Appareil pour tourner une gorge à rayon

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

J'editerai le titre s'il s'avère que ce n'est pas le nom exact !
Pour diverse applications (la premiere étant de faire des formes de cintreuse), j'aimerais tourner un rayon sur la longueur du cylindre
forme-de-cintrage-en-acier-jusqu-a-90-3-8-4255080.jpg

J'ai vu qu'on pouvait le faire à la fraiseuse à condition d'avoir la fraise de bon diametre mais cela ne m'arrange pas pour diverses raisons.
J'aimerais donc me bricoler un outil pour tourner ces rayons.
J'ai un lot de diverses plaquettes qui devraient aller pas trop mal 8et comme ca je ne m'embete pas à affuter).
mais qu'est ce que vous me conseillez de faire comme outil ?
Globalement j'ai deux pistes:
partir de mon appareil à tourner les sphères (visible ici: https://www.usinages.com/threads/co...a-tourner-les-boules.53600/page-4#post-938353 ) mais j'ai peur que le porte à faux soit important
ou alors je bricole quelque chose à mettre sur mon PO Tripan mais jai peur de manquer de rigidité selon le bricolage que je vais faire.
J'ai vu cela:
mais je ne vois pas en détail comment l'ôutil est concu

A noter que c'est pour un usage amateur donc pas besoin de précision au micron (moins de 1/10 serait bien), si possible pas de truc hors de prix, bref un compromis

Merci pour vos idées
 
D

Dodore

Compagnon
J'avais vu sur le forum plusieurs truc a tourner les sphères et les gorges rondes
En faisant une recherche je suis tomber la dessus
https://www.usinages.com/threads/appareil-a-tourner-les-spheres.34735/
Je pens que l'appareil est léger et a des chances de vibrer
Mais je pense qu'avec un tel appareil on peut tourner des gorges de deux façons
1 en remplacent la partie porte outil par un axe avec un grain . J'avais vu sur le forum un tel outil
2 dans cette configuration on fait des boules ou des rayons convexe. Il me semble , c'est simplement une impression , que si on fait sortir suffisamment l'outil , pour dépasser l'axe, on doit pouvoir fair des petits rayon concave
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

Dodore m'a devancé, mais c'est exactement ce que j'allais dire. C'est un appareil à tourner les sphères utilisé "à l'envers" c'est tout.
Il te faut donc chercher ce genre d'appareil (qui sait faire les boules et les rayons concaves):
X_dfvayM0fdEhVm4wPYGpuZztXJBL46t8lhOHQ0h8y6XcYzN_Q.jpg
EvOB6MuiN1vqOvowKsU5J7BtUqmGgEZPhVIW0QB1db0aHJotYw.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Salut Dodore, Dxmax
merci pour votre apport
Oui c'est la solution que j'envisageai avec l'appareil que j'ai déjà ou il "suffit" de mettre l'outil de l'autre coté du point de pivot. mais je me demandais si cela allait passer niveau rigidité
je vais etudier ca plus en detail ce weekend avec lappareil dans les mains
 
D

Dxmax

Compagnon
De rien :wink: .
N'hésites pas à nous faire un retour avec photos si possible ça pourra être utile à d'autres membres.

@+

Flo.
 
D

Dodore

Compagnon
Salut Dodore, Dxmax
merci pour votre apport
Oui c'est la solution que j'envisageai avec l'appareil que j'ai déjà ou il "suffit" de mettre l'outil de l'autre coté du point de pivot. mais je me demandais si cela allait passer niveau rigidité
je vais etudier ca plus en detail ce weekend avec lappareil dans les mains
Pour donner plus de rigidités, on peut suivant le rayon à réaliser, remplacer le "U" porte grain par un axe porte grain
Comme je le disais, j'ai vu sur le forum un appareil de ce type, mais je ne le retrouve plus
Si ça y est c'est ici , un exemple, il y en a d'autre qui y ressemble
https://www.usinages.com/threads/realisation-dune-poulie-a-profil-rond.15939/
cbtb-polishing1-jpg.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Bonjour,
Je l'ai fait en Tripan monobloc, va voir sur la page où j'ai mes modèles, avec un modèle de taille 1XX je fais des rayons de 1mm. à 50mm. sans problème.
 
V

vibram

Compagnon
Salut Okapi,
Je suis tombé sur ca il y a quelques semaines, impressioné du boulot !
J'ai vu ton outil mais si je ne dis pas de connerie, tu usines avec la barre ronde ?
Je pensais utiliser des plaquettes n'étant pas un expert en affutage.
Je reflechis à adapter mon appareil à tourner les sphères. Cela devrait etre jouable. A voir pour les vibrations et le porte à faux...
 
O

Okapi

Compagnon
J'emploie cette barre ronde parce que c'est du métal dur(et j'ai plein de diamètres :wink: ), donc très rigide, faire un très petit rayon avec une plaquette demanderait une forme très pointue, là je n'ai qu'à reculer la barre, si je dois faire de très grands rayons(+ de 20mm.), ce qui m'arrive deux fois par an, je retourne l'appareil à sphères, qui lui prend trop de place pour des rayons de moins de 20mm.
Ce système est aussi plus simple à construire qu'un appareil à plaquettes, et avec une barre de 6mm. par exemple, je pourrais facilement aller jusqu'à 30-40mm. de rayon sans problème au niveau rigidité, pour l'affûtage le mieux sur une barre de cette taille est la Dremel avec des meules diamantées pour avoir une pointe très fine, là je peux usiner des gorges de joint annulaire sur un bouchon de vérin par exemple, ce qui est une de mes principales utilisations, je fais des bouchons pour un collègue et il faut plein de rayons et de gorges.

ps. j'ai mis un système de butées en raison des pièces spécifiques, pour reproduire une forme à main libre je perds trop de temps
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour ces précisions !
Je dois d'abord finir ma pédale de soudage et ensuite je vais me pencher sur ma cintreuse et l'usinage de ces fameuses formes
 
O

Okapi

Compagnon
De rien, sur ton modèle les rayons ne seront pas très importants, donc tu dois trouver une plaquette qui permette de dégager sur la profondeur, les plaquettes à usiner une gorge par exemple.
 
V

vibram

Compagnon
Je pensais utiliser soit des plaquettes type VCMT ou RCMT.
Apres j'ai aussi l'option de la fraiseuse qui au final m'oblige à acheter qu'une fraise du bon diamètre...
Je mettrai le détail de mes avancée en temps et en heure
En tout cas je retiens tes l'idée de PO notamment pour le comparateur etc, très ingénieux merci !
 
O

Okapi

Compagnon
C'est clair qu'avec une fraiseuse si tu as une table tournante tu peux même employer une tête à aléser pour le diamètre nécessaire, et là tu usinerais juste la petite section dont tu as besoin.
 
S

Sologne_eng

Apprenti
Bonjour,
Voila celui que j'avais réalisé, il y a qqs années, pour faire des galais de ceintreuse pour du tube de 25 et de 30mm.
j'ebauche avec des outils classiques et finition avec cet outil.
001.JPG
 
O

Okapi

Compagnon
Oui, c'est exactement l'idée, je vois que tu as aussi utilisé du rond, c'est difficile de faire de petits rayons autrement dès que tu dépasses 90°, pour moins de 90° on peut tout simplement reculer l'outil de coupe, mais dès qu'il y a besoin de dépasser la valeur, c'est le rayon véritable de l'outillage qui passe, pas moyen de tricher en reculant la coupe puisqu'il faut passer des deux côtés.
Tout l'intérêt de faire du monobloc avec sa version personnelle de po est la rapidité de changement et de pouvoir conserver les valeurs, d'ailleurs si tu vas sur la page Tripan, tu verras le montage avec le comparateur, on peut prérégler facilement l'outil avec un comparateur à course suffisante, il suffit de le mettre à zéro sur l'arbre, retirer le rayon et ensuite on garde la valeur du diamètre pour zéro sur le comparateur par exemple.
 
N

naturland

Apprenti
Je déterre un peu ce post pour obtenir quelques infos.
Ce qui me surprend c'est le coté maniement manuel de l'outil, un peu comme en tournage sur bois.
Instinctivement je pensais que soit l'outil vibrerait, sauterait, riperait, bref tous sauf réussir à faire une bonne coupe de copeaux avec un aspect lisse, soit il faudrait des effort énorme pour réussir cette opération.
j'aurais pensé que cet outil aurait besoin d'un système avec vis sans fin et une manivelle pour être précis.
Déjà qu'en vitesse auto et encore plus à la manivelle, il est facile d'obtenir un mauvais état de surface alors j'imagine même pas en (libre).
Apparemment non mais j'aurais aimé avoir confirmation sur l'utilisation.
 

Sujets similaires

geger
Réponses
28
Affichages
1 647
Papygraines
Papygraines
Castor24
Réponses
9
Affichages
9 333
Gcrimi2005
G
P
Réponses
0
Affichages
550
poljez
P
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 434
Yoda78
Yoda78
B
Réponses
5
Affichages
2 244
BERTHOUD
B
2
Réponses
18
Affichages
1 602
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
6 507
focalefixe
F
Haut