Appelation type de fraises

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde,
J‘ai trouvé dans les ressources ce document sur les conditions de coupe en fraisage, il à l’air assez bien fait (au passage merci a celui qui l’a partagé, s’il voit ce post :wink: ), je voudrais juste des éclaircissements sur les appellations qu’ils donnent au fraises carbure :
- Quand ils parlent de « fraises carbure micrograin » je pense au fraises carbure monobloc, j’ai bon ?
- // « fraises carbure à haut rendement » je pense aux fraises a plaquettes, c’est ça ?
Enfin là je n’est aucune idée donc quand ils parlent de « fraise carbure hardcut » de quoi s’agit il ?

En espérant que vous pourrez m’éclairer :lol:

Merci a vous et bonne soirée !
Rich

EDIT : Voici le lien de la ressource,
 
T

tatave

Compagnon
Quand ils parlent de « fraises carbure micrograin » je pense au fraises carbure monobloc, j’ai bon ?
Oui


- // « fraises carbure à haut rendement » je pense aux fraises a plaquettes, c’est ça ?

Pour moi c'est des fraises revêtues

Je n'ai aucune idée de réponse pour la dernière ( il faut regarder dans leur catalogue, il y q peut-être une réponse..)
 
V

Vergobretos

Compagnon
Euh non...
Mon avis:
Carbure micro grain (grain de celui-ci très fins) permet des arrêtes plus vives ( aussi en plaquettes) existe encore gros et moyen...
Fraises à haut rendement: dentures spécifiques usinage UGV
Hard cut pour les aciers 68 HRC ...
slts
 
K

KITE

Compagnon
Quand ils parlent de « fraises carbure micrograin » je pense au fraises carbure monobloc, j’ai bon ?
Pour moi, dans l’expression «fraise carbure monobloc», l’adjectif «monobloc» est associé au nom «fraise» et non à «carbure».
En d’autres termes, il faut dire « fraise monobloc carbure ».
Ces termes désignent des fraises qui sont complètement en carbure.
 
M

midodiy

Compagnon
Autrement dit, on comprends rien, ce document nous est d'aucune utilité !
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
ce document nous est d'aucune utilité !
Si, il nous apprend qu'ils sont les meilleurs. :mrgreen:
sinon, chez eux
micro grain, c'est la taille des grains
haut rendement, c'est le pourcentage de liant
hardcut, c'est revêtu
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Avec les mêmes dimensions, une fraise en carbure pèse deux fois plus qu'une fraise HSS
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
hardcut, c'est revêtu
Hardcut ce n'est pas le revêtement...c'est pour usiner du raidos...

1616138473180.png

slts
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Hardcut ce n'est pas le revêtement...c'est pour usiner du raidos...
Bah, c'est pourtant ce qui est dit ?
1616139129643.png

Après, leurs appellations ?
de toute façon, c'est toujours du carbure dans la masse, et un "truc plus dur" au niveau de la coupe.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Chez eux,
1616141041585.png

on voit que selon le revêtement, la dureté de surface est différente (1750-4000).
Mais comme ils ne précisent pas lesquelles sont "hardcut", vas savoir :smt017
C'est plutôt une appellation commerciale que technique. C'est plus vendeur que "vachement dur":wink:
 
M

moufy55

Modérateur
"Vachement dur", sur aliexpress, t’en vends des cargos :jar_jar:
On serait dans les premiers clients :smt082
 
V

Vergobretos

Compagnon
Déjà que j'ai pas de compte chez alidans lba'ba ni chez alinespresso... pas près d'y acheter du vachement dur !
 
R

Rich

Compagnon
Merci pour vos retours !
A mon échelle ce document serait donc seulement exploitable pour les fraises en ARS ... C’est déjà pas si mal.
Je chercher enfaite ce genre de tableau pour l’utilisation de fraises carbure monobloc « classique », mais là du coup ça ne colle pas, c’est ni du micrograin du « hardcut ».

Je m’aperçois aussi que je n’est pas réfléchi quand j’ai écrit :
- // « fraises carbure à haut rendement » je pense aux fraises a plaquettes, c’est ça ?

Evidement qu’il ne peut y avoir ce genre de tableau pour des fraises à plaquettes puisque les conditions de coupe vont varier en fonction des nuances utilisées ... :smt021

C’était le soir je devait êtres fatigué :lol:

Bonne soirée à vous !
Rich
 
Haut