Appellation

kiki
Ouvrier
24 Février 2009
276
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Tour conventionnel ou traditionnel, quelle appellation est juste ?
En quelle année le dernier tour Ramo a été fabriqué ( Tour conventionnel ou traditionnel ).
Merci pour vos réponses et bonne bringue de fin d'année.
Kiki.

kiki
Ouvrier
24 Février 2009
276
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Merci pour ta réponse et bonne fin d'année.

roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 100
Seine et Marne
Bonjour kiki,
je vous répond avant de faire la bringue,
après je ne pourrais plus faire la différence entre " un frigo " et une " fraiseuse ".....:partyman::partyman:

La machine conventionnelle est une machine ou les commandes sont toutes manuelles...
même l'enclanchement des avances auto., idem. pour les vitesses....en fin tout....

Bonnes fêtes a tous...

booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
Bonjour,
Encore une invention Française.
Source wiki
En 1751, Vaucanson invente son célèbre « tour à charioter à bâti métallique » aujourd'hui exposé au Musée national des techniques du CNAM. La principale innovation de ce tour, dont le châssis est constitué de barres de fer boulonnées, réside dans le chariot porte-outil, qui se déplace parallèlement à l'axe des pointes et son guidage prismatique. Le chariot permet l'usinage de pièces pouvant atteindre 1 m de long et 30 cm de diamètre, avec une grande précision.
Donc on peut dire que conventionnellement, traditionnellement et historiquement, un tour s'appelle un "tour à charioter"

roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 100
Seine et Marne
Bonjour,
Encore une invention Française.
Source wiki

Donc on peut dire que conventionnellement, traditionnellement et historiquement, un tour s'appelle un "tour à charioter"
Oui, ou encore "tour parallèle", nom donné par le NADREAU en 1963....

Je me mets hors sujet en pensant qu'il y aura bientôt " des voitures conventionnelles "
et les autres....

Dernière édition:
kiki
Ouvrier
24 Février 2009
276
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Rvbobo à dit que le dernier T36 est 1981, mais qu'en est-il des A30, A42, A60 ?
Merci pour vos réponses.

brise-copeaux
Compagnon
Salut,

En fait je ne pense pas qu'il est des tours traditionnels ou conventionnels, l'appellation c'est du a leurs fonction géométrique, tour vertical, tour frontal, tour parallèle, tour modulaire...a partir de là c'est tous des tours traditionnels ou conventionnels.

à +

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois