appareil photo reflex en kit !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
voici un lien vers un appareil photo (argentique) en kit:
http://www.tomsguide.fr/actualite/photographie-kit,21632.html
moi qui rêvait d'un Zenit E quand j'étais étudiant et qui me suis contenté d'un Lubitel.... :wink:

389540.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
F

françois44

Modérateur
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonsoir à tous,
voici un lien vers un appareil photo (argentique) en kit:
http://www.tomsguide.fr/actualite/photographie-kit,21632.html
moi qui rêvait d'un Zenit E quand j'étais étudiant et qui me suis contenté d'un Lubitel.... :wink:

Excellent....
Moi, j'ai commencé par un Brownie Flash à 11ans (donné par mon grand-père) puis, avec les quelques sous donnés à l'occasion de ma communion, je me suis acheté un appareil qui me faisait de l'oeil sur le catalogue de la Camif... Un joli Lubitel 6x6 (achaté 106francs, je m'en rapellerai toujours, c'était, pour moi, une somme....), avec lequel j'ai fait quelques clichés, en noir et blanc, dont je suis toujours fier, J'ai eu le Zenit E un peu plus tard... :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
Ah la nostalgie du temps passé !
J'ai également rèvè d'un Zenit E, d'un Lubitel ... et je n'ai eu qu'un instamatic avec des flashcubes.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
et plus tard, quand j'ai commencé à travailler, un Praktica LTL :-D :-D :-D !
ça ne nous rajeunit pas.... :wink:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, c'est drôle mais on a tous commencé comme ça, j'avais un catalogue très complet pour l'époque, et je me rapelle que le reflex le moins cher était le Kowa setR, et comme c'était le moins cher, c'était mon rève. Je ne regardais même pas les Nikon, les Topcon, les Exacta, Les Alpa, les Canon etc....tellement ils étaient hors de portée de mes rèves. Finalement mon premier a été un 42 a vis RICOH dont je me souviens très bien, car ensuite ça s'est enchainé vu que que j'en ai fait mon métier, je me souviens toutefois de mon premier NIKON (qui m'a été volé par un de mes assistants) et de mon premier Hasselblad, que j'ai encore (j'avais viré l'assistant entre temps) , et jamais je n'oublierai les heures pendant lesquelles j'ai regardé ce catalogue avec le Kowa.
Cordialement
Martin
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai encore un Praktica B200 avec télé
s'il y à des amateurs
Bonne soirée
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, c'est drôle mais on a tous commencé comme ça, j'avais un catalogue très complet pour l'époque, et je me rapelle que le reflex le moins cher était le Kowa setR, et comme c'était le moins cher, c'était mon rève. Je ne regardais même pas les Nikon, les Topcon, les Exacta, Les Alpa, les Canon etc....tellement ils étaient hors de portée de mes rèves. Finalement mon premier a été un 42 a vis RICOH dont je me souviens très bien, car ensuite ça s'est enchainé vu que que j'en ai fait mon métier, je me souviens toutefois de mon premier NIKON (qui m'a été volé par un de mes assistants) et de mon premier Hasselblad, que j'ai encore (j'avais viré l'assistant entre temps) , et jamais je n'oublierai les heures pendant lesquelles j'ai regardé ce catalogue avec le Kowa.
Cordialement
Martin



Alpa ! le top du top, encore mieux que le Leica à ce qu'il paraît.... un truc made in Suisse, en quelque sorte le Schaublin de la photo.... :wink: :wink:
 
J

JP2

Compagnon
Mon premier reflex a été également un Zenit E, que je n'ai gardé que deux années, les objectifs à vis, n'étaient guère disponibles dans mon secteur. Je suis alors passé au Minolta (SRT 101) que j'ai toujours mais que je n'utilise plus, son remplaçant commence a avoir de la bouteille, mais il me suffira pour m'accompagner dans mes vieux jours, c'est un Konica Minolta, D7D, l'ancêtre des sonny.

Amicalement, JP2.
 
F

françois44

Modérateur
Ah les appareils photos... C'est un truc qui m'a toujours, et me fera toujours rêver.... D'ailleurs, j'ai récupéré, il y a des années, un appareil de marque Gaumont.. Je le trouve magnifique mais je n'en sais pas grand chose...
arton1779-f6ed4.jpg


Sinon, mon reflex préféré c'est un Mamiya Sekor
DSC03595.jpg


Si j'avais les moyens de me payer un dos numérique pour ce boitier, ce serait le rêve..... :roll:

Rien que le bruit du déclencheur sur les vitesses lentes est un régal.....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je dois avoir 3 argentiques dont 2 reflex avec de nombreux accessoires dans le grenier ! :-D

Pas de regret de cette evolution , mais le numérique a bousculé beaucoup d'habitude sur la gestion des photos .
Le nombre de prises de vue a notablement augmenté et nombreux sont ceux qui ne font plus de tirage papier .
J'en fait toujours , un minimum , pour partager avec les autres membres de la famille .
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Je dois avoir 3 argentiques dont 2 reflex avec de nombreux accessoires dans le grenier ! :-D

Pas de regret de cette evolution , mais le numérique a bousculé beaucoup d'habitude sur la gestion des photos .
Le nombre de prises de vue a notablement augmenté et nombreux sont ceux qui ne font plus de tirage papier .
J'en fait toujours , un minimum , pour partager avec les autres membres de la famille .


et les tirages papier sont une assurance en cas de perte pour cause de crash de disque dur.... :cry:
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Oui , c'est sûr , c'est une des solutions de sauvegarde !.
 
A

Allain17

Nouveau
Bonsoir.

Personnellement , j'ai débuté par un zeiss-ikon 6x9 ( petit trou ) 3 vitesses 3 ouvertures de diaph. récupéré a la débacle allemande par mon paternel en
compensation de son vieux kodak qu'un allemand lui avait confisqué pendant la guerre.
Avec cela grace a un chassis contact a quatre volets s'i l vous plait !!!! le luxe quoi ............. je tirais mes photos au méme format que le négatif par conséquent . 6 x 9 cm et j'étais content ....
Puis le zénit offert toujours par le paternel pour mon cap , avait du faire un gros sacrifice le pauvre vu son salaire de l'époque .....
Puis plus tard , mariage , une bonne place et hop le chinon CE4 pour passer a la diapo Agfa 50S dévelloppée dans la cuisine avec ma chérie , puis CE5 , CP9AF qui me servent toujours pour le N&B , et pour le numérique un simple FZ38 qui est bien pratique dans le sac a dos et qui va être tres certainement secondé par un Pentax K5 , le temps de réunir les fonds ou des généreux donnateurs a l'occasion d'une fête quelconque qui sait ??????????? on ne sait jamais !!
Mais c'est vrais qu'a l'époque on réfléchissait avant de prendre une photo car le prix n'était pas le même !

Cordialement.
 
R

rabotnuc

Compagnon
françois44, ton gaumont est un "gaumont reporter " de 1924, à plaques 9x12.
Comme le nom l'indique, c'est donc un appareil pour "reporter".
Gaumont a été un des plus important fabricant français d'appareils photos du début du siècle jusqu'aux années 20 environ.
Chez les reporters, c'était l'époque avant la vague des rolleiflex et leica , suivie de la vague des 24x36 reflex, puis maintenant du numérique.
quelles belles fabrications et belles mécaniques !
 
F

françois44

Modérateur
rabotnuc a dit:
quelles belles fabrications et belles mécaniques !

Oh oui! Je l'ai ouvert pour remettre en place et recoller un des rideaux. Le système est magnifique..
 
T

tatave

Compagnon
j'ai commencé a 8 ans, avec mon premier reflex (un ricoh), j'ai abandonné l'argentique un temps (j'avais un compact numérique kodak qui fesait d'excellentes photos, mais que je trouvais un peu limité (surtout niveau réglages) j'ai donc opté pour un bridge fuji avec un peu plus de possibilités, mais des photos moches, manque de piqué, couleurs horribles, c'est la où j'ai repris le reflex argentique de mes 8 ans)

depuis j'ai recheté un reflex numérique pentax (il me fallais un stabilisateur sur le capteur, la tropicalisation...) un K7, j'y avais souvent un pentax 55mm F1,8, excellent en tous points,qui était a mon père( meilleur que le plus classique 50 F1,7)

je me suis fait voler le K7 avec tout mon matos, j'ai donc racheté un K5, avec un capteur bien meilleur... mais je regrette mon 55 F1,8...


en chifffres
ricoh: 3 000photos en 5 ans cumulés (maintenant le jour où je m'en sert est exceptionnel)
kodak : 75 000 photos depuis mes 14ans (et toujours opérationnel, malgré des conditions sauvages (qui m'ont obligé a le démonter plus de 10x)
fuji : environ 10 000 photos, rien d'extra, déconne depuis le début (mise au point aléatoire) photos moches , en panne
pentax K7 : 50 000 photos en 2 ans
pentax K5 : 60 000 photos en 2ans


mon père a commencé par un zenit E aussi (il était para, c'était top au niveau encombrement avec l'industar) et super solide, (diverses chutes de plus de 30m sur de la caillasse, mais il n'as pas trop apprécié de prendre les inondations, en panne maintenant)
comme le zenit était en panne il a racheté un pentax P30T d'occas' (avec le fameux 55mm F1,8) dont il se sert de moins en moins (il bouffe des piles a une vitesse :cry: )
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir les photographes,


Tout ce que vous racontez, ressemble à mon parcourt photo, j'ai comme certain commencé par un affreux appareil plastique Semflex, puis un Box.
Ce n'est qu'à partir du moment ou j'ai gagné mon pain quotidien que j'ai pu m'offrir mon premier réflexe qui, vous vous en doutez était un ZÉNITH E avec objectif Hélios de 58 mm.
Dont le viseur reflex ne faisait que les deux-tiers du format.
A l'époque j'avais quelques prétentions artistiques, Je voulais devenir photographe. Mon meilleur ami de l'époque dessinateur industriel comme moi n'arrêtait pas de me dire que j'étais meilleur photographe que dessinateur.
Je lui ai dit "banco" passons pour commencer le CAP de photographe après si nous sommes aussi bons que les Doisneau, Brassai, et autre Cartier Bresson, Jean-loup Sief, Man RAY, et autre CAPRA, l'avenir nous appartenait.
Nous, nous, somme tous les deux inscrit à la société Française de photographie pour mémoire fondée en 1854 qui organisait et organise encore des session préparant aux métier de la photo et du cinéma.
Sur le plan de la technique photo c'est une super école, avec de gens formidables qui nous ont permis de nous préparer et réussir notre CAP en 6 mois.

C'est là ou j'ai travaillé sur des chambres photographique de la fin du 19° siècles en format 18x24 et 24x30. Je peux vous dire que ce sont des format qu'on ne manipule pas facilement. Les appareils et leurs objectif pour certain était si anciens et précieux qu'on osait à peine s'en servir.
Pour le CAP j'avais à réalise le cliché d'un sac à main d'une grande marque avec un appareil de 1890 en bois de rose avec objectif Berthiot de 240 mm sur négatif NB de 13x18. Le pied quoi..!
Mais les réalités de la vie nous ont remis les idées en place. Nous n'avions pas le talent de nos maîtres.
IL reste que je pratique la photos pour mon plaisir et j'ai une petite collection d'appareil Nikon, Pentax, des foldings, mais pas de chambre.

Cordialement.
Valoris.
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 111
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
3
Affichages
1 612
titi t16
titi t16
Y
Réponses
15
Affichages
3 973
ygicq
Y
J
Réponses
104
Affichages
11 388
pierrotprunier
P
E
Réponses
31
Affichages
2 776
EvilRod
E
Yokogumo
Réponses
57
Affichages
4 590
Yokogumo
Yokogumo
F
Réponses
23
Affichages
13 124
florentp
F
Haut