Appel à l'aide, fraiseuse Deckel fp2 en panne.

S

sportevo

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai fait une grosse sottise avec ma fraiseuse. Je me suis oublié en position avance automatique du transversal.
la poupée porte broche est sortie au maximum et la vis s'est bloquée.

J'ai essayé de débloquer la vis à l'aide du volant manuel mais j'ai dû cassé la goupille du pignon conique car le volant tourne "fou".

Je lance donc un appel à l'aide pour avoir des conseils de démontage.

Merci d'avance.
 
D

deckelite

Compagnon
Ca risque de ne pas être évident.

L'idéal serait de pouvoir libérer la vis de la tension accumulée.

Si le volant tourne fou, c'est effectivement que la goupille du couple cônique qui drive l'écrou du "y" a dû casser. On risque donc de ne pas pouvoir faire tourner la vis.

Le problème, c'est que les vis de fixation de la vis du "y" se trouvent derrière le petit capot qui ferme le soufflet sur l'arrière. Donc, pas moyen d'y accéder sans déposer le capot, mais ça risque d'être très difficle, parce que normalement on accède à ses vis de fixation par l'avant en ouvrant le soufflet. Or dans ton cas, le soufflet doit être comprimé à mort et il doit être impossible de passer quoique ce soit entre l'arrière du bâti et le capot.

Je ne vois pas comment faire pour libérer la vis. on peut bien penser à exercer une pression sur la poupée vers l'arrière, mais je ne pense pas que ça relâchera la tension accumulée, et si le volant du y tourne fou, ça ne servira probablement à rien.
En plus, il faudrait le faire sans rien voir ni sentir, avec le risque de bousiller le couple cônique...Donc, j'éviterais.

Voilà comment ça se présente : sur la photo on voit la vis du y, libérée de son support (j'avais fait ça pour pouvoir tarauder avec la broche horizontale- c'est une FP1).
La vis est fixée sur ce support par l'arrière via deux vis M8.
Ce support est aussi celui sur lequel vient se fixer le capot, par les trous de chaque côté (deux vis M8, mais cette fois, par l'avant).

La seule idée "mécanique" qui me vienne à l'esprit, serait de percer le capot au niveau de ses vis de fixation, pour pouvoir l'ôter et libérer la vis du y en la déboulonnant de son support. Il doit bien y avoir un membre du forum avec une FP2 qui pourrait relever les coordonnées de ces foutues vis vues de l'extérieur pour pouvoir percer proprement sans tout défigurer... Après, ça ne laisserait guère que deux trous à reboucher.

Vis arrière y FP1.jpg
 
D

deckelite

Compagnon
Un truc me vient à l'esprit : normalement, ce genre de truc ne devrait pas arriver, car il y a des butées fixes de fin de course sur la FP2, et que la boîte d'avances est équipée d'une goupille censée faire fusible en cas de surcharge.

Peut-être deux choses à vérifier une fois la bête réparée :siffle:
 
L

la bricole

Compagnon
salut ! :smt039
deckelite a raison , la goupille de sécurité du système d’avance a du cassé..
le blocage du « y » ne doit donc pas être supérieur a ce que peu supporté cette goupille…

en premier, tu peu démonté tout le bloc volant/ vernier de l’axe Y…ça ne solutionnera pas le problème, mais de toute façon, il faudra le faire… :roll:

ensuite, le « meilleur » moyen pour sortir de cette galère, est sans doute de remplacer cette goupille de sécurité, éventuellement par une « plus solide », et faire tourné dans « le bon sens » le système d’avance…
hélas , a ma connaissance , il n’y a pas d’autre solution … :???:
bon courage...
a+
 
D

deckelite

Compagnon
Ouaiiiiiiis !

C'est la Bricole qui a raison.

Je croyais me souvenir que la boîte d'avances actionnait la vis du "y" via l'axe du volant. Donc dans ce cas, si goupille du pignon du volant était cassée, il n'y avait aucun moyen de desserrer la vis de l'extérieur.

Je viens de retrouver une doc, et en fait, la cinématique de l'avance transversale automatique ne passe pas par le pignon du volant.

Donc, la solution consistant tout simplement enclencher l'avance en sens inverse (ou à faire tourner la machine à l'envers si le selecteur est trop coincé), devrait marcher !
 
L

la bricole

Compagnon
m'oui...En fait, je ne suis pas sur et certain, d’avoir raison…
xrougi3.gif

Mais a par faire tourner « a l’envers » l’avance auto, je ne trouve pas de solution…
Si le bélier est coincer « en avant », il n’y a plus aucune vis « intéressante » d’accessible sur l’arrière…
Espérons que ça vas marcher…
0178.gif

a+
 
S

sportevo

Nouveau
Merci de vos réponses,

Vous avez tout compris à mon problème. Ca me redonne le moral.
Je venais d'acquérir cette machine et j'en prenais connaissance quand il m'est arrivé cet incident.

La goupille "fusible" se trouvant en sortie de boîte d'avance au niveau de la pompe de liquide de coupe a effectivement cassée.
Je l'ai remplacée.

Tout ceci est arrivé car je n'ai pas placé les butées de fin de course qui déclenche l'avance automatique.

La solution de la bricole me fait peur, étant donné que j'ai déjà cassé une goupille au niveau de l'avance manuelle (je pense). De plus, avec toutes ces émotions je ne sais plus dans quel sens il faut basculer le levier d'avance pour avoir le "bon sens".
Pouvez-vous m'indiquer la position du levier d'avance pour que la poupée porte broche se déplace vers l'arrière.

La solution de déckelite qui consiste à percer le support arrière est intéressante, mais où percer sans risquer de transformer le support arrière en gruyère ?

Je lance donc un appel aux possesseurs de fp2 pour avoir les coordonnées des deux vis de fixation M8 du support arrière.

Merci encore et A+
 
D

deckelite

Compagnon
Le levier d'avance du "y" est poussé vers l'arrière pour commander le recul du bêlier.

Tu peux actionner la boîte d'avances manuellement, avec le volant bakélite situé sur l'arrière de la machine.

Tu mets la plus petite avance possible et tu tournes le volant dans le sens contraire de celui des aiguilles d'une montre (quand tu es face au volant).

Ca peut marcher... Par contre, si tu as déjà forcé sur le volant au point d'avoir flingué la goupille par laquelle il entraîne le pignon du couple cônique du y, tout ça doit être vraiment coincé coincé....

Dans ce cas, il te restera la solution du perçage du capot. Je n'ai pas de FP2 et je ne peux pas t'aider pour la localisation des vis.

Mais essaies donc la solution de la Bricole avant de sortir la chignole !
 
G

gaston48

Compagnon
Si le montage est équivalent à la FP1 que nous montre Deckelite et à ma Maho :
c'est-à-dire un écrou tournant et une vis fixe, fixé à la lunette arrière par des vis BTR et 2 goupilles il y aurait la solution de libérer ces fixations.
Le plus dur sera d’extraire les goupilles certainement coniques avec un taraudage d’extraction.
Ceci fait tu peux tourner la vis à la main et libérer ton chariot.
Habituellement, j’extraie ce type de goupille avec une tige filetée assez longue
avec quelques écrous empilés à une extrémité et une masse coulissante
pour les extraire par chocs.
Il faut bien trouver le bon sens de rotation pour débloquer.
Il est peut être facile de déposer le volant, son palier et l’engrenage conique de
façon à voir le palier d’écrou. pour cela démonter le volant le vernier etc on
doit accéder a des vis permettant de déposer tout l’ensemble.
Une autre solution, sous la broche horizontal et sur la face de la glissière verticale
tu as un pastille d’obturation qui permet aussi d’accéder à la ligne d’arbre
 
D

deckelite

Compagnon
gaston48 a dit:
Si le montage est équivalent à la FP1 que nous montre Deckelite et à ma Maho :
c'est-à-dire un écrou tournant et une vis fixe, fixé à la lunette arrière par des vis BTR et 2 goupilles il y aurait la solution de libérer ces fixations.
Le plus dur sera d’extraire les goupilles certainement coniques avec un taraudage d’extraction.
Ceci fait tu peux tourner la vis à la main et libérer ton chariot.
Habituellement, j’extraie ce type de goupille avec une tige filetée assez longue
avec quelques écrous empilés à une extrémité et une masse coulissante
pour les extraire par chocs.
Il faut bien trouver le bon sens de rotation pour débloquer.
Il est peut être facile de déposer le volant, son palier et l’engrenage conique de
façon à voir le palier d’écrou. pour cela démonter le volant le vernier etc on
doit accéder a des vis permettant de déposer tout l’ensemble.
Une autre solution, sous la broche horizontal et sur la face de la glissière verticale
tu as un pastille d’obturation qui permet aussi d’accéder à la ligne d’arbre

Les goupilles ne sont pas côniques, mais cylindriques et le démontage est sans problème... une fois le capot arrière déposé.

Je pense que le démontage du volant n'amènera rien. Au mieux, on verra le côté de la vis et de la roue du couple cônique, mais je ne vois pas bien comment attaquer par là. L'écrou de vis est fixé axialement. On peut toujours déposer le volant, mais il n'y a pas d'illusions à se faire.

La pastille d'obturation ne permet pas de voir le bout de la vis par l'avant, car si mes souvenirs sont bons, la vis se déplace dans l'axe qui supporte le long pignon d'entraînement du bêlier. Cet axe est creux sur l'arrière, mais non débouchant sur l'avant.

Après avoir bien réfléchi au truc, je crois qu'on a fait le tour des solutions :
- avance auto du y vers l'arrière, ou
- dépose du capot arrière et dépose des fixations de la vis.

La première est plus simple si ça marche, mais présente toujours le risque de casser un truc de plus si c'est coincé "à mort"...
La seconde est plus sûre, mais impose de charcuter pour commencer.

Sportevo : je peux relever les coordonnées des vis de fixation sur ma FP3 ce soir si tu veux. Il y a des chances pour que ce soit identique à la FP2, mais pas 100% sûr.
 
G

gaston48

Compagnon
Ah ok, j’ai lu trop vite j’imaginait que le charcutage concernait la dépose de la
lunette porte vis, mais c’est le capot que je n’ai pas sur la maho…
j’essayerait quand même de déposer l’ensemble volant pour voir ce qui tourne fou
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
Le « charcutage » par l’arrière ou le dessus risque d’être très difficile si le bélier est aussi avancer que je l’imagine…(une photo, c’est possible ?)
Il faudrait aussi savoir comment est fixer le support de la vis Y sur TA fp2..(ma fp1 n’est pas identique a la fp1 de Déckelite…voir photo)
je reste donc sur ma position…
En premier, démonte le bloc volant/vernier du Y… tu pourras au moins jeter un œil par ici ! :wink:
Ensuite, la goupille de sécurité du système d’avance est justement faite pour casser « si ça force »
Donc il ne doit pas y avoir de dégât plus important que cette goupille et aucun risque a en casser deux, trois, ou dix .. (en marche « arrière » pour ne pas amplifier le problème…)

Si tu peu toujours manœuvré le levier d’avance, il suffit de le basculer vers l’arrière..
si le levier est aussi coincer (ça ne m’étonnerais pas…) le seul remède est de faire tourner le moteur en marche arrière…
Le conseil de Deckelite est judicieux : passe sur la plus petite avance pour augmenté le couple…

Il faudrait aussi appliquer une poussé axiale sur le bélier….reste a définir comment….

A+ et courage, c’est un mauvais moment a passer !

palier y.jpg
 
M

machoutil

Apprenti
Bonsoir a tous

si j ai bien compris ,le probleme ce trouve en bout de l arbre sur D et
il faut retirer le belier B pour acceder a cette goupille de securite
est il possible d enlever la piece A ou C pour faire coulisser le belier ?

@+
 
S

sportevo

Nouveau
Bonsoir,

J'ai changé la goupille cassée par une mécanindus ( je n'avais que cela sous la main).

J'ai placé le levier de crabotage de l'avance vers l'arrière et j'ai tourné manuellement la poulie backélite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La goupille a cassé de nouveau.

Demain je retourne sur Bourg en bresse et je vais essayer de trouver des goupilles plus solides.

Pour les photos, j'en ai pris ce soir mais je ne sais pas comment les insérer.
 
D

deckelite

Compagnon
Attention ! SURTOUT PAS DE GOUPILLE PLUS SOLIDE !

La goupille est censée *protéger* la boîte et le mécanisme d'avance. Une mécanindus est déjà beaucoup trop raide pour pouvoir jouer le rôle de fusible et tu risques de casser quelquechose. Personnellement, je fais les miennes en alu pour être sûr.

J'ai pu parler avec un propriétaire de FP2 aujourd'hui et il a bien voulu relever les coordonnées des vis de fixation du capot arrière sur sa machine.

En partant du haut du capot (au niveau du joint horizontal qu'il fait avec le corps du bêlier), descendre de 37mm. L'entraxe des trous est alors de 95mm (soit 47,5mm de part et d'autre de l'axe de symétrie vertical du capot).
Les plots dans lesquels sont vissés les vis de fixation sont calculés assez large, ce qui fait qu'en perçant correctement, il ne devrait y avoir aucun souci pour bouchonner les trous et refaire les fixations.

Bon courage !

PS : pour les photos, tu les charges sur ton ordi, et quand tu fais ton post, tu cliques sur "parcourir" pour chercher la photo dans le dossier où tu l'auras mise (le bouton est situé quelques cm au dessous du champ dans lequel tu remplis le texte de ton post).
Une fois la photo sélectionnée, tu cliques sur "joindre un fichier" et en quelques secondes, le tour est joué.
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
Si le levier d’avance est toujours actif, c’est plutôt une bonne nouvelle !

Attention a ne pas utiliser une goupille trempé ! normalement, c’est de l’acier « doux »….du simple STUB ça fait l’affaire….
Par contre, « forcer » avec le volant en bakélite, ce n’est peut être pas une très bonne idée… :ripeer:
Si tu peu te faire un volant, ou une simple "barre" a monter a la place, n’hésite pas !
Il est sûrement possible aussi de pousser « légèrement » le bélier avec un petit cric auto .
Tout dépend du matos dont tu dispose….

Pour une photo, tu la passe en 800x600maxi et tu allège au maximum, par exemple avec le logiciel « photo philtre » .ensuite, sous la fenêtre « message », tu clic sur « parcourir », tu sélectionne ta photo, et tu clic sur « joindre un fichier » .
Et voilà !
A+

Edit, j’arrive un peut tard ! :smt003
C’est la faute du chat qui n’arrête pas de faire l’andouille…. :grilled:

Des goupilles en alu ??? :shock:
Elles sont drôlement chouchoutées les Deckels de Déckelite ! :siffle:
 
S

stephou405

Nouveau
salut
le levier du Y s'actionne dans le sens ou tu veux faire aller le belier.
 
S

sportevo

Nouveau
Bonsoir,

J'ai de nouveau essayé avec une goupille que j'ai fabriquée avec de l'acier doux. Elle a cassé de nouveau. Donc je pense qu'il ne me reste plus qu' à percer le support arrière à partir des cotes données par deckélite.

Pour les photos, j'ai un sérieux problème car je n'ai pas le bouton de commande PARCOURIR en dessous de la zone de texte du post.

Dans la partie " joindre un fichier" je n'ai que Nom du fichier, commentaire et le bouton de commande Joindre un fichier.

Au lycée ce matin, sur mon ordi du travail j'avais toutes les commandes mais impossible d'envoyer les photos à cause des restrictions placées sur le serveur.
Je suis désolé.
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
Franchement, je doute que ce soit « énormément » coincer, la goupille de sécurité est tout de même la pour limité les efforts..

Perso, je monterai l’étau sur la table , une plaque d’acier de 20mm d’épais dans les mors
Et pour finir, un petit cric entre cette plaque et l’avant du bélier pour aider au « dé-coincement »
Avec une pression de 500kg, une ou deux goupilles devraient suffire…

Dans ces conditions, si vraiment ça ne vient pas, :shock: alors…
je serais très, très inquiet ! :sweatdrop:
a+
 
G

gaston48

Compagnon
la bricole, bonjour, attention, il me semble que tu vas, au contraire, amplifier le
coincement.
Actuellement le vis est en extension, pousser comme tu veux le faire amplifie
encore l’extension de cette vis.
En disposant deux chevrons l’un au niveau de la broche horizontale et
l’autre à l’arrière de la coulisse, au niveau de ce fameux capot. les deux
chevrons percés et reliés par deux longues tiges filetées de 20 et on serre.
là on comprime la vis.
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut
Gaston,
Hélas, tu as tout à fait raison a propos de la traction sur la vis…
Si ça coince à cause de cela, alors…on est dans le pétrin ! :???:
Et la « seule » solution sera alors de libérer cette contrainte….
Je ne pense pas qu’il soit possible de « compresser » le bélier et la vis…
Il reste donc la solution de Déckelite , ou peut être une autre solution…
La vis trap. est fixé dans le palier arrière par une goupille.
Peu être que cette goupille est accessible après avoir démonté l’ensemble volant /vernier…
Si c’est le cas, un « simple » perçage de cette goupille libérera la contrainte…
A+
 
S

sportevo

Nouveau
Bonjour,

La solution de placer une barre à l'avant du porte broche avec 2 tiges filetés reliée au corps de la machine, je l'ai faite hier soir..... sans succès au niveau de la goupille sortie boîte d'avance;

Je vais me résoudre à percer le support arrière.

Je vous tiendrai au courant.

A+
 
D

deckelite

Compagnon
Sportevo :

Une petite capture d'écran qui ne réparera pas ta FP2, mais qui devrait t'aider grandement pour joindre des fichiers à tes posts. Notamment des photos !

Pour ce qui est de ton problème de base, je reste sur ce que j'ai dit. Deux trous dans le capot, juste ce qu'il faut pour arriver à venir à bout de ses deux vis de fixation. Si tu tombe pile poil, tu peux peut-être arriver à passer un taraud dans les vis, ce qui aura pour effet de les devisser de l'arrière. Sinon, l'objectif est de les détruire.

La piste du volant ne me paraît pas bonne. En admettant que tu arrives à voir une goupille de fixation de la vis du y par là, la percer proprement relèvera à mon avis de la mission impossible.

Capture écran.JPG
 
S

sportevo

Nouveau
Bonjour,

Merci pour la capture d'écran mais j'avais très bien compris la première fois deckelite; tes explications étant claires et précises à chaque fois.

Le problème est que je n'ai pas la touche PARCOURIR lorsque je vais sur le site depuis mon ordinateur personnel.

A propos de la fraiseuse, j'ai perçé le support arrière. Reste à tarauder des trous en M5 ou M6 en espérant que de l'autre côté les vis M8 ne soient pas trop serrée.

A+
 
S

sportevo

Nouveau
Apparemment ça marche depuis mon travail, donc je vous envoi une photo vue de l'avant.

f1réduite.JPG
 
L

la bricole

Compagnon
Salut ! :smt039
Alors , docteur ? ….c’est grave… ??? :confused:
A+
 
S

sportevo

Nouveau
Bonsoir,

Je vous donne des nouvelles de mon démontage.

J'ai reussi à déposer le support arrière. J'ai fabriqué un outil pour débloquer la vis qui est"venue"" sans trop de difficultés.

Par contre le couple de pignons coniques de la commande manuelle de l'avance suivant X est"mort".

De plus il y a quelque chose de bizzare car la "noix" en bronze qui fait office d"écrou a du mal à touner. Je pense que la noix est déformée est qu'elle grippe dans un des paliers en acier.

Donc je suis à la recherche de pièces détachées pour la remise en état.

A+

PS je n'ai toujours pas la commande PARCOURIR pour poster des photos.
 

Sujets similaires

Tre
Réponses
81
Affichages
9 282
Doctor_itchy
D
F
Réponses
9
Affichages
1 292
patrick71
P
M
Réponses
4
Affichages
3 088
martin claude
M
T
Réponses
11
Affichages
2 371
Triton33
T
Plastik
Réponses
16
Affichages
4 264
Plastik
Plastik
g0b
Réponses
12
Affichages
3 420
ranwez gerard
R
N
Réponses
12
Affichages
2 807
philempreinte
philempreinte
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 832
ygaillard
Y
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
2 047
Geoff87
Geoff87
D
Réponses
11
Affichages
1 695
guy34
G
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 409
tourelle66
tourelle66
Haut