Apprendre à changer de meule

  • Auteur de la discussion Vignesh
  • Date de début
V

Vignesh

Apprenti
Bonjour ! Je me présente rapidement, je m'appel Vignesh et je suis stagiaire chez Air Liquide.
On possède une rectifieuse plane mais on ne sait pas comment changer une meule, et la tristesse c'est que la meule actuellement montée sur la rectifieuse plane n'est pas adaptée à nos applications. En effet la rectifieuse a été livrée avec une meule déjà montée dessus.

Du coup j'aimerais savoir si c'est simple de changer une meule, les éléments à prendre en compte et par dessus tout, où est-ce que les opérateurs peuvent apprendre à changer une meule ?

Ensuite j'aimerais utiliser une meule de forme standard et une meule de profil pour rectifier une pièce, habituellement les outilleurs ont 2 rectifieuses OU ils changent rapidement de meule selon l'utilisation qu'ils souhaitent faire ?

Merci d'avance !
 
D

damy

Compagnon
Pour démonter une une meule il faut un "arrache moyeu adapté au pas de vis de la poupée"
Ou alors taper judicieusement près de l'axe pour que le décollage ce fasse .Pour un "grosse" meule,il est préférable de l'équilibrer.Pour des rectif style"Monoprécis'
des meules n’excédant pas 150 mm un léger coup de diamant sur son profil (pour son voilage) et bien entendu sur sa face de travail :-D
 
V

Vignesh

Apprenti
@damy "arrache moyeu adapté au pas de vis de la poupée" c'est une clé spéciale ?
Pour équilibrer une meule, ça peut se faire de différentes manières ou il faut un équipement spécifique ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Air liquide...c'est une grosse boîte ça !
Une rectifieuse est un outil de travail, cet outil comprend dans ces accessoires un guide d'utilisation qui doit être lu par l'utilisateur avant toute utilisation.
Je serais fort étonné que la procédure de remplacement ne soit pas dedans.
 
D

damy

Compagnon
@damy "arrache moyeu adapté au pas de vis de la poupée" c'est une clé spéciale ?
Pour équilibrer une meule, ça peut se faire de différentes manières ou il faut un équipement spécifique ?

En général c'est une clé spéciale pour desserrer la meule ,pour l'équilibrage il te faut un support et l'adaptation de ta meule sur la broche soit munie de petit poids
p576b.gif

http://www.nzdl.org/gsdlmod?e=d-000...0&cl=CL1.2&d=HASH05a7d6d1ea75a24dbe73be.7&x=1
 
V

Vignesh

Apprenti
@Albert le Belge Merci pour ta réponse, alors la rectifieuse a été achetée à une société qui ne nous a pas installer la machine dans les règles de l'art (sans leur cracher dessus), j'ai la doc technique de la machine en portugais et un manuel d'instruction écrit en français avec une page qui récapitule comment équilibrer une meule, pas plus!

Ce que je souhaiterais c'est de pouvoir qualifier un opérateur aux changements de meules
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Il est certain que mon intervention n'aura certainement pas fait avancer le problème, je tenais simplement à souligner que l'acheteur (votre patron) devrait éventuellement s'adresser à celui qui l'a vendue ou au constructeur, car votre employeur a le devoir de fournir les documents à son personnel.
Tu es donc en droit d'insister pour que l'on vous obtienne ces documents dans votre langue.
Ne perd pas de vue qu'en cas d'accident, ton bon vouloir pourrait se retourner contre toi.:cry:

Mais faisons avancer les choses quand même:
Voudrais-tu nous donner marque et type de la machine s'il te plait.
Quelques photos seraient les bienvenue aussi.

Bonne soirée.
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonsoir,
Tu peux regarder une des video de Marc Lecuyer sur youtube dans laquelle il explique tres bien la marche a suivre.
Bonne soiree,
Michel
 
V

Vignesh

Apprenti
248682DSC0084.jpg

Voilà la photo de la rectifieuse, la marque c'est "ferdimat"
@damy
@Albert le Belge Je prend en compte les remarques, je vais étudier le lien que tu m'as laissé. Sinon, le changement de meule c'est accessible à n'importe quel opérateur ou il faut vraiment bien s'y connaître en machines outils ?

@Cailloux Merci, je vais regarder ses vidéos
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
"n'importe quel opérateur " le terme est ambigu, il faudrait définir ce que tu entend par "opérateur".
Si le gars est issus d'une formation adéquate au sein d'une école technique ou ....désigné par le patron, il y a forcément une nuance.

Pour moi un opérateur devrait s"y connaître suffisamment en machine faire appel à son chef (censé en savoir plus) ou alors faire appel aux personnel chargé de l'entretien de ces machines (si le service existe en interne bien sûr). La formation de la première personne citée restant la solution la plus rentable à long terme.

à noter que dans tous les deux cas la documentation spécifique de la machine doit être mise à disposition de l'intéressé et bien sur dans une langue qu'il comprend.



Aspect pratique: espérer et attendre qu'un familier de la TA63 (si c'est bien celle-là) se manifeste :lol:
Pour quelqu'un qui ne connais pas la machine une photo de la tête de broche dé- cartérisée nous en dirait bien plus. (oui je sais je suis ch...) :smt003

Voici le lien vers la vidéo dont parle Cailloux
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
OK!!un peu comme une "CHIPMAN" semi automatique .il faudrait que tu ouvres le carter afin de voir le moyeu et l'écrou (profite pour regarder l'état de ton diamant situé au dessus et l'état de son déplacement en vertical et latéral :-D
 
V

Vignesh

Apprenti
@damy @Albert le Belge bien reçu, on ne s'improvise pas rectifieur ni mécanicien visiblement, j'ai une formation industriel généraliste axé électronique & informatique industrielle et visiblement, je peut pas me lancer du jour au lendemain dans ce domaine.
Je vais préconiser la formation de l'opérateur qui manipule actuellement la rectifieuse, c'est un régleur presse à la base. Reste à trouver la formation !! j'ai entrevu des "CQP" d'outilleur etc, j'espère que ça fera l'affaire.
Personne ne connaît cette rectifieuse dans notre atelier, elle est là parce que un jour quelqu'un a dit qu'elle doit être là. Nous n'avons pas le support pour équilibrer la meule ni la clef pour le moyeu, on est bien parti !!
Maintenant le plus gros risque c'est qu'en essayant de changer la meule, je rend la meule indisponible pendant trop longtemps...
 
T

tranquille

Compagnon
ou que quelqu'un se la prenne dans les gencives ...
 
V

Vignesh

Apprenti
@tranquille :lol: tout à fait, du coup vient ma question : est-ce que l'on peut essayer de changer de meule sans prendre de risque, quand on a jamais fait cette opération et que l'on a aucune compétence solide dans le domaine de la rectification ?
 
T

tranquille

Compagnon
Un stagiaire doit avoir un maitre de stage, il faut travailler sous ses directives
Si tu fais 1 faute sur un document, c'est pas grave (signature : veut -> veux), mais s'il y a un accident sur initiative personnelle, ça va vite devenir problématique
Je comprends le besoin d'apprendre, je suis comme ça aussi, mais avec l'âge, je peux te dire qu'à la moindre anicroche, personne ne te soutiendra
Dans ton atelier perso, c'est bien plus libre, mais dans une entreprise, c'est très règlementé
 
V

Vignesh

Apprenti
@tranquille Ok, au vu des remarques sur les précautions à prendre, j'ai averti mon maître de stage des dangers que peuvent représenter cette petite aventure de changement de meule! Les essais ne se feront pas avant que l'on soit sûr du résultat et de plus on réalisera un "permis de travail" auprès du service HSE pour mettre au clair les risques liés à ces travaux!
 
T

tranquille

Compagnon
Pour la petite histoire, j'ai déjà vu, sur ce forum, un mec demander comment utiliser un centre d'usinage ...il disait lui-même n'en avoir jamais vu ...
Je crois qu'une entreprise doit se donner les moyens de formation de ses employés, on est loin du petit atelier de bricolage dans le garage. Acheter une bécane, c'est une chose, former l'opérateur et plus tard, en faire la maintenance est aussi important
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, je suis content de voir tes réactions.

Les essais ne se feront pas avant que l'on soit sûr du résultat et de plus on réalisera un "permis de travail" auprès du service HSE pour mettre au clair les risques liés à ces travaux!

Voilà la phrase que j'espérait lire à un moment ou un autre et je suis heureux que ce soit toi même qui l'ai "lancée."
C'est en fait pour cela que dans mon premier poste j'avais écris: "L'air Liquide...c'est une grosse boîte ça. :wink:
Une meule qui éclate peut tuer quelqu'un.
Je ne penses pas qu'il soit absolument nécessaire d'envoyer suivre une formation pour changer une meule, néanmoins, tous fabricant sera à même de fournir les directives concernant le matériel qu'il commercialise
Il est bien sur de leur intérêt que tout se passe bien, on peut donc espérer une bonne coopération de leur part.
Donc, à ta place je m'adresserais chez eux.
 
Dernière édition:
V

Vignesh

Apprenti
@Albert le Belge Merci ! J'ai pour habitude de prendre à la lettre les conseils (philosophie de vie, si j'évite de faire les erreurs des autres je vie en "lean manufacturing life style" :lol:)
Ok je m'adresserais aux fournisseurs de meules, c'est vrai qu'il est dans leur intérêt de nous apprendre à changer de meule!!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Non, les cales ne peuvent pas "plier" la pièce" elles sont juste destinée à empêcher la pièce de bouger.
personnellement, je procède "à l'envers" par rapport à l'explication que tu as vu.
je place la pièce côté concave en haut et je glisse des feuillards d'acier (donc magnétique) de l'extérieur vers le milieu et je les avance sous la pièce jusqu'à ce qu'ils touchent celle-ci avant de magnétiser l'ensemble.
Je rectifie cette face (avec de très faibles passes et en faisant attention de ne pas chauffer trop) ensuite je pose cette face dressée sur la table magnétique et je n'ai plus que la "bosse" au milieu à enlever sur l'autre face.
Motivation, la pièce déformée est plus stable si elle est en contact en son milieu et soutenue sur son pourtour pour dresser la première face.
Lorsque l'on dresse la deuxième face on "chauffe" plus le milieu (là ou on doit prendre de la matière) la dilatation de cette zone de la pièce à tendance à encore mieux "plaquer" le pourtour de la pièce.
 
V

Vignesh

Apprenti
@Albert le Belge Bonjour, alors j'ai très moyennement compris:
Est-ce que cela sert à rectifier une pièce déformée ou est-ce que cela sert à redresser une pièce déformée?
 
D

damy

Compagnon
Bonjour comme "Albert le Belge"
Les cales que l'on présente lors du redressement de la pièce servent a éviter sa contrainte et rectifier les zones déformées .Je te rappel comme notre "Albert":-D
d'éviter de chauffer la pièce car elle perd de adhérence en son milieu .en général en tant outilleur lorsque je doit rectifier un pièce de faible épaisseur je la dispose en biais
Ce qui permet a la meule d'être moins longtemps en contact lors de son passage .

Revenons au démontage de ta meule "peut tu prendre une photo carter ouvert,afin de voir quel vis fixe ta meule a son moyeu (en général cette vis est un pas a gauche)

a plus damy
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut