Appel d'un outil frère.

  • Auteur de la discussion Youde
  • Date de début
Y

Youde

Nouveau
Bonjour,

Et merci à tous qui enrichissez ce forum merveilleux. Une vraie mine d'or.

J'aurais besoin d'appeler un outil frère sur une cn 840d SL. Est-ce que quelqu'un a l'astuce ? J'ai essayé Txxx-2, Txxx_2 et la cn me jete.

Bonne journée.

Envoyé de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk
 
K

Kos68

Nouveau
Dans ta liste d'outil, il faut que tes outils aient le même numéro ou la même appelation. Ensuite toujours dans la liste d'outil tu as trois petites colonnes , la troisième colonne "EN" (commande en allemand , en français cest peut être dautre lettre) la valeur est normalement à 0 . a chaque outil frère tu attribus un numéro. Par exemple premier outil tu écris "1" pour le deuxième outil frère tu écris "2" et ainsi de suite.
Ensuite a ces outils tu leur attributs des durée de vie , soit en minute , nombre de piece , correction d'usure.. une fois la durée de vie du premier outil atteinte la machine changera d'outil.
Si c'est pas asser compréhensible je t'enverrais une photo
 
Y

Youde

Nouveau
Merci d'avoir répondu. Je pense que tu as été assez clair.

Et si je veux appeler le frère 2 avant la fin de durée de vie, est-ce possible?

Envoyé de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk
 
K

Kos68

Nouveau
Je ne comprends pas l'intérêt de faire ça. Mais non je ne pense pas que se soit possible.
 
Y

Youde

Nouveau
C'est vrai que ça peut paraître étrange mais c'est pour utiliser l'outil frère 1 pour l'ébauche et l'outil frère 2 en finition.

Envoyé de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk
 
5

5axes

Apprenti
Oui c'est étrange pour ce genre de chose on va plutôt gérer deux outils différents. Cependant c'est possible mais bon c'est pas le plus logique . Pour que la CN charge l'outil frère il faut forcer le statut de l'outil à "disable". Ceci peut se faire avec la variable $TC_TP8 et il faut je pense bloquer l'outil avant un rechargement de l'outil

A valider pour la valeur de $TC_TP8 mais il me semble que ca doit être 4 pour le status bloqué :

$TC_TP8[N°Outil] = 4
or
$TC_TP8[$P_TOOLNO] = 4 $P_TOOLNO étant le numéro d'outil actif

L'inverse serait $TC_TP8[$P_TOOLNO] = 2 pour débloquer l'outil.

4 => bit 2=1 ("disabled") (100)

2=> bit 1=1 ("enabled") (10)

Ci après extrait Doc Siemens

Identificateur Paramètre ou propriété variable système
ToolState
Etat de l'outil en notation hexadécimale $TC_TP8
ToolStateActiv Etat de l'outil - outil actif $TC_TP8, Bit0
ToolStateEnabled Etat de l'outil - outil débloqué $TC_TP8, Bit1
ToolStateLocked Etat de l'outil - outil bloqué $TC_TP8, Bit2
ToolStateLockedRO Etat de l'outil - outil bloqué, accès en lecture uniquement $TC_TP8, Bit2
ToolStateMeasured Etat de l'outil - mesure de l'outil $TC_TP8, Bit3
ToolStatePrewarn Etat de l'outil - l'outil a atteint la limite de préavis $TC_TP8, Bit4
ToolStatePrewarnRO Etat de l'outil - l'outil a atteint la limite de préavis, accès en lecture uniquement $TC_TP8, Bit4
ToolStateInChange Etat de l'outil - changement d'outil en cours $TC_TP8, Bit5
ToolStateFixed Etat de l'outil - codage fixe de l'outil $TC_TP8, Bit6
ToolStateUsed Etat de l'outil - l'outil a été utilisé $TC_TP8, Bit7
ToolStateAutoReturn Etat de l'outil - retour d'outil automatique $TC_TP8 ,Bit8
ToolStateIgnoreLocked Etat de l'outil - ignorer l'état bloqué $TC_TP8, Bit9
ToolStateMarkedToUnload Etat de l'outil - l'outil est sélectionné pour le déchargement $TC_TP8, Bit10
ToolStateMarkedToLoad Etat de l'outil - l'outil est sélectionné pour le chargement $TC_TP8, Bit11
ToolStatePermanent Etat de l'outil - l'outil est un outil principal $TC_TP8, Bit12
ToolState1To1Exchange Etat de l'outil - remplacement à l'identique $TC_TP8, Bit14
ToolStateHandTool Etat de l'outil portatif $TC_TP8, Bit15

Attention Il est probable que sur la machine le status des outils ne soit pas uniquement sur le blocage .. il faudra donc intégrer les autres infos donc pas forcément
$TC_TP8[$P_TOOLNO] = 4 mais plus surement un truc du style $TC_TP8[$P_TOOLNO] = 711
Status 711.jpg


199 ( 11000111 en binaire) pour outil:
Actif
Disponible
I = Bloqué ( le bit 2)
mais aussi
Emplacement fixe ( j'aime pas le ramdom dans les magasins outils)
et outil déjà Utilisé
 
Dernière édition:
Haut