Appel aux RAMO istes

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir et meilleurs voeux à tous .Comment faites vous avec une butée Polybut pour verrouiller le tambour du vernier sans clé ? il y a trés peu de place et chaque fois il faut sortir la clé à alêne de 3 mms pour la vis M6 .Une molette même réduite est difficile à utiliser et touche le Polybut .J'ai démonté le système de verrouillage .Je suis étonné de trouver un pion en caoutchouc Il y a aussi un deuxième filetage M6 à environ 120 degrés .Je me demande si cela n'a pas été modifié ? Qui aurait démonté ou démonterait pour me faire des photos ? La petite marque qui "jouxte" l'intra vis qui tien la bague épaulée n'est pas d'origine j'ai du percer une vis M6 qui était cassée au fond du filetage du tambour ! Merci salutations .

IMGP4236.JPG


IMGP4234.JPG


IMGP4260.JPG


IMGP4255.JPG


IMGP4252.JPG
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Sur ta première photo c'est comme je t'ai dit ,je n'ai rien inventé !!
A + .
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour

au sujet du verrouillage de ton vernier du chariot transversal normalement tu n'a pas à le bloquer par vis il y a un systeme interne qui durcit le mouvement suffisamment pour ne pas qu'il soit entrainé inopinément mais qui permet quand même que le tourner pour l'indexer avec la main

en revanche il n'en est pas de même avec le vernier du trainard qui lui est verrouillable uniquement avec une clé allen c'est franchement inserviable
Du reste quand j'étais en activité j'ai fait une modif qui était hyper pratique je ne me souviens plus tres bien
je crois que je me suis inspiré du systeme des cholet Ernault avec une bille en renvoi qui vient bloqué le vernier dans son Ø interieur
 
F

freddy007

Compagnon
appel à tous les ramoistes

Bonjour .Merci pour ta réponse .Pour le trainard cela ne me gène pas car la plupart du temps je ne fais que l'usinage " d'ébauche"de longueur avec le trainard et je "fignole "avec le chariot supérieur sachant qu'il est aligné parfaitement au comparateur ....Ce n'est pas ce que j'ai appris...mais je trouve cela confortable plutôt que de surveiller d'un œil en haut l' usinage et de l'autre le vernier derrière le volant .Par contre pour le transversal je trouve le système pas très commode .mais je me dis que je vais m'habituer .J'espére que quelqu'un du forum trouvera le temps de démonter son vernier et voir si c'est le meme principe ! Cordiales Salutations
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Info pour Ramoiste:solution pas trop onéreuse pour tourner en pinces(possibilité retournement)
-Achat chez GLOOSTER TOOLING (Angleterre) faux plateau LOO 2'3/4 de
160mm prix 105euros ttc livré(non usiné coté mandrin)
--Achat chez RC plateau er32 prix 69euros non livré(épaulement femelle 95mm)
-Usiner faux plateau en conséquence.
Avantage:
-caractère universel et polyvalence pinces ER32
-Trés grande précision si liaison faux plateau/plateauER32 correcte;réaliser un cone d'adaptation 5 pour cent pour travailler en "broche" et repartir en porte pinces CM est plus onéreux et plus problématique(risque de coincement,blocage écrou de plateau etc...)
J' ai les deux;démontage mandrin et montage faux plateau LOO/ER32 assez facile avec grosse clé ergot sur PV;avec autre solution faut mettre un tirant dans broche,scotcher gros écrou prisonnier etc...on trouve sur le marché de bons produits standardsà des prix abordables;
A+
 
F

freddy007

Compagnon
appel à tous les Ramoistes

Bonsoir Heidi .Merci pour l'info .tu nous ferai une petite photo SVP .Merci Salutations
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir FREEDY 007,
Ca fait un bon moment que j'essaye de joindre des photos à mes messages mais l'informatique et moi ça fait deux;j'ai cru comprendre qu'il fallait aller sur le serveur extérieur d'Orange;j'ai mis à contributions deux pointus là dessus si eux n'y arrivent pas c'est pas moi qui vais y arriver;
j'ai bon espoir tout de meme
;A bientot salutations
 
F

freddy007

Compagnon
appel aux ramoistes

Bonsoir , et bien nous sommes au moins deux à pas comprendre grand chose à l'informatique .Voila (si je n'oublie rien ) comment je fais et ça marche tu vas en dessous du sujet Sur le trait bleu ou il y a "joindre un fichier" .Tu cliqueen dessous sur "parcourir " et tu vas te retrouver dans la partie personnelle de ton ordi tes petites affaires à toi ! tu choisi ta photo , Tu l'ouvre et (si je n'oublie rien ! )tu clique sur joindre un fichier ..puis envoyer .
bon courage et bonne chance .Salutations
 
J

jungo1

Compagnon
Salut freddy007 et heidi

Et je peux rajouter à ton explication, après "joindre un fichier" donc avant "d'envoyer" faire une "prévisualisation" qui va te permettre de joindre à ce même message une autre photo (fichier) et ça tu peux le faire 9 fois je crois..(ne pas oublier les commentaires éventuels pour chaque photo)
attention également au poids du fichier max 5 mo donc petite résolution sinon ça ne passe pas.

voilà voili

a+
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Freedy et les autres,
Quant j'aurais un peu de temps je regarderais mon polybut pour voir cette histoire de blocage si blocage il y a;je vais faire un essai photo pour te montrer le faux plateau et le mandrin ER32;l'épaulement femelle sur le mandrin ER32 est conforme à la DIN 5620 (55cm)
A++ place aux photos

P1010165.JPG


P1010153.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Rebonsoir FREEDY,
Ca a marché alors je t'envoie le verso
A++

P1010152-1.JPG
 
F

freddy007

Compagnon
appel aux Ramoiste

Bonsoir .merci pour les photos .je me suis fabriqué la pige et le vernier de la contre poupée grâces aux photos et plans de lucky lucke que j'ai adapté à ma sauce .Et je crois que je vais faire le même système de verrouillage pour mon vernier de transversal (copie chariot Crouzet ) Salutations

IMGP4353.JPG


IMGP4395.JPG


IMGP4386.JPG


IMGP4375.JPG


IMGP4371.JPG


IMGP4401.JPG
 
F

freddy007

Compagnon
appel aux Ramoistes

Re bonsoir .Félicitations pour tes piéces .Et pour être arrivé à poster ! Cordialement
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Freedy,
Superbe reportage sur déplacement broche poupée mobile;c'est une idée pour plus tard;pour les pièces je n'y suis pour rien je n'ai fait que les acheter;par contre chez LADNER ou autres tu peut multiplier le prix par 4;
vu l'usage intermittant que l'on en a l'adéquation produit/usage est acceptable;j'envisage de me fabriquer une protection de nez de broche +
une protection glissière pour copeaux brulants;pour les lunettes on verra plus tard;Y avait l'autre jour un T36 sur EBAY autour de 1220 euros
Cordialement
 
F

freddy007

Compagnon
appel aux Ramoiste

Bonjour , Aprés avoir terminé mon vernier de poupée mobile et la pige de mesure j'ai démonté la poignée et le vernier du chariot à cône et je me suis aperçu que le systéme de "verouillage "ou remise à zéro était tout simple .Il y a une gorge à l'intérieur comme pour le transversal et un ressort plat de la largeur de la rainure juste galbé pour faire un peu un frein "souple " .J'ai donc viré le systéme qui me posait probléme sur mon transversal et j'ai mis un bout de ressort genre ressort de réveil , un bout de lame de scie à ruban (les dents meulées ! ) adapté à la largeur de la gorge juste formé à la demande pour la souplesse souhaitée et c'est nickel !Comme il y a 2 filetages M6 cela permet dit mettre un peu d'huile de vaseline qui se mélange à la graisse mise au montage avec le ressort dans la rainure .Pour ce qui est du vernier sur la poupée mobile je vous encourage à le faire sur vos tours Ramo car c'esr super commode la pige risque de ne pas beaucoup servir ! Bonne journée à tous .Merci encore pour ses échanges sympatiques .Salutations
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjur Tous , Bonjour Freddy:

Apparemment c'est bien la même, les cotes sont identiques; par contre la superposition n'est pas possible du fait que l'impression de ton plan est systématiquement retouchée par l'imprimante.
Je t'envoie des cotes supplémentaires pour que tu puisses comparer le posistionnement des lumières
Cdlt
Marc

lyre0001.jpg
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous les RAMOISTES connus et à connaitre ! et Bonne FÊTES .

Cette annonce n'est peut être pas dans la bonne rubrique .....mais passer cette demande dans le sujet des Ramo augmente mes chances de trouver cette piéce !

Je Recherche pour mon T37 une pièce en fonte cassée qui porte un barillet à 6 butées pour le porte outil arrière . Cette pièce est fixée à l’arrière de la partie supérieure du transversal .

Si quelqu'un à cette pièce qui l’embarrasse ! ! ! il est fort probable qu'une piéce de T36 aie la même taille .

J'avais acheté une piéce un peu plus grosse (T42 je crois )à un membre du forum ( qui se reconnaitra peut être ! ) mais la modifier n'est pas évidents Car il faut recouper la pièce , refaire un trou de fixation et le trou est à un endroit ou il n'y a plus de "nervure "il faut donc rapporter une piéce en acier etc etc ...! et la pièce plus longue est aussi plus haute de 3/4 mm , donc il faudrait aussi modifier la 'appui du deuxième barillet à savoir le refaire avec un excentrique ...

J'ai solidarisé cette pièce cassée avec deux "boulons" .

Je me suis renseigné à différents endroits pour la faire souder mais personne ne me garanti le travail .....par contre les prix des soudeurs sont garantis exorbitants ! ! !

Quelques photos c'est plus simple .

Merci pour votre aide .

Cordialement .

Freddy

015 (Copier).JPG


024 (Copier).JPG


008 (Copier).JPG


009 (Copier).JPG


028 (Copier).JPG


031 (Copier).JPG


048 (Copier).JPG
 
G

Gdupo

Compagnon
Bonjour!
J'avais acheté il y a quelques temps des pièces de RAMO T 37 qui était destiné à la démolition dans le nord de la France. (moteur, boite, lyre, trainard, dispositif polybut, vis mère, pignons, etc. ) et il me semble bien avoir la pièce recherchée. Il faudra cependant que je prenne le temps de faire le point de ce matériel que j'ai et dont je n'ai pas vraiment l'usage. je serai éventuellement en mesure de faire un lot, ou de céder les pièces recherchées séparément selon les besoins. Je suis dans le 05 donc pas très loin du 07. Il faut bien préciser les pièces ou les ensembles recherchés. La suite peut être en MP si nécessaire. Si une suite est réservée à ma proposition je pourrais faire des photos.
Affaire à suivre!
Cordialement!
Gdupo.
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonsoir ,

Merci pour ta réponse rapide . Tu souhaiterai avoir des dimensions par exemple , Passer j'imagine par le "service " ! ! ! achat ! ,

Après , pour la distance ..je vais quelquefois dans le Champsaur ..et puis il y a la Poste pour une piéce de 2/3 kgs c'est pas bon marché mais moins cher que le carburant .

J'ai une lunette fixe de T36 qui ferait certainement un heureux dans ce forum si je trouvais une de T37 ?
je cherche aussi un pignon de 54 dents des fois que ?

Je dois aussi avoir un barillet complet modèle P en double qui pourrait peut être intéresser quelqu'un pour un échange par exemple ? et la pièce support barillet je crois de T42 que j'ai qui est trop longue voir la photo mise ce soir ...donc à suivre .

Merci encore .

Cordialement

Freddy .
 
R

rvbob

Compagnon
Hello Freddy ! alors comme ça tu as une lunette fixe de T36 !! :tumbsupe: :7dance: :roxxx: :jar_jar: :itm: :smt055 :smt041 :smt038 :smt031 :smt023 :smt003
 
G

Gdupo

Compagnon
Bonsoir!
Pour Freddy: Si j'ai bien compris il t'arrive de passer par ASPRES sur BUËCH ou pas loin, selon que tu habites au nord ou au sud de l'Ardèche.. J'ai trouvé la pièce. En gros, mesurée au mètre (donc sans précision) la partie droite qui vient se fixer au bout du transversal fait environ 160 mm de long. Envoie tes dimensions pour vérifier si c'est bien la bonne pièce!
Pour rvbob: j'ai aussi en trop une lunette fixe de T 36 que je pourrais vendre ou échanger si tu es intéressé.
A + éventuellement en MP.
Gdupo
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour à Tous, bonjour Freddy,

Si quelqu'un veut se séparer d'une lunette pour T36, je serai preneur........
Sinon, ben tant pis je continue à chercher.

Bonne fin d'année à tous.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Merci pour vos réponses .

Pour les cotes de la fonderie je vais mesurer mais je dois avouer ne pas être trop matinal ce matin !

Pour ma lunette de T36 je l'utilise puisqu'il y a que 5 mm d'écart sur le rayon mais il faut "tricher" sur les " touchaux " mais si je trouve ou l'un de vous me trouve une lunette de T37 en bon état comme la mienne je veux bien faire l'échange , je fouine de mon coté .

Bon l'urgence du moment c'est le petuit déjeuner !

Bonne journée .

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonjour ,

Gdupo voila des photos avec cotations sachant que les cotes de la fonderie ne sont pas au centième ...

Merci de verifier si ta piéce correspond .

Cordialement .

Freddy

003 (Copier).JPG


005 (Copier).JPG


007 (Copier).JPG


010 (Copier).JPG
 
S

schum22

Compagnon
Celestin a dit:
Si quelqu'un veut se séparer d'une lunette pour T36, je serai preneur........

Salut à tous et joyeux noël,

Moi aussi je cherche une lunette de t36, est ce si rare?
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour à Tous,

comme quoi lancer une bouée de temps en temps peut la faire revenir avec la pièce espérée.
Une belle lunette fixe reçue aujourd'hui.

Bon maintenant j'abuse.....si des fois une lunette à suivre passait par là :lol:
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 316
fred16
fred16
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
lion10
Réponses
32
Affichages
3 024
brise-copeaux
brise-copeaux
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
R
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 323
momoto33127
M
T
Réponses
48
Affichages
9 666
T
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 112
synapsis
synapsis
F
Réponses
6
Affichages
7 001
freddy007
F
Haut