Appareil pour fileter et tarauder au tour

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il mis en oeuvre ce type de solution pour fileter et tarauder au tour ?
Merci pour vos réponses.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
pas mal, l'idée est séduisante.
A+Bernard
 
G

Gerardpich

Compagnon
on ne peut par exemple fileter uniquement en bout
BipBip30, peux-tu préciser cette phrase ? Je voudrais rajouter aussi que la question première était de savoir si quelqu'un avait expérimenté ce système et non d'avoir un florilège des solutions existantes sur le marché.
 
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir,
j'ai utilisé un système très simple pendant plusieurs années.
pour des filetages et taraudages M5 à M12 sans aucun problème sur un tour chinois avec un diamètre de broche de 32mm pour la contrepointe.
le changement de broche est ultra rapide!

P1010994.JPG
 
J

justzen421

Compagnon
Rebonsoir,
l'intérêt de ce système est que la broche coulisse librement, la rainure de clavette empêche la rotation.
 
B

bipbip30

Compagnon
geradpich, il me semble que les liens que je t'ai mis montrent qu'il y a sur ce forum des utilisateurs de tels systèmes !

préciser cette phrase :smt017 tu ne peux pas fileter en milieu de pièce tu ne peux fileter que par l'extrémité
 
M

mempasmal

Apprenti
c'est un outil connu pour fileter sur le tour (et je l'utilise), mais ce qui est très intéressant c'est le système de butées pour fixer la longueur de filetage.
Personnellement je tiens le porte filière a la main et le lâche quant j’atteins la longueur voulue, là c'est mieux ( et aussi pour la sécurité :roll:)
 
B

bipbip30

Compagnon
mais ce qui est très intéressant c'est le système de butées pour fixer la longueur de filetage

c'est vrai que ce modèle est vraiment bien conçu

Merci BipBip30, cette fois-ci, j'ai compris

et le second défaut c'est que l'on a des possibilités limitées aux filières existantes et que donc si tu veux faire un filetage au pas de 1,25 sur un diamètre 43 mm .. :zoutte:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
j'utilise un porte-filière et un porte-taraud du commerce, améliorés pour éviter la rotation dans la contre-pointe (j'ai mis une vis qui s'engage dans la rainure du fourreau)
c'est super pratique !
bien sûr il faut avoir le bon diamètre et le bon pas,
mais ça me permet de faire 99% de filetages et taraudages habituels...et surtout comme j'ai un Myford, pas de boîte d'avance/filetage ça évite de démonter les trains de pignons à chaque fois
pour bipbip : bien sûr qu'on ne peut fileter qu'au niveau de l'extrémité, mais il est quand même plus que rare de faire un morceau de filetage en plein milieu d'une barre...:wink:
DSC07033.JPG
DSC07034.JPG
 
B

bipbip30

Compagnon
il est quand même plus que rare de faire un morceau de filetage en plein milieu d'une barre...:wink:

une pièce d'une monture pour télescope :wink:

vis allégée.jpg


ce que je voulais dire par là c'est que ce système a plein de limites (pas de pas inverse, longueur limitée à la longueur du porte filière etc ...) par contre sa simplicité parle pour lui.
 
G

Gerardpich

Compagnon
BipBip30, je crois qu'il ne faut pas trop s'égarer dans la discussion, il est évident que ces systèmes ne conviennent pas à des filetages et taraudages spécifiques et il faudra dans ce cas utiliser les possibilités du tour. Dans la majorité des cas, une solution simple pour faire de M3 à M12 répond aux besoins de beaucoup d'entre nous.
-
 
B

bipbip30

Compagnon
Quelqu'un aurait-il mis en oeuvre ce type de solution pour fileter et tarauder au tour ?

la question c'est bien cela pourtant donc je ne pensais pas m'égarer et il me semble important de connaître les avantages et inconvénients de chaque outil que l'on utilise, je m'en ai été fait un il y a 4/5 ans et au final, je constate que je m'en sert très très peu parce que le temps de trouver la filière et patatati et patata.

comme cela fait 2 fois que tu me tacles geradpich je te laisse donc tranquille sur ton sujet (bien que je ne comprenne pas l'utilité d'ouvrir un sujet qui demande des avis d'utilisateurs si on ne veut pas en discuter) :smt039
 
G

Gerardpich

Compagnon
Je suis sincèrement désolé que tu le prennes de cette façon, il n'y a aucune agressivité dans mes propos. Ce n'est pas mon style et je ne suis pas sur le Forum pour cela.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour à tous,
Je termine sur ce sujet. Trouvant vraiment intéressant ce principe, je me suis mis au travail et j'ai réalisé un clone de cet outil. Bien sûr, le tout adapté avec ce que l'on a dans le stock de récupération. Les premiers essais sont concluants, cela fonctionne comme sur la vidéo d'introduction.

DSC_0021.JPG
DSC_0022.JPG
 
S

springer

Compagnon
bonjour je me suis souvent posé la question de savoir comment faire pour tarauder ou fileter au tour de façon simple et rapide et bien voilà qui répond tout à fait à mon problème .
je n'ai plus qu'a copier et pour mes petites séries de pièces se sera impec .:supz:
Même si Bipbip30 à raison quelque part , on ne fera jamais tout mais bon pour la plupart des réalisations simples et courantes je pense que c'est plutôt bien .
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir à tous
Ilfaitvraiment....et gerardpich, les têtes portes tarauds, c'est fait maison ou c'est de la récup ?
La tête porte tarauds qu'on voit sur la dernière photo montée sur le tour, c'est le même principe que les ronds coulissants mais avec une section rectangulaire ?
merci de vos réponses
 
G

Gerardpich

Compagnon
ETI, oui, ce sont des têtes de récupération que j'ai restaurées car abîmées au démontage. Je pourrais en démonter une et faire des photos si tu veux voir comment c'est foutu.
 
E

ETI

Compagnon
oui, ça m'interesse, surtout celle avec les parties coulissantes rectangulaire, ça parait plus facile à fabriquer que celle avec les coulissants cylindriques. merci d'avance.
 
E

ETI

Compagnon
merci, effectivement pas trop difficile à fabriquer.
 
O

Okapi

Compagnon
C'est un très bon système qu'on voit dans les vieux ateliers où ils faisaient du moteur, pour faire des goujons en série c'est vraiment très pratique, une version avec un ressort de pression et une bague pour libérer le goujon existe aussi, il faut que je retrouve un dessin, mais c'est le même principe.
Cela fait partie des milliers de petits "tricks" comme disent les germaniques et les anglophones qui facilitent la vie de l'artisan. :supz:
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
@
Réponses
3
Affichages
750
@YakumO4444
@
J
Réponses
22
Affichages
1 677
lolo
E
Réponses
5
Affichages
763
chabercha
C
R
Réponses
3
Affichages
1 360
coredump
coredump
S
Réponses
5
Affichages
13 721
nagut
nagut
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
I
Réponses
0
Affichages
425
Indika
I
C
Réponses
9
Affichages
5 668
confalo
C
Haut