• Pour présenter des produits et services enregistrez vous en tant que Professionnel

Apprendre à programmer à la maison

  • Auteur de la discussion Formation_Antho
  • Date de début
F

Formation_Antho

Nouveau
Bonjour à tous !
Je suis tout nouveau sur ce forum, j'ai 21 ans, je travaille depuis 2 ans sur des machines numériques DMG evo 60 5 Axes ( langages heidenhain ). La plupart des programmes que je fais sont codées manuellement sans l'aide de FAO. Aujourd'hui ayant acquis une bonne BASE, j'ai envie de partager mes connaissances et aider les personnes débutant dans le domaine.
Connaissant le problème de toutes les personnes qui sortent de BTS ou autres formations scolaires, qui est de n'avoir acquis aucune connaissance sur le codage ne pourront pas accéder facilement à un poste qui leurs conviens.
J'aimerais savoir si vous pouvez m'apportez des informations diverses et vos avis, sur le faite de crée des formations pour apprendre à coder.
Ainsi de savoir par quel moyen je doit procéder pour que les personnes concernées puissent voir mes services.

Je vous remercies d'avoir lus ce post, j'espère que mon message est bien compris, je ne suis pas la pour faire ma pub.
Au contraire j'attends énormément vos conseilles sur le sujet, vos réflexions et vos avis qui me permettrais d'avancer.

MERCI
 
V

vax

Modérateur
Tu programmes directement du 5 axes sans aide de FAO ? Je n'osais même pas imaginer que ce soit possible, chapeau bas (aucune ironie ou second degrés).

Peux-tu préciser un peu ce que tu imagines dans ton message ?

Proposes-tu des autos "à la demande" en fonction de ce que vont te demander les membres ?

Perso je me mange pas mal de tutos sur la programmation en ce moment (des remises à niveau dans mon cas sur tous les langages actuels).
Je peux t'envoyer des liens sur les chaines que je trouve intéressantes et pourquoi je les trouve intéressante.

Sûr que si tu as moyen de te filmer devant la machine en train de faire et d'expliquer en même temps ce sera très intéressant...

Au plaisir de te lire.

Vax.
 
F

Formation_Antho

Nouveau
Merci pour ta réponse.

Oui oui sans l’aide de FAO, directement depuis le poste de commande Simens avec le plan sous les yeux. Bien sûr des formes aléatoires faisable que à la fraise boule j’utilise la FAO mais les reste non.

J’imagine d’apprendre les base au débutant depuis un logiciel qui simule la commande d’une machine qui marche sous heidehnain comme language.
Concrètement j’expliquerais les principaux code utilisés le plus souvent pour faire un programme. Et par la suite faire programmer de A à Z une pièce depuis un plan, pour voir comment on crée des cycles de perçages, contournage, chanfreinnage, décalage d’origine.. etc

Pourquoi pas, selon ce que me propose les membres je leurs répondrais. Mais je préfère me focaliser sur un apprentissage général, qui puisse aider et faire débuter ceux qui commence à programmer sans FAO.

D’accord, oui je veux bien voir tes liens car j’ai aucune idée de comment ce forme la plupart des personnes à part ''sur le tas ´´, ou par vidéo mais j’ai pas trouver de vidéo très pertinente.

Je ne pourrais pas me filmer devant ma machine c’est pour cela que je précise que je voudrais former les personnes sur de la programmation pur.

Antho
 
D

damy

Compagnon
J'ai beaucoup programmé sur "heidenhain" en manuel .Pour le reste le 3 D c’était top solid.:-D
(pour ce fait je ne connait que Heidenhain :-D)
Je peux t'aider sur le paramétré en matière de contournage en pente ou apporter un coup de main sur ton projet .Il est évident que ma vision est différente et ma façon d’établir un programme aussi (mais c'est le résultat qui compte) .
Je n'exerce plus (trop vieux):-D. La simulation direct de la CNC ma souvent sauvé la mise ,il faut savoir avant tout rentrer les valeurs dans la table d'outil :-D.
Enfin en résumant si tu n'as pas de préjugé sur les "dinosaures" a la prochaine
damy :-D

ps: ne compte pas sur moi sur Flex-K (je n'ai jamais eu le temps)
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir Antho, je pense que tu devrais preciser dans quel coin tu es es si tu comptes donner les cours a distance ou en live ?
 
Y

Youry

Ouvrier
et bien bonne initiative! je connait aussi heidenhain puisque je bosse sur un 3 axes avec tnc 530 et un 5 axes hermle avec la tnc 640..
ta démarche est bonne et intéressante, encore faut il trouver des gens intéressés par la programmation au pied de la machine... en région parisienne on a dejà du mal à trouver de simples opérateurs...
 
Y

Youry

Ouvrier
j'ai dejà répondu à antho sur un même post mais posté ailleurs sur le forum

c'est vrai que ma simul 3d sur heidenhain est top, sur la tnc 640 que j'ai on peut même zoomer comme une tablette, l'écran est tactile!

au passage, salut romain63!! suis de la beauce aussi moi! tu bosse en usinage aussi?
 
R

Romain 63

Compagnon
Hello Youry,

Il y aurait donc des personnes qui aiment l usinage dans le 28 !!

Je suis outilleur tradi dans le 61, mais je pense qu on devrait papoter en mp pour pas polluer le sujet d Antho.

A+
 

Sujets similaires

BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 319
copeaudacier
C
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 926
guy34
G
S
Réponses
23
Affichages
11 018
Dodore
Dodore
V
Réponses
22
Affichages
1 240
coredump
coredump
Dudulle
Réponses
18
Affichages
2 715
Bbr
R
Réponses
3
Affichages
3 100
R
L
Réponses
30
Affichages
9 516
Burg1293
B
C
Réponses
11
Affichages
11 266
Chant
C
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 677
flogtv6
flogtv6
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut