appareil reproducteur d'angle

  • Auteur de la discussion fiammetti pierre
  • Date de début
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonjour à tous

sur la doc du tour socomo starlet ( tar 160 ) le fabricant parle d'un accessoire ( appareil reproducteur d'angle INTÉGRAL )
qu'il disent être plus performant que le système classique ?
intégral étant je pense la marque
quelqu’un d'entre vous connait il c'est appareil ou un appareil différant de ce que l'on a pu voir sur le forum jusqu’à présent
du type de celui vendu par lusi actuellement dans la section vente

merci de vos réflexions a venir

cordialement pierre
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour,

Concernant l'appareil reproducteur d'angle intégral, j'ai plus d'info dans ma deuxième doc (bientôt sur le forum).

Je poste le paragraphe qui traite le dispositif. C'est pas grand chose mais ça éclaircira peut être.

945.JPG


Je ne vois pas du tout le principe et ce type d'appareil m'est inconnu. Si quelqu'un connait, un petit topo serait bienvenu.

A bientôt.
 
D

DROZDZ

Nouveau
bonjour,
Je pense que ce genre d'appareil s'apparente aux guides d'angle qui existaient dans le temps
Il était attelé sur le chariot transversal auquel on avait désolidarisé l'ecrou d'entrainement afin de le rendre dépendant du guide.On oriantait le guide de l'angle voulu.
Pour prendre la profondeur de passe , cela se faisait avec le chariot porte-outil qu'on tournait de 90°
J'espère que ma prose apportera un éclaicissement
Cordialement
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
merci schrek :prayer:

il est vrais que sur cette plaquette on a du mal a comprendre le fonctionnement
en tout cas merci
dans l'attente de la doc
très cordialement pierre :partyman:
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonjour drozdz

ton idée aurait pu être bonne mais sur le dessin le petit chariot garde sa position originelle
donc il y a une autre explication ????

cordialement pierre
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

on dirait bien que ça fonctionne sur le même principe qu' un appareil à tourner conique "normal", mais selon un montage différent.

L'effort sur les glissières de l'appareil doit méchamment augmenter avec l'angle (>30° peut-être...) . Et à 90°, ça coince !
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut
fiammetti pierre a dit:
bonjour drozdz

ton idée aurait pu être bonne mais sur le dessin le petit chariot garde sa position originelle
donc il y a une autre explication ????

cordialement pierre

DROZDZ a raison. il faut désolidariser le transversal et la prise de orofondeur de passe ne peut se faire qu'avec le supérieur tourné à 90°.
le dessin sur la doc est l'oeuvre d'un dessinateur, pas du tourneur qui utilise le dispositif.... :roll:
A+

IMG_0146.JPG
 
D

DROZDZ

Nouveau
Re bonjour,
C'est bien mon idée, le dessin est peut-être volontairement faux pour éviter de donner des idées à certains....
Je précise que ce dispositif avait deux avantages , il permettait de tourner des cones assez longs ( car la course d'un chariot porte-outils est assez courte) et on pouvait utiliser l'avance automatique du trainard. Parcontre comme dit ci-dessus on était limité en angle
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonsoir
je ne suis pas d'accord avec vous
avec le principe intégral il est bien dit sur la doc socomo que l'on n'est pratiquement pas limitée pour l'angle
et je ne crois pas que le dessinateur est fait n'importe quoi
de plus sur la doc il parle de profondeur de passe grasse a une réglette coulissante gradué avec vernier
donc un système complétement différent de celui montré plus haut

d’ailleurs socomo dit bien que le système intégral est plus efficace que le classique que l'ont connait tous

cordialement pierre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Moi j'ai jamais vu, bah si il était aussi génial que çà il y en aurait eu pas mal de sorti !!!! et puis si personne ne la repris se truc c'est qu'il y a surement une bonne raison ??

@ +
 
T

TREBOR_7

Compagnon
fiammetti pierre a dit:
de plus sur la doc il parle de profondeur de passe grasse a une réglette coulissante gradué avec vernier
donc un système complétement différent de celui montré plus haut

cordialement pierre

Il ne parle pas de prise de profondeur de passe avec une reglette....mais de mesure de profondeur dans un tournage cylindrique....(profondeur d'un alésage par exemple)...dans ce cas l'appareil est // au banc... :roll:
A+
 
Haut