Appel a Beta-testeurs - Algo de vectorisation Jpg/Png -> Gcode

  • Auteur de la discussion ledahu
  • Date de début
L

ledahu

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis le créateur de la CNC Ladydraw.com

Pour qu'elle marche, j'ai développé mon propre algorithme de vectorisation de jpg/png

Cet algo a une particularité: il reconnaît et transforme les images en "chemins" (path) et non en polygones.

Puis génère du GCODE en arc de cercle G2/G3

Je suis en train de créer un site pour permettre à tout le monde d'utiliser cet algo.

Je cherche à présent des personnes qui voudraient bien essayer le logiciel de vectorisation pour leur propre machine et me dire tout ce qu'il manque pour que cela soit parfait (un paquet de trucs j'imagine :) )

Aussi, si vous êtes intéressé, merci d'aller sur http://www.vectopict.com

A savoir :
- Il suffit de s'inscrire en cliquant "register"
- le principe est simple : vous envoyez une image (Add a Vecto Job) , le serveur vous envoie un mail quand la vectorisation est terminée.
- puis vous avez un outil pour exporter un SVG, ou générer du GCODE personnalisé

un exemple :
un Mucha :
http://www.image-vectors.com/uploads/4-4439129177.png
le SVG :
http://www.image-vectors.com/done/4-4439129177.svg


tout est gratuit

Merci de vos retours.
 
Dernière édition:
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

je ne pense pas avoir la competence pour t' aider mais en tous cas chapeau "beau boulot" !!

a+ gilles
 
L

ledahu

Apprenti
:) merci

En fait, en termes de "compétences" , je cherche un retour allant de "C'est nul j'y comprends rien" à "Génial, le top serait une option permettant de ..."

bonne journée
 
D

Dardar88

Compagnon
Je cherche à présent des personnes qui voudraient bien l'essayer et me dire tout ce qu'il manque pour que cela soit parfait (un paquet de trucs j'imagine :) )
Bonjour ledahu
Nous aussi dans la region ou j'habite avons des Dahu mais la grande difference est que les pattes sont pareilles , surtout celles de gauche :)

Je biche vraiment avec ton travail ,c'est super ,j'ai souscrit dans la foulée et attend avec impatience le retour de courrier .... tu verras ,je t'ai gaté :) !!....

En regardant les different dessins et l'interpretation cn qui en est fait ,pour le moment j'ai juste a m'extasier , je ne connais pas d'application de ce type qui me paraisse aussi performante et ça fait vraiment un bail que je cherche une vectorisation d'image correcte (img to vector) .
Pour la conversion de dessin de type gravure a l'eau forte par exemple ,c'est vraiment le desert, encore plus pour une conversion Gcode.

>"Génial, le top serait une option permettant de ..."<

En deuxieme application peut etre qu'il sera possible d'y ajouter un burin en guise de crayon,ça devrait marcher avec une pointe diamant de type gravograph ,et puis le must ,un burin en tangentiel ,mais la ,c'est pas gagné :smt017.(tu l'as voulue ,tu l'as eu :( )

Alors d'entrée un grand bravo au Dahu,l'algo est terrible !!!

Attention tout de meme ,la chasse au gibier a demarré :smt068

t.
 
Dernière édition:
L

ledahu

Apprenti
:)

Il y a un malentendu : Je voudrais que vous testiez le convertisseur de dessin pour vos propres réalisations sur vos propres machines ! (gravure ou fraisage)

Vous pouvez vectoriser tout ce qui vous chante sur vectopict.com, et générer votre propre Gcode ! l'algo est dispo

Grosso modo, tout le monde peut désormais aller piocher sur le site en ligne de la BNF...


Pour ce qui est de l'évolution de la LadyDraw: yep, j'ai prévu à terme d'aller faire un tour coté gravure... mais pour l'instant, ma prochaine étape est "craie pastel" et "fusain" avec les problématiques des usures/casses des mines.

Pour ce qui est du Dahu : Le problème n'est pas tant la chasse que le fait que je tombe à chaque fois que je me retourne :)))

en tout cas, merci pour les encouragements. Ca fait plutôt chaud au coeur.
 
N

Num

Compagnon
bonjour,
oui il existe déjà des convertisseurs d'image en DXF, en ligne.
si je prends un dessin et le transforme en fichier DXF, alors avec Cambam je peut en sortir le Gcode pour etre graver.
mais , je ne connais pas toutes tes resources ,si non cela peut-être utile bien sur.
Bonne journée.
Yves


ps/ comme le : http://www.vectorization.org/
 
L

ledahu

Apprenti
oui il existe déjà des convertisseurs d'image en DXF, en ligne.
si je prends un dessin et le transforme en fichier DXF, alors avec Cambam je peut en sortir le Gcode pour etre graver.
mais , je ne connais pas toutes tes resources ,si non cela peut-être utile bien sur.

oui, mais on ne parle pas de la même chose. Ce sont tous des soft qui transforment en polygones et qui demandent une 2eme passe pour la transfo en Gcode

Ce que j'ai fait "reconnait" les traits , et uniquement des traits.

Vectorization.org en fait partie : il sort des polygones (des surfaces vectorisées), ce qui ne fait que déplacer le problème de la génération du GCODE

Essaye le dessin de Mucha avec une sortie SVG, tu verras la différence.

je parle de génération DIRECTE de GCODE
 
D

Dardar88

Compagnon
Il y a un malentendu : Je voudrais que vous testiez le convertisseur de dessin pour vos propres réalisations sur vos propres machines ! (gravure ou fraisage)

Bien sur ! le message est clair

Je dois avoir pas mal de lignes Gcode a graver pour l'un des dessins selectionné ,il va falloir prendre son elan, bien lubrifier le Z . Si m'a cn ne rend pas l'ame a la 19322 ieme ligne ,j'envoie le compte rendu :),
ça va prendre du temps.

t.
 
L

ledahu

Apprenti
verifiez bien votre Gcode avec votre soft habituel, c'est un beta-test ...
je croise les doigts, enfin, les sabots :)
 
D

Dardar88

Compagnon
verifiez bien votre Gcode avec votre soft habituel

Quelle humilité ! justement , bien vu , est ce que je dois mentionner mon soft prefere ?...:)
lui ne fait que generer du parcours d'outil en 2d5 avec pas mal de facilité et de fiabilité ,
une bonne reference.

Celui ci accepte les SVG ,ce qui fait que j'ai pu comparer la generation des parcours d'outil
Il accepte aussi l'import de gcode en temps que fichier dessin ,j'ai pu comparer" l'allure" des gcode.

Pour la generation du Gcode a partir du SVG ,ton fichiers est 2x plus leger en poid , et semble aussi contenir un peu plus plus d'arcs.
J'ai du ajouter quelques ligne d'intro et de fin pour la compatibilité de sortie (vers Mach3 pour moi)

En import/export et reimport et mesure ,ton fichier Gcode est 3x plus grand en XY ,passe de 293mm a 1090 env alors que la valeur du svg correspond (toujours pour mon dessin) a 293mm et tete beche !
Sinon ,pas de distortion.
Tous ça est a verifier avec d'autres avis...

Pour adapter au fraisage (ou a la gravure ,c'est pareil) il faudrait ,si je n'ai pas zappé dans la page de generation , ce qui ne m'etonnerait pas ,ou quelque chose que je n'ai pas compris
- ajouter la possibilité de gestion de vitesse de descente Z indépendamment des X et Y , en lignes separées.
+ le numero d'outil en Txx et son diametre Dxx
+ la lubrification (flood ,coolant)
+ un arret au changement d'outil
+un depart de broche
Il y a d'autres subtilités comme le mode metrique ou imperial ,la compensation d'outil , l'annulation des décalages , et bien sur pour quel type de controleur , Fanuc est un peu le grand standard ....(ils sont tous ISO )


a la fin du programme ,l'option:
-une remonté Z de securite
(a ne pas mettre ensemble un retour a l'origine et un Z vers 0 sur la meme ligne
car sinon c'est la trainée de fraise en diagonale garantie :)
-les arrets de lubrification ,air ...
- l'arret programme

a part ça tout va bien :smt023

t.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Je ne comprend pas le fichier Arc TXT de l'exemple n'est pas du gcode :smt017
le SVG sur inskape sur mon vieux coucou...ça mouline.......................et ça plante
 
L

ledahu

Apprenti
En import/export et reimport et mesure ,ton fichier Gcode est 3x plus grand en XY ,passe de 293mm a 1090 env alors que la valeur du svg correspond (toujours pour mon dessin) a 293mm et tete beche !
Sinon ,pas de distortion.


1- dans le formulaire de génération du Gcode , en haut, tu peux spécifier le nombre d'unité que fera ton GCODE en largeur
ex: ton image fait 250 pixel de large => l'algo calcul tout avec 250 max => tu veux que ca fasse 1000 => tu l'indiques dans le formulaire de GCODE que la taille finale max est 1000 et il va tout agrandir
Si ta machine est en mm ca fera 1000 mm , si elle est en inch, ben des inch :)


2 : tu parles d'une erreur de l'algo de reconnaissance : cad un bug avec un trait qui n'existe pas. Ou que l'algo fait un trait d'un coté puis dégage à l'opposé en faire un autre ?
<= je n'ai pas changé l'ordre des traits : l'ordre est de bas en haut, car ma machine utilise des crayons qui sont penchés... je vais faire une option pour optimiser l'ordre des traits.
=> je me demande si , pour tous ceux qui font du fraisage, je ne devrais pas faire un ordre spécial qui part du centre et part en spirale vers l'extérieur, pour les déchets, c'est pertinent ? non ?

Pour tous les autres aspects, je pense que tu es passé à coté d'un truc très simple que j'ai très mal expliqué dans la page du formulaire :

1- L'algo a tous les traits , mais il ne sait pas les instructions voulues avant et après chaque trait donc :
2 - le formulaire de Gcode te permet de spécifier
--- les instructions que tu veux en entete de GCODE (HEAD) , autant de lignes que tu veux
--- les instructions qui doivent etre ajoutées avant chaque trait (before stroke) , autant de lignes que tu veux
--- les instructions qui doivent etre ajoutées après chaque trait (after stroke) , autant de lignes que tu veux
--- les instructions que tu veux en fin de GCODE (FOOTER) , autant de lignes que tu veux

donc, par exemple, dans le formulaire :
dans le HEAD, tu peux mettre :
G91
F1500
M2
G55
etc.

et dans "before stroke sequence"
G0X{XNEXT}Y{YNEXT}Z{ZBEFORE}
F3500
M3
etc.

le SVG sur inskape sur mon vieux coucou...ça mouline

Ah, désolé. Effectivement, le fichier SVG est le fichier brute SANS arcs. C'est-à-dire, une suite de points à une distance approximative de 1
donc ça fait une sacrée brochette de points. Mais ça permet de garder un niveau maximal de précision pour ceux qui travaillent à partir de SVG

Je ne comprend pas le fichier Arc TXT de l'exemple n'est pas du gcode
Ah oui, bien vu ! Les fichiers ARC TXT sont des fichiers pour moi. Ce sont les fichiers des traits sans la syntaxe GCODE . Il faut que je les enlève ...


Je fais une version francaise rapidement ce soir je pense.
 
D

Dardar88

Compagnon
Bonjour ledahu

Merci pour ta reponse detaillée

- Je dois confondre deux algo distincts ,celui (ou ceux) de la vectorisation
du JPG/PNG et celui correspondant au postprocesseur

pour le 1/ concernant le facteur d'echelle ,euh oui ,zapette ,meme si cela semble evident je
n'avais pas pigé. Une possibilité de donner du 1:1 ,1:0.5 ou 1:1.8 ? un genre d'info en conversion pixel mm indiquant que l'original fait Xmm Ymm, parcequ'en pixel c'est pas tres causant sans calculette.

Pour le 2/
2 : tu parles d'une erreur de l'algo de reconnaissance : cad un bug avec un trait qui n'existe pas.

Ous ke ke ??? j'en suis a peine a la prise en main ,
je ne m'autoriserais pas a parler d'erreur d'algo :???: d'ou l'interet de citer systematiquement.

le fichier SVG est le fichier brute SANS arcs

Si le fichier SVG que l'on peut telecharger est different du format que tu utilises ,c'est difficile de comparer avec un autre logiciel

Pour tous les autres aspects, je pense que tu es passé à coté d'un truc très simple que j'ai très mal expliqué dans la page du formulaire :
- oui ,un beta testeur se doit d'etre un peu c... ,c'est fait pour ça :siffle:

Pourrais tu, s'il te plait, donner un exemple concret de modification du post processeur ,si cette denomination est commune entre nous , par exemple pour donner une valeur de profondeur de defonce en Z et de vitesse de descente associée pour obtenir un truc comme ça:

G0 X32 Y15
G1 Z-0.5 F350
(en ayant mis les deplacement X et Y a F1500 en G1 par exemple)

pour les header et footer ,ok ,pas de probleme .

Attention ,en defonce ou gravure ,les descentes sont toujours en negatif Z- ,le Z0 est touchant le dessus de la table ,a moins que l'on integre la hauteur de materiaux ,le post pro en tenant compte. (c'est pas du papier ou du tissus) ,mais pour faire simple au depart ,considerer Z0 pile touchant.

merci d'avance

t.
 
Dernière édition:
L

ledahu

Apprenti
Génial. On va réussir à faire un outils aux petits oignons !

L'algo de reconnaissance des traits part d'un présupposé simple : 1.5 pixels noirs = une tranche de trait. Plus petit, ce n'est rien du tout.

En fait, le nombre de pixels n'est pas un indicateur de taille, mais de qualité de reconnaissance.
Cela dit, quand j'ai fabriqué le soft, je suis parti sur une base que 3 pixel = 1mm, pour me permettre de travailler à la pointe fine (0.5) avec des images trouvées sur internet

A partir de là , il trouve un certain nombre de traits composés de points (en moyenne jusqu'à 97% du dessin original)

=> cela donne le SVG : des traits composés de segments rectilignes.

Ensuite, pour que ce soit plus joli et leger, un 2eme algo transforme tous ces traits en arcs de cercle. Ce qui est une chose très complexe. (des nurbs ou des courbes de Bézier seraient beaucoup plus faciles) , mais peu de machines acceptent plus que du G2/G3 ...

=> cela donne le ARC TXT

On a donc un fichier avec tous les arcs traits, sans notion de Z. Uniquement des X/Y.

Arrive donc le PostProcesseur pour générer un GCODE personnalisé avec les Z qui vont bien
Pour cela 3 Z configurables :
- Le ZWORK : C'est le Z qui va etre ajouté à toutes les lignes de traçage (G1,G2,G3)

- le ZBEFORE : C'est le Z qui sera utilisé en positionnement AVANT d'attaquer un trait , en engagement
=> donc on aura G0 X123 Y123 Z ZBEFORE , puis G0 X123 Y123 Z ZWORK

- le ZAFTER : C'est le Z qui sera utilisé en positionnement APRES la fin d'un trait , en dégagement
=> donc on aura G1 X123 Y123 Z ZWORK , puis G0 X123 Y123 Z ZAFTER

=>Donc je suis en train de comprendre qu'il faut pour les fraiseurs que la descente soit un G1 et non un G0.... je vais bosser dessus


passe de 293mm a 1090 env alors que la valeur du svg correspond (toujours pour mon dessin) a 293mm

C'est cette phrase que j'ai du mal comprendre. Que veux tu dire ?

Si le fichier SVG que l'on peut telecharger est different du format que tu utilises ,c'est difficile de comparer avec un autre logiciel
oui et non.
Les autres logiciels donnent des polygones. C'est la nature de la vectorisation qui change, et ca change tout :)


oui ,un beta testeur se doit d'etre un peu c... ,c'est fait pour ça
En l'occurence, je pense que c'est surtout les informaticiens de mon genre qui sont des breles en ergonomie, mais on va y travailler :)


Pourrais tu, s'il te plait, donner un exemple concret de modification du post processeur

Exemple :
Ma machine travaille à un Z=0.25
=> ZWORK = 0.25

J'ai besoin que ma machine se positionne, avant de commencer un trait, à un Z de 1 mm , et lance un M3 puis une pause fictive P0.01 pour synchro mon controleur
=> ZBEFORE =1.0

et

Before Sequence =
M3
P0.01
G0X{XNEXT}Y{YNEXT}Z{ZBEFORE}

J'ai besoin que ma machine , quand elle a finie un trait , dégage sur un Z=1.5 , et lance un M4 et une pause idem
=> ZAFTER=1.5

After sequence =
M4
P0.01
G0X{XPREV}Y{YPREV}Z{ZAFTER}


Le postprocesseur donnera , pour chaque trait :

M3
P0.01
G0 X123 Y123 Z1.0

G0 X123 Y123 Z0.25
G1 ....... Z0.25
G2 ....... Z0.25
etc.


M4
P0.01
G0 X456 Y456 Z1.5

idem pour chaque trait​




En résumer :

- L'algo de reconnaissance de trait ne donne AUCUN Z .
- Le fichier SVG est composé de traits composés de points . Aucune courbe. (Ceci pour permettre l'utilisation d'autres logiciels de transformation en arcs en gardant la qualité de précision de la reconnaissance)
- Le fichier ARC TXT est le résultat brute de la reconnaissance des Arcs de cercle G2/G3
- Le post processeur Gcode sert a rajouter des instructions avant et après chaque trait, et des instructions au début et à la fin du dessin.

Je vais bosser dessus dans les jours qui viennent.


Au passage, le lien "rerun" c'est pour relancer une reconnaissance quand je fais une mise à jour de l'algo
 
D

Dardar88

Compagnon
Quelques news pour ledahu:

je suis parti sur une base que 3 pixel = 1mm, pour me permettre de travailler à la pointe fine (0.5)

En gravure ce serait vers les 0.1 ,0.2 ,0.3mm , 0.5 est deja "gros" ,tout depend de la profondeur du V et
de l'angle de l'outil ,15,30,60,90° ,si c'est sur du metal ,du plexi , du bois massif ou du medium pour
du moulage

Ensuite, pour que ce soit plus joli et leger, un 2eme algo transforme tous ces traits en arcs de cercle.

Oui ,ce doit etre tres complexe ,je trouve l'effet est parfois trop marqué ,ce qui donne pour
les trois fichiers que j'ai envoyé se faire passer a la moulinette ,1 seul reellement exploitable , l'echec de l'un d'eux etait previsible ,le dessin etant super chargé ,mais l'autre ,plus en "lignes claires" n'est pas passé ,ça m'a etonné..
L'effet est tres proche de ce que Van Gogh a voulu exprimé a un certain moment (c'est quand meme fou qu'il ait "sentit" une approche geometrique et dynamique par arc de cercle pour capter la lumiere !)
Par contre le truc ne marche pas a tout les coups ,il faudrait pouvoir regler son accentuation suivant
les dessins de Durer a la calligraphie.

voici le sujet que j'ai retenu:(l'auteur de la gravure m'est inconnu ,desolé)
Duc de Lor1_Orig.jpg


Son interpretation en sortie SVG par ton algo ,franchement sympa !
Duc de Lor1_SVG.jpg

C'est cette phrase que j'ai du mal comprendre. Que veux tu dire ?
ça été reglé par ton explication sur l'echelle en pixels.

Comme je n'avais pas envie(le temps) de faire remouliner le fichier a l'echelle 1:1 ,
j'ai utilisé ,pour l'usinage ,le Gcode de mise a l'echelle G51 , qui est visible sur le cartouche
de la mini video que je joins :0.3% d'echelle en X et Y (revoquable par un G50).

En ce qui concerne l'edition du fichier Gcode , je suis passé directement sur un editeur pour
changer les valeurs ,les Header et Footer ,en incorporant "les trucs qui marchent a tout les coup"

j'ai remplacé les valeurs Z1.0 par Z2.0 pour avoir davantage de marge en rapide
et les Z0.000 qui correspondent a la gravure par Z-0.5
Compte tenu que ma broche dispose d'un compensateur de profondeur a nez et ressort ,
c'est assez simple de gerer celle ci !! (voir la video)
L'outil est une pointe diamant utilisé comme un burin , la broche ne tourne pas.
Pour le test ,c'est une chute d'altuglas (concurrent plexi ,meme produit) , la profondeur
n'etant pas suffisante pour un remplissage a la cire ,desolé ,c'est pas tres lisible ,mais
dans les mains ,c'est comme escompté !
Mes photos sont m......iques , takara 29 euros ,mais ç'est rapide ,pareil pour la video a 120°
et rotation a 90° ,je ferais mieux la prochaine fois :oops:

Duc0104.jpg
Duc0110.jpg




Je me suis arrete a la 31000 ligne sur 51000 pour cause de depassement de la plaque :hang:


t. Voir la pièce jointe Duc_LadyD_Grv.avi
 
L

ledahu

Apprenti
Génial.

Je ne sais pas si tu es satisfait du résultat, mais l'effet de "trait" sur la matière a l'air parfaitement adapté.

les trois fichiers que j'ai envoyé se faire passer a la moulinette ,1 seul reellement exploitable , l'echec de l'un d'eux etait previsible ,le dessin etant super chargé ,mais l'autre ,plus en "lignes claires" n'est pas passé ,ça m'a etonné..

Envois moi, s'il te plait, par MP les fichiers originaux (images) qui ont ratés. Je dois les essayer, regarder et comprendre pourquoi.

je trouve l'effet est parfois trop marqué

L'effet de quoi ? D'arcs ou de cumul de traits ?


Autre question: ta machine a-t-elle un sens/axe plus adéquat que l'autre ?
Autrement dit, est-ce que l'ordre et le sens des traits a un intérêt pour toi ?
Actuellement, l'algo fait en sorte que tous les traits respectent la règle : le Y du point d'engagement est inférieur au Y du dégagement. Ce qui pour moi est très important avec une mine penchée.


Bonne journée
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
tu es satisfait du résultat

Carrement oui ! ,meme si mes photos ne sont pas geniales , le resultat est visible :)

Envois moi, s'il te plait, par MP les fichiers originaux (images) qui ont ratés

je pensais que tu avais acces aux fichiers directement a partir du site ? ,.. ce sera fait ce soir.

L'effet de quoi ? D'arcs ou de cumul de traits ?

Les arcs, mais je pense que ça depend des images ,non ? il faudrait pouvoir moduler l'effet entre
traits et arcs jusqu'a ce que le resultat soit adapté selon ses gouts.

Autre question: ta machine a-t-elle un sens/axe plus adéquat que l'autre ?

Pas de sens particuliers pour toutes les machines de ce type** ,la seule chose importante est de
discriminer la vitesse de descente en Z pour plusieurs raisons ,l'attaque de l'outil, par rapport
a sa geometrie ou le type de materiaux ,la rigidité de la machine (avec une machine legere
l'impact dans le materiau risque d'etre plus importante que le trait a suivre par exemple).
et Mach3 prevois une acceleration deceleration ,qui bien ajustée permettra d'obtenir de
meilleurs resultats ,sans compter les pertes de pas si l'axe et la broche sont lourds.
On peut donner une vitesse rapide en X et Y et moins pour le Z .
Si pour des raisons de puissance ,etc ,on limite TOUS les axes a usiner a la meme vitesse
parcequ'on est tributaire d'un axe un peu moins performant ,ça reduit considerablement
la vitesse globale d'execution de l'usinage ,et comme il y a des tonnes de vecteurs a traiter,
il faut optimiser au maximum les deplacements tout en conservant la fiabilité.

D'autre part , certains materiaux comme les plastiques ont besoin d'une velocité importante
pour ne pas faire fondre la matiere a l'usinage ,et l'attaque du Z reglée au poil (bris d'outil et
avant fonte) , je ne mentionne pas la lubrification qui ne resout pas tous les problemes.

Pour les metaux , l'outil doit d'abord penetrer dans la matiere plus gentillement avant de fraiser.
Pour les bois dur ,c'est pareil ,et il faut eviter les "brulures" qui donne un aspect brun a
la decoupe.
Il n'y a que le MDF qui ne pose pas trop de probleme.

Pour conclure ,un choix de vitesse independante est cruciale ,a moins de considerer sa machine
comme un plotter.

En parlant d'options , il y en a une qui serait pour certains cas la cerise sur le gateau ,a laquelle
tu as du certainement penser ,celle qui offrirait la possibilité de donner une valeur -Z
proportionnelle a la largeur des tracés ,un peu comme le fait Photo Carve qui traite une image
par des traits lateraux mais donne aussi une valeur aux contrastes par la profondeur d'usinage,
ce logiciel reprend les definitions des premiers ecrans TV.
Je trouve ton approche beaucoup plus interessante car elle respecte davantage l'esprit de
la gravure ,alors ça plus une modulation de profondeur (pour certain cas) serait top en majuscules.
La dificulté ,j'imagine ,serait de moyenner cette profondeur par des trait contigus de façon a ne
pas generer des profondeurs excessives en cas d'aplat tres foncés .....

J'espere ne pas t'avoir trop torturé , tout est certainement faisable mais on peut se contenter
de ce qui est deja "jouable" , pour le moment c'est deja super .

t.

ps** j'ai vraiment apprecié l'optimisation des parcours qui ne s'etendent que progressivement ,
ce qui fait que l'on voit vraiment le travail au fur et a mesure de l'avance ,ça permet aussi
d'adapter ses reglages "a fait" au depart du tracé sans avoir un vecteur pourrit en diagonale
complete :) !!
 
L

ledahu

Apprenti
je pensais que tu avais acces aux fichiers directement a partir du site ? ,.. ce sera fait ce soir.

C'est le cas. Mais, comme c'est mon métier et que je m'en fais une certaine idée, je ne me permets pas de regarder les fichiers de mes utilisateurs. Certains diront que c'est de la rigidité, mais c'est comme ça.
Donc effectivement, si tu me le permets, je tape directement dans tes fichiers, ce qui t'éviteras de me les envoyer.

il faudrait pouvoir moduler l'effet entre
traits et arcs jusqu'a ce que le resultat soit adapté selon ses gouts.

vendu


Pour conclure ,un choix de vitesse independante est cruciale ,a moins de considerer sa machine
comme un plotter.

Qu'on soit bien d'accord: Tu veux dire que pour un même trait chaque instruction a une vitesse différente par segments ? (je ne parle pas de la vitesse de descente)

Trait 1
- G1 XYZ F500
- G2 XYZ IJ F1000
- G2 XYZ IJ F1500
.
etc.


donner une valeur -Z
proportionnelle a la largeur des tracés

J'adore cette idée qui vient de me mettre la cervelle en flammes, et comment elle peut avoir une incidence de mon coté avec le challenge de la gestion des craies pastel et fusain ... (problématiques d'usure et de pression)
Ca serait effectivement tiptop en rendu.
Je sais déjà comment je vais faire. Comme tu as pu le voir, les traits sont en fait des "bouquets" .... :)
Je ne te fais pas de promesse de délais, juste celle que je le ferai.


En tout cas, merci de participer/ m'aider à cette aventure !
 
D

Dardar88

Compagnon
Mais, comme c'est mon métier et que je m'en fais une certaine idée

c'est ce que je me disais , il y a une ethique ,juste qu'on gagne beaucoup plus :smt033a ne pas en tenir compte:(

si tu me le permets, je tape directement dans tes fichiers

no probleme , tu vas 'igoler !:wink:

Trait 1
- G1 XYZ F500
- G2 XYZ IJ F1000
- G2 XYZ IJ F1500

non ou en partie ,sinon ça risquerait d'etre assez compliqué et pas forcement utile.

N64600 G00 Z3.0000 (vitesse en Rapide)
N64610 X141.8445 Y267.8369 (pareil)
N64620 Z2.0000(pareil)
N64630 G01 Z-0.400 F350.0 (plongée matiere -Z ,discrimination de l'axe sur le listing)
N64640 X142.0585 Y268.5221 F1000.0 (parcours en Vitesse Programmée XY)
N64650 X142.1262 Y269.0853 (pareil)
N64660 G02 X142.5803 Y270.7125 Z-0.4000 I5.6703 J-0.7055 (VP en Z ne change pas puisque meme
profondeur
)
N64670 G01 X142.6878 Y270.9767 Z-0.400 (pareil)

j'espere que je ne me trompe pas dans cette illustration extraite d'une interpretation par un autre soft du SVG demo ,le poid octets du fichier est devenu forcement plus lourd.

detail pour:
- G2 XYZ IJ F1000 (oui)
- G2 XYZ IJ F1500 ( changement de VP en cour pas forcement utile)

Il faudra tester pour voir ....
L'option de remonté du Z en Vitesse Programmée n'est pas usuelle car on considere que lamachine est toujours au top ou qu'on a bien reglé les vitesses max (rapide) admissibles ,mais ça pourrait en interesser certains ...(de moins en moins avec les nouveaux moteurs hybrides et drivers performants)

J'adore cette idée qui vient de me mettre la cervelle en flammes, et comment elle peut avoir une incidence de mon coté avec le challenge de la gestion des craies pastel et fusain ... (problématiques d'usure et de pression)
Ca serait effectivement tiptop en rendu.
Je sais déjà comment je vais faire. Comme tu as pu le voir, les traits sont en fait des "bouquets" .... :)
Je ne te fais pas de promesse de délais, juste celle que je le ferai.

aîe ouille , si on voit de la fumée du coté de Passy ,on saura d'ou ça vient, je me dégage de toutes responsabilités

Je sais déjà comment je vais faire.
nooon ,je suis presque deçu :) Pour les delais , j'ai attendu une trentaine d'années ,je ne pense pas etre le seul dans ce cas,c'est la niche qui manque entre le dessin image au DXF , et l'usinage preparé rond de bosse bas relief.
C'est une approche tres sensitive qui manque a la cfao "artistique".


Je ne voudrais pas prendre toute la bande passante , j'espere que d'autre avis et compétences vont s'y coller ,vu le nombre de lectures du topic , ça doit commencer a chauffer :smt002

t.
 
Dernière édition:
L

ledahu

Apprenti
no probleme , tu vas 'igoler !

j'ai vu.... superbe :)
Je regarde pour arriver à sortir sur la ladydraw "le tonneau" à la pointe encre de 0.2
le serveur fume à mouliner depuis 3 heures maintenant... j'adore. il avait mis 7 heures à sortir le Rhinocéros de durer.
mais forcément, les effets de matière des murs vont être dur à reconnaitre correctement. Un beau challenge.

pour ce qui est du permis : voici un svg de résultat après un simple agrandissement de l'image à 1000 px de large (600 sur l'original)
http://www.image-vectors.com/done/4-7470559775.svg
par "il n'est pas passé", tu voulais dire : le résultat était nul (mauvaise reco) ou il n'y a pas eu de résultat (bug) ?

Je bosse sur le reste et te/vous tiens au courant
 
D

Dardar88

Compagnon
les effets de matière des murs vont être dur à reconnaitre correctement. Un beau challenge.
Il y aura certainement des images qui nécessiteront un post traitement suffisant pour pouvoir etre traduites par ton algo ,je ne pense pas qu'il y ait de miracle dans ce domaine ,disons que moins il y aura de temps a preparer l'image mieux se sera.

par "il n'est pas passé", tu voulais dire : le résultat était nul (mauvaise reco) ou il n'y a pas eu de résultat (bug) ?

Je ne crois qu'on puisse etre binaire dans un avis,
nul signifie presque a ch..r , non ,pour l'image traduite du permis ,elle n'etait pas exploitable en gravure ,trop de details etaient omis pour ce tracé , par contre ,l'astuce etait pour toi d'augmenter la taille de l'image ,subtilité que je ne connaissais pas ,et la ,sans etre super-hyper-parfait , le resultat devient exploitable ,apres ,si il y a possibilité de regler des curseurs d'interpretation , ,ça ira jusqu'a ce que les correcteurs ne soient plus efficaces et il faudra voir autrement ou considerer qu'il n'y a pas de solution dans l'etat actuel.

Au lien que tu as donné de la nouvelle interpretation, j'y ajoute l'original pour faire la comparaison .
Permis1930_1.jpg


le lien pour ton fichier de sortie en SVG:

http://www.image-vectors.com/done/4-7470559775.svg

En tenant compte de la largeur de fraisage de l'outil ,ça devrait pas mal fonctionner
,de toute maniere il faut faire l'usinage pour se rendre vraiment compte du resultat , il y a des surprises ,bonnes et mauvaises.

les lettrages ne sont pas top ,c'est normal ,rien de plus simple que de scinder ceux ci du dessin et de les traiter indépendamment ,l'algo semble fonctionner en priorité pour de l'image et encore mieux pour de la repro de gravure a l'eau forte et burin .
En dehors de la Bibliotheque Nationale :
une petite visite dans sa collec :d'Illustration , du Journal Amusant ,du Petit Journal ,de la revue Touche a Tout , on a deja matiere a s'en payer une bonne tranche , de quoi mettre a genoux le serveur:coyote:

Je bosse sur le reste

Et pour de l'additif en impression 3d version cornet chinois seringue chocolat caramel ?
:s139zq2:

cordiamicalement
:)
t.
 
L

ledahu

Apprenti
hello,

après quelques "heures" à chercher non pas un "bug", mais une "imperfection inacceptable" (les lettres), voici donc un résultat sur ton image d'origine , que je trouve "satisfaisante" :
y a les accents, toutes les lettres, et même les 3 petits points !
source : http://vectopict.com/uploads/4-2600758629.jpg

résultat en 91 minutes:
http://vectopict.com/done/4-2600758629.svg
http://vectopict.com/done/4-2600758629.svg
paramètres : scale x2 , contraste 60 , arc tolérance mid-, one by one (je crois)

Attention à la tentation de jouer à mort avec le "scale", ca multiplie vraiment le temps de process aussi. (peut facilement monter à 12 heures et +, même avec 8 cœurs à 100%)
De plus, normalement, les mails de notifications ne sont plus en spam ...

la suite bientôt !... une histoire de cerise et de gâteau :)
 
D

Dardar88

Compagnon
après quelques "heures" à chercher non pas un "bug", mais une "imperfection inacceptable"
Pour certains il faudrait des mois ou meme jamais pour ameliorer les codes..... ,helas ,souvent jamais car ils considerent que leur boulot est parfait ,ou se vexent a tort ,comme quoi la persévérance + une certaine humilité (nop humidité ) sont 2 tickets gagnants

y a les accents, toutes les lettres, et même les 3 petits points !
Ah oui ,comparé a la mouture precedente , ça marche fort !!!:)

paramètres : scale x2 , contraste 60 , arc tolérance mid-, one by one (je crois)

Tout est dans le "je crois" :
Avec ce gros paquet de combinaisons maintenant possibles qui va pratiquement permettre d'interpreter le dessin a sa guise, du trait pout trait=> a l'effet "artistique" , il va falloir memoriser ses parametres, surtout quand on a obtenu LE resultat.

Pour le moment j'ajoutai au nom du fichier chaque lettre correspondant a l'Initiale de chaque setting ,H pour Hard ,M pour Mild , X2 pour mise a l'echelle par 2 etc...

Maintenant le liste se rallonge considerablement ,va falloir trouver une astuce de memo perso , ou que chaque utilisateur puisse retrouver les settings associés a chaque dessin (date/heure ? , en fichier joint ? sur le site ?) pour effectuer des modif au pas a pas sans se paumer.

Attention à la tentation de jouer à mort avec le "scale", ca multiplie vraiment le temps de process aussi. (peut facilement monter à 12 heures et +, même avec 8 cœurs à 100%)

- m'en fou , c'est pas mon ordi ,t'as qu'a tchour le Cray du MIT :prodigy554:

la suite bientôt !... une histoire de cerise et de gâteau :)

et sans le noyau (y'a pas l'icone qui correspond) , en tout cas ,si ça fonctionne ........ ce sera Soft X2 ...


t.
 
D

Dardar88

Compagnon
le lien est mort ,vive le lien :smt089

je viens de realiser une sortie svg du Permis ( plutot du Code 1930) ,je l'ai mis a l'echelle de
l'original pour comparer cote a cote et ensuite j'ai essayé d'appliquer quelques corrections
Photochopeuses pour essayer de comprendre quels seraient les parametres a modifier
ulterieurement en ligne.
Il semblerait que de ceux que j'ai essayé ,ce serait un filtre de type "rehausser les contours"
qui fonctionnerait le mieux.

l'image SVG convertie en JPG sans filtre:
CodeRte30_091016_0.jpg


avec le filtre de Rehaussement des contours:
CodeRte30_091016_1.jpg

On peut de toute maniere voir que les corrections de code que tu as effectué dans le but de
donner un rendu correct au texte fonctionne ,rien a voir avec la premiere mouture !

Je me demande quelle serait le parametre principal a modifier pour parvenir a
l'image filtrée ? A ton avis ?

En attendant j'ai relancé une moulinette avec un critere de contraste plus leger ...pour voir.

Le Gcode etant tres fidele a la sortie SVG ,c'est super pratique de pouvoir controler d'abord
le rendu dessin , nickel :smt023

t.
 
L

ledahu

Apprenti
le lien est mort ,vive le lien :smt089

Quel c..., j'ai tout effacé pour faire le ménage de mes tests ... :(

revoici un lien que je garderais précieusement actif
http://vectopict.com/done/4-2123878812.svg

PARAMETRES :

Contrast: 60 - Edging : 5 loop - Tickiness: 3 px - Max turn: 35 Deg - Arc Tol.: 0.25 - Scale: X2 - Mode: 0
RAPPORT: 1324/1346px NB LINES: 10149 DURATION: 2063 sec (34 min)
http://vectopict.com/done/4-2123878812.svg
Tu noteras qu'il y a quelques chevauchements de traits. C'est parce que je n'ai pas activé le mode "one by one" ("un trait après l'autre" , alors que normalement il en gère 50 en même temps...)
ce qui fait aussi que le dessin est tombé en 34 minutes (au lieu de 91...)

Je me demande quelle serait le parametre principal a modifier pour parvenir a
l'image filtrée ? A ton avis ?

Alors... abordons une notion simple :" l'antialiasing "
quand tu fais un export de svg vers Jpg, ton logiciel dit "'tain c'est pourris si je fais soit noir pur soit blanc pur! alors je vais ajouter du gris entre le noir et le blanc pour faire des bordures plus jolies visuellement"
quand tu fais un filtre d'accentuation de contours, ton logiciel dit : "'tain, c'est pourris cet effet de flou sur les bordures, on va l'amenuiser, voir le dégager complètement, on va enlever les gris"

donc, de toutes facons, en export SVG vers IMG, tu auras toujours un effet d'antialiasing.

donc, si tu veux une image plus "brute" , il faut réduire l'angle de "turn" , diminuer le "arc tolerance" et augmenter le "EDGING" au max.
Car j'ai intégré mes propres filtres d'accentuation.

Au passage, j'ai vu que tu lançais tous tes dessins en "one by one", je t'invite à ne l'utiliser que quand t'as un problème de "trop de traits se chevauchent" , à moins que tu n’aies tout ton temps :)

More soon
 
L

ledahu

Apprenti
Mise à jour :

- Ajout de la possibilité d'ajouter un F à chaque instruction G1,2,3
- Ajout d'une mise en page plus pratique pour la génération du Gcode
- Ajout du pourcentage d'utilisation du serveur en temps réel
 
L

ledahu

Apprenti
Mise à jour :
- Generateur de Gcode :
-- Ajout de la possibilité de choisir si la descente est un G0 ou un G1
-- Ajout de la possibilité de choisir la vitesse de descente indépendante
-- Ajout d'un cartouche en en-tête automatique
-- Ajout de la possibilité de mettre des numéros de ligne x10
-- Lien vers fichier à sauvegarder

Bon week end
 
L

ledahu

Apprenti
Mise à jour de l'algo sur un nouveau paramètre :

Image du permis :
Source : http://vectopict.com/uploads/4-1476250773.jpg
SVG de rendu (22 min) : http://vectopict.com/done/4-1476250773.svg
http://vectopict.com/done/4-1476250773.svg

Paysage de Rembrandt (Attention : très gros fichier + droits d'auteur : BNF)
Source : http://vectopict.com/uploads/4-917361741.png
SVG de rendu (168 min) : http://vectopict.com/done/4-917361741.svg

http://vectopict.com/done/4-917361741.svg
Le trait est beaucoup plus fin
je vais mettre ce paramètre en option de formulaire.

Bonne journée
 
D

Dardar88

Compagnon
Le trait est beaucoup plus fin
je vais mettre ce paramètre en option de formulaire.

Quand on arrive a ce niveau d'interpretation , l'intelligence artificielle commence a faire
froid dans le dos :smt017
Quels progrès depuis les premieres esquisses !! (deja elaborées),on avait envie de dire "ne
touches a rien ,c'est nickel" et bien non ,tu corriges et c'est encore meilleur.


Cerise sur le gateau ,le lettrage est parfait (permis 1930) ,il est consideré comme Bold ,
et les caractere gras sont remplis ,gulp :smt022

Mes respects 5 etoiles , c'est le plus que parfait conjugué au present

t.
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
Le trait est beaucoup plus fin
je vais mettre ce paramètre en option de formulaire.
Du coup ,pourquoi s'en priver ! j'ai fait un peu au pif quand meme....

Voici une sortie gravure sur du laiton ,desolé ,mon APN est vraiment pougnave ,anti-anti reflets,
comme la gravure fait 34mm x 45mm et qu'en plus c'est reflechissant (pas moi) le resultat
est flou-baveux

En vrai de vrai les lignes sont tres fines ,si j'avais respecté la densité originale, le dessin devenait
illisible , image pas photochopé ,juste le contraste pour le Noir et Blanc et l'echelle.
Le liserêt entre le noir et le blanc est le reflet de la vitre de la fenetre , photo pas fastoche,
desolé.

DucLait_Capt1.JPG

comme je trouve que ça manque un peu de couleur de çi de la et que le laiton poli reflete bien ,alors
2 petites images de plus pour la route ,j'avais commandé un Hasselblad chez A@m@ zone mais
l'hexacoptere s'est planté dans un pylône en arrivant .
DucLait5.jpg


+ celle la que j'aime bien car le Duc de Lorraine a une choupette sympa
DucLait4.jpg


c'etait 2 heures de gravure...

t.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut