Apprendre à faire un filetage manuel

  • Auteur de la discussion Little Stone
  • Date de début
L
Little Stone
Apprenti
2 Mar 2012
59
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Voilà je cherche un faire un filetage M10x1.00 sur un tube afin de me fabriquer une lampe. Avant d'acheter la filière spécifique, j'ai acheté un jeu de tarauds + filières Tivoly en GSB ainsi qu'un tube acier de diamètre 10mm, toujours en GSB (je suis bricoleur débutant) pour faire des tests.
J'ai fouillé sur le net pour connaitre la méthode de filetage et malgré cela impossible d'arriver à engager la filière (M10x1.25) sur le tube. Je n'arrive qu'à enlever de la matière ce qui au bout d'un moment fait comme une sorte de gros chanfrein de 3/4mm (au départ je fais bien un léger chanfrein à la main). Je n'arrive pas bien à comprendre. Est-ce le diamètre du tube qui est un poil trop large ? La filière de mauvaise qualité ? L'acier qui est trop dur ? Le geste qui n'est pas bon ?
Alors voilà je recherche un bon samaritain qui serait prêt à m'apprendre le tour de main pour réussir à faire ce filetage. Cela me rendrait fier de moi même si je n'en faisais que 2 dans ma vie :-D .

J'habite dans le 92 à Asnières sur Seine mais je peux me déplacer s'il le faut.

Merci d'avance à tous pour votre altruisme.
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 421
FR-91
Re: Apprendre à faire un fieltage manuel

Déjà premier point, ton tube diam 10mm il fait combien en épaisseur, car si c'est 1mm je crains que ce soit plus ou moins mort pour y faire un filetage de 10x1mm !!!

ensuite, perso quand que doit faire un filetage, je commence par y coller un chanfrein pour aider à engager la filière. Dans certain cas je réduit aussi très légèrement le diamètre de 1 ou 2 dixièmes pour aider en fonction de la matière
 
L
Little Stone
Apprenti
2 Mar 2012
59
  • Auteur de la discussion
  • #3
Re: Apprendre à faire un filteage manuel

Il faut que je mesure l'épaisseur. Pour moi le pas du filetage de 1mm (M10 x 100) mais la profondeur du filet doit être moindre non ?
J'avais fait un petit chanfrein pour le démarrage mais ca ne m'a pas aidé plus que ça. Pour réduire le diamètre, comment procèdes-tu ?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 260
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re: Apprendre à faire un filteage manuel

Salut,

Je ne voudrai pas te décourager mais tu perds ton temps, un tube de 10 des GSB c'est de la vrai guimauve tu ne feras rien de propre surtout avec une filière, ton filetage sera toujours arracher même si tu arrives a engager ta filière.
Le mieux c'est de passer par un tour.

@ +
 
E
Guest
Re: Apprendre à faire un filteage manuel

Bonjour

Avant d'acheter un tour voire un centre d'usinage il existe des tube filetés en M10x1 mais peut-être veux-tu juste un filetage partiel ?
 
L
Little Stone
Apprenti
2 Mar 2012
59
  • Auteur de la discussion
  • #6
Eh oui car ce tube constitue aussi mon pied de lampe. Je ne veux donc faire le filetage que sur 2-3cm histoire de pouvoir visser la douille.
Est-ce qu'un tube d'acier de chez Weber-Metaux sera plus à même d'être fileté ? Je les avais acheté poour ça mais je voulais d'abord me tester sur un morceau.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 260
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Little Stone a dit:
Eh oui car ce tube constitue aussi mon pied de lampe. Je ne veux donc faire le filetage que sur 2-3cm histoire de pouvoir visser la douille.
Est-ce qu'un tube d'acier de chez Weber-Metaux sera plus à même d'être fileté ? Je les avais acheté pour ça mais je voulais d'abord me tester sur un morceau.
Se que tu peux faire c'est de mettre à l'intérieur en force une cheville en bois ensuite faire un bon chanfrein, commencer à bien engager ta filière d'équerre sur le tube et surtout bien huilé le tube, fais des retous en arrière pour cassé les copeaux.

Et bon courage.

@ +
 
E
Guest
Re

Comme l'a dis Nico91 cela va dépendre de ton épaisseur de tube parce que si c'est un dia 10x1 il va pas rester lourd après filetage : la profondeur du filet est de 1.08 mm (pas x 0.866) avec ta filière d'essais de 1.25 donc tu va ne faire que découper le tube
 
L
Little Stone
Apprenti
2 Mar 2012
59
  • Auteur de la discussion
  • #9
Ok merci pour vos réponses. Je vais peut-être essayer la méthode de brise-copeaux si je trouve une cheville adaptée. Sinon, et bien j'irais voir un professionnel !
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 781
Chartres
MMUn filetage 10 x 100 à la filière à main sera plus facile à réaliser qu'un filetage en 10 x 150 parce qu'il y a moins de matière à enlever, mais il te faudra quand même un tube dont les parois fassent un minimum 1,5 mm d'épaisseur pour que ça ne casse pas au premier choc ou en vissant la douille. Ça serait encore plus facile dans un tube en laiton, par exemple. De plus, il te faudrait un guide pour l'engager bien droit après avoir réalisé un bon chanfrein comme dit plus haut. Je pourrais te le faire pour te montrer, mais ça fait peut-être beaucoup de kilomètres pour 30 mm de filetage, non ?

Porte-filière2.jpg
Au minimum un guide comme ça pour démarrer bien droit...
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
Salut Vieuxlapin,

super intéressante l'idée du guide, je n'en avais jamais entendu parler.
(Non que je sois une lumière en ce domaine, bien au contraire, mais je lis beaucoup...)

C'est du "fait-maison" ?
 
L
Little Stone
Apprenti
2 Mar 2012
59
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci Vieulapin pour ta proposition. C'est très gentil de ta part. Mais effectivement cela fait beaucoup de km pour un simple filetage. Eventuellement le jour ou je me rends chez mes parents près d'Amboise, ca vaudrait le détour.
J'avais vu ton montage sur le forum en faisant mes recherches. C'est effectivement très malin. Cela ressemblait aux filieres L.C.
J'ai bien pensé au laiton mais cela veut dire derrière qu'il faudra que je fasse un peu de peinture. J'aime beaucoup l'aspect brut de mes tubes en acier.

J'essaierai de poster une photo du résultat pas terrible que j'ai à l'heure actuelle.

Pour pierrepmx, le montage de vieuxlapin est disponible sur ce fil : https://www.usinages.com/threads/probleme-de-filetage.34484/
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 781
Chartres
Bonjour pierrepmx

Oui, c'est du "fait maison", mais je n'ai rien inventé. J'en parle plus longuement dans le fil indiqué par Little Stone (c'est d'ailleurs la même photo que j'ai utilisée) :wink: .

Cordialement
 
J
Jason-7601
Nouveau
9 Août 2012
7
Bonsoir,

Je déterre un peu le post.

Je suis dans le même cas, je cherche un faire un filetage M4x0.7 sur une tige de 4 mm, afin d'adapté des pneus de voitures 1/10 standard sur un châssis de Nikko 1/14.

J'ai donc emprunté une boite de taraud et filière, c'est une boite vendu par Outilor (Camion Magasin) je ne sais pas se que sa vaut. Je sais faire les filetage avec taraud sans problème mais fileté une tige ...

J'ai fait comme little stone, recherche de méthode sur internet, mais je n'arrive pas a engager la filière. Comme lu j'ai fait un petit chan frein, mais rien.

Donc la filière de mauvaise qualité ? L'acier qui est trop dur ? Le geste qui n'est pas bon ? Je me pose exactement les mêmes questions.

Apres on m'a dit que le mieux ete de le faire avec un tour, mais j'ai pas de tour :sad:

Donc si il y a quelqu'un qui sait faire prés de chez moi je veut bien apprendre. J'habite a 5 minute de Rouen (76)

Merci d'avance

Jason
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 781
Chartres
Bonsoir,

    Un filetage de 4 X 70, ça se fait tout seul, mais il ne faut pas faire un petit chanfrein, mais un bon chanfrein, c'est l'erreur qu'on fait souvent au début. Plus il sera conséquent, mieux la filière s'engagera. Le problème sera toujours d'engager la filière bien droite. Quant aux tarauds/filières achetés (pas cher) au camion Outiror, en général ça ne vaut pas un clou. Essaie de te trouver une filière de bonne qualité, tu auras plus de chances d'y arriver. Je fais rarement ce genre de filetages de petit diamètre sur un tour si je peux éviter.

Cordialement
 
J
Jason-7601
Nouveau
9 Août 2012
7
Ok ok, je sais pourquoi maintenant la filière faisait un peu la gueule, quand j'ai persévéré :/

Merci de votre réponse rapide.

J'ai peut être trouve quelqu'un pour me montré. Je vous tiens au courant.

Jason
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,

D'accord avec "vieuxlapin", fait un Bon chanfrein et retaille l'extremite pour être a la longueur

Les filieres/tarauds du camion/lidl.....ne sont que que l'argent dépense pour quelque chose d'inutilisable.
Sur le dessin on voit bien que les trous forment un angle de coupe positif, ce qui est loin d' etre le cas des
outils cités.

filiere16-20mm.jpg
 
Pilla
Pilla
Compagnon
25 Oct 2009
745
Hautes Pyrénées
Bonjour,
Je pense que personne n'a pensé à indiquer qu'une filière n'est pas réversible, il faut attaquer le filetage du côté chanfreiné de la filière. Si on ne fait pas attention, on a une chance sur deux de se tromper.
Bon courage.
 
J
Jason-7601
Nouveau
9 Août 2012
7
Pilla a dit:
Bonjour,
Je pense que personne n'a pensé à indiquer qu'une filière n'est pas réversible, il faut attaquer le filetage du côté chanfreiné de la filière. Si on ne fait pas attention, on a une chance sur deux de se tromper.
Bon courage.
De se coté j'avais attaqué du bon coté ( cote ou la filière a de très petite "dent")

Merci de vos réponse.

Jason
 
J
Jason-7601
Nouveau
9 Août 2012
7
Jason-7601 a dit:
Pilla a dit:
Bonjour,
Je pense que personne n'a pensé à indiquer qu'une filière n'est pas réversible, il faut attaquer le filetage du côté chanfreiné de la filière. Si on ne fait pas attention, on a une chance sur deux de se tromper.
Bon courage.
De se coté j'avais attaqué du bon coté ( coté ou la filière a de très petite "dent")

Merci de vos réponse.

Jason
 
J
Jason-7601
Nouveau
9 Août 2012
7
Es que les filière acheter en magasin de bricolage sont de bonnes qualité ?

Jason
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
on ne peut pas le deviner ... certain magasin vendent des bonnes , d'autres vendent les même cochonerie que les camions

on peu toujours acheter et rapporter en disant que ça ne marche pas ! et se faire remboursser ou acheter autre chose

avec une filière de bonne qualité ça marche même sans chanfrein sur la piece a fileter : la principale difficulté est de maintenir la filiere bien dans l'axe sinon le filetage part de travers

bien sur il ne faut pas chercher les probleme et vouloir fileter une barre coupé de travers !

avec une mauvaise filiere on y arrive quand même , mais il faut absolument faire un bon chanfrein , ou plutot un cône qu'un chanfrein

j'avais acheté toutes les dimension de taraud et filiere dans un magasin de bricolage il y a 30 ans : marque LUX ... dieser von schnidt... venu d'autriche , la plupart de ces tarraud et filliere me servent encore , ceux que j'ai remplacé on été usé après un nombre de piece tout a fait honorable : il etaient beaucoup moins cher que les taraud et filiere dans les magasin professionnel , pas rectifié mais en bon acier
 
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
Bonjour, je souhaite faire une filière sur un tube de laiton de 4 mm extérieur 3mm intérieur
pour faire une expérience de "hotend" pour une imprimante 3d expérimental.
https://www.usinages.com/threads/construction-imprimante-3d.68111/

je voudrai faire un radiateur thermique comme dans le liens suivant mais avec le tube de laiton precité (non de diam 6 en acier) :


( sources : http://reprap.mecton.info/2011/10/first-extrusion-mecstrap-comes-to-life/)

je n'ai pas pas de connaissance sur le sujet.

je ne c'est pas ce que veux dire M4 X0.7 ou x0.5 ?

merci de vos conseils !

jc
 
Dernière édition par un modérateur:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 260
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
jicer a dit:
je n'ai pas pas de connaissance sur le sujet.

je ne c'est pas ce que veux dire M4 X0.7 ou x0.5 ?

merci de vos conseils !

jc
Salut,

Tu trouves ça un peu partout pour de laiton il n'y a pas besoin de taraud ou filière de lux.

M4x0.7 ou 0.5...c'est le pas du taraud ou de la filière....pour un taraudage ça permet de connaitre le Ø de perçage....

Exp:...4x07...tu perces à 3.3mm...........4x0.5...tu perces a 3.5mm

@ +
 
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
merci beaucoup brise-copeaux
:)
 
Daniel26
Daniel26
Nouveau
28 Juil 2012
38
Montélimar
Bonsoir,
La question première était sur l'éclairage , dont j'ai voulu équiper une machine et en fouillant dans la benne de mon garagiste je trouve les bougies qui vont bien.
Il suffit de virer l'intérieur:
2015-02-09 19.06.52.jpg

Et de couper le surplus
 
Haut