Appareil pour concentricité de 2 diamètre

  • Auteur de la discussion fumezou
  • Date de début
F

fumezou

Apprenti
Bonjour je suis à la recherche d'un produit pour controler la concentricité de 2 diamètre . Il me faut quelque chose pour controler la concentricité de 2 diamètres sur un goujons de Ø64 et pour une longueur de 1000 mm
merci d'avance
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour,
Comme ça , "sur le gaz" je dirais 2Vé sur un marbre et 1 comparateur , mais tout dépend du matériel don tu dispose.
Sinon possibilité suivante : entre pointe sur un tour et 1 comparateur sur le trainard.
Jean
 
B

brise-copeaux

Compagnon
fumezou a dit:
Bonjour je suis à la recherche d'un produit pour controler la concentricité de 2 diamètre . Il me faut quelque chose pour controler la concentricité de 2 diamètres sur un goujons de Ø64 et pour une longueur de 1000 mm
merci d'avance

Salut,

Un comparateur tout simplement..

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Un comparateur tout simplement..

@ +
oui mais pour ça il faut un tour ou un montage entre pointes, et on ne sais pas de quel outillage il dispose ,
Il faudrait au moins savoir s'il a un tour, un marbre , des vés un comparateur ... Etcétéra
Et en plus c'est une pièce qui fait un mètre de long
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui comme tu le dis...ont ne sais rien...donc pour contrôler un comparateur c'est un minimum... :-D

@ +
 
F

fumezou

Apprenti
j'ai un marbre , un comparateur et tout ce qu' il faut .Il me manque juste le montage entre pointe et je ne sais pas où je peux trouver ça. :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Des ves seraient plus appropries , sur le marbre avec un support de comparateur .
Parcequ'un montage de controle , entre pointe , de cette taille ce n'est pas courant .
 
D

Dodore

Compagnon
Tu peux si tu en as, fixer des vés sur le marbre, poser ta pièce dessus, poser le comparateur sur la pièce , faire tourner la pièce pour vérifier les écarts le comparateur pourra être mis à différant endroit pour pouvoir trouver le défaut maxi

Un truc comme ci dessous mais ce montage peut être fait sur un tour en prenant en compte qu'on vérifie dans ce cas la concentricitée de la pièce par rapport aux centre,mais pas la concentriciter des parties cylindriques entre elles, pour être plus concret , on peut très bien avoir une pièce qui ne tourne pas rond par rapport au trous de centres mais qui est quand même concentrique entre les differantes cylindres
Par exemple si les trous de centres ont été fait après l'usinage des cylindres
http://www.hellopro.fr/controles-geometriques-2013496-fr-1-feuille.html

Bon ben j'ai pas trouvé de dessin d'un montage de contrôle sur deux vés
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Generalement se sont des montages que l'on fait sur un marbre .

Un marbre , une paire de ves ( appairés) , un support de comparateur sont du materiel standard , basique .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
fumezou a dit:
j'ai un marbre , un comparateur et tout ce qu' il faut .Il me manque juste le montage entre pointe et je ne sais pas où je peux trouver ça. :-D

Re,

Bah tu donnes la solution, que cherches tu de plus ??? il me semble que tu viens de passer contrôleur donc tu travailles dans une boite de mécanique d'usinage...il y a pas un tour sur place ?? ça demande un petit quart d'heure pour faire ce contrôle.

Autre solution sur le marbre mais moins précis, tu fais rouler l'arbre sur le marbre et tu mets une lampe derrière, tout en faisant rouler l'arbre, tu regardes sous l'arbre, si la lumière passe c'est qui est légèrement tordu, et là tu passes un jeux de cales a l'endroit ou la lumière passe entre l'arbre et le marbre...ça te donnes une idée du faux rond.
Parfois il faut multiplié la valeur par deux...mais c'est pas toujours vrai.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Un montage entre pointe facile à faire sur le marbre est d'utiliser 2 contrepointes de diviseur .
Les verifier et les caler au besoin .
 
O

osiver

Compagnon
Ce serait sans doute utile de savoir le contexte.
En particulier le nombre de contrôles à réaliser, la précision demandée, sur quelle longueur on doit mesurer, etc ... :shock:
Par exemple un montage long à mettre en place ou délicat à manipuler pour obtenir un résultat fiable serait admissible sur un prototype, pas pour 200 pièces par jour.
 
F

fumezou

Apprenti
Mon soucis , c'est le controle de 2 Ø aux extremités du goujons . Il faut une concentricité de 0.2 mm entre les 2 diamètres opposée
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Deux centièmes sur un goujon ça ma parait un peu exagéré, est tu sûr que c'est un goujon :?: :?: cette pièce elle à été usiner où :?: :?:

Si c'est dans votre établissement, faire ce contrôle sur le tour...sinon faire un montage entre pointe sur votre marbre...est ce qu'il y a une rainure sur ce marbre :?: :?:

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
fumezou a dit:
Mon soucis , c'est le controle de 2 Ø aux extremités du goujons . Il faut une concentricité de 0.2 mm entre les 2 diamètres opposée

Bjr

Oui mais, on en sait pas assez !
il faudrait un croquis ou un plan de la pièce .

Il faut en fait une reference pour faire cette mesure ! ,
- soit on fait un montage entre pointes , on se sert de l'axe , et on palpe sur les 2 cylindres en tournant à la main , en tenant compte de la position angulaire .
- soit on se sert de vés , donc d'un des cylindres pour mesurer l'autre par palpage , en tournant à la main et en tenant compte de la position angulaire aussi .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
fumezou a dit:
ce n'est pas 2 centièmes mais de 2 dixiemes
Re,

Bon ok 2 dixièmes, mais comment veux tu qu'on te trouve une solution si tu ne répond pas aux questions.

Elle a été usiner où cette pièce. :?: :?: :?: :?: :?:
As tu un tour disponible :?: :?: :?: :?:
Combien pièce a contrôlées :?: :?: :?:
Est ce que sur ton marbre il y a une rainure :?: :?: :?: :?:

@ +
 
F

fumezou

Apprenti
la pièce est faite sur un tour maus vu la longueur , on l'a fait en 2 fois
c'est pour une serie de 20 pieces et j'ai un marbre sans rainure
 
J

JeanYves

Compagnon
LE PLAN DE LA PIECE , STP !!

Ces infos sont secondaires !
On peut se passer d'un marbre avec rainure , qui est rarissime d'ailleurs !
 
J

JeanYves

Compagnon
Quand tu veux donner une reponse , en plus du texte , tu as en bas de l'ecran l'option " ajouter des fichiers joints " ,
il faut donc au prealable avoir un fichier xxx .jpg ... en memoire sur ton micro .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
fumezou a dit:
la pièce est faite sur un tour maus vu la longueur , on l'a fait en 2 fois
c'est pour une serie de 20 pieces et j'ai un marbre sans rainure

Ah là ça commence à être intéressant, la personne qui la fait lui as tu demander comment il la fait :?: :?: ça va te permettre de juger si il est dans la bonne condition pour obtenir une bonne concentricité.

Je suppose qu'il a du retirer sa contre pointe pour pouvoir faire cette pièce au tour en la retournant, alors comment il est possible qu'il est des points de centres sur le goujon :?: :?: :?:

Sinon colle deux vés bien aligner au deux tiers de la longueur du goujon, tu peux même mettre une équerre collé comme butée.

@ +


PS:On peut se passer d'un marbre avec rainure , qui est rarissime d'ailleurs !

Tient je ne savait pas que c'était rare...en tout cas c'est bien pratique.
 
L

lerusse.03

Compagnon
DSC02998.JPG
bonsoir.
Voila l'appareil qui va bien pour contrôler les concentricités + un pied magnétique et un pupitas.
Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui voila , tout à fait ! , un petit montage de type approprié , les ves sont à roulettes , plus facile à tourner .
Pour pouvoir faire un montage similaire il faut les cotes de la pièce à mesurer .

Mais pour 20 pièces il est tout a fait possible de se passer d'un montage specifique , si on a du materiel standard , un marbre suffisamment grand , une paire de vés et un support de comparateur à semelle ( pas magnetique ) .

Les vés s'alignent par le poids de la pièce , et la mesure au comparateur de l''excentration eventuelle se fait sur la verticale , avec une touche plate ou par rebroussement .

Enfin je trouve cela elementaire !!
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Je crois que notre ami Fumezou debute ? ... mais sans certaines infos ( un plan) on ne peut rester que dans les generalités .
 
L

lerusse.03

Compagnon
Bonjour.
L'avantage de ce montage tous est réglable le diamètre et la longueur , la palette de diamètre est large et pour la longueur mis sur un marbre ou une table de contrôle pas de limite
Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui bien sûr , mais il y a une limite à tout !
Les pièces font Ø 64 x 1000 mm , et si j'en crois la taille des dalles de gravillons , il me semble que ce montage ne peut guere prendre plus de 800 mm .
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour fumezou,

Pour votre besoin qui est plutôt spécifique il vous faut un banc de contrôle de grande longueur. Vous pouvez consulter les sociétés :


MICROPLAN FRANCE SA
Production et Bureaux
2 rue, La Graule
23360 LA FORET DU TEMPLE - FRANCE
Tel. +33 5 55806666
Fax +33 5 55806620
mpf microplan-group.com
norelem
5, rue des Libellules
F-10280 Fontaine-les-Grès
France
Tél.: (33)03 25 71 89 30
Fax: (33)03 25 71 89 40


PMS BECUS,
494 Rue des Marvays
ZI des Lanches
74300 Thyez
+33 (0)4 50 982 905
Fax +33 (0)4 50 987 425

TRIMOS SYLVAC METROLOGIE
41 Avenue de l’Europe
Z.I de la Malnoue
77184 Emerainville
Tel : 01 64 11 49 79


Liste non exhaustive.

Cordialement.
Valoris
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
12 753
Dodore
D
aroy
Réponses
35
Affichages
3 928
Dodore
D
C
Réponses
13
Affichages
744
yvon29
yvon29
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
françois44
Réponses
162
Affichages
3 899
françois44
françois44
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
761
Bertrand 32
Bertrand 32
F
Réponses
13
Affichages
787
faco10
F
P
Réponses
44
Affichages
2 442
p7m13
P
T
Réponses
11
Affichages
780
teissedre
T
Haut