Apprendre à tourner

  • Auteur de la discussion floriand
  • Date de début
F

floriand

Apprenti
Bonsoir,

Depuis quelques temps, je suis confronter à des situations où un tour me serait bien utile pour fabriquer les pieces qu'il me manque.
J'ai eu l'opportunité de pouvoir installer un Tour Ernault AC140 dans mon atelier.
Mais maintenant la grosse question est comment tourner ? en sécurité, efficacement, sans casser la machine et le bonhomme.

Sauriez vous m'orienter ? un bon livre, une bonne vidéo (pas de tutoriel débutant disponible sur youtube)

"Guide pratique de l'Usinage : Tome 2, Tournage" ne semble pas adapté aux novices selon les retours

Je suis en Normandie (Le Havre 76), si un lecteur ici aurait un peu de temps à échanger

Merci !
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Déjà, en lisant (et relisant !) les posts sur le tournage, tu devrais apprendre beaucoup.
Précise ta situation géographique, quelques heures avec un membre aguerri permettent d'éviter les erreurs grossières et de rassurer l’opérateur.
T’as fais le bon choix avec ton AC 140.
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir
Un bon parain te serais utile, maintenant il faut le trouver
Bonne chance
Couros
 
F

floriand

Apprenti
Bonsoir,

Je suis de Normandie, a Le Havre (76)

Je regarde youtube de nouveau pour trouver vos références.

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Pour débuter
quelques règles de sécurité
l’ouvrier se place à droite du chariot transversal
pas de vêtement flottant
ne jamais lâcher la clé de mandrin quand elle est sur le mandrin
ne pas toucher la pièce pendant qu’elle tourne
etc
Un lien basique
 
Y

Yoda78

Compagnon
Pour référence ultérieure :
Afpa

Marc Lécuyer (semble tres avancé tout de même !)
Bonsoir
Marc Lecuyer est un excellent prof. Il a réalisé des vidéos pour tous les niveaux d'apprentissage. Certains cours peuvent paraitrent avancés, il faut choisir les sujets dans l'ordre. Il a un site en dehors de youtube, peut etre plus facile pour choisir les sujets. http://www.thatlazymachinist.com

Bon courage
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour Floriand (Florian je suppose),
Tu es au bon endroit et je vais t'expliquer pourquoi : il y moins d'1 an, je n'avais encore jamais tourné, ni fraisé sur machines pour les métaux ! Je me suis inscrit, j'ai lu et lu et lu des tas de discussions, j'ai regardé des vidéos, des photos, j'ai échangé aussi des messages persos... et franchement, grâce à tout ça, je me débrouille très bien et en sécurité grâce aux conseils trouvés ici !
Je t'en donne juste un (il est valable aussi pour les activités de boiseux qui m'occupent par ailleurs depuis plus de 40 ans) :
un conseil simple REFLECHIR avant d'AGIR ! Tu sais pas, tu arrête, tu vas poser ta question, tu vas chercher sur "goo and Cie" ou You..., me and the others... Mais tu ne fais pas à la va vite ! Pour toi, pour ta machine ! ne fais pas n'importe quoi sans poser les choses...
Bons copeaux à toi Florian
A tantôt
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Il te faudra bien te poser des questions plus précises : genre charioter, dresser (là tu regardes les vidéos AFPA) ; avec ça la question de l'outil (son choix, sa forme, sa position, la vitesse de coupe, l'avance) et là tu as des références déjà données précédemment.
Et ainsi de suite ! Chaque fois que tu vas avoir un besoin, tu auras les questions qui vont avec...
Autre chose importante, à mon regard, pour éviter d'être coincé, c'est de bien penser à dans quel ordre faire les choses...
maintenant si tu te trompes, tu pourras toujours apprendre de cette erreur :smt023 .
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir floriand,
le meilleur moyen d'apprendre, c'est de pratiquer........en commençant par des pièces toutes simples....et trés important de faire une gamme d'usinage avant chaque fabrication, importance extrème...
+ les informations que vous allez trouver a gauche et a droite.
Bonne soirée
Roland88.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Oui comme dit plus haut la sécurité avant tout, la clé de mandrin prendre tout de suite la bonne habitude de ne jamais la laisser sur le mandrin à l'arrêt une clé qui par dans les décors ça ne pardonne pas, pas de vêtements flottants ni de cheveux longs.
Faire attention aux fin de courses que l'outil ne rentre pas dans le mandrin, on travaille souvent au plus près de celui ci et un fausse manip
c'est vite arriver.
Au début pas besoin de tourner à des vitesses folles, je suis resté longtemps entre mon apprentissage et le moment ou j'ai eu ma première machine sans pratiquer (sauf à l'armée ou j'étais devenu sans le vouloir, le spécialiste du tournage des quilles).
J'ai donc acheté une petite machine pour usiner des pièces de modélisme et celle ci tournait vraiment trop vite les pièces ne tenaient pas dans le mandrin et même avec de petites passes pas moyen de travailler correctement.
J'ai réduit les vitesses par le jeu de courroies et j'ai réussi de très beau usinages avec une belle finition, ça apprend également à bien affûter
les burins en HSS.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tout à fait d'accord avec tout ce qui a été écrit....

Concernant les règles de sécurité, si tu lis l'anglais, sur cette page du fameux site Lathe tu trouveras plein de règles de sécurité et suggestions diverses....
Tiens j'en mettrai une traduction quand mon PC sera allumé .

apprend également à bien affûter
les burins en HSS.

Tu auras beaucoup de satisfaction à utiliser des outils en acier rapide.
Ça coupe « mieux » , enfin différemment...
D'où le besoin d'affuter ...

Une chose très importante, c'est bien comprendre les angles de coupe, de dépouille, de direction d'arete et comment ça joue sur le copeau.

Il est nécessaire aussi de bien« gérer » la vitesse de rotation fonction du matériau etc...
En hss quand ça commence à bleuir c'est parfois trop tard...
Penser à te procurer de l'huile soluble pour éviter ça !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il faut y aller progressivement ... au début avoir les règles de sécurité en tête:

- JAMAIS de clé dans le mandrin sans la main dessus ... comme on ne laisse pas un fusil chargé ... la règle c'est la clé de mandrin dans la main ou dans sa zone de rangement ...

- rien de flottant qui puisse être attrapée par le mandrin,

- TOUJOURS tourner avec le capot en place (projection d'huile de coupe, de fragment de métal, de morceaux d'outils explosés sur fausses manips ...) ... si il n'y a pas de capot on peut ajouter un écran de protection transparent ... au minimum porter des lunettes de sécurité ...

- ne pas rester en face de la zone de coupe, là où des éléments ont le plus de chance d'être projetés en cas de fausse manœuvre, regarder par le côté,

- ne JAMAIS toucher les copeaux à main nue ... c'est tranchant comme une lame de rasoir ... j'ai déjà essayé :???: ...

- au début je gardais toujours une main derrière le dos ... car c'est difficile de surveiller les deux main en même temps, et c'est celle que l'on ne surveille pas qui fait la connerie :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
et on ne fait pas comme sur le livre, pas de gant sauf pour les copeaux et à l'arrêt...
1573549248466.png

cité plus haut, cet ouvrage est bien...
slts
 
A

Akronyme

Apprenti
Si jamais, un très bon channel Youtube en anglais. C'est de loin le plus complet que j'ai trouvé pour ce qui est de débuter, maisil faut parler anglais...
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai eu l'opportunité de pouvoir installer un Tour Ernault AC140 dans mon atelier.
Ca serait plus simple et plus sécurisant de commencer sur un petit tour chinois. Beaucoup de ces tours ont une alim performante qui coupe le moteur dès qu'un effort anormal est détecté.
Le Ernault AC140 n'est pas une machine anodine.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,
Je suis en Normandie (Le Havre 76), si un lecteur ici aurait un peu de temps à échanger
Merci !

Salut,

Je suis à Rouen en ce moment, si tu as quelque chose de précis a faire en usinage dit le, je veux bien faire un petit tour chez toi pour t’initiè à l'usinage...MAIS MAIS MAIS si tu n'as pas d'outils, pas de touret à meuler, pas de matière...précise tout ça sinon je me déplacerait pour rien.

@ +
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Le Ernault AC140 n'est pas une machine anodine.
la puissance ne fait pas tout, même un tour chinois peut t'arracher un doigt ou t'usiner une main. Je suis plus sensible à la présence de sécurités; freins de broche moteur, butées et débrayage d'avance, capot de mandrin avec securité, par exemple, qui préservent d'erreurs de base et sont absents sur les petits tours chinois.
Sinon, une erreur courante est de prendre les copeaux à la main machine tournante, c'est clairement un des meilleurs moyens de perdre un doigt, donc crochet indispensable.
cordialement
 
F

floriand

Apprenti
Je suis à Rouen en ce moment, si tu as quelque chose de précis a faire en usinage dit le, je veux bien faire un petit tour chez toi pour t’initiè à l'usinage...MAIS MAIS MAIS si tu n'as pas d'outils, pas de touret à meuler, pas de matière...précise tout ça sinon je me déplacerait pour rien.
Merci pour ta proposition !
Je dois faire l'inventaire de tout ce que j'ai hérité en outils :)
Pour le moment je suis coincé avec le mandrin (qui se met dans la partie droite) que je n'arrive pas à fixer fermement, il semble que la taille du cone ne soit pas la bonne

Je dois aussi m'assurer que tout les niveaux sont bons, pour le moment j'ai une fuite d'huile par le bouchon du chariot (l'ensemble qui bouge latéralement)

J'accepte avec plaisir ta proposition, bien sûr je ferai le nécessaire afin de ne pas te faire perdre de temps
Merci !
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Je ne comprends pas ce que ça veut dire
Un gamme d'usinage, c'est pourtant le plus important. En général c'est quand on pas cogiter sur ce travail préliminaire que les problèmes arrivent. Je conçois que l'on peut s'en passer pour planter un clou, mais pour du tournage, c'est autre chose.
Lecture : gamme d'usinage.
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui, sans anticipation sur le travail (chronologie entre autre des différentes phases, sens de prise de la pièce selon les outils ou la capacité du tour, les outils eux-mêmes...) bref, tout ce que ton travail va nécessiter comme étapes !
Je te donne un exemple : réaliser des boutons moletés pour fixer un carter de tour
1 / dresser la face
2/ foret à pointer
3/ foret selon ton taraudage (ex 4.2 pour du M5) + penser à la profondeur (trou sortant ou pas
4/ taraudage
5/ fraisage du bord du trou (pour la contre-pointe après)
6/ Report des cotes de chariotage (ex 10mm pour collet, 10mm pour partie moletée) en marquant au feutre et tracé au PAC
7/ Chariotage du rondin à la cote du bouton (comme ça une série possible)
8/ chariotage de la partie collet, contrôle de la cote
9/ moletage
10/ tronçonnage
11/ finitions (face tronçonnée reprise si besoin, arêtes cassées ou arrondies, polissage...)

Bon, c'est juste pour te donner un aperçu !
A+
PG
 
Haut