appareils a tarauder

  • Auteur de la discussion marktwo
  • Date de début
M

marktwo

Ouvrier
j'ai récupérer 2 appareils a tarauder mais avant de casser des tarauds qqun peut il m'expliquer comment ça marche
celui du haut doit avoir le sens d'orientation qui s'inverse si on appuie fort celui du bas a l'air de se débrayer. Il y a des reglages sur les 2,celui du bas facile,il y a la ref du filetage,celui du haut sur la bague moletée il y a des chiffres?
je n'ose pas essayer de peur de faire de la casse
merci de vos infos

appppareil a tarauder1.jpg
 
V

vero

Compagnon
Appareil à tarauder

Tu ans le dois mettre une tige d'acier dans le trou transversal assez longue pour qu'elle appuie sur la colonne de ta perceuse. Met le réglage le plus faible et un taraud assez gros. M6 ou M8. Puis essaie doucement. Pour dévisser le taraud remonte le levier de la perceuse franchement.
 
D

DJP

Nouveau
Ce sont des tètes a tarauder destinées a étre monter sur des perçeuses

- on régle la bague sur le diamétre de taraudage desiré, çela régle la dureté de débrayage de la téte. Il faut plus de couple broche à un taraud M16 qu'a un M4 !!

-Dans le cas d'un trou borgne ,le taraud en arrivant en fond de trou va générer une pression suffisante et débrayer la le systéme,laissant la broche de la perçeuse tourner au dessus du taraud arrété, alors on stoppe la broche ,puis on la fait tourner en sens inverse ,le taraud ressort alors ...plus qu' a recommençer au trou suivant ...

-Dans le cas ou le taraud ne coupe pas assez le systéme se comporte idem donc pas de casse de taraud a craindre

Certaines perçeuses sont equipés d'un systéme qui inverse automatiquement la rotation en fond de trou ou trop de resistance ...
 
M

marktwo

Ouvrier
DJP est ce que ce que tu écris est valable pour les 2 appareils,je suppose aussi qu'il faut tourner le plus lentement possible et mettre une tige dans la bague pour qu'elle appuie sur le fut de la perceuse comme ecrit plus haut
 
M

Modeste

Apprenti
Marktwo,

Je possède le même appareil que celui figurant en haut de ta photo. Il te manque 2 éléments, la tige anti-rotation et la butée de profondeur servant à inverser le sens de rotation.

Un conseil avant tout essai : cet appareil est doté d'un limiteur qui patinera en cas de couple trop important; C'est un système à rondelle de friction bakélite qu'il faut impérativement démonter et nettoyer car il est souvent collé après un long repos. Il est situé en partie haute de l'appareil.

J'ai la notice de ce matériel de marque AUTAL.

Gérard
 
M

marktwo

Ouvrier
la tige anti rotation je comprends ou la glisser,mais la jauge de profondeur je ne vois pas comment la mettre et ou faut il la fixer
est il possible d'avoir un extrait de ta doc qui montre l'apppareil complet?
merci
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
830
Danke!
D
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 807
sébastien62
sébastien62
C
Réponses
3
Affichages
6 737
vincele
V
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 715
castel-forte
castel-forte
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
362
ingenieu59
ingenieu59
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 565
papymouzot
papymouzot
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 551
Gcrimi2005
G
S
Réponses
26
Affichages
774
tournele
tournele
F
Réponses
39
Affichages
16 646
F6FLC
F
M
Réponses
0
Affichages
1 744
Mico
M
K
Réponses
34
Affichages
1 256
deuche87
deuche87
F
Réponses
1
Affichages
526
dh42
Haut