Appareil pour restaurer les filetages

  • Auteur de la discussion Dombes69
  • Date de début
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Voici un appareil pour restaurer tous les filetages
Restauration de filetage -0.jpg

Restauration de filetage -1.jpg

Trouvé chez les anglais : Adjustable Thread Restorer Tool - Angled Blades - HSS Steel - M4 To M45
A+
 
O

osiver

Compagnon
Ça existe dans les deux angles au sommet et aussi pour les filetages carrés voire trapézoïdaux ??
 
R

roger07

Apprenti
Super
Je viens de comprendre a quoi sert cet appareil que j'avais récupérer chez mon père quand celui ci m'avais donner son tour d'établi.
Disparu entre temps (15 mars 2015) je n'ai jamais pu lui poser la question de son utilisation .

cordialement
Roger

20200315_204417.jpg


20200315_204429.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Pourquoi il y a 2 "lames" qui rentre dans le filetage ?
On doit régler l'écartement des lames en fonction du pas ?
Je n'ai jamais vu cet outil mais j'imagine que cela doit "redresser" les filets.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai utilisé ce genre de peigne sur les poids lourds, la forme de l'outil était identique mais ce n'était pas de lames mais un peigne genre Virax, la reprise de filetages était assez courante.
A+Bernard
 
D

Dombes69

Compagnon
Ça existe dans les deux angles au sommet et aussi pour les filetages carrés voire trapézoïdaux ??
Les lames ( en HSS ) existent en 55° et 60° seulement
Pourquoi il y a 2 "lames" qui rentre dans le filetage ?
On doit régler l'écartement des lames en fonction du pas ?
Je n'ai jamais vu cet outil mais j'imagine que cela doit "redresser" les filets.
Il y a une lame qui guide et l'autre qui refait le profil abimé , oui On doit régler l'écartement des lames en fonction du pas.
Il faut inverser l'appareil pour s'en servir sur les filetages à droite ou à gauche et il peut agir dans les deux sens il suffit d'inverser les lames .
L'avantage de cet appareil par rapport à une filière : on ne risque pas de le mettre de travers et de mal évaluer la filière à utiliser .
C'est pas un outil à fileter sur un tour , pour la réparation seulement , ce doit être difficile de faire une bêtise avec .
A+
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Je possède cet appareil et à chaque fois que j'ai essayé de l'utiliser, ça a plus endommagé le filetage, qu'autre chose...

En revanche en utilisant un peigne à filets ( Filon ) , la restauration des filets est impeccable , j'ai même réussi à refaire un filetage dans lequel il y avait des crottes de soudure à l'arc, collées !
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Je possède cet appareil et à chaque fois que j'ai essayé de l'utiliser, ça a plus endommagé le filetage, qu'autre chose...
En revanche en utilisant un peigne à filets ( Filon ) , la restauration des filets est impeccable , j'ai même réussi à refaire un filetage dans lequel il y avait des crottes de soudure à l'arc, collées !
Bonjour
Le filetage à réparer est séré par 1 V et la lame réparatrice , il n'y a rien qui empêche celle ci de pénétrer plus qu'il faut , donc ça endommage le filetage .
Il faudrait que l'appareil soit conçu différemment : le filetage pris entre deux V réglables + une lame conductrice et une lame réparatrice .
A+
 
M

midodiy

Compagnon
J'avais deja vu cet outil sur catalogue.
Perso j'ai un filon en marque facom, il brille (inox?) Mais impossible de faire un copeau avec, ça glisse, c'est tout...rien a voir avec une lime...
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir
Mon filon glisse aussi sans faire de limaille visible, mais lorsque je le passe sur des filets écrasés, la vis est rénovée et je peux à nouveau visser un écrou dessus.

Par contre il faut tenir le filon en biais, de manière à ce que ses "dents" soient parallèles au filetage et en tournant la vis au fur et à mesure.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Oui donc pareil...j'aimerais une vrai lime à filet...
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 286
PUSSY
PUSSY
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 311
philippe2
philippe2
N
Réponses
3
Affichages
711
jpbbricole
jpbbricole
Z
Réponses
48
Affichages
16 705
Zig360
Z
L
Réponses
15
Affichages
880
the_bodyguard1
the_bodyguard1
coredump
Réponses
23
Affichages
1 493
yvon29
yvon29
D
Réponses
59
Affichages
2 875
den's
D
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 378
yvon29
yvon29
G
Réponses
1
Affichages
1 297
Greg de Nîmes
G
Haut