Appel aux experts en toiture et conduit de cheminée.

  • Auteur de la discussion MacPepR
  • Date de début
M

MacPepR

Ouvrier
Je suis face à un petit problème avec le toit de mon atelier en cours d'aménagement. Voilà ce qui m'occupe : une couverture en tôle genre "Bacacier" dans laquelle je souhaite faire sortir un conduit de cheminée pour un poêle à bois. Comment faire l'étanchéité entre la sortie du conduit et les tôles ?

La toiture se présente comme ceci :

img_9910.jpg


Merci d'avance pour vos conseils.
 
N

neophyte

Apprenti
Bonjour,
Tu peux utiliser ce type de solin: https://www.conduit-de-cheminee.fr/solin-45-12600.html par exemple.
Il faudra bien sur découper la tôle pour insérer le solin dessous//dessus.
La plaque de base est en zinc, très malléable donc, il suffit de la former sur la tôle bac pour en épouser la forme.
Bon travail !!
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Cela ne conviendra pas avec la faible pente de son toit (celui que tu montres fait 135°...
Il faut trouver ce genre :
1567961010951.png

ou le faire faire par un zingueur avec recouvrement supérieur par la tôle comme ici :
1567961117305.png
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Attention a la distance boisseau et charpente , environ 10cm, si je me rappel bien, en plus pour la pose, les boisseaux ont un sens , partie mâle en bas, avant tout chose voir sur le net , c'est très utile :wink:.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ben voui :oops: je ne sais plus ou j'en étais, j'avais fait un copier collé (juste le titre) pour cliquer, et puis??????? du coup j'ai préférer faire ménage:sad:
Mais je peu essayer de nouveau? .
Marcus
 
P

Papygraines

Compagnon
Pas grave ! On va attendre de connaître plus de détails sur le type de tôle et la marque...
Amitiés mon Marcus
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Faudrait plutôt une souche pour toit tôle si je me fie aux photos de #1...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, je pense, si le tuyau est en inox, c'est surement plus pratique a faire :wink:.

Marcus
 
M

MacPepR

Ouvrier
J'ai vu ce produit, donné pour résister à 260°. Sera-ce suffisant ?
pipeco-silicone-rouge-vulcanise-embase-carree.jpg

Au moins, la pose est simple.
 
P

Papygraines

Compagnon
oui, si tu sors en tube inox double parois et isolé (c'est le modèle correspondant à la première image que j'ai proposée) mais l'étanchéité est à soigner !
 
M

MacPepR

Ouvrier
Un tube annelé à l'intérieur d'un tube inox lisse, ça fait double paroi ?
 
P

Papygraines

Compagnon
non ça ne baissera pas ta température s'il n'y a pas d'isolant entre les deux
1567969557808.png
 
P

Papygraines

Compagnon
tu devrais arriver à quelque chose comme ça
1567969817847.png
 
M

MacPepR

Ouvrier
D'accord, il faut un manchon isolé. Je vais tâcher de trouver ça pour la partie en contact avec la jonction de sortie. Je crois commencer à comprendre le genre de montage qu'il faut. Merci de vos conseils précieux et efficaces.
 
N

neophyte

Apprenti
Hellow,
Je ne voudrais pas jouer les troubles fêtes... mais mais, ce type de manchon en caoutchouc conviens pour des ventilations, ou des conduits de fumée de chaudière gaz ( T250 max), mais pas pour des poêles à bois, qui doivent supporter une température de 400°

Lorsque tu vas acheter le tube double paroi pour la sortie, ce tube doit comporter une référence de type T400 xxxxxxxx G50.
T400 signifie qu'il supporte 400°C, c'est le mini pour un poêle à bois.
G50 signifie qu'il est nécessaire de conserver une distance de securité de 50mm par rapport aux matériaux combustible. Le caoutchouc est bien combustible ?
A part un solin inox, je ne voie pas d'alternative dans ce cas là.
 
P

Papygraines

Compagnon
manchon en caoutchouc
Je pensais plutôt que c'était en silicone (comme celui utilisé pour les moules à gâteaux...) et normalement résistant à 260 degrés... mais si tu es sûr des T° de sortie même en tube isolé... alors zinguerie plutôt !
PG
 
J

jpmyam

Apprenti
cherche ce truc sur gogol :wink:
c'est manifestement prévu pour !
Manchon FenoFlash de sortie de toiture
 
P

Papygraines

Compagnon
Ben.... c'est celui dont on parle justement !!
???
 
J

jpmyam

Apprenti
j'avais vu ce truc sur un forum de camping car ...
c'est prévu pour normalement.
peut-être demander au fabricant ?
 
M

MacPepR

Ouvrier
Le fabricant va dire 260° sans se mouiller sur la température d'un conduit de poêle à bois. La précaution proposée par Papygraines un peu plus haut parait sage.
 
J

jpmyam

Apprenti
ça coûte un coup de téléphone ...
et c'est très simple ,non?
 
M

MacPepR

Ouvrier
Petit retour sur ce que j'ai fait de vos conseils avisés. Voici le résultat de mes travaux de fumiste, une fois n'est pas coutume.
Comme je souhaitais préserver le système d'étanchéité en silicone, j'ai fait ceinture et bretelles en doublant mon tuyau de fumées pour que la partie "caoutchouteuse" soit en contact avec du pas trop chaud. Quand on ne connait rien à une technologie, on fait souvent comme ça. On multiplie les sécurités. C'est mon cas dans les travaux de bâtiment.
Donc, j'ai installé mon kit "Pipeco" autour d'un tuyau Ø 200 (mm, MM du bâtiment !).
img_2013.jpg


Ensuite, j'y ai inséré mon tuyau "chaud" Ø 180.
img_2014.jpg


Côté intérieur, ça donne ça :
img_2015.jpg


Et fini côté extérieur, ça a cette allure, sortez couvert :
img_2016.jpg


Essai en réel, pas de fuite. Ce sera à reprendre, car le tuyau à 45 ° est vraiment très moche. Faute d'autres coudes disponibles dans l'immédiat, ça s'est fait ainsi.
img_2017.jpg


L'espace entre les deux tuyaux correspond à peu près à un conduit Ø 90. Je me suis dit que ce serait peut-être pas mal comme ventilation haute. Si vraiment ça fait trop de froid, j'étanchéifierai le passage.
Au niveau du raccord silicone, c'est tout bon, on tient les mains dessus pendant le feu de la dernière photo.

Encore merci pour vos ... tuyaux, vous n'avez pas été fumistes sur le coup (et désolé d'avoir coupé l'herbe sous le pied de certains avec ces jeux de mots foireux) !
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,

C'est peut-être la photo mais des câbles électriques me semblent proches du foyer.
 
Y

yves02

Ouvrier
j'ai le même insert dans l'atelier et il " pète dans l'tube ":-D
c'est aussi l'aspirateur qui va gondoler !!
 
Haut