application pour piloter graveuse avec Arduino...

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre, on me demande si ce machin peut encore fonctionner, mais je n'ai pas le "soft", qui devait être livré avec.
Bien sûr c'est du chinois de base....
Je ne sais pas si les photos vous permettrons de m'aider.... C'est vraiment un Arduino UNO avec des petits drives sur une carte fille.
On retrouve des machines ressemblantes encore à vendre, mais à chaque fois, pas de mentions d'une appli de pilotage.
J'ai posé des questions à des vendeurs mais sans succès non plus...

Un copain à une petit machine "bricolée" avec des mécaniques de lecteurs de disquette, l'appli n'a pas l'air compatible...

Merci d'avance.

Vax.

P.S. : oui, elle est poussiéreuse...
IMG_0856.JPG
IMG_0857.JPG
IMG_0858.JPG
IMG_0859.JPG
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Brancher la carte UNO sur un PC et utiliser un logiciel de communication ou l'IDE Arduino.

La carte devrait envoyer un message ( du type GRBL xxxxx ) qui devrait permettre de choisir le soft de pilotage adapté.

Pour les eleksmaker
Benbox ou Elkscam.


edit: la nettoyer avant de la mettre sous tension :axe:

JF
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Ça ressemble au montage que j'avais réalisé pour faire de la gravure, carte arduino et A4988, (et là tu as la carte de commande du laser), bien aidé par les membres du forum dont l'infatigable JPBBricole, à part si la machine a séjourné dans l'eau, ça devrait marcher.
Si ça veut pas, tu jettes pas, je passerais la récupérer le jour où j'atterris à Guipavas.:-D
Bonne bricole.
Bernard.
 
V

vax

Modérateur
Bonjour,

Brancher la carte UNO sur un PC et utiliser un logiciel de communication ou l'IDE Arduino.

La carte devrait envoyer un message ( du type GRBL xxxxx ) qui devrait permettre de choisir le soft de pilotage adapté.

Merci, je pense que c'est l'info qu'il me fallait !

edit: la nettoyer avant de la mettre sous tension :axe:
Oui, bien sûr, mais j'en étais même à poser des questions avant même d'envisager de lui mettre un coup de soufflette approfondi !

je passerais la récupérer le jour où j'atterris à Guipavas.:-D
J'espère surtout que tu feras signe le jour où tu te poseras à Guip, je suis à quelques minutes de l'aéroport !!!!!
 
W

wika58

Compagnon
Xavier,

Comme l'indique Pinou, jpbbricole à fait un post au sujet de ce qu'il a conçu sur base d'une petite CNC achetée en Chine.

Sauf que lui avait pris une carte Méga.

Ça devrait fonctionner sur celle-ci aussi moyennant, peut-être, l'adaptation de certaines librairies pour les drivers.

Et sinon, notre gourou Arduino te guidera/aidera, avec son dévouement habituel, sur les adaptations a faire en vue d'obtenir une machine qui accepte du G-Code.
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Je viens de faire la manip,

Grbl 0.9a ['$' for help]

Je viens d'essayer LaserGrbl sur un PC et Universal Gcod Platform sur mon Mac, mais dans les deux cas, je n'arrive pas à me connecter l'arduino...
J'y replonge après manger !
 
W

wika58

Compagnon
Prends déjà l'editeur standard pour Arduino.
Tu feras déjà si tu arrives à voir et dialoguer avec la UNO.
 
V

vax

Modérateur
Oulà!!! Dans l'ordre...

Prends déjà l'editeur standard pour Arduino.
Tu feras déjà si tu arrives à voir et dialoguer avec la UNO.

Oui, c'est ce que j'ai fais, j'ai un peu l'habitude d'Arduino maintenant ! :wink:

Je me suis mis en 9600 Bauds et au démarrage l'Arduino me renvoi :
Grbl 0.9a ['$' for help]

Mais rien de plus à en tirer...
Que je tape $ ou $$ (et envoyer !) rien ne dialogue

J'ai essayé sur mon iMac, sur un vieux Macbook et sur un PC, pareil...

As-tu mis le driver pour l'Arduino ?
Driver ? Quel Driver ?


De ce que je lis, la version 0.9a n'est plus toute jeune...
Je suis entrain d'essayer de flasher une 0.9 plus récente mais j'ai un peu de mal La 1.1 à l'air être la version actuelle....
 
V

vax

Modérateur
Bon, et bien visiblement mon problème vient de la liaison série sur l'Arduino UNO monté sur la graveuse.
J'arrive à téléviser téléverser, mais pas à dialoguer.
J'ai claqué GRBL sur une autre carte et tout est OK avec Universal Gcode Platform.

Merci à tous.

Demain test, de gravure avec le laser...
On veut "juste" marquer le verni (du bois), nous verrons bien ce que donne ce laser bleu de 2W...
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
J'arrive à téléviser, mais pas à dialoguer.

Téléverser !
as tu essayé sans le shield CNC de posé sur la carte ?

tu dois voir les led Rx Tx s'allumer à chaque envoie de message.

JF
 
V

vax

Modérateur
Oui téléverser (correcteur automatique...) ! :wink:

Oui j'ai essayé sans le shield, c'est pareil.
Mais bon, une carte Uno c'est pas Ella mort financière !!!!!
 
V

vax

Modérateur
J'ai tellement peu confiance dans les lunettes que ce sera avec un carter, de fortune pour commencer, mais un truc bien opaque c'est sûr !
 
P

pinou29

Compagnon
Tu peux mettre une webcam pour suivre le travail, tu risques rien.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

j'ai une eleksmaker avec un module 2W, y'a largement trop pour juste bruler un vernis :-D s'il sort toujours 2W. Pour faire de la pyrogravure dans du bois, je n'ai jamais dépassé 40% de la puissance, si je trouvais la gravure un peu juste, je changeais la vitesse, pas trop confiance a faire tourner en 2W pendant une heure un si petit laser pas trop bien refroidi

si tu peux eviter benbox, tu gagneras ton temps :-D, y'a un sujet sur le fofo sur eleksmaker A3
 
V

vax

Modérateur
Merci à tous,

Je viens de tomber sur cette vidéo qui montre le montage d'une Eleksmaker A3 mais aussi qui présente l'application (visiblement multi plateforme)


Il utilise Eleksmaker evolution desktop CAM qui me semble pas mal... Surtout la possibilité de faire quelques trucs de base (gravure de texte par exemple) directement dans l'appli sans avoir à préparer le travail dans un logiciel annexe...
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

ah tiens, va falloir que j'aille voir si y'a moyen de telecharger ça sur leur site et de le donner a manger a mon A3 :-D si c'est une nouvelle mouture par rapport a ce que j'ai
a l'époque j'avais été bloqué par XP il me semble, y'avait que benbox qui tournait dessus, le soft "elekscam" ou un truc du genre n'a jamais voulu tourner
Benbox fait le job, mais faut rien lui demander de plus :mrgreen: même s'il te donne l'impression de pouvoir faire des trucs :-D mais si tu prépares bien tes images AVANT, pour la gravure ca suffit

en payant y'a T2laser qui semble pas mal et qui a été testé sur le fofo
 
V

vax

Modérateur
Pour nos besoins, nous n'avons que du texte à graver, donc si on peut éviter de passer par Cambam pour préparer les Gcodes ce serait plus simple !!!!!!
 
J

junkdealer

Compagnon
toujours aussi bien fait le site elekmaker, j'ai toujours pas trouvé ou on telecharge les softs :mrgreen:

y'a version demo de t2laser aussi au cas ou . . . .

pour graver du texte, j'ai aussi tout prémaché avant sous inkscape, pour ne donner qu'une image ou un dxf a manger a benbox . . .

EDIT : aye, c'est dans les wiki, contrairement a ce qui est écrit :mrgreen: mais elekscam, c'est ce qui ne fonctionnait pas sous XP a l'epoque, on verra si maintenant ca marche

Online Forum


There are assembly tutorial, software and many helpful articles.

bah non, point de softs sous le forum . . . :tatatata54:
 
J

junkdealer

Compagnon
Oui c'est la, j'avais trouvé entre temps et édité mon message, c'est dans la rubrique wiki mais je ne sais pas s'il faut obligatoirement un compte, j'en avais deja un donc acces sans soucis
n'empeche, c'est un peu brouillon leur site . . .

apres, a voir si c'est compatible avec une vieille électronique, surtout si elle est pas de chez eux, avec leur mana SE je crois, vaudrait ptet mieux switcher tout de suite sur T2laser qui est peut etre plus facile a configurer pour une elec home made
 
J

jpbbricole

Compagnon
apres, a voir si c'est compatible avec une vieille électronique, surtout si elle est pas de chez eux,
Je pense qu'il n'y a pas grand risque, c'est certainement GRBL gère tout ce petit monde.

Pour nos besoins, nous n'avons que du texte à graver, donc si on peut éviter de passer par Cambam pour préparer les Gcodes ce serait plus simple !!!!!!
Il y a aussi la solution Inkscape, universellement connu, avec des extensions G-code, même spéciale Laser, qui crée le fichier G-code à "expédier" sur la laser avec une console GRBL comme UGS ou, plus convivial Candle (à voire quelle version de GRBL pour choisir la version Candle)

GRBL version < 1.xxx
UGS (Universal Gcode Sender)
Candle

GRBL version => 1.xxx
UGS (Version Classic)
Candle

Et un petit coup d'oeil ici.

Bonne après-midi
jpbbricole
 
J

junkdealer

Compagnon
j'avais raté ton "petit" sujet à ce sujet @jpbbricole je m'en vais lire tout cela :smt023 car le grbl et cnc et consorts commence a me titiller, et je vais ptet etre amené a motorisé ma table croisée qui est faite pour

Avec tout cela, Vax devrait être en mesure de redonner vie a "ce clone" d'elekslaser
 
V

vax

Modérateur
De ce que je suis en train de comprendre, je me demande si Les Eleksmachinchose n'ont pas un "soft" spécifique dans l'arduino...
Je lis qu'il y a un .h à uploader....

Là je me dirige vers la solution en deux temps (préparation du Gcode sur une appli et gravure avec Universal good Platform)...

Merci pour tous vos bons conseils.
A+ pour la suite (d'ici peu !)
 
J

jpbbricole

Compagnon
De ce que je suis en train de comprendre, je me demande si Les Eleksmachinchose n'ont pas un "soft" spécifique dans l'arduino...
Je ne crois pas, quand bien même, tu peux très bien recharger GRBL, le shield est fait pour ça. Comme ça tu te "coupes" d'un lien éventuel avec Eleksmaker.

Cordialement
jpbbricole
 
V

vax

Modérateur
Je disais ça dans l'optique d'utiliser leur soft...

Mon but serai vraiment de trouver une appli me permettent de taper du texte et de le graver "en direct"...
 
V

vax

Modérateur
Bon, ça avance...

Je suis arrivé à installer une version d'Inskape sur mon Mac, je m'étais déjà fait avoir une fois. Il faut attendre lors du premier lancement que la bibliothèque des polices de caractères se crée, cela prend un peu de temps.

J'ai installé plusieurs extensions.
Gcodetools comme tous le monde en parle (et que ce sera peut-être utile pour d'autre applications)
Mais surtout JTechPhotonics Laser Tool qui fonctionne super (une fois que l'on arrête d'oublier de transformer les traces en chemin !).

Tout cela était bien beau, mais je n'arrivais pas à envoyer mes fichiers à la gravure...

Quelques recherches plus tard j'ai arrêté d'essayer avec "Universal Gcode Platform" pour installer "Universal Gcode Sender" (le premier n'est donc pas une évolution du second malgré la similitude de patronyme...).

Et là tout à l'air de fonctionner....
Le fichier Gcode s'exécute au moins !

Maintenant les questions....

J'attend mes lunettes de protection demain (pour l'instant je fais mes essais avec le laser débranché), donc pas de réglage de focus ce soir.
Par contre, si je branche le laser il est allumé en permanence... Y a t-il un réglage dans GRBL pour l'éteindre et ne l'allumer que sur le code M03 ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut

Bravo pour l'évolution, un véritable tutoriel :wink:
Y a t-il un réglage dans GRBL pour l'éteindre et ne l'allumer que sur le code M03 ?
Oui, dis moi quelle version de GRBL tu as, dépendant de ceci tu auras du On/Off ou du variable de 0-1000.
Y as-t-il un numéro de version sur le shield CNC?

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
Haut