Advertisements

Apprendre à changer de meule

V
Vignesh
Apprenti
30 Mai 2016
70
Région parisienne
@tranquille Ok, au vu des remarques sur les précautions à prendre, j'ai averti mon maître de stage des dangers que peuvent représenter cette petite aventure de changement de meule! Les essais ne se feront pas avant que l'on soit sûr du résultat et de plus on réalisera un "permis de travail" auprès du service HSE pour mettre au clair les risques liés à ces travaux!
 
Advertisements
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avril 2008
5 453
FR-12320 - Aveyron - Conques
Pour la petite histoire, j'ai déjà vu, sur ce forum, un mec demander comment utiliser un centre d'usinage ...il disait lui-même n'en avoir jamais vu ...
Je crois qu'une entreprise doit se donner les moyens de formation de ses employés, on est loin du petit atelier de bricolage dans le garage. Acheter une bécane, c'est une chose, former l'opérateur et plus tard, en faire la maintenance est aussi important
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 617
Tirlemont Belgique
Bonjour, je suis content de voir tes réactions.

Les essais ne se feront pas avant que l'on soit sûr du résultat et de plus on réalisera un "permis de travail" auprès du service HSE pour mettre au clair les risques liés à ces travaux!
Voilà la phrase que j'espérait lire à un moment ou un autre et je suis heureux que ce soit toi même qui l'ai "lancée."
C'est en fait pour cela que dans mon premier poste j'avais écris: "L'air Liquide...c'est une grosse boîte ça. :wink:
Une meule qui éclate peut tuer quelqu'un.
Je ne penses pas qu'il soit absolument nécessaire d'envoyer suivre une formation pour changer une meule, néanmoins, tous fabricant sera à même de fournir les directives concernant le matériel qu'il commercialise
Il est bien sur de leur intérêt que tout se passe bien, on peut donc espérer une bonne coopération de leur part.
Donc, à ta place je m'adresserais chez eux.
 
Dernière édition:
V
Vignesh
Apprenti
30 Mai 2016
70
Région parisienne
@Albert le Belge Merci ! J'ai pour habitude de prendre à la lettre les conseils (philosophie de vie, si j'évite de faire les erreurs des autres je vie en "lean manufacturing life style" :lol:)
Ok je m'adresserais aux fournisseurs de meules, c'est vrai qu'il est dans leur intérêt de nous apprendre à changer de meule!!
 
V
Vignesh
Apprenti
30 Mai 2016
70
Région parisienne
@damy Bonjour, dans le lien que tu ma filé j'ai du mal à comprendre un sujet un peu différent mais qui m'intéresse :
http://www.nzdl.org/gsdlmod?e=d-000...0&cl=CL1.2&d=HASH05a7d6d1ea75a24dbe73be.7&x=1
dans la partie "rectification", 2) usinage des pièces minces déformées
En effet on rencontre ce problème lorsque l'on rectifie des lames fines mais je comprend pas la solution qu'ils proposent sur ce site, les cales permettent de redresser la pièce ?
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 617
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Non, les cales ne peuvent pas "plier" la pièce" elles sont juste destinée à empêcher la pièce de bouger.
personnellement, je procède "à l'envers" par rapport à l'explication que tu as vu.
je place la pièce côté concave en haut et je glisse des feuillards d'acier (donc magnétique) de l'extérieur vers le milieu et je les avance sous la pièce jusqu'à ce qu'ils touchent celle-ci avant de magnétiser l'ensemble.
Je rectifie cette face (avec de très faibles passes et en faisant attention de ne pas chauffer trop) ensuite je pose cette face dressée sur la table magnétique et je n'ai plus que la "bosse" au milieu à enlever sur l'autre face.
Motivation, la pièce déformée est plus stable si elle est en contact en son milieu et soutenue sur son pourtour pour dresser la première face.
Lorsque l'on dresse la deuxième face on "chauffe" plus le milieu (là ou on doit prendre de la matière) la dilatation de cette zone de la pièce à tendance à encore mieux "plaquer" le pourtour de la pièce.
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 507
le Vexin
Bonjour comme "Albert le Belge"
Les cales que l'on présente lors du redressement de la pièce servent a éviter sa contrainte et rectifier les zones déformées .Je te rappel comme notre "Albert":-D
d'éviter de chauffer la pièce car elle perd de adhérence en son milieu .en général en tant outilleur lorsque je doit rectifier un pièce de faible épaisseur je la dispose en biais
Ce qui permet a la meule d'être moins longtemps en contact lors de son passage .

Revenons au démontage de ta meule "peut tu prendre une photo carter ouvert,afin de voir quel vis fixe ta meule a son moyeu (en général cette vis est un pas a gauche)

a plus damy
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut