Appel à l'aide, fabrication d'un convertisseur de tension rotatif 230 mono / 380 tri

  • Auteur de la discussion pierreLG
  • Date de début
P

pierreLG

Ouvrier
:eek:
Il n'y en a pas dans un tel systeme, c'est les variateurs electroniques qui produisent des harmoniques...
As tu deja ton transfo ou veux tu que je regarde si je peux t'en trouver un d'occase...
Donc la premiere chose à faire, c'est de faire tourner ton moteur pilote sur le 220V mono

Autant pour moi ..... :-D
eh ben alors ^^ pourquoi ils en vendent pas en france ?

Non je l'ai pas encore acheté, si tu en trouve un d'occasion ça me dis bien :smt023

Pierre
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour à tous,
Me voici de retour dans la course suite à la récup d'un transformateur nécessaire à la réalisation ! trouvé sur lbc pour 40€ pas loin de chez moi en plus ^^

!
Transfo (1).jpg
Transfo (2).jpg
Transfo (3).jpg


Maintenant se pose la question du choix des condensateurs et du câblage

L'appareil dispose d'un écran électrostatique, chose que je ne connait pas .... quelqu'un peut-il m'en dire plus ?
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, l'écran est un plus appréciable pour éviter (ou fortement diminuer) la transmission deparasites a de l'électronique ...
(c'est très bien pour des application de type "laboratoire", ou "radioamateurs", ou "sonorisation" ...Ou pour revenir a des domaines plus en rapport avec ce forum, c'est bien pour une machine CNC ... Si c'est juste pour alimenter des moteurs ça n'a pas d'utilité , mais ne peux pas faire de mal )
 
M

moissan

Compagnon
c'est un vrai transfo donc secondaire isole : c'est un avantage par rapport a un auto transfo qui te mettrait une phase du triphasé au neutre du 220 ... et ferait un point neutre du triphasé a 220V de la terre

avec ce transfo tu peut relier le neutre du 220 au point central du moteur pilote en etaile , et utiliser ce neutre comme le 380V de edf

seul probleme a resoudre : trouver des condensateur de tension suffisante ... il est possible de mettre des condensateur en serie mais pas seul : il faut des resistance en parralele sur les condensateur pour partager la tension , sinon la moindre difference de courant de fuite entre les condensateur en serie fait claquer celui qui fuit le moins
 
M

midodiy

Compagnon
10kva le transfo, un peu gros mais qui peut le plus peu le moins...sauf que au demarrage, il risque de faire sauter ton disjoncteur. Essai deja de le brancher sur une prise 230V sans rien brancher en sortie 400V. Plusieurs fois pour voir si le disjoncteur tient...tu peux mettre 2 ampoules identiques 230V incandescence en serie sur le 400V, tu verras ton transfo fonctionner...
Surtout supprime la boucle de fil bleu sur le transfo qui relie une borne du 230V à la terre!
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Ton moteur pilote est toujours celui là?
Moteur (2).jpg

D'apres M Labobine il faudrait un condensateur de 100µ, FB29 a lui mis 32µ pour un moteur un peu plus petit, ça va donc se situé entre 30 et 100µ. Pour la tension , je mettrais le max soit 450V pour les essais ça ira. Tu as recuperé des condensateurs?
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il faudra en effet trouver des condos tenant une tension élevé (ceux destinés aux moteurs mono en 230v risquent de ne pas tenir ...)
On trouve des condo a tension plus élevés dans les postes de cloture électrique, ou les stroboscopes de boite de nuit ...(pistes a explorer pour en trouver en récupération)
Ou sinon faire des groupement en série (utiliser autant que possible des condo de même capacité, même tension, même marque, et mettre une résistance de 100 k-ohms 1 à 2 watts aux bornes de chaque ...c'étais monté comme ça dans les gros amplis bouyer à lampes équipé avec des 807 sous 850V , il y avais des séries de 3 condos en 400v montés en série avec résistances d'équilibrages )
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai fait la manip complète il y a quelques années: transfo 220/308, moteur 5kw condos de 250 microfarads. Ca a tourné. Je branche mon Catu pour voir l'ordre des phases, il prend feu immédiatement???? Je prends un multimètre et je mesure... 650 volts entre phases! Moteur défectueux. Ferraille. Direction EDF et achat du tri. On peut avoir des surprises. Les moteurs anglais ne sont pas de vrais moteurs, ils sont bobinés spécialement pour cet usage.
Salutations
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

L'écran doit être relié à la terre. Ne laisse pas le secondaire complètement flottant ... les tensions risquent de se ballader par rapport à la terre sans trop savoir à quel potentiel va se retrouver le dispositif ... je n'aime pas trop ...

Si tu veux un exemple avec transfo mono élévateur tu peux regarder ici (lien) ... j'avais trouvé les condos facilement sur E_bay aux USA :roll: ...

Le choix des 3 capas est important ... comme tu verras dans le sujet il faut faire pas mal d'essais pour trouver le bon compromis ... si les valeurs sont mal choisies tu peux avoir une surtension sur la phase artificielle :???: ...

Cordialement,
FB29
 
S

simon74

Compagnon
Les moteurs anglais ne sont pas de vrais moteurs, ils sont bobinés spécialement pour cet usage.
Incorrecte. Ils sont bien des moteurs toute a fait normales. Tes 600V+ viens du condo 250µF. Certe, c'est necessaire d'y aller haut pour demarrer la bestiole, mais pour le faire tourner avec des phases plus ou moins equilibrés il te fallait probablement pas plus que 50-60µF (chiffre sorti au pif, j'aurait commencer vers les 40µF et augmenter de la au fur et a mesur).

Voir aussi l'excellent poste de FB29 sur le conception de son convertisseur rotatif ici : https://www.usinages.com/threads/convertisseur-mono-tri-simple.26940/#post-655015 (oups - il a referencé cela dans le post precedent...)

Et pour celles qui se demerde avec la langue de shakespeare, "chapter and verse" ici : http://www.practicalmachinist.com/FitchWConverter.pdf
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,

oui, l'écran est un plus appréciable pour éviter (ou fortement diminuer) la transmission deparasites a de l'électronique ...
(c'est très bien pour des application de type "laboratoire", ou "radioamateurs", ou "sonorisation" ...Ou pour revenir a des domaines plus en rapport avec ce forum, c'est bien pour une machine CNC ... Si c'est juste pour alimenter des moteurs ça n'a pas d'utilité , mais ne peux pas faire de mal )

Oui d'après ce qu'on m'a dis il servait à alimenter des PC dans une usine ^^
 
P

pierreLG

Ouvrier
Ton moteur pilote est toujours celui là? Voir la pièce jointe 298918
D'apres M Labobine il faudrait un condensateur de 100µ, FB29 a lui mis 32µ pour un moteur un peu plus petit, ça va donc se situé entre 30 et 100µ. Pour la tension , je mettrais le max soit 450V pour les essais ça ira. Tu as recuperé des condensateurs?

Oui, c'est toujours ce moteur ! Je penses qu'il convient pour cette réalisation, non ?
Alors pour les condo je vais voir, mon père vends du matériel d'élevage, je pense peut-être pouvoir en récupérer dans un poste de clôture !!
Mais par contre je pense que cela peut être une bonne solution que de prévoir un système de décharge des condos pour éviter tout risque dans le montage !
Cdlt
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Bon, petit exemple d'equilibrage des condos. Je viens d'acheter un vieux moteur Leroy, 4CV 220/380. Sur sa plaque il annonce 11,5A en 220 *tri*, ca risque d'avaler plus de jus que j'ai (l'atelier est sur un circuit a 15A max, faut que je change ca) au demarrage. Donc, oublie le demarrage pour l'instant, demarrage au corde. Oui, une corde autour du poulie, lance le rotation avec, un fois lancé on mets le jus. «Rustique», mais ca marche.

Je commence par verifier que le moteur est branché en etoile. Il en faut beaucoup plus de capacitance si branché en triangle (ce qui te permets de faire un montage correct avec des condos pour les deux vitesses sur les moteurs Dahlander), je veut eviter d'en mettre trop. Je collecte un paquet des condos (sous les mains et sans demonter autre chose, je me trouve avec un 20µF, un 14µF, et plusiers 9µF) pour faire des variants. Phase est connecté sur X, neutre sur Y, mon phase phantome sur Z.


Donc, avec 24,5µF sur Y-Z (20µF en parallel avec 2x9µF en serie), et 9µF entre chacun de X-Y et X-Z, je suis a ±1% du 230V nominale sur les 3 phases, et j'ai plus ou moins minimisé le courant consommé. Avec le moteur pilote a vide, c'est 138VA, ou ~deux ampoules a filament. Pas mal, tout ca. Reste juste a faire un montage propre.

Ca ne s'auto-demarre pas comme ca, bien sur. Avec un 70µF supplementaire Y-Z ca demarre, mais 12A+ au demarrage et franchement il en faut plus que des 70µF (demarrage prends plus que 2 secondes, pas bon pour le bobinage qui subi des tensions et courants assez elevé pendant que le gros condo est branché). Donc j'opterai probablement pour le version "poney" avec un petit moteur 1/3CV qui fera accelerer le gros avant de le demarrer.

Ou, tout simplement, un bout de corde :)
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
ok je savais pas que souder une résistance aux bornes du condensateur suffisait !!!

Merci pour ces précieux renseignements :wink: je reviens vers vous dès que je me suis procuré des condos !!!

cdlt
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Sur mon pilote de 3KW 3000 tm je suis à 145 ùf permanents sans adjonction de condos de démarrage, je suis sur 15A/phase en tri et le compresseur de 3cv tourne nickel.
A+Bernard
 
S

simon74

Compagnon
Je te conseille de mesurer les tensions entre phases sur le bornier du moteur pendant que ca tourne. Avec 145µF en permanent, tes tensions risque d'etre ni equilibré, ni dans les plages prevu pour tes bobinages...
 
C

chabercha

Compagnon
Je te conseille de mesurer les tensions entre phases sur le bornier du moteur pendant que ca tourne. Avec 145µF en permanent, tes tensions risque d'etre ni equilibré, ni dans les plages prevu pour tes bobinages...
Bonjour
Simon, c'est une bonne remarque que je contrˆolerais, l'ensemble pilote/comresseur a fonctionné longtemps et plusieurs fois et après le compresseur seul en 380, je n'ai rien remarqué d'anormal.
Il me semble que c'est un contrˆole effectué pendant la fabrication du pilote, a recherché dans le post.
A+Bernard
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 788
F
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
V
Réponses
11
Affichages
731
cr-_-
C
N
Réponses
3
Affichages
1 572
icanbeafrog
I
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
Haut