appel au gourou: branchement moteur mal

  • Auteur de la discussion fabrice c
  • Date de début
F

fabrice c

Compagnon
bonjour à tous
un petit coup de main pour brancher un moteur de machine à laver de 15 ans d'age
1 est relié à une résistance de 10 Mohms puis à une vis (2èmé photo)
2 est relié à 3 (photo 3) dans une protection en « plastique »
4 va sur la « sortie » d’une bobine
5 va sur les 2 entrées des 2 bobines
6 va sur la sortie de l’autre bobine
7 va sur un « condensateur » puis sur un charbon
8 va sur l’autre condensateur et sur l’autre charbon
9 sur une patte inclinée à 45 ° (en face des deux charbons)
10 sur une patte à 90 °

Comment le brancher sur le 220 ?
A quoi correspond 2 et 3 (enfermer dans un plastique) ?
Comment faire varier la vitesse ?
si je m'électrocute, est ce que cela fait mal?

merci

PICT0008.JPG


PICT0006 copy.jpg


PICT0013bis.jpg


PICT0004bis.JPG


PICT0001.JPG
 
D

domino

Compagnon
Salut
Ton moteur est du type universel,
Tu relies 6 et 7
Tu branches le 230v entre 4 et 8
Pour inverser le sens de marche, tu permutes 4 et 6
Pas facile sur la photo de connaitre la fonction de 2 et 3
9 et 10 alternateur de controle de vitesse (feedback)?
Pour la variation de vitesse, tu as le choix entre rhéostat en série (c'est dépassé) et dispositif électronique par triac
http://www.conrad.fr/module_triac_varia ... searchItem
 
F

fabrice c

Compagnon
un reponse en même pas 30 mn, incroyable :-D
merci pour tout

qu'en est-il du fil de terre?
 
F

fabrice c

Compagnon
est ce que je peux mettre la terre sur 1 qui touche une vis?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour fabrice c,

Oui, via une cosse à œil, si ta vis viens se visser sur la carcasse en aluminium du moteur et pas sur un "insert" en matière isolante. Ton fil de terre a une cosse à son extrémité (type faston = plate femelle)?
Peut être y a t-il une connexion qui y correspond. . Assure toi aussi de la liaison de terre entre le moteur et le châssis. :-D
 
F

fabrice c

Compagnon
carte electronique
y a t-il quelque chose de recuperable pour commander ce moteur?

PICT00015.JPG


PICT00014.JPG
 
F

fabrice c

Compagnon
en tous les cas le branchement est nickel (le moteur tourne)
il ne reste plus qu'à lever le mystère des fiches 2,3
et 9,10
 
D

domino

Compagnon
Tu peux mettre ta carte de régulation de vitesse à la poubelle, celle ci est programmée pour des vitesses données de lavage et d'essorage, les bornes 9/10 sont les bornes d'un alternateur tachymétrique qui donne à la carte le retour (feedback) d'information sur la vitesse du moteur, tu peux y brancher un petit voltmètre de 0 à 20V et tu verras à la lecture de celui ci que la tension est proportionnelle à la vitesse, tu peux graver l'échelle en trs/mn , a la place des volts, pour t'en servir de compte/tours.
Pour faire varier la vitesses, utilise le module de chez CONRAD, associé à un potar de 470Kohms, cela marche pas trop mal et en plus c'est économique!
2/3 peut etre un bilame thermique de sécu?
Bon bricolage.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Je poste cela ici, ca évitera de creer un nouveau sujet


Je viens de démonter une machine a laver "" Virepoule " pour ne pas citer la marque et dedans il y avait ce moteur, c'est un moteur avec charbon
220 volts - 375 watts ( la moitié d'un cheval )
Idée de recyclage - si vous en avez ???? comme d'hab elles seront les bienvenues
Je pensais ôter le cuivre du stator et le remplacer par des aimants pour fabriquer une petite éolienne mais bof je le sens pas trop ... le bobinage du stator c'est du cuivre de 1mm de section , je pourrais toujours le recycler pour autre chose , mais je ne sais pas si le vernis ne se détériore pas lors du débobinage ???

MAL.jpg
 
P

picolo51

Apprenti
Avec ce genre de moteur et comme il a 2 sens de rotation et 2 vitesses, je me suis fait une petite ponceuse stationnaire à bande toute en bois. bon j'ai pas d'apareil photo numérique pour te faire voir, mais j'en suis content.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour picolo 51 -

pas mal l'idée de la ponceuse -
Pourrais tu la décrire sommairement ça donnera toujours des idées pour le cas échéant en fabriquer une avec ce moteur
 
P

picolo51

Apprenti
zTBS500_1.jpg


Sauf que dans ma version tout est en bois, les rouleaux viennent de la partie supperieure d'une photocopieuse (je les ais raccourci) l'entrainement se fait avec la courroie du même moteur, et j'ai construit tout sur mesure à partir de bande standard. (facile apres pour retrouver des bandes standard)
 

Sujets similaires

R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
M4vrick
Réponses
25
Affichages
811
schum22
S
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
K
Réponses
9
Affichages
464
guy34
G
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
507
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut