Appel aux "Crouzetistes " ! !

F

freddy007

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous .



Voila j'envisage de mettre sur mon tour Crouzet des roulettes qui une fois les pieds anti vibratoires levés ne touchent pas . J'ai des soucis de santé et je veux pouvoir le déplacer sans peine en cas de besoin .

J'ai déjà réalisé sur ce type de montage sur un modèle à variateur mécanique ou le moteur n'est pas en bascule , puisque c'est les poulies fontes du variateur qui se rapprochent ou s'éloignent pour faire varier la vitesse .

Le banc , les poupées sont chez le rectifieur et je suis en train de nettoyer pour le repeindre et si possible ( comme sur celui à variateur ! ) modifier le bâti en y rajoutant dessous deux traverses portes roues !


Malheureusement je n'avais pas envisagé cette solution quand j'ai démonté le tour et j'ai juste fait une photo mais les courroies enlevées !..et je voudrais faire la modif maintenant ! !

Il me semble en regardant la photo qu'il y aurait assez de réglage sur les deux tendeurs en mettant la courroie du bas plus courte de manière à ce que la plaque moteur soit horizontale au plus bas voir un peu plus haute du coté droit ce qui me permettrait de mettre une traverse en dessous .


Pouvez vous me donner votre avis après avoir "auscultés" vos Crouzets ?


Merci .Cordiales Salutations .

005 (Copier).JPG


Tournage pavillon 002 (Copier).jpg
Voir la pièce jointe File0001.PDF
 
G

guzzi77

Nouveau
Salut Freddy.

J'ai une solution alternative à te proposer.
Essaies de trouver un transpalette d'occase.
Soit tu laisses les vérins en permanence, soit tu fixes comme moi le socle du Crouzet sur du UPN de 100mm (ou moins).
Tu peux utiliser le même dispositif sur d'autres machines.
L'avantage, c'est de pouvoir lever sans effort et sans se baisser.
Et dans tons cas, ça t'éviterai de modifier le système de tension de courroie. :wink:

@+
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Merci pour l'idée .J'ai deux transpalettes qui me servent uniquement quand c'est les gros aménagements .Sinon mon système fonctionne très bien , je tourne sur place dans un atelier de 2,80 de large.....et le passage central est vraiment étroit ..

Je veux juste savoir Si il suffit de changer une courroie . Que le moteur soit en tension vers le bas ou vers le haut ne change rien à la tension .Enplus vu que je ne travaille qu'en pince W 20les efforts du travail vont pas faire relever le moteur ! ! ! et puis il est verrouillé .

Aprés je ne le bouge pas chaque jour ! je peux me baisser sans forcer et m'allonger au sol pour visser dévisser .

Cordialement .
 
A

alidadejack

Compagnon
salut freddy!
moi j'ai un crouzet sur roulette
il y a 3 roues dont une directionel
ça marche avec une manivelle genre
cric de voiture!
c'est genial qu'en on a pas de place
moi le banc je le gratte et c'est long!
si tu veux des photos?
mais c'est galere a faire!
plein de tringleries
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Merci pour ta réponse .Je suis preneur pour les photos ! appuyer sur le bouton de L'APN sera moins pénible que d'appuyer sur le grattoir j'imagine .

Merci .Salutations
 
G

guintoufly

Compagnon
salut freddy ,
une courroie plus courte sera la solution la plus simple .
pour les contraintes mécaniques il n'y a aucune différence entre un moteur horizontal ou en pente comme le couzet.
 
M

metalu

Compagnon
salut Freddy! j'ai regardé sur mon tour. il est identique à la photo que tu as postée. en fait si tu remontes trop le moteur, il bute sur la grand barre qui bloque tout le dispositif en position tendue.
autre constatation, si la plaque moteur et cette fameuse grande barre penchent vers le bas, c'est pour que la courroie moteur se tende quand tu baisses le dispositif et que les 2 courroies se tendent en même temps quand tu abaisses.
donc du coup sit tu fais pencher les plaques vers le haut, au lieu de vers le bas, la courroie moteur ne va pas se tendre assez quand tu abaisses.
pour y remédier, tu peux juste translater tout le dispositif de tension vers le haut et ne changer que la courroie du haut pour une plus courte, moyenant quelques trous difficiles d'accès à refaire.
voilà
Yannick
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir freddy
sur le mien, j'ai mis les roues à l'extérieur
les plus solides côté moteur, les roulettes provisoirement aux emplacements des pieds
mais elles sont pas assez costeau, faut que j'en monte des plus solides, que je placerai aussi à l'extérieur
je te passe les photo
a+ jc

IMG_0034.JPG


IMG_0035.JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Merci Jean Jean ,Sauf erreur de ma part nous n'avons pas le même bâti et de système de levage de moteur est aussi différent à voir le bout de photo .

J'ai un passage je dirai un couloir entre mes machine de l'ordre de 0,80 et j'avais pensé mettre des roues à l'extérieur mais comme il m'arrive aussi de déplacer mon affuteuse CG dans ce passage .. ou mon tour fraiseuse alcera gambin ! .et je ne peux pas prendre cette option ....j'ai "trop" de matériel pour la taille de mon atelier ! qui lui aussi est long et étroit et j'ai donc décidé que "rien " ne dépasse des batis sinon c'était une bonne solution .

A voir ton montage il y a certes un peu de disproportion entre tes deux tailles de roues ..mais chacun fait du mieux qu'il peut avec ses moyens techniques de réalisation et son porte feuille ! C'est effarant de constater le prix de roues de qualité et si l'ont se met à penser à des matériaux genre Résilex Polyurethane etc ..la carte bleu explose .

Merci .Cordialement .

Freddy
 
P

PsykoK

Compagnon
freddy007 a dit:
Bonsoir ,

Merci Jean Jean ,Sauf erreur de ma part nous n'avons pas le même bâti et de système de levage de moteur est aussi différent à voir le bout de photo .

J'ai un passage je dirai un couloir entre mes machine de l'ordre de 0,80 et j'avais pensé mettre des roues à l'extérieur mais comme il m'arrive aussi de déplacer mon affuteuse CG dans ce passage .. ou mon tour fraiseuse alcera gambin ! .et je ne peux pas prendre cette option ....j'ai "trop" de matériel pour la taille de mon atelier ! qui lui aussi est long et étroit et j'ai donc décidé que "rien " ne dépasse des batis sinon c'était une bonne solution .

A voir ton montage il y a certes un peu de disproportion entre tes deux tailles de roues ..mais chacun fait du mieux qu'il peut avec ses moyens techniques de réalisation et son porte feuille ! C'est effarant de constater le prix de roues de qualité et si l'ont se met à penser à des matériaux genre Résilex Polyurethane etc ..la carte bleu explose .

Merci .Cordialement .

Freddy


effectivement ton bâtit est la version la plus récente produit par crouzet alors que jeanjean a le même que moi l'une des premières version.

moi j'ai acheter y'a quelque temps 4 roue avec une capacite de 150kg chacune sur leboncoin pour une misère et neuve par dessus tout ... faut juste se prendre le temps de chercher et pas être trop pressé
Mais au final je vais opter pour une autre solution c'est acheter un tire palette comme ca je pourrai déplacer toutes mes machines suivant mes envies et besoins. Par contre ce que je n'ai pas encore défini c'est si je place mes machines sur des madriers ou sur des pieds machines suffisamment haut pour passer le tire palette.

Pour les pieds machine je viens de trouver ça sur ebay.de et c'est même pas cher:
http://www.ebay.de/itm/380470535357?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2648
 
Dernière édition par un modérateur:
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,



C'est sur que si tu as de la place pour manœuvrer , et de quoi ranger le transpalette accessible dans l'instant c'est ce qu'il y a de mieux .

Mais chez moi il faut bouger souvent du matos et le transpalette un élément de plus ..donc je le sort pour les grandes occasions ! !


J'ai un "gros " 2,5 tonnes et fourches de 1200 mm acheté pour renter mon T37 .. la cela commence à faire un peu de poids ..
Et j'ai aussi quelque chose qui n'est pas très courant en occasion un transpalette avec fourche de 800 mm et qui peut porter 2 tonnes (le mien est stocké chez le voisin sous sa rabot dégau qu'il déplace lui aussi ! ) il est possible te tourner trés trés court et pour un bricoleur c'est à mon avis idéal .Après chacun voit midi à sa porte !

Moi je te conseille de mettre tes machine au moins à 85 mm de sol sur cale ou pieds antivibratoire et il suffit de lever .

Mai ATTENTION certains transpalette ne descendent pas tous à la même hauteur et 10 mm quand il faut lever une tonne c'est pas un détail !

Salutations
 
P

PsykoK

Compagnon
justement c'est ce que je cherche un tire palette avec une fourche courte de 600 ou 800, mais pour ce que je veux en faire 600 serait même suffisant.
La place j'en ai pas un max mais comme ton voisin le tire palette pourrait bien se caser sous ma dégauchisseuse :D

Heureusement j'ai pas de machine de 1T mais la fraiseuse fait presque 600kg et le crouzet doit pas être loin des 400kg

alex
 
F

freddy007

Compagnon
Re bonjour ,


Alors moi je l'avais trouvé presque par hasard chez un réparateur de matériel de levage , je voulais en retaper et je me renseignais pour le prix des pièces et il m'avait expliqué que ces trans palettes se nomme aussi trans-palette de "papetier " ou d'imprimeur .car ils utilisent des palettes 800 x 800 .

et donc ce type de société change de matériel et le réparateur l'avait débarrassé et pour environ 7/800 francs maxi j'avais eut un appareil avec joint refait roues neuves un poil de jeu sur les axes et donc j'étais parti avec .

Il en avait plusieurs à vendre à l'époque .

Fouine dans ce domaine .Mais je ne sais pas si cela existe en 600mm mais ne fait cette erreur car 800 c'est normalisé palette Europe (1200 x800 ) et tu peux prendre certaines palettes meme sur la longueur suivant le fabricant de palette .

Salutations .
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Merci pour les info
Par contre les transpalette avec fourche courte sont pas evident a trouver d'occas, deja neuf c'est pas vident.

Alex
 
A

alidadejack

Compagnon
et voici le reste!

CIMG4516.jpg
c'est escamotable

CIMG4517.jpg
et en plus c'est d'origine

CIMG4518.jpg
et voila!
 
F

freddy007

Compagnon
Bonour ,

Merci pour ta photo j'espére que tu es un peu loin de la station nucléaire la plus vieille de France si ça explose !


Plus sérieusement ! avec juste une photo c'est difficile de comprendre mais si cela fonctionne et correspond à tes besoins c'est parfait .

Cordialement .


Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,


J'ai tenu compte des conseils de Gaston 48 que je remercie et j'ai mis des roues pivotantes que du coté poupée mobile .

Donc pour mettre ma traverse rapportée plus basse de manière à ce que la tension des courroies soit bonnes .J'ai mis :


Deux roues fixes de 100 mm coté moteur (140 kgs par roue ) et deux orientables de 125 mm de l'autre coté .


Mon moteur sera donc bien en bascule vers la droite . Voir photos .J'ai prévu des trous de réglages sur les cornières qui supportent la traverse , et je peux affiner le réglage avec des rondelles empilées .

Les photos ne sont pas à l'envers c'est le bâti qui est posé à l'envers sur un chariot !

Avec ce montage j'ai encore du réglage sur les tiges pas à droite et gauche .

Et une photo du déplacement de mon affuteuse CG pour vous faire comprendre pourquoi je ne voulais pas mettre des roues à l'extérieur du bâti ! ! ! car le deuxième Crouzet devra passer ou passe la CG ! !


Merci encore pour votre Participation .

Cordiales Salutations .


Freddy

001 (Copier).JPG


005 (Copier).JPG


010 (Copier).JPG


006 (Copier).JPG
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 845
Husaberg
H
L
Réponses
10
Affichages
760
copeaudacier
C
D
Réponses
8
Affichages
2 381
tyio
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 549
Gcrimi2005
G
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 154
thierry74
thierry74
who
Réponses
9
Affichages
1 040
midodiy
midodiy
C
Réponses
0
Affichages
3 421
caramel
C
G
Réponses
0
Affichages
297
gorny
G
K
Réponses
18
Affichages
5 787
kikivalsky
K
B
Réponses
11
Affichages
5 361
simon74
simon74
B
Réponses
62
Affichages
2 697
Bambi
B
L
Réponses
26
Affichages
1 658
DDMIL
DDMIL
Haut