Apprendre à tourner

  • Auteur de la discussion floriand
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Premiere chose: apprendre le lexique de la machine, le mandrin dans le truc de droite ça n'aide pas pour chercher ou demander de l'aide.
Ensuite comme dit bien comprendre la sécurité et ce qui est dangereux : les risques de la clé de mandrin oubliée, de se faire happer par le mandrin, travail en l'air trop sorti etc...
Ton tour est un excellent tour, gros mais tu ne te posera jamais de question: si pb ça sera d'abord du au tourneur et pas au tour (du moins je te le souhaite).
Après commencer petit et simple, ne pas aller au plus difficile sans maîtriser les bases.
 
F

floriand

Apprenti
Après commencer petit et simple, ne pas aller au plus difficile sans maîtriser les bases.
Entendu !
Je me suis imprimé "Le tournage des métaux - fascicule 3"
et vais commencer à découvrir le vocabulaire

le mandrin dans le machin à droite, c'était donc la "contre poupée"
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Merci pour ta proposition !
Je dois faire l'inventaire de tout ce que j'ai hérité en outils :)
Donc un bel héritage :smt038 tu as de la chance...oui range nous tout ça et fais nous des photos

Pour le moment je suis coincé avec le mandrin (qui se met dans la partie droite) que je n'arrive pas à fixer fermement, il semble que la taille du cone ne soit pas la bonne
Là je comprend pas, c'est le petit ou gros mandrin, si c'est petit c'est bien a gauche sur la contre pointe"appelé aussi poupée mobile" si c'est le gros c'est le mandrin de tour, qui se monte a droite sur le nez de broche" appelé poupée fixe"
Met des photos de ton problème c'est plus facile de répondre.
Je dois aussi m'assurer que tout les niveaux sont bons, pour le moment j'ai une fuite d'huile par le bouchon du chariot (l'ensemble qui bouge latéralement)
Photo aussi pour ses problèmes...quand tu seras définitivement installer, ont vois tout ça ensemble après.

Bon courage.

@ +
 
F

floriand

Apprenti
Voici le tour :
IMG_20191113_170837_1.jpg


IMG_20191113_170754_3.jpg





Les outils fournis, j'ai des pret à l'emploi mais aussi des pret à dessiner, et des plaquettes
IMG_20191113_170726_6.jpg


IMG_20191113_170733_7.jpg


IMG_20191113_170537_3.jpg


IMG_20191113_170744_8.jpg


Un peu de matière
IMG_20191113_170708_8.jpg



Les accessoires dont je ne comprend pas encore l’utilité :

IMG_20191113_170718_3.jpg
 
Dernière édition:
F

floriand

Apprenti
Et voici la problématique sur l'installation dans la contre-poupée de la contre pointe et du porte foret
A l'intérieur de la contre poupée, il semble y avoir un axe fileté, mais les filetages de la contre point et du porte foret ne correspondent pas
Je pense que la liaison doit être fixe et non libre


IMG_20191113_172515_9.jpg


IMG_20191113_172506_7.jpg


IMG_20191113_170809_8.jpg
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
C'est un cône morse, ça se monte par coincement (un bon coup sec).
Si ça ne tient pas ou ne rentre pas, c'est que ce n'est pas le bon cône
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Tu a un cône morse ici, mets le au cul de ton petit mandrin et ensuite monte dans la contre poupée.

cô.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu as parlé d'une vis... Regarde le sens du filetage...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bon t'as de quoi commencer, a tu hérité d'un touret à meuler, car dans les outils il y a du carbure brassé et des outils en HSS, et la personne qui utilisait ce tour devait forcement les affutés.
Matériels de contrôle aussi, pied a coulisse, palmer et comparateur.
Tous ce que tu nous montre, c'est chez toi ou pas.

@ +
 
F

floriand

Apprenti
Tous ce que tu nous montre, c'est chez toi ou pas.
Oui, a portée de main !
Le plus compliqué a été le transport du tour de 700kg sur une remorque, j'en menais pas large !


Pour les outils, j'ai un pied à coulisse, un comparateur electronique chinois et embase
Pas de palmer 0- (juste un 75-100mm)

Ok donc il faut que je trouve un touret à meuler !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

il faut que je trouve un touret à meuler !

Et des bonnes meules, bien destinées à l'affûtage de tes outils, hss et/ou carbure....
Et un diamant pour dresser les meules.

Et aussi une petite pierre à huile (diamant pour carbure) pour fignoler....


Question métrologie, les palmers c'est pas indispensable, un bon PaC suffit pour commencer...
Par contre, un PaC de ce type est bien utile:
IMG_20191113_221841.jpg


Il peut servir de pied de profondeur, de trusquin et les becs intérieur fins sont bien utiles.
 
F

floriand

Apprenti
Et des bonnes meules, bien destinées à l'affûtage de tes outils, hss et/ou carbure....
Et un diamant pour dresser les meules.

Et aussi une petite pierre à huile (diamant pour carbure) pour fignoler....
Par "bonne meule" qu'entends tu ?
Une marque ou qualité particulière à choisir ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Par "bonne meule" qu'entends tu ?
Une marque ou qualité particulière à choisir ?

Il faut des meules pour affûter l'acier rapide elles sont souvent blanches, mais la couleur n'est pas obligatoirement blanche ..
Pour le carbure ce sont des meules vertes.

Les meules montées d'origine sur les tourets en GSB ne sont pas top, faut les changer.

Question grain l'idéal c'est un grossière ( 40 ou 60 ) et une plus fine ( 80 ou 130 )....

La marque connue c'est Norton, mais il y en a d'autres
 
F

floriand

Apprenti
Les meules de grain 36 et 100
La marque connue c'est Norton, mais il y en a d'autres

Merci !

Je suis tombé sur celle ci : Meule de dégrossissage et de polissage de 200 mm de diamètre

Les meules sont de grain 36 et 100 , ce qui correspond à tes spécifications
1573713567429.png
 
F

floriand

Apprenti
Je me permet de continuer le sujet découverte du tour ici plutot que de creer de multiples sujets dans les différentes sections.

Sur le graissage via les graisseurs à cuvette, quelle huile prendre ? l'huile du trainard ou de la boite serait adaptée ?
Quel volume dans chaque cuvette ? il semble que le remplissage puisse se faire via une pompe lub (huile fluide avec embout pointu?) ou via une simple burette d'huile. (j'ai l'habitude sur la moto d'y mettre de la graisse en pression via des graisseurs à téton et une pompe à graisse épaisse)

Sur la documentation du AC 280 (le mien est un 140 mais la doc semble ne pas etre trouvable)
il s'agit des graisseurs 3, 4, 2

Par contre les graisseurs 1 sont vertical, pas possible avec une burette (Axe intermédiaire, tete de cheval et tablier)
1573715729804.png
 
F

floriand

Apprenti
Ok vu, merci
Les sujets parlant du AC 140 et 280 reliaient uniquement à une documentation commerciale pour le 140
Et le recherches Google ne m'ont pas été favorables
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Personnellement, j'ai débuter, sans aucune formation, sans doc et sans INTERNET ! :shock:
Alors, pour voir, j'ai pas branché la machine, j'ai bricoler un truc pour tourner à la main.
Et j'ai regardé ce qui se passait en manipulant toutes les manettes.
Comme ça, on casse rien, et on sait ce qu'on fait ensuite....
Comment mettre en route et arrêter tel ou tel "truc"
Je conseille l'achat d'un comparateur, ça permet de voir l'ampleur exacte des déplacements (avance, filetage, profondeur, etc...)
 
P

Papygraines

Compagnon
Comme te l'a dit Serge, commence par regarder ta machine, sans mise en marche, fais de la simulation !
Je positionne ma pièce brute, je contrôle si elle tourne pas patate ! J'approche de la face à dresser, j'avance mon transversal jusqu'au centre, je reviens, fausses passes pour voir de combienles différents chariots se déplacent, le nombre de tours de manivelle pour tel déplacement.
Puis idem dans la configuration chariotage. Et ainsi de suite...
Simuler quoi !
 
P

Papygraines

Compagnon
Et quand tu seras prêt mentalement, avec un petit pincement, tu le feras pour de vrai, par petites passes ! pour voir ! (un petit rondin qui dépasse de qqs cm du mandrin
Et gaffe tes doigts ! l'envie de toucher la pièce pour sentir... oublie quand le moteur tourne !!!
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu as déjà vu les gars de la Patrouille de France qui mentalisent ensemble les figures avant de monter dans l'avion... tu fais pareil !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Les meules de grain 36 et 100


Merci !

Je suis tombé sur celle ci : Meule de dégrossissage et de polissage de 200 mm de diamètre

Les meules sont de grain 36 et 100 , ce qui correspond à tes spécifications
Voir la pièce jointe 509038
Salut,

Non c'est pas valable, les arbres de meule trop petit et pas assez de puissance.
Prend un touret mini entre 400 et 700w, diamètre d'arbre en 20 ou plus...toutes les en 200 ont un alésage de 32.

@ +
 
Haut