quand même ! )

En tout cas, surtout ne pas prendre du fer à béton, ou des pièces mécaniques qui peuvent être traitées.

Si le bout est un peu long surtout mettre une pointe.
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah ah ah
45 ans que j'ai fait mes premiers copeaux, jamais pro, mais les habitudes sont là !

Au fait, pour un essai, SURTOUT PAS de tube... il risque de s'écraser au premier effort ( volontaire ou pas...) .
Prends de la barre pleine ou alors genre 30 mm extérieur 15 mm intérieur.
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui, Serge, tu fais bien de le ré-expliquer ! Parce que comprendre qu'un outil R (right en anglais) se déplace vers la gauche... J'ai eu du mal au début !
 
P

Papygraines

Compagnon
Mes premiers copeaux : un rond de laiton (plein) de 16mm... c'est tout doux pour un débutant (si il ne prends pas un tour de manivelle de passe !).
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Les débutants qui ont peur de se lancer, c'est d'avoir un petit projet...et c'est pas ce qui manque!!!!...faire une quille, pion d'échec, cendrier etc.
Et venir ici et nous dire le matos qu'il dispose, ont va les aidés.

@ +
 
S

sscalpa

Ouvrier
En fait quand ça tourne on ne change plus rien : sinon crac , c'est comme changer de vitesse sans débrayer !
Seule manettes à bouger: les embrayages des avances ou du filetage.
D'accord ! Et j'ai aussi une manette qui a trois positions : avance auto vers la gauche, point mort, avance auto vers la droite. J'imagine que celle là aussi je peux m'en servir en marche ?
La seule chose que je dirai pour ceux qui veulent s'inititier au tournage sur métaux c'est de se faire aider par un professionnel qui a de l'expérience mais surtout qui possède à minima un CAP de tourneur ou de mécanique générale.
Tu as raison ! J'ai fait cette expérience pour la soudure et une heure avec un pro vaut mieux que trois semaines d'internet!

Bon alors qui se dévoue pour un tour de France ? ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Depuis la fois où j'ai proposé de l'aide à un nouveau (à l'époque) membre du forum de ma région et qu'il m'a envoyé promener en me répondant qu'il se méfiait de moi et qu'il ne voulait pas avoir dans les pattes quelqu'un qui lui demanderait toujours quelque chose, je me tiens à carreau dans ce domaine.
 
D

Dodore

Compagnon
D'accord ! Et j'ai aussi une manette qui a trois positions : avance auto vers la gauche, point mort, avance auto vers la droite. J'imagine que celle là aussi je peux m'en servir en marche ?
celle là NON PLUS tu ne peux pas t’en servir en marche
c’est l’inverseur d’avance ... avec des pignons
je mets un petit bémol, il y a quelques tour TRÈS RARE sur lequel on peut faire ça en marche , il sont étudié pour . Mais je me répète , ils sont très rare
donc soit tu regarde la doc de ta machine soit tu dis sur le forum la marque et le type de machine , et il y aura bien un membre qui te dépannera
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Depuis la fois où j'ai proposé de l'aide à un nouveau (à l'époque) membre du forum de ma région et qu'il m'a envoyé promener en me répondant qu'il se méfiait de moi et qu'il ne voulait pas avoir dans les pattes quelqu'un qui lui demanderait toujours quelque chose, je me tiens à carreau dans ce domaine.
Re,

Étonnant, j'ai toujours été bien reçus, parfois de trop avec petit cadeaux...bon des cons il y en à partout.

@ +
 
S

sscalpa

Ouvrier
tu regarde la doc de ta machine soit tu dis sur le forum la marque et le type de machine , et il y aura bien un membre qui te dépannera
La doc est plus que creuse à vrai dire. Elle précise juste de ne pas changer la vitesse de rotation du mandrin tant qu'il n'est pas à l'arrêt. Le tour est un sidermeca tw2550fg.
Et quand on embraye l'avance auto à partir du tablier, c'est bien des pignons aussi pourtant ?
 
S

serge 91

Lexique
Et quand on embraye l'avance auto à partir du tablier, c'est bien des pignons aussi pourtant ?
La grosse différence, c'est que le traînard n'a aucune inertie on peut considérer qu'il est à l’arrêt.
La broche, elle en a une grande, on a donc deux pignons de vitesse différente (et non syncro) impossible de les "relier" sans casse.
 
D

Dodore

Compagnon
La doc est plus que creuse à vrai dire. Elle précise juste de ne pas changer la vitesse de rotation du mandrin tant qu'il n'est pas à l'arrêt. Le tour est un sidermeca tw2550fg.
Et quand on embraye l'avance auto à partir du tablier, c'est bien des pignons aussi pourtant ?

Ça dépend des machines , mais pour cette fonction c’est étudié pour être utilisé de cette façon
si on fait une comparaison avec les boite à vitesses de voiture
on ne passe pas de la marche avant à la marche arrière sans arrêter la voiture
et dans le même genre on passe les vitesses en restant embrayé, et pourtant il existe des boites automatique qui passent les vitesses toutes seule sans débrayer
pour résumer sur un tour les vitesses de broche doivent être passée à l’arrêt le changement de sens des avances itou , par contre l’enclanchement de l’avance du traînard peut être mise en marche, c’est fait pour
mais comme tu parais suspicieux tu n’a qu’à essayer de passer les vitesses ou d’inverser le sens d’avance le tour en marche ... ça pourra marcher... ou non et tu nous dira par la même occasion si ça marche
 
Dernière édition:
S

sscalpa

Ouvrier
Merci pour vos réponses. Je cherche surtout à comprendre le fonctionnement de ces changements. La lecture des schémas éclatés ne m'éclaire que peu.
A vrai dire j'ai déjà essayé de changer le sens d'avance en marche et j'ai trouvé que c'était plus facile qu'à l'arrêt, pas de bruit inquiétant... mais ce n'est pas pour ça que c'est une bonne idée!

A éviter visiblement, vous êtes unanimes.
 
P

Papygraines

Compagnon
Franchement Sscalpa (Pascal je suppose) tu dois commencer par une pièce simple et par déplacement uniquement aux manivelles ! Quand tu seras plus à l'aise tu pourras envisager d'utiliser l'avance auto (c'est juste que c'est plus régulier et moins fatigant, mais faut penser à l'enlever avant de toucher la contre-pointe si tu n'as pas de fin de course...).
 
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