appareil pour faciliter le tournage de galettes

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
il y a quelques années j'avais fabriqué le petit appareil de la première photo, un disque monté sur une tige
il est bien pratique pour faciliter le montage dans le mandrin d'une pièce très courte, genre disque ou galette en permettant de placer la face à travailler bien d'équerre avec le banc sans avoir recours à des mors doux ni à un comparateur
mais il a un inconvénient : il faut le monter dans un mandrin de perçage, d'où une perte de précision
j'ai donc supprimé cet intermédiaire en fabriquant un autre appareil selon le même principe mais monté directement sur un cône Morse
la face utile est dressée avec le cône dans la broche
merci pour votre attention:-D

DSC08934.JPG


DSC08935.JPG


DSC08936.JPG


DSC08937.JPG


DSC08938.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a un truc très pratique également
C'est soit une cale cuivre ou bronze fixée dans la tourelle qu'on apris sur la piece en rotation
J'ai vu sur le forum un gadjet presque identique avec un roulement
Je vais essayer de le retrouver
Je l'ai trouvé mais pas sur usinages
C'est ici
http://philippe.demerliac.free.fr/Astuss.htm
Je vai essayer .. Je dit bien essayer de mettre la photo
AsT2.jpg

Ah ben mince ça â marché !!!

Réédit
Je croyais avoir corrigé pour expliquer comme agir
Je le remets
Il faut bloquer légèrement la piece
Approcher le trainard à la main
Et quand on ne sens plus d'a coup dans le volant
On arrête le tour et on bloque énergiquement la piece
 
Dernière édition:
M

mc2

Apprenti
Bonjour
Il y a aussi l'outil tourné à l'envers pour utiliser le corps pour redresser la face de la pièce sans trop serrer le mandrin . Après on serre le mandrin correctement et on peut usiner.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est çe que je faisais â l'époque mais avec une cale bronze ou cuivre . Ou bien en interposant entre l'outil et la piece un bande d'alu legerement courbée ...mais là c'est un peu plus délicat .. Il faut tenir juste pour pas que la bande parte n'importe où
C'est comme ça qu'on m'a montré la première fois
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
bonjour,
c'est ce que l'on appelait "le pousse pousse" en fait pour donner un impact de poussée pour que la pièce tenue suffisamment prenne sa place dans les mors, et soit d'équerre par rapport au banc du tour
D'autres tapotaient avec un petit marteau, pour que cela se place et puis posaient un bout ce craie pour savoir où cela touchait ou non,
si c'était correct serrage en 2 tours de mandrin;à chacun des mors,( on sait que les mors sont concentriques en étant neufs, mais l'usage fait qu'ils prennent du jeu à la longue dans les rainures en té, donc serrage en 2 tours,,,)
Vu aussi avec la tourelle sans outil et un bout de clinquant, cela se rapproche de ce que a décrit Dodore #4, que je salue en passant ainsi que vous tous!!
A +
 
M

mwm

Compagnon
bonjour
ou une poussette avec la contre pointe qui porte un disque montée dessus ou dans le cône morse avec une queue de foret correspondant,
On réalise avec ce que l'on as dans notre "cimetière",
Bien souvent :
"tout avec rien et rien avec tout" ( cela arrive souvent ,si,si, )
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Bonsoir,
avec ce système , on a la butée contre le trois mors pour sa mise à longueur :

a_003.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je precise que tous ces systèmes servent à dévoiler une piece serrée en mors dur , juste pour dégauchir la face , comme on est en mors durs la piece ne tournera pas rond , il n'y a que la face Qui est dévoilée qui tournera ,dans le meilleur des cas , au rond
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Mes origines bretonnes (29... ) font que pour tourner les galettes ... j'utilise un billig (la plaque) et un rozelll (rateau ?)

1525636201848.png


Uniquement sur tour vertical (ça aide ...) :jedwouhor:
 

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
12 586
F6FLC
F
Y
Réponses
20
Affichages
1 351
yvon29
Y
geger
Réponses
28
Affichages
1 649
Papygraines
Papygraines
M
Réponses
32
Affichages
1 252
Jack bel
J
fertun
Réponses
43
Affichages
8 338
fertun
fertun
D
Réponses
45
Affichages
1 845
sébastien62
sébastien62
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut