Apprendre à braser

  • Auteur de la discussion juandefanfan
  • Date de début
J
juandefanfan
Apprenti
4 Déc 2008
89
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais apprendre à braser et j'ai acheté un chalumeau Campingaz et quelques bouts de tôle.

Pourriez-vous me dire quel type de baguette de brasure et quels autres ustensiles devrai-je me procurer pour apprendre cet art qu'est la brasure ?

Bonne après midi.
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 064
Vienne Isére 38
Pour de la tôle il faut de la brasure laiton (baguette jaune) en général déjà enrobée de décapant (convient aussi pour le cuivre). Pour le cuivre et laiton des baguette cupro-phosphore avec décapant adapté, enfin si ton chalumeau en est vraiment un et pas une simple lampe à souder avec laquelle je ne sais pas si on peut utiliser autre chose que de l'étain.
 
STANOR
STANOR
Compagnon
11 Juil 2009
801
Belgique SH
Bonjour,
Je n'ai pas assez de connaissances en soudure pour donner des conseils, mais les baguettes utilisées pour la brasure ne sont-elles pas en "BRONZE TOBIN" ? Un vrai chalumeau est, je crois, nécessaire.
A+
 
J
juandefanfan
Apprenti
4 Déc 2008
89
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci fred250 et STANOR de vos réponses.

Je vais essayer à l'étain et si toutes fois ça ne marche pas je verrai pour investir sur un petit chalumeau.
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 980
Toulouse.. coté Est
Il faut voir le chalumeau que tu as, et le volume des pièces à souder.

Un chalumeau sur bouteille de gaz (pas lampe à souder) avec un embout type "Cercloflam" te permet de faire de la brasure même avec des baguettes à base de cuivre mais pour des petites pièces. Si tu montes moins en température tu as la brasure argent et encore plus bas étain. Evidement la résistance est plus faible avec de l'étain/plomb, et le prix est le plus cher pour de la baguette argent. Les baguettes à base de cuivre sont idéales mais il faut pouvoir monter en température (acier couleur rouge).
Pour faire de la brasure il te faut bien maintenir les pièces immobiles en position pendant la chauffe jusqu'au refroidissement. C'est ça la problématique principale.
Attention aux déformations surtout de la la tôle acier, d'auatnt plus importante que tu chauffes...

Jean-Louis
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 064
Vienne Isére 38
STANOR a dit:
Bonjour,
Je n'ai pas assez de connaissances en soudure pour donner des conseils, mais les baguettes utilisées pour la brasure ne sont-elles pas en "BRONZE TOBIN" ? Un vrai chalumeau est, je crois, nécessaire.
A+
En général c'est vendu sous la dénomination baguette laiton, il faudrait consulté quelques fiches technique pour voir la composition exacte.


juandefanfan a dit:
Merci fred250 et STANOR de vos réponses.

Je vais essayer à l'étain et si toutes fois ça ne marche pas je verrai pour investir sur un petit chalumeau.
Pour de la tôle d'acier il doit falloir utilisé le même décapant pour la soudure du zinc je pense, enfin a vérifier.
 
J
juandefanfan
Apprenti
4 Déc 2008
89
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour Lolou31, p-mick et fred250,

Je ne suis en possession que d'une simple lampe à souder type chalumeau-campingaz et c'est des petits bouts de tôle de quelques dixièmes d'épaisseur que je dois assembler entre elles, donc aucun effort de traction. ni de résistance par rapport les unes aux autres.

Merci à vous pour le lien et les fichiers.
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 980
Toulouse.. coté Est
Avec une lampe à souder tu ne pourras faire à mon avis que de la brasure à l'argent, même avec des petits bouts de tôle. Pour la brasure il faut passer sur la zone à souder un flux (en fonction du type de baguette).
La tôle n'est peut être pas le plus facile pour commencer ; moi je pendrais une tige de fer rond de 3 à 4 mm tenue à l'étau puis chauffée pour voir déjà si la brasure arrive à fondre sur la pièce ... En brasure c'est la température de la pièce qui doit faire fondre le métal d'apport.


Jean-Louis
 
J
juandefanfan
Apprenti
4 Déc 2008
89
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci Loulou31 pour tes conseils.

Je vais toutefois essayer cette méthode sans trop me ruiner pour faire la bricole que je dois réaliser, car à trente euros les cent grammes d'argent il va falloir que je ne m'endorme pas sur l'établi.
 
Callaghan
Callaghan
Apprenti
23 Nov 2007
214
Bouches du rhones
Salut,
pourquoi ne pas le souder à l'étain, comme les vieilles cafetières.
a plus :wink:
 
J
juandefanfan
Apprenti
4 Déc 2008
89
Ille et Vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour Callaghan,

Voilà une idée intéressante aussi qui peut s'avérer positive. Je vais essayer tout cela et vous dirai laquelle est la meilleure.

Merci à vous.
 
R
robinool
Nouveau
19 Fev 2013
2
Salut à tous,
je me présente, je m'appelle Robin, j'ai bientôt 16 ans, et je suis aéromodéliste. Je me situe dans la catégorie "Maquette". Pour ceux qui ne connaissent pas, le but est de construire, en maquette, un avion réel existant le plus fidèlement possible !
Après la construction de mon avion, les vols, et les entraînements, je vais participer à des concours et championnats...
Je suis actuellement en train de construire, depuis 1 ans déjà, un Stampe SV4C (pour ceux qui connaissent)...
Le train d'atterrissage de cet avion est assez complexe dans le domaine de la brasure.
Moi, JE N'Y CONNAIS ABSOLUMENT RIEN A LA BRASURE ! J'ai seulement soudé deux-trois fils électroniques, mais rien de plus !!!
C'est pour cela que "je me joint à vous "...
Si quelqu'un aurai quelque minutes à me consacrer pour m'expliquer le plus précisément possible ce qu'est la brasure, et comment l'utilisée, je lui en serai vraiment très reconnaissant...
Je sais qu'expliquer comment braser est assez difficile à expliquer par l'intermédiaire d'un forum, mais "Qui ne tente rien, n'a rien..."

Voilà
Merci d'avance
Robin
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
FR-12320 - Aveyron - Conques
S'appeler Robin et faire des avions, c'est de bonne augure :-D
 
R
robinool
Nouveau
19 Fev 2013
2
ahhh je vois que tu est un peu connaisseur :-D
j'ai d'ailleurs beaucoup voler sur DR400 (grandeur)
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
inutile de chercher a apprendre ce qu'est la brasure sous toutes ses forme : il faut plutot preciser ce que tu veux faire , et les reponse ne manqueront pas pour t'aider ... contrairement a la question du debut de ce sujet ou le demandeur ne precise pas ce qu'il cherche donc personne ne peut lui repondre

par exemple brasure a l'argent , on chauffe l'ensemble des piece ... la brasure a l'argent se reparti par capilarité sur tout l'assemblage , qui doit etre assez bien ajusté

brasure au laiton : c'est beaucoup moins fluide : il faut chauffer l'endroit qu'on veut braser de facon bien localisé pour y ajouter l'epaisseur de laiton qu'on veut , puis chauffer plus loin pour continuer un cordon ... ça demande un chalumeau a oxygene , au moins oxypropane , et encore mieux oxacétylene ... sauf pour très petite piece ou l'on peut chauffer l'ensemble et faire comme a l'argent ... au laiton on dit soudo brasage , car ça commence a ressembler un peu a de la soudure autogene , avec la fusion localisé de la brasure

pour les petites piece , le prix de l'argent n'est pas un probleme , on en met tellement peu ...

pour certain assemblage la bonne vieille soudure a l'etain est la meilleure ( bien qu'on devrait logiquement dire brasure a l'etain )
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
FR-12320 - Aveyron - Conques
Un comme celui-ci peut-être !

DY Rodez.jpg
 
M
metal89
Ouvrier
4 Nov 2010
490
Yonne
Bonjour,
je m'étais fait un petit mémo sur le sujet qui est téléchargeable ici, Il traite de la brasure à l'argent en modélisme.
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/telechargements/index.html
Les petits chalumeaux oxygène-propane des magasins de bricolage (j'en possède un) donnent de bons résultats pour des petites pièces mais reviennent cher en dehors d'une usage occasionnel.

Patrick
 
Dernière édition par un modérateur:
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
FR-12320 - Aveyron - Conques
Le problème d'un train d'attero d'une maquette, c'est qu'il doit être à la fois solide et flexible, tout en respectant les proportions "grandeur"

La brasure doit être vraiment bien faite afin de ne pas trop recuire les éléments
AMHA, l'étain ne convient pas, j'utiliserai une basure argent 6%

@metal89 : ton site est vraiment bien :prayer:
 
kultrixx
kultrixx
Compagnon
27 Juin 2012
828
metal89 a dit:
Bonjour,
je m'étais fait un petit mémo sur le sujet qui est téléchargeable ici, Il traite de la brasure à l'argent en modélisme.
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/telechargements/index.html
Les petits chalumeaux oxygène-propane des magasins de bricolage (j'en possède un) donnent de bons résultats pour des petites pièces mais reviennent cher en dehors d'une usage occasionnel.

Patrick
merci !!!!


j'étais en train de chercher comment brasser de l'inox et du laiton ensemble , et sur le net je ne suis tomber que sur des truc pompeux a souhait ( ou je ne cromprenais rien ) mais avec ce pdf et les jolie petit dessin j'ai tout (ou presque ) compris (je vais le relire deux ou trois fois )

dans mon cas c'est pour brasser des truc dans ce genre = http://media-cache-ec0.pinimg.com/736x/35/9c/62/359c62639ff4b8b2fa3da45479cc21b9.jpg
le clip est en inox trempé, j'ai essayer de percé / tarauder le clip pour glisser un vis m3 en lieux et place de l'amorce mais j'ai cassé mon dernier taraud de 3 ( cf= clip trempé ) alors du coup je vais aller acheter un dremel versaflame et le fils de soudure qui va bien .

encore merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut