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  • Auteur de la discussion Anonymous
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A

Anonymous

Guest
Bonjour aux Dessinateurs
Comme j'ai une bonne sciatique :cry: , je fais du dessin.
J'ai dessiné un raccord pour une pompe à huile.
Evidemment , je n'arrive pas à faire un filetage réel :!:
J'ai essayé des tutos + mon bouquin , mais c'est super dur.
Du coup , je me suis rabattu , sur la représentation de filetage .
Bon ,c'est moyen.
Par contre , ce que je trouve bizarre , c'est que dès que j'active
le Réal View , l'apparence disparait :?:
claude

raccord gif.jpg


raccord gif  réal.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour cb52

C'est normal que ton filetage n'apparaisse pas en rendu realview, les 2 modes de visualisation (fenêtres de SW et realview) utilisent chacun des paramètres de textures différents .... et parfois un peu capricieux :mad:

pour avoir ton filetage sur SW à partir d'une texture, tu peux utiliser le bumpmapping, voir une petit tuto texturage ICI.

Le bumpmapping te permet de créer un relief à partir des niveaux de luminosité d'une texture.

ex de filetages "usinés"

mandri10.jpg


ecrou_11.jpg


Si tu veux que je t'explique comment faire un "vrai" filetage usiné, y a qu'a demander, je ferais un tuto si tu veux.

Ici le bumpmapping est utilisée pour donner du relief au gravures du verniers angulaire ainsi que pour l'aspect martelé de la peinture.

etau2_10.jpg


Un délire texture sous SW :-D

gobele10.jpg



D'autres exemple de ce que peut faire le bumpmapping, mais ici ce n'est pas fait avec SW mais avec 3D Studio Max

les images montre le résultat avec et sans le bumpmapping/texturage

b200no10.jpg

b20010.jpg


f4unot10.jpg

f4u10.jpg


231not10.jpg

23110.jpg


++
David
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir
Merci chlore , Altitech , je connais , mais j'ai pas encore capté le fonctionnement :cry:
Merci aussi , dh42 . Je connais tes tutos , et je m'en sert régulièrement :wink: . Sur le cône que tu présentes , les filetages sont représentés en "réel" , ou bien en bumpmapping ? J'ai télécharger tes éxercices pour les refaire . Encore merci.
J'ai refais des essais , mais ça coince dur.
claude

Sans titre 1.jpg
 
D

dh42

Compagnon
re

Tous les filetages sont en réels.

D'après ce que je vois sur ton image, tu a l'air d'être sur la bonne voie (mais ta spirale c'est un pas à gauche :wink: )

++
david
 
A

Anonymous

Guest
Salut David
Bon , je suis reparti à zéro. Voilà ou j'en suis.
Y'a un truc :smt017
Spirale à l'envers ?
claude ( qui lâche pas le morceau )

btr 20.jpg


Enlèvement matière.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Super le tuto...

Et ta pince ER est splendide... Serait-il envisageable d'avoir les fichiers SW...? :oops:
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour,

cb52: effectivement, il y a un truc :-D ... mais on vois un bout de filetage au début, donc tu n'est pas loin de la solution. Vérifie que ton profil (le triangle) dépasse du Ø de la partie filetée , je me demande si ton usinage n'est pas "incarné" dans la pièce. J'essaie de faire un tuto ce soir, mais je ne garantie rien, j'ai pas mal de trucs à faire.

Pour la spirale à l'envers, je veux dire que tu a un pas à gauche. Quand on regarde une vis mise verticalement, si le filet monte à droite, c'est un pas à droite, sinon à gauche. (case sens horaire/anti horaire dans les params de la spirale)

pas10.jpg


Wika: Fichiers en PJ :wink:

++
David Voir la pièce jointe ISO40_ER32.rar Fichiers SW2008 Mandrin à pince ER32
 
C

ChtiGG

Compagnon
euh...le F4U Corsair, ch'est çui deul tiête brûlée Boyington :lol:
:jedwouhor:
 
W

wika58

Compagnon
Un grand merci David, je vais étudier avec intérêt... :wink:
Qu'est ce que j'aimerais métriser SW comme toi :roll:
 
A

Anonymous

Guest
Voilà ou j'en suis.
J'ai augmenté la taille du triangle .
Le filetage est trop long , et se prolonge dans la tête.
J'y ai passé un temps de dingue :lol:
Reste à savoir si je serai capable de le refaire :cry:
cb

ressort pas 20.jpg
Pour me changer les idées, j'ai dessiné 1 ressort

btr 20.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Bien, le ressort. maiantenant, tu nous le fais avec les spires resserrées aux extrémités, et les extrémités dressées.

Persiste avec Altitech. Ca fait vraiment gagner du temps sur les filetages et plein d'autres choses. N'oublie pas le principe. Tu "poses" un ensemble de fonctions que tu dois éclater ensuite pour travailler dessus.
 
A

Anonymous

Guest
Ha ! mon prof :lol: Salut j.f.
Bon , je suis reparti sur mon raccord de pompe .
Voilà , le résultat . ( filetage à l'envers :x )
En ce qui concerne Altitech , il faut que je regarde
le fonctionnement . Merci
claude
raccord gif.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut

petit tuto ICI comme promis :wink:

patience, le chargement est un peu long :roll:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
ChtiGG a dit:
euh...le F4U Corsair, ch'est çui deul tiête brûlée Boyington :lol:
:jedwouhor:

Oui, absolument :-D ... j'aime bien cet avion, et ce qui vole en général !

++
David
 
A

Anonymous

Guest
Salut David .
Je n'ai pas réussi à ouvrir ton tuto . J'ai pourtant Flash player .
En tout cas , merci pour ton aide :wink:
Claude
 
D

dh42

Compagnon
cb52 a dit:
Salut David .
Je n'ai pas réussi à ouvrir ton tuto . J'ai pourtant Flash player .
En tout cas , merci pour ton aide :wink:
Claude

Salut,

Argh ! désolé, chez moi ça passe bien (sous mozilla), je n'ai pas gardé l'AVI et je n'arrive pas à retransformer le flash en avi :mad:

++
David
 
A

Anonymous

Guest
chez moi ça passe bien (sous mozilla
J'ai aussi Mozilla , quand je lance ton fichier , Mozilla s'ouvre
et me propose d'installer Adobe Flash Player , mais
je l'ai déjà sur l'ordi ?
claude
 
D

dh42

Compagnon
ta version est peut être trop ancienne, ou c'est le plugins de mozilla qui manque, essai de l'installer, tu ne risque rien.

dans les plugins de mozilla j'ai la version Flash 10.1.102.64

Flash player lui même par contre est en version 9

lu directement sur FlashPlayer c'est nickel, par contre dans Mozilla ou IE il y a des bugs vidéo (des petits carrés qui se promènent)

++
David
 
A

Anonymous

Guest
Salut David
Bon , ça s'arrange . J'ai pu ouvrir avec GeoVid Flash Player.
J'ai pas tout vu , pas assez de mémoire virtuelle .
Faut pas désespérer :wink: , ça va venir.
Pour le peu que j'ai vu , je ne procède pas tout à fait pareil.
Claude
 
D

dh42

Compagnon
Re

C'est une des première fois que j'utilise ce format (.swf) ; ça a l'avantage de faire des fichiers pas trop énormes et ça va bien pour les captures d'écran, mais il y a pleins d'inconvénients (en plus de ceux que tu expérimente)

- si hébergée en tant que vidéo, on ne peux pas la télécharger, juste la regarder depuis le net

- défauts d'affichages si intégrée dans un forum ou lue dans un navigateur

- pas d'avance/retour rapide sur le player :roll:

... je crois que je vais revenir au DivX, en plus ça compresse 4x plus vite :-D

++
David
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour David
Hé , bien , on pourra dire que tu t'es donné
bien du mal :lol: .
Cette fois , ça fonctionne nickel :wink:
Je vais étudier ça tranquillement . J'ai déjà vu
quelques différences avec mes essais. Merci pour
ce tuto , qui servira à bien des forumeurs .
Claude
 
D

dh42

Compagnon
Salut :wink:

Zolie le tuyau :-D ... attention, la 3D quand on y tombe dedans on n'en sort plus :twisted:

en ce moment je m'amuse avec les anims de tissus (3dsmax)


++
David
 
A

Anonymous

Guest
Salut David
J'adore le coup de la nappe :lol:
C'est vrai que j'y passe du temps . Pour l'instant
j'apprends . Le tuyau , c'est pour le dessin d'une
pompe à huile . J'ai essayé la teinte du système RAL ,
avec la calculette , en prenant le 6011 , j'ai trouvé la teinte
pas très réaliste , même en variant les fonds de scènes.
Claude
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

:-D En 3D on apprends tout le temps ! j'utilise 3DSmax depuis 15 ans et je découvre toujours de nouveaux trucs :roll:

Une table qui pourra peut être te servir

Table de conversion RAL - RGB

RAL = Peintures
RGB = valeurs Rouge/Vert/Bleu (en hexadécimal) pour les logiciels graphiques (affichage à l'écran)
CMJN = valeurs Cyan/Magenta/Jaune/Noir ; pour impression
Pantone = couleurs normalisées (imprimerie)

Utilisation des valeurs RGB: Les 6 caractères alphanumériques représentent les valeurs en hexadécimale (base 16) des couleurs rouge, vert et bleu et doivent être interprétées par bloc de 2.

exemple pour la première ligne RAL 1000 RGB: ccc188

R= cc
V (G)= c1
B= 88

Ce qui donne en décimal

R= 204
V= 193
B= 136

Tu peux faire les conversion Exadécimal/Décimal avec la calculatrice de Windows (en mode scientifique)

Pour des couleurs réalistes sous SW (ou autre), il faut jouer à la fois sur les réglages de luminosité spéculaire/diffuse/ambiante de la texture et sur l'éclairage lui même.

Un ami d'un autre forum avais le même genre de problème, tu trouvera une explication plus détaillée ICI

++
David
 
A

Anonymous

Guest
Salut David
C'est bien à partir , de la conversion du site Métabricoleur
et du tuto que tu as fais , que j'ai essayé le Ral 6011.
Je suis , les tutoriels que tu as mis sur ce site , et je t'en
remercie :wink:
J'avais vu la défonceuse Metabo ( beau travail). Je referai
des essais . Je suis persuadé , que dans 10 ans , j'utiliserai
pas la moitié des possibilités , du logiciel :!: C'est énorme
un truc pareil. J'ai un neveu qui travaille en bureau d'étude , ça
le fais rire , car il ne se prends pas la tête avec les rendus . C'est
plutôt les couleurs bien distinctes , qu'il utilise . Des fluos , rose, vert.
Je vais aussi sur le site Avenao , il y a pas mal de fous furieux :lol:
Je ni suis pas inscrit ........niveau trop bas.( je parle de moi ).
Claude
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Les logiciels comme SW ou Catia ne sont pas vraiment prévus pour faire de belles images c'est certain :-D

Il y a de plus 3 systèmes différents sur SW, le rendu dans les fenêtres, avec Photoworks et avec l'ancien système RealView ! difficile de s'y retrouver.

Je ne connais pas Catia, mais sur MB il y a un gars qui se prends la tête dessus (madmax) et il semble que ce soit un peut limité du coté texturage/rendu.

A l'inverse, 3DSmax n'est pas conçu pour faire de la mécanique mais de belles images/anims ... c'est aussi plus adapté aux formes organiques ; dessiner un visage, un chien ou un chat sur SW c'est passablement difficile :mad:

Par contre 3DSmax avale sans problème les fichiers SW sauvés en WRML, ce qui permet de les exploiter et de les texturer dans max.

Outre le fonctionnement un peu "tordu" et pas toujours fiable du texturage avec SW, l'énorme différence se fait sur les temps de rendu d'une image, SW est TRES lent ! pour te donner une idée, l'anim de la table contient 100 images en 720x576 et ça n'a pris que ~3 min de calcul pour l'ensemble avec max ( soit environ 2s / image) !!

Je ne connaissais pas Avenao, encore des heures devant le PC !!

++
David
 
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